accueil RESF
DON au RESF

Ma ville : Le Mans - Une famille du Daguestan expulsée

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Ma ville: Le Mans - Une famille du Daguestan expulsée

 

source : Ma ville

Un couple et ses deux enfants originaires du Daguestan ont dû quitter Le Mans pour un camp de réfugiés en Pologne.

C'est une famille qui a fui son pays, la république russe du Daguestan, comprise entre la Tchétchénie et la mer Caspienne. Le long périple de la migration a conduit ce couple et ses deux enfants au Mans. Grâce à l'intervention d'associations réunies au sein de la coordination sarthoise pour le droit d'asile, la famille avait obtenu en février une prise en charge pour un mois. C'est-à-dire un hébergement et la scolarisation des enfants âgés de 4 et 9 ans, dans les écoles Richebourg et Ronsard.

Mardi soir, la mère de famille en pleurs a prévenu la coordination d'un imminent départ pour la Pologne. Dans un petit avion, dans la nuit. Pourquoi là-bas ? Parce que les accords européens de Dublin II imposent que tout demandeur d'asile en Union européenne fasse sa demande et reste dans le pays par lequel il entre dans l'Union. La famille daguestanaise est entrée par la Pologne, c'est dans ce pays qu'elle est retournée. C'est la loi.

Serge Nikitine, à la tête de la coordination sarthoise pour le droit d'asile, en est désolé. Bernard Lebrun, du Réseau éducation sans frontières (RESF), aussi. Il pense aux enfants qui, dans ce camp polonais, ne seront pas scolarisés. Tous préféreraient voir les migrants demander asile dans le pays de leur choix.

jeudi 21 avril 2011.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0