accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 06-Alpes Maritimes ...
Contact

Nice Premium / Le préfet Lamy s’en va...

 

Francis Lamy quitte sa préfecture des Alpes-Maritimes pour la région Auvergne. Il vient d'être nommé à ce nouveau poste mercredi. Cette promotion a été entérinée en conseil des Ministres "sur proposition du ministre de l'intérieur". Le préfet des Alpes-Maritimes restera en poste jusqu'à ce qu'un successeur lui soit trouvé.

JPEG - 61 ko
Le préfet Francis Lamy.DR

Télescopage des faits ? Alors que le ministre de l’intérieur Claude Guéant fait polémique -en visant 28 000 expulsions d’immigrés clandestins en 2011 et en souhaitant réduire l’immigration légale-, le préfet des Alpes-Maritimes Francis Lamy change d’affectation après que Le Monde a révélé deux notes concernant sa politique migratoire.

En poste depuis le 31 octobre 2008, le préfet des AM semble avoir fixé des objectifs chiffrés aux services de police du département comme le révèle Le Monde. Dans une note du 2 février 2011, il estime à 1420 le nombre de reconduites vers le pays d’origine des étrangers en situation irrégulière à réaliser en 2011. Dans une seconde note datée du 8 février 2011, la direction de la PAF (Police aux Frontières) précise que les policiers doivent renvoyer vers l’Italie 3500 étrangers clandestins, ce qui correspond à 6200 interpellations dont 4000 à Menton et 2200 à Nice.

Des objectifs jugés inacceptables par le syndicat Unité-SGP dans un contexte houleux...Le 15 mars, la préfecture des Alpes-Maritimes démentait des informations de source syndicale, relayées par un élu, selon lesquelles une rame de train express régional (TER) avait été réquisitionnée pour ramener en Italie 39 clandestins afghans. La révolution tunisienne a en outre amplifié le flux de clandestins tunisiens aux portes de nos frontières. Les interpellations se sont multipliées en conséquence.

Le zèle du préfet aurait-il été puni alors même qu’il avait reçu le soutien du ministre de l’intérieur après la publication des notes dans Le Monde ?

vendredi 8 avril 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles