accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF > COMMUNIQUÉS RESF
Contact
 RESF - logo cartouche et texte Communiqué de presse du RESF

14 et 15 janvier 2012 : le Réseau Education Sans Frontières en réunion nationale à Amiens

 

A Amiens, les 14 et 15 janvier 2012, se déroulera la réunion nationale du Réseau Éducation Sans Frontières où plus de 200 militants et militantes venus de plus de 45 départements, dont l'outre mer (Guyane et Mayotte), convergeront pour réfléchir à l’actualité en matière d’accueil et de soutien des familles et jeunes scolarisés sans papiers.

Le RESF créé en 2004 par des enseignants parents d'élèves ou simples citoyens, suite à des menaces d'expulsions de lycéens puis de familles d'enfants scolarisés, a permis d’étendre la solidarité concrète avec les étrangers menacés à de larges secteurs de la population, au plus près de leurs lieux de vie et de travail. Ce réseau ouvert à tous et toutes, est riche de nombreux collectifs locaux présents sur une très grande partie du territoire et du soutien de multiples (221) associations, syndicats, organisations, dont beaucoup étaient présents dès sa fondation.

Depuis l'arrivée du Président Sarkozy à la tête de l'état avec la création d'un ministère de l'immigration et l'instauration de quota d'expulsions, les conditions d'accueil des étrangers se sont fortement dégradées, et représentent autant de dénis des droits fondamentaux (asile,vie privée et familiale, éducation, santé, etc). Cette politique qui inquiète, harcèle, traque, expulse, déchire les familles, brise des vies, représente aussi un véritable gâchis. Devant cette montée de la politique du chiffre concrétisée récemment par le « record historique » de 30 000 expulsions selon les propos de monsieur Guéant, (auxquelles il faut encore ajouter les expulsions réalisées dans les DOM-COM), devant la fuite en avant exprimée dans des déclarations xénophobes assimilant immigration avec délinquance, fraude ou même échec scolaire, il est urgent de mettre en place une approche humaine, ouverte et solidaire.

A l’ordre du jour de ces rencontres, des temps de bilan, de débat, de réflexion et d’échanges sur les pratiques locales et les enjeux nationaux, permettant d’élaborer des outils militants, documents, tracts, événements, une adresse aux candidats à la présidentielle et aux législatives. Un temps nécessaire pour renforcer l’espoir en une véritable alternative à la politique actuelle en matière d’immigration, qui respecterait scrupuleusement les droits des migrants, en particulier les droits de l’enfant, et les valeurs indispensables pour que notre société ne sombre pas dans l’insupportable violence des murs et des camps mais s'ouvre avec optimisme sur un avenir fait de solidarité et de respect de l'Autre.

Contacts presse :
Catherine Tourier : 06 81 51 81 44
Marcel Dekervel : 06 75 57 03 35
Jean Michel Delarbre : 06 89 30 86 15
Richard Moyon : 0612 17 63 81


Points presse prévus :
- Samedi 14 janvier à 17 h 30 (Faculté de Droit 10 Placette La Fleur Amiens)
(avec les élus et organisations invitées)
- Dimanche 15 à 12 h (Espace Dewailly Amiens)

CP_RESF_07-01-12
CP_RESF_07-01-12.doc

jeudi 12 janvier 2012.

Faire connaître cet article

Partager  
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA
mercredi 23 / 04
agenda météo iCal
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles