accueil RESF
DON au RESF

Ma ville : Alençon - Le Cercle de silence ne lâche pas prise

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Ma ville: Alençon - Le Cercle de silence ne lâche pas prise

 


De gauche à droite : Élise Devaux, Marie-Thérèse Périgois et Paul Constantin.

source : Ma ville
Ce mouvement citoyen se réunit un samedi par mois, rue aux Sieurs, pour les sans papiers. Depuis le mois de mai.

Depuis mai, le premier samedi du mois, un petit groupe de personnes se retrouve rue aux Sieurs, en plein centre-ville. Comme cela se fait désormais dans 185 villes en France, en Espagne et en Suisse, il forme un cercle et observe un strict silence pendant une heure, distribuant des tracts aux passants.

Ce mouvement non violent est né à l'initiative de croyants catholiques, protestants et musulmans et de non croyants engagés dans divers mouvements pour défendre la cause des sans papiers. « La plupart des sans-papiers sont arrivés comme demandeurs d'asile et ont épuisé tous leurs recours », expose Élise Devaux. « Ils se retrouvent dans une situation d'impasse, souvent en famille », déplore Paul Constantin. « Notre objectif est de sensibiliser la population, beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est un centre de rétention », ajoute Marie-Thérèse Périgois.

Le Cercle de silence ne propose pas de solution mais entend « réinterroger » les consciences sur « le sort inhumain subi par ces familles ».

Cercle de silence, chaque premier samedi du mois, de 16 h à 17 h, à l'angle de la rue aux Sieurs et de la rue de la Cave-aux-Boeufs.

mardi 27 septembre 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0