accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 59/62-Nord / Pas de Calais > Dans la presse locale
Contact
Medias - Nord Eclair - Nord-Eclair - Nord Éclair - Nord-Éclair

Lille école Viala : La mobilisation s’organise autour de la famille de Lyes et Yacine

 

LILLE / ÉCOLE VIALA

La mobilisation s'organise autour de la famille de Lyes et Yacine

 

De nombreux élus lillois dont le député Bernard Roman (au centre) ont apporté leur soutien, hier, à la famille de Lyes et Yacine.De nombreux élus lillois dont le député Bernard Roman (au centre) ont apporté leur soutien, hier, à la famille de Lyes et Yacine.

 

 

Amis, parents d'élèves, enseignants et élus se sont réunis à l'école Viala, hier après midi, autour des parents des jeunes Lyes et Yacine. La famille, sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français), risque l'expulsion.


Le hall de l'école Viala est resté bondé, hier, bien après la fin des cours. Certes, il n'est pas bien grand, mais quand même, parents d'élèves, enseignants et élus étaient nombreux pour afficher leur soutien à cette famille algérienne de Kabylie, installée en France depuis 2009 et dont nous évoquions le risque d'expulsion il y a peu (notre édition du 17 novembre).

//

 

C'est le petit Yacine qui, à 8 ans, est scolarisé dans cette école wazemmoise. « Il est exemplaire et agréable », note son enseignante de CE2 Lætitia Baillie, qui avait bien remarqué un récent changement de comportement du jeune garçon. « Il était très pâle et très fatigué, et j'ai compris pourquoi la semaine dernière », poursuit l'institutrice. Depuis septembre, en effet, les parents de son élève sont sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et vivent dans l'angoisse permanente. Une situation qui rejaillit forcément sur le comportement de Yacine qui, néanmoins, « montre une envie d'apprendre et est très curieux ».

Le son de cloche n'est pas bien différent du côté des profs de l'aîné, Lyes. « De toute ma carrière, c'est le seul élève qui m'a dit merci à la fin de chaque cours », dit de lui Sylvain Petit, son prof d'histoire de 3e au collège Claude-Lévi-Strauss. « Je l'ai eu en "classe primo arrivant", se souvient pour sa part Valérie Louchart, enseignante en lettres. Il travaillait à la vitesse de la lumière : au bout de six mois, il a intégré une quatrième normale. » À 15 ans, il est aujourd'hui en seconde, à Baggio. « C'est notre seul 3e à avoir été envoyé en internat d'excellence l'an passé, poursuit son ancienne prof.
Qu'est-ce qu'on veut de plus ? »

400 signatures

Depuis un mois, la mobilisation s'est ainsi organisée autour de cette famille soutenue par l'antenne lilloise de la Croix Rouge, où la mère est traductrice bénévole. Avec l'aide de Réseau éducation sans frontière (RESF), les représentants des parents d'élèves et les enseignants de Viala ont lancé une pétition et avaient recueilli, hier soir, une centaine de signatures sur papier et près de 300 autres en ligne (sur petitionduweb.com). Et, dans le hall de l'école, hier, le député socialiste Bernard Roman était accompagné des élus municipaux Marie-Christine Staniec-Wavrant (PS), Lise Daleux (EELV), Dalila Dendouga, Maurice Thoré (PS) et Marc Santré (EELV). « C'est comme une renaissance, je suis comblé, mais j'espère que ça donnera un résultat », a lâché le père de famille.

« On va vous aider », a assuré aux deux parents Bernard Roman, visiblement touché, avant d'ajouter : « On va tout faire pour que vous puissiez rester. » Le député de la première circonscription du Nord s'est engagé à intervenir auprès du préfet. « C'est une famille respectable, je vais demander au préfet d'user de son pouvoir discrétionnaire pour lui permettre de rester en France, a-t-il confirmé.

Il faut un minimum d'humanité. Et une histoire humaine, ça doit bien se terminer. » En attendant, un recours a été déposé contre l'OQTF et la date d'audience au tribunal administratif a été fixée au 3 janvier.
 

mercredi 14 décembre 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles