accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 71-Saône et Loire > Medias ...
Contact

Vivre à Chalon : Immigration : M.le Préfet ne dit pas tout

 

Dans un article du Journal de Saône et Loire daté du 2/12/2011, M.Philizot, Préfet de Saône et Loire, parle de l’Immigration, en fonction de l’actualité récente du sujet en S&L.

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/12/02/immigration-le-prefet-dit-tout

Cet entretien dans le Salon Erignac de la Préfecture mérite une réponse :

Non, M.le Préfet, vous ne dites pas tout.

Vous ne dites rien d’une politique décidée par votre Ministre et notre Président, qui sous couvert de lutte contre les réseaux de passeurs, stigmatise en fait les étrangers sans-papiers, et aujourd'hui de proche en proche, les étrangers en situation régulière, et même parfois les Français naturalisés de fraîche date. Pourquoi y a-t-il aujourd'hui des sans-papiers chez nous, pourquoi est-il nécessaire d’en faire des délinquants ? Vous ne le dites pas.

Non, Monsieur le Préfet, il n’y a pas une loi éternelle et au dessus de la mêlée comme vous l’énoncez ici. Les lois sont, et vous le savez fort bien, créées au sein de systèmes sociaux dominés par des forces politiques animées d’une vision du monde qui leur est propre. La vision du monde de l’actuel Etat Français est une vision xénophobe et raciste, qui s’entend chaque jour dans chaque propos tenu par ceux qui nous gouvernent. Cette vision du monde inspire totalement le Code d’Entrée et de Séjour des Etrangers et Demandeurs d’Asile (CESEDA) sur lequel toutes les Préfectures  de ce pays s’appuient, comme vos propres services, sur ordre, pour traquer des étrangers, les priver de droits légitimes, les enfermer comme des criminels et les expulser de façon odieuse. Et ceci est la réalité quotidienne de l’activité de vos services, que vous le vouliez, ou non, que ce qui vous est demandé vous plaise ou non. C’est « un droit incarné », en effet, sur lequel vous vous appuyez, dont il s’agit là : dans la chair des gens dont il sert à justifier les persécutions quotidiennes.

Non Monsieur le Préfet, personne n’est venu négocier quoi que ce soit avec Ilyès : il a été proprement rapté sur ordre. Sur votre ordre. Dans le cas de Distéphano, il y a eu négociation, c’est vrai. Mais après une assignation à résidence qu’il ne méritait pas, et ordonnée par vous. Il n’a pourtant volé aucune banque (et n’en a dirigé aucune…). La protestation des Chalonnais vous a amené à une estimation plus claire de la situation, et vous avez promis sa régularisation dès son prochain retour de Madagascar. Mais si nous n’avions pas protesté ?

Non Monsieur le Préfet : nous sommes d’accord que vous n’êtes pas Papon, et je réprouve les insultes proférées dans les messages adressés à vos services. Et je ne suis pas le seul. Par ailleurs nous ne sommes plus sous Vichy. Simplement, des forces politiques de même nature que celles qui dirigèrent notre pays à cette sombre époque sont en train de reprendre actuellement le pouvoir, dans une autre étape, nouvelle, de notre histoire. Mais dire ceci ne dispense personne de sa responsabilité morale propre dans la politique actuellement menée. Une politique, Monsieur le Préfet, que vous avez pour ordre d’exécuter, qu’elle vous plaise ou non.

F. Portefaix

Note de la rédaction de vivre-a-chalon.com :
La publication de cette contribution de M.
F. Portefaix, membre de RESF pose des questions pertinentes . Notre position de VOUS donner la parole, d'ouvrir nos colonnes virtuelles à des sensibilités très différentes nous conduit à le publier en rappelant cet avertissement présent à la une de vivre-a-chalon.com Qui dit quoi ? Qui parle sur vivre-a-chalon.com ?


voir aussi :

Le Journal de Saône et Loire : Immigration : le préfet dit tout

samedi 3 décembre 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
  • Ce média mentionne... :
    RESF
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles