accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Films, vidéos
Contact

"La France qui se lève tôt", de Hugo Chesnard

 

Avec Ricky Tribord, Pauline Etienne et Patrick Catalifo.
Scénario développé dans le cadre des ateliers d’écriture de Gindou et du GREC Lauréat du Prix Gindou 2008
Lauréat du Prix du Scénario au festival de Grenoble
Avec la participation de la Région Midi Pyrénées, de l’aide à la composition originale Gindou, du Cosip (CNC)
Préachat ARTE

Un appel à l’éveil des consciences et à la désobéissance civile à travers le processus d’expulsion d’un sans- papier.

Comme un nègre tu travailleras dur
Paieras nos impôts notre futur.
Cotiseras aussi pour nos retraites
Mais des papiers pour un métèque !

"PRIX" du public au Festival International du film de Vébron
Sélections France : 24ème Festival International du Film vidéo de Vébron / Festival Courtscourts (Var) / 27ème Festival Rencontres Cinema de Gindou / 16ème Festival International de Contis / Festival Off-courts de Trouville 2011 (Hors-compétition) / Festival International Paris Court Devant / Un festival c’est trop court (Nice) /

 

Souleymane travaille depuis des années en France, où il a fondé une famille. Un jour, son patron lui annonce qu’il va être expulsé. Souleymane tente de résister : il décide de se mettre en grève et d’occuper l’usine. Mais rien n’y fait. Les policiers l’escortent, menottes aux poignets, jusqu’à l’avion qui doit le ramener "chez lui". Souleymane résiste et commence à se défendre à coups de pieds et de poings. La situation paraît désespérée quand, tout à coup, Souleymane reçoit une aide inattendue : quelques passagers de l’avion prennent son parti et s’opposent à son expulsion.
"La France qui se lève tôt" est inspiré d’une histoire vraie. Souleymane Bagayogo vivait en France avec son épouse et leur enfant depuis plusieurs années déjà quand les autorités ont décidé de l’expulser. Le réalisateur raconte cette histoire en musique : érigé en instance morale, le chœur pose des questions au spectateur et le met face à un choix.



Biographie :
Après une licence en art du spectacle à la Sorbonne, Hugo Chesnard devient régisseur dans le court-métrage puis dans le long-métrage. Il a notamment travaillé sur le film "Munich" de Steven Spielberg ou encore "Le Diable s’habille en Prada" de David Frankel. En 2002, il réalise son 1er documentaire "Le bal des familles" pour lequel il reçoit le prix du jury au festival de Sens. Son 1er court métrage de fiction "Un grain de beauté" écrit en collaboration avec les ateliers d’écriture de Gindou, a reçu le prix du scénario du festival de Lot. Il est sélectionné dans de nombreux festivals tels que celui de Toulouse et Strasbourg. Ce film est actuellement proposé au catalogue du RADI permettant sa diffusion en salles.

Filmographie :
2002, Le bal des familles
2008, Un grain de beauté
2011, La France qui se lève tôt


voir aussi :

 

lundi 10 octobre 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles