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L’Humanité : Marie Cosnay, l’écrivain témoin

« Entre chagrin et néant », de Marie Cosnay

La chronique littéraire de Jean-Claude Lebrun
 

Cadex Editions, 160 pages, 15 euros.

Il ne s'agit pas ici de « faire fiction ». Le livre de Marie Cosnay relève en effet d'une littérature de témoignage dont le mouvement actuellement s'amplifie. Paru une première fois fugitivement chez Laurence Teper au printemps 2009, avant la disparition de la jeune maison, il a gardé intacte sa vigueur dénonciatrice. Non pas à la façon d'un cri ou de quelque retentissante indignation, mais en prenant le parti d'une restitution des paroles prononcées et d'un rendu des réactions de l'auteur dans l'instant. Car l'on assiste ici à des audiences de « sans-papiers » présentés au juge des libertés et de la détention de Bayonne, de mai à septembre 2008. Durant ces cinq mois, une fois par semaine, Marie Cosnay écouta, observa et prit donc des notes, qui allaient constituer la matière primordiale de son livre.

Sobriété et dépouillement constituent les règles invariables de cette succession de courts paragraphes. Quelques citations (Anaximandre, Faulkner, Castoriadis, Walter Benjamin.) mettent en perspective ces manières de procès-verbaux et apportent l'indispensable profondeur. Et la même scène, de jour en jour, presque à l'identique, se répète, dans ce qui apparaîtrait presque comme un lieu théâtral, si des destinées n'y étaient en jeu. Non pas dans l'ordre du symbolique, mais dans la vraie vie. Juge, représentant du préfet, policiers de la PAF, avocat, sans-papiers, public d'associatifs dans la salle : un petit univers semble suivre entre soi les règles d'un jeu aux rôles bien établis. C'est en tout cas l'impression que l'on retire d'abord de cette lecture. Á commencer par le rituel de l'interrogatoire d'identité, qui dans la plupart des cas ne s'apparente pas vraiment à une formalité : dès ce premier moment, les complications commencent, puisque aucune de ces trajectoires humaines n'a pu connaître la tranquillité de la ligne droite.

Les séquences se suivent, avec le même monotone déroulement des auditions, les mêmes paroles, les mêmes postures de part et d'autre, dans une répétition où des mots graves - identité, rétention. - à la longue se banalisent et perdent de leur charge de sens. Tombant parfois carrément dans l'absurde, quand on décide l'expulsion de France d'hommes arrêtés à la frontière, alors même qu'ils s'apprêtaient à. quitter notre pays. Il arrive que le langage administratif se mette ainsi à tourner à vide. Car Marie Cosnay fait ressortir une évidence : la langue niche au cour de tout cela. Lorsque par exemple encore, faute d'interprètes, on dispense d'audition et on libère purement et simplement deux « retenus » parlant le hindi et le ourdou. Ou qu'on enjoint à d'autres sans-papiers, qui n'y peuvent mais, de s'exprimer en français. Les différents juges qu'on voit officier trahissent à leur manière, plus ou moins, cet embarras. L'auteur les observe, pris en tenaille entre leur raison pratique et la raison pure du droit. Hésitant sur le ton à adopter et même la conduite à tenir : « impuissance humaine mêlée de manière angoissante à la puissance administrative (relative) ». Celle qui regarde patiemment s'applique à démêler le sens de la scène.

Car, s'il n'est pas question de fiction, l'on se trouve bien ici dans un travail de nature littéraire. Par la forme choisie comme par la façon de chercher à lire tout ce qui dans la salle d'audience peut signifier. Avec toujours au premier plan la langue. L'écrivain, aujourd'hui plus que jamais, ne renonce pas à sa fonction d'« obstiné secrétaire de la société ».

Jean-Claude Lebrun


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samedi 9 avril 2011.

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