accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Centre de rétention
Contact
et enfin libérée jeudi 1er septembre

Appel à un rassemblement Jeudi 15 septembre entre 12h et 14h devant le lycée Camille Claudel
Nour est sortie de la préfecture avec un récipissé pour une carte Vie Privé et familiale, c’est vraiment super !

 

- Carte qu’elle retirera en décembre.
Superbe victoire de nous tous, les amis et camarades de Nour, RESF et le collectif jeunes majeurs qui ont su, toutes et tous, se mobiliser avec la magnifique énergie de l’amitié et de la solidarité ! _ Un grand bravo et un grand merci à toutes et tous !
On continue pour les autres !

 

-Pour soutenir Nour afin qu'elle obtienne sa régularisation avec une carte "vie privée et familiale"
-Pour informer les lycéennes et les lycéens de la situation des élèves sans papiers et notamment ceux de Camille Claudel (Sadush et d'autres qui pourraient se faire connaitre)
Appel à un rassemblement Jeudi 15 septembre entre 12h et 14h devant le lycée Camille Claudel
 
Nouveau CRD du 2 septembre :Un titre de séjour pour Nour
Nous étions une trentaine devant le centre de rétention ce matin pour réclamer la libération de Nour El Gaïd. Avec banderole du lycée Camille Claudel, des lycéens et des profs étaient décidés à se faire entendre.
 
Le chef de centre est sorti pour nous annoncer que sur décision préfectorale, Nour serait libérée dans la matinée. Vers 11 h, elle est sortie sous les applaudissements. Elle était munie d'un post-it l'invitant à se présenter en préfecture pour régulariser sa situation.
 
Nour est allé à la préfecture dès sa sortie de rétention. La délégation a été reçu par le chef du service de l'h2bergement et adjoint au chef du service de l'immigration et de l'intégration.
 
Un nouveau rendez vous a été fixé le 19/09/2011 à 13h20 avec Mme CROPPI afin de constituer à nouveau un dossier pour demander un titre de séjour.
 
Nous attendons maintenant de savoir quel titre de séjour la préfecture veut accorder. Nous demandons un titre dit "Vie privée et familiale", pour que Nour puisse tranquillement suivre ses études, choisir, si elle le souhaite, une formation en alternance, avoir la possibilité de travailler.... Il faut en effet savoir qu'une carte « étudiant » ne permet pas de faire une formation en alternance. Nous souhaitons donc que la préfecture aille jusqu'au bout de son geste de libération et accorde le titre qui réglera définitivement la situation de Nour.
 
Jeudi 1er septembre
 
A 11H, le chef du centre de rétention de lyon annonce à Nour qu’elle est libre sur “décision du préfet” !
 
Devant le CRA, c’est le début du rassemblement. Nour sort avec un papier l’invitant à aller à la Préfecture pour régulariser sa situation !!!!
 
Nour a un nouveau rendez vous le 19 pour  fournir de nouvelles pièces en vue d’un possible titre de séjour... (étudiant ?).
 
L'OQTF a été annulée !
 
Rien n’est encore gagné quant à la régularisation, mais ce qui est sur c’est que Nour pourra faire sa rentrée scolaire. Et on voit mal une nouvelle arrestation alors que c’est sur ordre du préfet qu’il y a eu libération.
On reste vigilant, on continue.
Merci à tous.

URGENT : Appel à fax pour Nour, jeune majeure scolarisée en rétention à Lyon depuis ce mercredi 31 aout 13h

Rappel : Rendez-vous demain à 10h30 devant le centre de rétention administratif de St Exupéry
 
Nour El Gaïd est venue à Lyon en décembre 2008, alors âgée de 17 ans, conduite par son père aujourd'hui disparu, pour rejoindre  sa grand mère maternelle  dont l'état de santé précaire nécessitait une présence et une aide familiale. Mme Ben Melouka, veuve d'un gendarme français, tué en service à Oran en 1960, titulaire d'une kafala en faveur de sa petite fille, avait demandé pour Nour un titre de séjour au moment de sa minorité. La demande a été rejetée et assortie d’une OQTF en avril 2010. Celle-ci a été confirmée au TA en décembre 2010.

A son arrivée en France, Nour a été scolarisée dans un premier temps en classe d’accueil, avant de terminer l’année en 3ème.
Dès la rentrée 2009, elle entre au lycée professionnel Camille Claudel à Lyon 4ème en classe de bac professionnel comptabilité.

Nour est une excellente élève et est très appréciée par ses professeurs et l'ensemble de la communauté éducative. Elle s'est parfaitement intégrée
En juillet 2011, elle obtient son BEP Métiers administratifs, et est inscrite en terminale pour l’année 2011-2012. Son vœu le plus cher est de pouvoir terminer sa formation professionnelle et de pouvoir choisir de vivre à Lyon.

En juillet 2010, elle est parrainée par Dominique Bolliet maire de Lyon 4ème.

Mercredi 31 aout, à quelques jours de la rentrée scolaire, Nour est arrêtée, à 10h15, chez sa grand-mère. Une fois de plus les policiers ont dit qu’ils venaient juste pour informations !!!
 
A 13h, Nour est transféré au CRA de Lyon
 
Nour doit être libérée au plus vite et faire normalement sa rentrée scolaire !
 
Nous vous appelons à écrire (poliment mais fermement) à la préfecture du Rhône pour exiger sa libération.
Pour écrire si vous ne savez pas comment faire, que dire ...  reprenez juste le texte ci-dessus, demandez juste en quelques mots la libération de Nour...
 
L’important c’est que vous écriviez !
 
RESF69
mél + fax préfet :
jean-francois.carenco@rhone.pref.gouv.fr
 04 78 60 49 38
mél + fax secrétaire général
:
 josiane.chevalier@rhone.pref.gouv.fr
04 72 61 49 38  ou 04 72 61 60 86
mél + fax directeur de cabinet :  
michel.tournaire@rhone.pref.gouv.fr
04 78 60 15 46
mél + fax directrice de la réglementation :
michele.denis@rhone.pref.gouv.fr 
 04 72 61 62 41
mél + fax sous-directeur de la réglementation :
sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr 
 04 72 61 62 52 ou  04.72.61.63 36

jean-francois.carenco@rhone.pref.gouv.fr
josiane.chevalier@rhone.pref.gouv.fr
michel.tournaire@rhone.pref.gouv.fr
michele.denis@rhone.pref.gouv.fr
sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr
 
 
 

 

lundi 19 septembre 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles