accueil RESF
DON au RESF

Cercle de résistance le jeudi 30 juin sur le parvis du RER de Denfert-Rochereau

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Actions - Evénements > Manifestations, rassemblements
Contact

Cercle de résistance le jeudi 30 juin sur le parvis du RER de Denfert-Rochereau

 

Les Cercles de Résistance existent depuis 3 ans. Ils ont toujours lieu le dernier jeudi de chaque mois, été comme hiver, sur le parvis du RER Denfert-Rochereau, de 18h30 à 19h30. Nous avons déjà réfléchi à modifier ces constantes mais nous les maintenons pour de multiples raisons.

Le cercle de résistance est organisé sous la responsabilité de nombreuses associations et partis intéressés par les migrations et les Sans Papiers, en quelque sorte un comité citoyen plutôt localisé dans le sud de Paris.

Nous y distribuons un flyer qui fait souvent l'objet d'un tractage dans les jours précédents. On y explique la raison du cercle.

Cela dure une heure pendant laquelle nous PRENONS LA PAROLE SANS DISCONTINUER. Nous lisons des communiqués, des prises de positions, des infos, des récits de vie glanés dans nos listes internet (notamment Resf-actu) et dans la presse. Quelque fois, nous improvisons pour faire passer une info ou une indignation.

La PAROLE INTERPELLE: beaucoup de personnes passent sur ce parvis, nombreuses s'arrêtent pour écouter, lire les visuels, demander un renseignement, trop peu (sauf les militants avertis) s'incorporent au cercle, lequel, il faut bien l'avouer, est souvent biscornu. A la fin de l'heure, quand nous replions le matériel, certains viennent nous voir, se présenter, nous interroger, faire connaissance.

Ce cercle de résistance demande une préparation qui, chaque mois, est assurée par un petit groupe qui se sent responsable. Il faut solliciter l'autorisation à la préfecture, tirer les tracts, aller chercher les visuels et la sono (prêt du PS), choisir les textes.

Pour les textes, nous nous laissons une grande liberté et nous nous faisons confiance: 3 ans de travail en commun ! Assez souvent depuis quelque temps, des personnes, pas forcément connues de tous, prennent la parole pour lire un texte qu'elles ont choisi: la participation est volontiers libre.

Les R.G. sont discrètement présents.... pour nous protéger. Il est arrivé que s'introduisent un ou deux détracteurs; ce sont souvent des personnes fortement alcoolisées et les R.G n'interviennent pas

Evidemment, ce qu'on peut recommander pour mieux connaître, c'est de venir voir, même 5 minutes.

PROCHAIN CERCLE DE RÉSISTANCE :

Mercredi 30 juin, de 18h30 à 19h30
Parvis du RER Denfert-Rochereau

 

mardi 31 mai 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 75-Paris / Actions - Evénements / Manifestations, rassemblements
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0