accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 59/62-Nord / Pas de Calais > Dans la presse locale
Contact
Medias - La Voix du Nord - VDN

Sans-papiers : parents d’élèves modèles face à la justice

 
Un comité de soutien pas vraiment banal. La documentaliste du lycée Baggio,la présidente de la Croix-Rouge, un enseignant du collège Lévi-Strauss... Un groupe soudé autour de l’association Réseau éducation sans frontières (RESF) et, surtout, de la famille de Lyès et Yacine. Né en 2003, Yacine est scolarisé à l’école primaire Viala. Lyès, son grand frère né en 1995, vient, lui, d’intégrer une seconde en internat d’excellence au lycée Baggio. D’où la présence de la documentaliste et de Sylvain Petit, son ancien prof de collège, dans... une salle d’audience du tribunal administratif. Depuis le 21 septembre, les parents et les deux garçons font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Accueil » Edition Lille » Actualité Lille »

Sans-papiers : parents d'élèves modèles face à la justice

  • Actualité Lille
    •  
    •  
    •  
    •  

    Sans-papiers : parents d'élèves modèles face à la justice

    mercredi 04.01.2012, 05:15- La Voix du Nord

     La maman de Lyès et Yacine, épaulée par un militant de RESF et par l'ancien professeur de collège de son aîné, hier. La maman de Lyès et Yacine, épaulée par un militant de RESF et par l'ancien professeur de collège de son aîné, hier.

    | MOBILISATION |

    Un comité de soutien pas vraiment banal. La documentaliste du lycée Baggio,la présidente de la Croix-Rouge, un enseignant du collège Lévi-Strauss... Un groupe soudé autour de l'association Réseau éducation sans frontières (RESF) et, surtout, de la famille de Lyès et Yacine. Né en 2003, Yacine est scolarisé à l'école primaire Viala. Lyès, son grand frère né en 1995, vient, lui, d'intégrer une seconde en internat d'excellence au lycée Baggio. D'où la présence de la documentaliste et de Sylvain Petit, son ancien prof de collège, dans... une salle d'audience du tribunal administratif. Depuis le 21 septembre, les parents et les deux garçons font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

    Asile refusé

    But de la comparution d'hier : obtenir l'annulation de cette OQTF. Le cas de la famille T. est particulièrement révélateur du labyrinthe administratif et juridique dans lequel évoluent de nombreux étrangers. Entre deux sanglots, la maman rappelle l'exode familial. Fuite de Tizi-Ouzou en 2008.

    Arrivée en France avec un visa. Demande d'asile en 2009. En Algérie, la famille vit à proximité d'un commissariat de police. Globalement, l'insécurité est permanente. « Je ne sortais plus, rappelle l'Algérienne. J'ai été blessée dans un attentat et mon mari a été menacé . » La demande d'asile a été refusée. Hier, le rapporteur public, équivalent du procureur, soulignait : « Il n'y a pas d'éléments probants remettant en cause cette décision. » Depuis 1992, de très nombreux Algériens débarqués en France ont connu ce parcours.

    Dans cette nouvelle redite, deux éléments détonnent. « Lyès est le seul élève que le collège a estimé capable d'être présenté en internat d'excellence », souligne Sylvain Petit. « Mon fils vient de remporter une bourse au mérite », rebondit le papa. Aux yeux du rapporteur public, la scolarité des deux garçons peut se poursuivre en Algérie. L'autre point porte sur le traitement administratif du dossier. Sur ces questions de forme, et notamment des problèmes de procédure, les avocats de la famille, Antoine Berthe et Julie Gommeaux, insistent, insistent, insistent. Pointant alternativement le doigt vers des outils juridiques nationaux et des structures bien lilloises. La décision a été mise en délibéré.

    • L. B. 

mercredi 4 janvier 2012.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles