accueil RESF
DON au RESF

Charente Libre : La mairie de La Rochelle veille sur les sans-papiers

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Charente Libre: La mairie de La Rochelle veille sur les sans-papiers

 

"En été, les gens sont en vacances, la vigilance est moindre et les autorités en profitent pour faire du chiffre dans l'expulsion des sans-papiers.» Maxime Bono, le maire de La Rochelle, quitte lui-même sa ville demain pour des congés, mais avant de partir, il met en place un tour de veille des conseillers pour aider les familles qui seraient menacées de reconduite à la frontière.

L'attention se porte en particulier sur huit familles et un homme seul vivant à La Rochelle et dont les demandes d'asile ont été déboutées. «Ils ont fait appel et tant que cette démarche n'a pas abouti, l'expulsion bafouerait leurs droits», déclare Brahim Jlajli, l'un des conseillers rochelais. Ces familles viennent du Bénin, du Kosovo, du Kazakhstan. «Elles ont fui des conflits et dans leur pays d'origine, elles sont menacées. Les renvoyer, c'est mettre leur vie en péril», estime Maxime Bono dont la commune a, l'an dernier, parrainé quatre familles de sans-papiers. «Nous savons qu'ainsi, elles se sentent moins seules face à la crainte de l'expulsion. Nous ne sommes pas au-dessus des lois mais nous pouvons faire qu'elles soient respectées.»

La protection de La Rochelle ne s'étend pas, par contre, aux Roumains expulsés mardi dernier d'un campement sauvage à Angoulins. «C'est un problème différent. Ces Roumains sont des citoyens européens qui sont libres de circuler. Ils étaient installés sur un terrain privé, le propriétaire a choisi de faire intervenir les forces de l'ordre», commente Maxime Bono.


voir aussi :

 
Medias - SUD-OUEST - Sud Ouest La Rochelle - La mairie soutient les sans papiers
dimanche 17 juillet 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0