accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 57-Moselle ...
Contact

LDH Toulon : le Préfet, le JLD et le Kosovar

 
source : LDH Toulon

Drame en un acte et trois personnages.

- Muharem est un Rom musulman de nationalité kosovar ; depuis deux ans, il demeure à La Rochelle avec sa femme et leurs trois enfants ; il est soumis à une OQTF – obligation de quitter le territoire français.
- Christophe Bay, avant d’être nommé Préfet de l’Aube le 31 mars dernier, était directeur-adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, ce qui l’a amené à signer la troisième des circulaires anti-Roms de l’été 2010.
- Le juge des libertés et de la détention n’est pas identifié autrement que par son acronyme – JLD.

Ayant été interpellé à Troyes lors d’un déplacement familial, le 1er août dernier, Muharem voit son sort reposer dans les mains du Préfet de l’Aube qui décide de faire exécuter l’OQTF. Malgré l’avis de la CEDH (le 6 août, la Cour européenne des droits de l’homme avait suspendu la mesure d’éloignement), le JLD maintient Muharem en rétention ; d’après l’édition du 24 août du journal Sud Ouest, il devait statuer à nouveau le vendredi 26 août.

Mais, entre temps, Muharem avait été reconduit à Belgrade, sur ordre du Préfet.

Qui a raison dans cette affaire ? Les préfets qui représentent le gouvernement et en appliquent silencieusement les décisions, les magistrats dont la mission est de faire respecter la loi française votée par les parlementaires qui eux sont l’expression du peuple, ou bien enfin les directives et lois européennes ? Cette confusion permet au gouvernement et à ses préfets de prendre des décisions en contradiction avec les recommandations européennes et parfois même la loi française.


voir aussi :

 

Pictos - Stop Renvois 150x107PETITION EN LIGNE - DENONÇONS L’EXPULSION DE MUHAREM SACIRAJ

dimanche 28 août 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles