accueil RESF
DON au RESF

L'Essentiel : Viviane Reding recadre la France en douceur

Accueil > ACTUS générales > La France, vue d’ailleurs

Anti-Roms

L'Essentiel: Viviane Reding recadre la France en douceur

 
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
LE GRAND JOURNAL du 15/09/11 - P2 - Les statistiques ethniques
Jeudi soir sur «Canal+», la commissaire européenne à la Justice a recadré le ministre français de l'Intérieur, à propos de ses dernières déclarations sur les Roumains.

Celle qui fut, à l'été 2010, à l’origine du bras de fer politique entre l'UE et la France sur la politique française contre les Roms, a montré sa détermination à défendre ses idées jeudi soir sur le plateau de Canal +.

La Luxembourgeoise, assise à côté de Jean-François Copé, s'exprimait à la suite d'une déclaration télévisée de Claude Guéant. «Sur l'ensemble des personnes déférées à la justice (NDLR. à Paris), une sur dix était de nationalité roumaine, et ça suffit» avait déclaré le 12 septembre le ministre français de l'Intérieur.

«L'an dernier, la France a changé ses lois pour les mettre en conformité avec les textes européens. Il faut examiner la situation au cas par cas et n'expulser qu'après une décision de justice. Il n'est pas possible de stigmatiser un groupe ethnique ou national», a expliqué calmement Viviane Reding sur le plateau du Grand Journal. «Les États membres peuvent prendre des mesures pour garantir la sécurité de leurs citoyens, mais les décisions doivent être prises au cas par cas» a-t-elle insisté.

---------------

samedi 17 septembre 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / La France, vue d'ailleurs
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0