accueil RESF
DON au RESF

Infos Dijon : OPINION : Quand François Rebsamen invite Claude Guéant à méditer une phrase de…Michel Rocard

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...

Expulsions 2010: Le très malsain M. Guéant

Infos Dijon: OPINION : Quand François Rebsamen invite Claude Guéant à méditer une phrase de…Michel Rocard

 
source : Infos Dijon

« Bilan de Claude Guéant sur l’immigration :
un satisfecit dérangeant et choquant »

Le ministre de l’Intérieur s’est réjoui ce matin des résultats de sa politique en matière de contrôle de l’immigration.

Ce satisfecit a quelque chose de dérangeant, car, au-delà des chiffres, il y a des hommes et des femmes, et des drames humains, et on ne peut s’empêcher de penser que les étrangers sont devenus pour monsieur Guéant un enjeu de surenchère électorale vis-à-vis du Front national. Il n’hésite pas à les stigmatiser une fois de plus quand il indique que leur taux de délinquance est 3 à 4 fois supérieur, en faisant une interprétation des chiffres des plus contestables.

Ce satisfecit est également choquant face à des mesures ineptes parfaitement illustrées par la circulaire concernant les étudiants étrangers, dont on sait déjà que la modification contrainte ne résoudra aucun problème.

Le ministre de l’Intérieur a brandit comme un trophée le nombre des expulsions.
Comme en matière de sécurité, le ministre de l’Intérieur manipule les chiffres : 80% des décisions d’expulsion ne sont pas exécutées, et les étrangers frappés par ces décisions viennent ainsi grossir le flot des sans papiers, dont on connaît les conditions de vie précaires et indignes.

Alors que le Printemps arabe a conduit beaucoup de ressortissants de ces pays à chercher refuge en France pour échapper à des situations tragiques, il n’a pas craint de se targuer de la baisse du nombre de réfugiés au titre du droit d’asile.

Je considère que l’immigration est une chance pour notre pays. Il faut bien sûr maîtriser les flux migratoires mais il faut privilégier l’immigration des demandes d’asile.

« La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit y prendre sa part », monsieur Guéant devrait méditer cette phrase de Michel Rocard.
mardi 10 janvier 2012.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0