accueil RESF
DON au RESF

Maritima : Roms de Marseille. La réaction de J-M Coppola

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Anti-Roms

Maritima: Roms de Marseille. La réaction de J-M Coppola

 

Alors que près de 200 Roms roumains étaient en cours d’évacuation par la police hier matin à Marseille dans le quartier de Font Vert (14e arrondissement), Jean-Marc Coppola, conseiller municipal de Marseille et vice-président de la Région PACA représentant le Front de Gauche, réagît dans un communiqué :

source : Maritima

"L'Etat UMP confond violence et sécurité

Le nouveau Préfet à la « sécurité », installé en grandes pompes par Claude Guéant, serait-il également délégué à la censure et au bâillonnement de la presse ?
Comme si l’évacuation de 200 personnes d’origine Rrom dont de nombreux enfants, dans le 14ème arrondissement de Marseille, n’était pas suffisamment scandaleuse, les forces de l’ordre s’en sont également pris à une journaliste parce qu’elle faisait son travail.
Sans parler de la destruction des abris de fortune des familles par les bulldozers de la Communauté urbaine, toujours prompte à collaborer dans ce genre de situation.
Tout cela, sous le regard passif d’un Samu social dont le fonctionnement à Marseille n’est pas un exemple d’indépendance.
Alors qu’au mois d’août, élus communistes et du Front de gauche avec les associations arrachaient à Jean-Claude Gaudin le principe d’une table ronde afin d’aboutir à des solutions concrètes et adaptées, c’est la violence d’Etat qui fait la loi. Que le maire de Marseille ne tienne pas ses engagements ne me surprend plus mais je ne peux me résoudre à le voir salir l’image de notre ville et bafouer son histoire.
Il est pourtant si simple, quand on en a vraiment la volonté, d’œuvrer pour la sérénité et le vivre ensemble entre les populations comme le fait la Région, en mettant à disposition un lieu dédié à l’accueil et l’accompagnement de ces familles.
Si la République a honte de se regarder dans la glace, c’est qu’il est grand temps d’en changer !"


voir aussi :

 
mercredi 28 septembre 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0