accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF > Resf.info > Resf.info 2011
Contact
 RESF - logo cartouche et texte RESF Info

URGENT et IMPORTANT 2ème expulsion prévue pour Kaleba JAIME , père de trois enfants

 
source : RESF

C. Guéant se targue d' obtenir le record « historique » de 30 000 expulsions à la fin de l’année. Comment y parviendra-t-il ? En exigeant des préfectures d’en faire leur objectif prioritaire pour le reste de l’année 2011 : c’est ce qu’a tenté la préfecture du Maine et Loire en arrêtant à son domicile puis en plaçant en rétention, en vue de la renvoyer en Somalie, une jeune mère et son bébé de 6 mois. Un juge a considéré que la rétention dans ces conditions était un traitement dégradant et l’a heureusement libérée au terme de deux jours au CRA de Saint Jacques de La Lande (centre adapté aux familles !). C’est aussi en exigeant des forces de l’ordre de procéder à ces expulsions à tout prix, quelque soit le degré de violences physiques et morales que leur exécution implique. Nous ne l’acceptons pas. Faisons le savoir !

1/ KALEBA JAIME: 2ème EXPULSION EN 5 JOURS, ANNONCÉE LUNDI 15 AOÛT 2011
Kaleba JAIME, 41 ans, père de famille angolais en France depuis 2003 vit à Lyon. Il a fui son pays mais sa demande d'asile a échoué. De 2005 à 2007, il avait un titre de séjour, non renouvelé bien qu’il élève avec sa femme en situation régulière leurs deux enfants. En 2008, menacé d’expulsion, il refuse d’embarquer, fait 3 mois de prison en France pour ce refus, puis est expulsé en Angola dans la foulée de cette double peine. Il est arrêté à son arrivée et fait 9 mois de prison. En Angola, il n’a pas de famille, et ne parle pas portugais. A son retour en France en 2009, il retrouve sa famille brisée par l’expulsion et l’absence. Il s'occupe cependant régulièrement des aînés, aujourd’hui 9 et 5 ans, à Melun (77). En 2010, il rencontre une nouvelle compagne, Mimi, en situation régulière. Il a avec elle un 3ème enfant, Kenaya, 10 mois, et élève aussi son enfant français de 3 ans comme un père. Il dépose en 2011 une nouvelle demande de régularisation, et tout se précipite: OQTF de la préfecture du Rhône, arrestation, enfermement en rétention, expulsion au 10e jour, il n'oppose pas de résistance mais est brutalisé par la police, traîné à moitié nu dans l'avion, étouffé avec un oreiller devant les passagers qui filment. C'est à la solidarité des passagers indignés qu'il doit de ne pas être parti. Il ne fait pas de garde à vue qui aurait pu constater ses blessures, retourne sans soins approfondis au CRA de Vincennes, et, pour mieux se débarrasser de cette preuve vivante, il est immédiatement annoncé sur le prochain avion, sans qu'il ait pu exercer tous ses droits et recours judiciaires et administratifs, dans le silence du week-end du 15 août. Lundi 15 août à 9h, un appel JLD décidera s’il reste en rétention, ce qui impliquera de monter le soir même dans l'avion qui brisera à nouveau sa vie et celle des siens.

Merci de faxer d’urgence.
Rhône mél + fax préfet : jean-francois.carenco@rhone.pref.gouv.fr, 04 78 60 49 38

- mél + fax secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 49 38
-
mél + fax directeur de cabinet : michel.tournaire@rhone.pref.gouv.fr,04 78 60 15 46
-
mél + fax dce de la réglementation : michele.denis@rhone.pref.gouv.fr,04 72 61 62 41
-
mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr ou sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 62 52

 

Et là où se prennent les décisions
- Elysée fax : 01 47 42 24 65
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

- Maxime Tandonnet (conseiller immigration et auteur du discours de Grenoble) maxime.tandonnet@elysee.fr

 

 

2/ Muharem SACIRAJ maintenu en rétention malgré l’avis de la CEDH
La haine des Roms conduit les représentants de l’Etat à des comportements scandaleux : alors que la Cour européenne des droits de l’homme a ordonné la suspension de l’expulsion de Muharem Saciraj, rom kosovar, dont la femme est enceinte, et déjà père de trois enfants dont l’un est handicapé, le préfet de l’Aube a décidé de le maintenir en rétention à Metz. Pourtant la CEDH a suspendu la mesure d’éloignement jusqu’à ce qu’elle statue sur le fond du dossier, procédure qui durer des mois. La logique et l’humanité voudraient qu’il soit libéré et retrouve sa famille, d’autant que le préfet de l’Aube ne pourra priver éternellement de liberté ce père de famille, mais la logique et l’humanité n’ont rien à voir avec les quotas d’expulsion…

Merci d'adresser fax et mails à la préfecture de l'Aube.

- N° de fax de la préfecture de l'Aube : 03 25 73 77 26
- Préfet : Christophe Bay, mail : prefecture@aube.gouv.fr
- Catherine Henuin, secrétaire générale et sous préfète de Troyes : secretaire-general@aube.gouv.fr

Vous pouvez vous inspirer du modèle ci-dessous, en restant courtois.

 

M. le Préfet de l’Aube,

Le 01/08/2011, vous avez pris un arrêté de placement en rétention à l’encontre de M. SACIRAJ Muharem, ressortissant kosovar appartenant à la minorité rom. Le 05/08/2011, la Cour Européenne des Droits de l’Hoomme (CEDH) décidait de suspendre la mesure d’éloignement vers le Kososvo. La CEDH demande à M. SACIRAJ de déposer une requête au fond, au plus tard le 19 août. La mesure de suspension de l’éloignement cers le Kosovo est valable jusqu’à ce que la CEDH statue sur le fond du dossier. Cette procédure juridique prend plusieurs mois. La mesure d’éloignement étant suspendue, il n’y a donc aucune raison pour que M. Saciraj soit maintenu au centre de rétention depuis le 05/08/2011.

Nous exigeons la libération immédiate de M. Saciraj. Le maintenir en rétention serait faire de la rétention une mesure punitive à son égard. La place de M. Saciraj n’est pas en rétention ! Sa place est auprès de sa femme enceinte de 5 mois et de ses 3 enfants, dont l’un est handicapé . Comptant sur votre discernement, je vous prie, M. le Préfet …

 

 

 

 

dimanche 14 août 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA
mercredi 16 / 04mercredi 23 / 04
agenda météo iCal
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW