accueil RESF
DON au RESF

Le RIVADH

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 07-Ardèche ...
Contact

Le RIVADH

Réseau d'Information, de Vigilance et d'Action pour les Droits de l'Homme

 

Hiver 2009 : dans la vallée de l’Eyrieux, et ses alentours, deux situations dramatiques causées par la politique d’expulsion des sans papiers ont rassemblées des citoyens de tous bords et de toutes confessions.

La population indignée se solidarise avec Mohamed Barkous, un père de famille menacé d’expulsion ; par deux fois, des centaines de personnes se rassemblent dans le temple des Ollières-sur-Eyrieux pour réclamer sa régularisation. Avec le soutien des élus locaux, M. Barkous est régularisé. En août, citoyens, élus et cultes se mobilisent de nouveau pour faire libérer d’un camp de rétention Kheder Haddad, pizzaïolo à St Sauveur de Montagut. Près de 300 personnes défilent du col du Moulin à Vent jusqu’à la Préfecture à Privas. M. Haddad libéré, la mobilisation ne faiblit pas jusqu’à sa régularisation en 2010.

 
Forts de ces succès, et indignés par ces atteintes répétées à l’égalité des droits, des dizaines de ces citoyens décident de rester en contact et de prolonger plus largement la mobilisation en créant le RIVADH (Réseau d’Information, de Vigilance et d’Action pour les Droits de l’Homme).
Depuis, le RIVADH a mené une action contre un magasin Carrefour, dans le cadre de la campagne « Boycot-Désinvestissement-Sanc-tions » (BDS) pour dénoncer la politique de colonisation et d'apartheid menée par l'état d'Israël contre le peuple palestinien. Aujourd'hui, avec d'autres réseaux comme RESF, le RIVADH soutient notamment la lutte de demandeurs d'asile pour la reconnaissance de leurs droits et leur régularisation .
 
mercredi 12 octobre 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 07-Ardèche
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0