accueil RESF
DON au RESF

Miramas : Soutien à la famille AHMETOVIC

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 13-Bouches du Rhône > Actualités
Contact

Miramas : Soutien à la famille AHMETOVIC

Signez la pétition!

 

Les organisations citoyennes, humanitaires, caritatives, syndicales, politiques investies dans les actions en cours pour obtenir des conditions de vie décentes pour la famille Ahmetovic. sont conviées à une réunion de coordination jeudi 8 décembre, à 18h, au local de l’Union Locale CGT à Miramas (29, Avenue Charles de Gaulle).

Les organisations syndicales de l'Education Nationale de Miramas, CGT Education, FSU, SNEP, SNES, SNUIPP, la fédération des parents d'élèves FCPE de MIRAMAS, le Réseau Education sans Frontières, le collectif "Je soutiens Diego"
Miramas, le 30 novembre 2011
Communiqué
Dans notre commune, une famille de sept personnes, dont cinq enfants âgés de 5 ans à 14 ans, vit actuellement dans une caravane, sans eau, sans électricité. Les enfants sont tous scolarisés, depuis trois ans, dans les écoles primaires de la ville ou au collège Miramaris.
Cette situation n'est pas humainement acceptable.
A quatre reprises, le 8 novembre, le 11 novembre, le 14 novembre, et le 23 novembre, Monsieur le Maire a été interpellé par des personnels de l'Education Nationale et par diverses organisations syndicales ou humanitaires afin de répondre, sans attendre, à cette urgence sociale.
Toutes ces démarches ont abouti à des refus. Nous le regrettons vivement.
Nous appelons les citoyennes et les citoyens de Miramas à se mobiliser. Un collectif de soutien a été créé. Une pétition circule et sera remise au maire prochainement.
Une solution d'urgence permettant à cette famille d'accéder à l'eau potable et à l'électricité doit être trouvée avant les grands froids.

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N17373
Merci de la signer et de la diffuser massivement

Les Ahmetovic, sont nés au Montenegro. Ils ont dû fuir les persécutions après les affrontements inter ethniques opposant Albanais du Kosovo et Serbes en 2004 qui ont rejailli sur les « roms ».

De fait, ils n'ont jamais pu faire valoir de droits puisqu'ils ne sont porteurs d'aucune nationalité : le Monténégro ne les reconnaît pas. Pour autant ils ne sont pas apatrides, car, il est très long et parfois même impossible de PROUVER son apatridie.

Sans droit aucun, mais pas expulsables non plus, la famille avec cinq enfants se trouve depuis 4 ans sur la commune de Miramas. Quand ils ont dû quitter le Centre d' Accueil pour Demandeurs d'Asile, ils se sont installés dans une caravane.

Les parents Ahmetovic, qui ont compris qu'ils n'étaient pas nés au bon moment au bon endroit, espèrent beaucoup en l'école, traversant la ville pour que les petits soient assidus.

C'est pendant les intempéries d'octobre 2011 que tout a basculé. La caravane dans un cloaque, la boue pénétrant à l'intérieur, le père a appelé le RESF Miramas en urgence : le moteur de leur camion s'était cassé en tentant de sortir de là la caravane.

C'est alors que les enseignants ont vu de quoi le quotidien de leurs élèves était fait !

Nous (RESF, enseignants, syndicats, LDH, FCPE) avons demandé le secours de la mairie. Il y a sur la commune une aire des gens du voyage. Mais, répond le Maire (PS), ils ne sont pas gens du voyage! (bien sûr, ils ne sont rien!). Beaucoup de citoyens de Miramas et d'ailleurs apprennent avec effarement qu'il y a aussi en France, des gens dont le sort ressemble à celui des Intouchables .

mardi 6 décembre 2011.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 13-Bouches du Rhône / Actualités
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0