accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 71-Saône et Loire > Dossiers spécifiques > Pour le retour d'Ilyes
Contact

Le Journal de Saône et Loire : Montceau (71) - lyès Benyoucef : la mobilisation a payé

 

600 personnes ont défilé dans les rues de Montceau mercredi. C’était la troisième manifestation d’envergure en une semaine pour le retour d’Ilyès, scolarisé au lycée Parriat. Photo M. G.

Le Bassin minier avait été terriblement choqué mercredi 2 novembre par la soudaine reconduite à la frontière algérienne, d’Ilyès Benyoucef, élève au lycée Parriat.

Grâce à une généreuse mobilisation portée d’abord par les lycéens mais aussi par la Ligue des droits de l’homme de Montceau, RESF et plus de 3 500 pétitions signées, les choses semblent bouger. Ce jeudi après-midi, la préfecture de Saône-et-Loire a transmis un communiqué indiquant que Claude Guéant, ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de l’immigration, avait demandé « à titre exceptionnel et humanitaire, aux autorités consulaires d’inviter Ilyès Benyoucef a déposer une demande de visa long séjour ».

Les démarchent auprès du ministre effectuées par les hommes politiques locaux (Didier Mathus, Arnaud Montebourg, Alain Philibert…)ont sans doute également pesé dans la balance.


voir aussi :

jeudi 10 novembre 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles