accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 59/62-Nord / Pas de Calais > Dans la presse locale
Contact
Medias - La Voix du Nord - VDN

Lille (59) - Cercle de silence : 145e protestation contre la situation des sans-papiers

 

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées, mardi soir à 18 h 30, sur la place de la République pour participer au Cercle du silence.

Pendant une heure, les manifestants, placés en cercle autour de la dalle des droits de l'homme, ont gardé les lèvres serrées pour dénoncer les conditions de vie et l'enfermement, par l'État, des sans-papiers dans les centres de rétention. Une initiative lancée il y a quatre ans par le GRIAM (Groupement de réflexion interreligieux pour l'aide aux migrants), composé de citoyens et de membres engagés dans diverses associations.

Une démarchenon-violente

« C'est une démarche non-violente, c'est notre façon de manifester, explique un des membres actifs du Cercle.

Notre objectif est de protester, en silence, contre la situation des sans-papiers, qui devient de plus en plus délicate, notamment dans les centres de rétention où des familles entières sont séparées. Les conditions y sont inhumaines et dégradantes. » Un autre membre renchérit : « Depuis cinq ans, toutes les lois qui les concernent sont restrictives. Il faut qu'on leur foute la paix, ils ont déjà beaucoup souffert pour fuir leur pays et arriver en France. » Mardi, c'était le 145e Cercle du silence, « et nous continuerons jusqu'à ce que leur situation s'améliore », assure un des organisateurs. Cette opération se déroule également, une fois par mois, dans 150 villes de France. •

vendredi 30 décembre 2011.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles