accueil RESF
DON au RESF

Marseille : VICTOIRE ?

Accueil > RESF > LA VIE DU RÉSEAU ...
Contact

Marseille : VICTOIRE ?

 

Marseille, le 16 juin 2006

C’est à la fois avec satisfaction mais circonspection que la centaine de familles et célibataires du Collectif Sans Papiers de Marseille et leurs soutiens ont entendu le compte rendu des associations chrétiennes reçues par le Préfet ce vendredi 16 juin après midi, alors que 31 organisations en soutien appelaient à se rassembler devant la Préfecture au même moment.

Le Préfet, qui les a reçu en personne (signe évident de respect de la laïcité et de la réprésentativité...), a indiqué que les Sans Papiers du Collectif, sur la base d’une liste des occupants du Mistral (centre diocésain) qu’ils occupent, seraient convoqués prioritairement pour réexamen de leur dossier administratif.

Le Préfet insiste pour que les personnes se présentant en Préfecture viennent avec les enfants pour les familles, et sans accompagnateurs.
Faut-il y voir un piège ? Probablement pas, ce serait aller à l’affrontement. Néanmoins la vigilance reste de mise et les organisations qui soutiennent la lutte des Sans Papiers depuis le 31 mars sauront les accompagner devant les portes du bureau des Etrangers les jours de convocation.

Mais cette brêche ouverte n’augure en rien de l’issue du réexamen des dossiers. Combien la Préfecture compte-t-elle régulariser de dossiers et sur quels critères ? Est-ce un recul du Préfet après 77 jours de bras de fer ? Ou bien est-ce la mise en oeuvre de la circulaire du 13 juin du ministre de l’Intérieur dont se servirait le Préfet pour désamorcer ce conflit ? Le fait de préciser que l’aide au retour leur sera dans un premier temps proposée laisse à craindre la seconde hypôthèse.
L’avenir le dira.

De fait, les femmes et les hommes du CSP13, avec leurs soutiens, sont plus que jamais déterminés à continuer leur combat.

Ils continuent d’occuper le centre du Mistral (11 impasse Flammarion, 13001), prévoyant même un grand repas samedi soir 17 juin, et commenceront à actualiser leurs dossiers dès que la Préfecture aura transmis les pièces demandées.

samedi 17 juin 2006.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF / LA VIE DU RÉSEAU
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0