accueil RESF
DON au RESF

PARRAINAGE DE LYCEENS SANS PAPIERS au Conseil Régional d'ILE DE FRANCECommuniqué de presse Resf(6 mai 2011)

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Actions - Evénements > Parrainages ...
Contact
Pictos - Jeunesse sans-papiers jeunesse volée 2

Communiqué RESF

PARRAINAGE DE LYCEENS SANS PAPIERS au Conseil Régional d'ILE DE FRANCE
Communiqué de presse Resf
(6 mai 2011)

 

Vendredi 6 mai à 17 heures, des Conseillers régionaux appartenant aux groupes de la majorité prendront sous leur protection une soixantaine d’élèves de 48 lycées de la région au cours d’une cérémonie dans l’hémicycle du Conseil régional, en présence du Président Jean-Paul Huchon, de la Vice-présidente en charge des lycées Henriette Zoughebi, de Michel Hervieu, vice-président de la FCPE, des secrétaires généraux de syndicats d’enseignants, Bernadette Groison (FSU), Françoise Harl (Sud-Education), Patrick Désiré (CGT Educ’action), Thierry Cadart (SGEN-CFDT) et Patrick Gonthier (UNSA-Education). Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008) honorera la cérémonie de sa présence. Trois artistes, DUO (des ex-Wriggles), Bertrand Pierre (ex-Pow Wow) et le rappeur Adam l’Ancien l’agrémenteront de quelques morceaux.

Cette initiative prolonge et amplifie l’engagement du Conseil régional dont la majorité avait, le 2 octobre 2010, adopté une résolution prenant les lycéens sans papiers sous sa protection.

Depuis lors, de nombreux conseillers régionaux sont intervenus sur le terrain, soutenant les démarches de jeunes en vue de leur régularisation, intervenant auprès des préfets, participant aux rassemblements de solidarité avec les élèves. Sollicité, le Conseil régional est lui aussi intervenu souvent, en particulier quand des lycéens ont été placés en rétention.

Il n’est pas sans signification que l’initiative du Conseil régional intervienne au moment même où le porte-parole de M. Sarkozy, le ministre Guéant, flirte avec le racisme à la Le Pen. Elle est le reflet, à sa façon, de ce que les campagnes xénophobes, les propos limites, les discours haineux de Sarkozy et ses collaborateurs ne parviennent pas au bout du compte à faire basculer l’opinion.

Les récits de vie présentés dans le dossier de presse, les témoignages publics des lycéens qui prendront la parole disent ce qu’est la réalité de ces garçons et de ces filles que rien ne distingueraient de leurs camarades si leur vie n’était minée et leur avenir barré par de mesquines affaires de papiers. Oui, comme ils le répètent, « Jeunesse sans papiers, jeunesse volée ». La loi doit changer. Et elle changera.

CP-parrain_05052011(2)
CP-parrain_05052011(2).doc

jeudi 5 mai 2011.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 75-Paris / Actions - Evénements / Parrainages
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0