accueil RESF
DON au RESF

L'Union : Expulsé au mépris des procédures ? / Coucou, le revoilou…

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...
Medias - L

Expulsé au mépris des procédures ? / Coucou, le revoilou…

 

Moez Gam, ce Tunisien en situation irrégulière, qui avait été renvoyé en Italie par le préfet des Ardennes est de retour… à Paris. Il a même raconté son périple, hier matin, sur France Info.

source : L’Union

LE 9 avril dernier, à l'appel de l'avocate franco-tunisienne du barreau de Paris, Samia Maktouf, devenue depuis quelques mois, aux côtés de la Cimade, la défenderesse attitrée des demandeurs d'asile, notamment Tunisiens, nous nous étions largement fait l'écho de l'expulsion de l'un d'eux, Moez Gam, 39 ans.

Il avait été interpellé, tout à fait par hasard, lors d'un banal contrôle d'identité, à la sortie de la gare de Charleville-Mézières. Et, comme le torchon brûlait déjà pas mal, à ce moment-là, entre la France et l'Italie, s'agissant des réfugiés de Lampedusa, le préfet des Ardennes, Pierre N'Gahane, dans le strict respect des directives de son ministère, l'avait fait reconduire illico à Vintimille.

La relation de cette histoire nous avait valu, sur notre site internet de très nombreuses réactions souvent passionnées et, en général, pas franchement « fraternelles ». Ce qui ne manquera donc probablement pas d'être à nouveau le cas, suite à ces quelques lignes, car il se trouve que nous avons eu des nouvelles de Moez Gam, pas plus tard qu'hier matin, en écoutant France-Info. Il est de retour !

A l'occasion de la rencontre, entre Sarkozy et Berlusconi, au sujet des accords de Schengen, nos confrères de cette radio d'information en continu ont, en effet, donné la parole à des réfugiés tunisiens, qui sont toujours plus nombreux, depuis un mois, à se retrouver, parmi d'autres SDF, sur le quai de Jemmapes à Paris, où leur est distribuée quotidiennement une « soupe populaire », par des associations bienfaisantes, ou bien dans des foyers de la capitale, dans des campements au bord du périphérique ou encore dans des jardins publics…

« Je n'ai plus rien à perdre »


Or, parmi plusieurs témoignages recueillis - hasard ou coïncidence ? - il y avait justement « notre » Moez, « le sourire généreux, mais les traits fatigués par un périple de plus d'un mois, depuis le sud de la Tunisie », ainsi que décrit par nos confrères. Et qui, donc, a raconté dans leur micro, son « voyage au bout de l'enfer », pour atteindre son rêve, celui d'une vie plus facile en France qu'en Tunisie.

On l'a ainsi entendu évoquer « les mille euros qu'il lui a fallu réunir pour payer un passeur »; sa traversée en barque jusqu'à l'île de Lampedusa, puis Milan, Vintimille, et enfin la France. Son arrivée dans les Ardennes, où il a été arrêté par la police et renvoyé en Italie. Avec, au bout de huit jours, les autorités italiennes qui lui ont accordé une autorisation de séjour provisoire, permettant aux migrants de voyager dans l'espace Schengen, à condition qu'ils bénéficient de ressources suffisantes pour vivre. Ce qui n'est pas le cas de Moez lequel pourrait donc, fort bien, être chassé une nouvelle fois.

« Qu'importe, a t-il dit à France-Info, plus grand chose ne m'effraie désormais. J'ai plus rien à perdre. J'ai passé tous les stades : j'ai passé la mer, j'ai dormi à la plage et dans les gares, j'ai tout vécu. C'est presque un suicide, car dans la mer, beaucoup de gens sont morts ».

Et Moez de se demander, dès lors, si toute cette prise de risque en valait vraiment la peine ? La réponse lui appartient. En revanche, on peut s'interroger, sur les vraies raisons qui poussent autant de Tunisiens à quitter leur pays, pourtant désormais délivré de la dictature de Ben Ali ? N'y seraient-ils pas plus heureux, en effet, mettant leurs bras et toute leur énergie, au service d'une démocratie enfin retrouvée ?…

mercredi 27 avril 2011.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0