accueil RESF
DON au RESF

L'Union : Le réseau défend Blendon (10 ans), expulsé de Châlons et dont le visa a été refusé lundi - Une décision du conseil d'Etat observée par RESF

Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d’ici ...
Medias - L

Le réseau défend Blendon (10 ans), expulsé de Châlons et dont le visa a été refusé lundi - Une décision du conseil d'Etat observée par RESF

 


L’état de santé de Blendon se dégraderait de jour en jour. Ses soutiens (ici devant son école à Châlons) restent très mobilisés.

source : L’Union

Le Kosovo, où ce jeune handicapé en attente de soin se trouve, ne peut plus être considéré comme un pays « sûr » par l'administration.

LUNDI, alors que l'ambassade suisse au Kosovo a, « au nom de la France » (une incongruité qui ne cesse de soulever de nouvelles interrogations), refusé le visa provisoire demandé par Blendon et sa mère, une autre décision importante était prise, à Paris cette fois.
En effet, le Conseil d'Etat a annulé la décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) prise en mars 2011, plaçant le Kosovo et l'Albanie dans la liste des pays d'origine considérés comme « sûrs ». Conséquence : toutes les décisions administratives qui reposaient sur cet argument n'ont plus de valeur. Y compris celles concernant la famille Gashi, selon les militants du Réseau éducation sans frontières (RESF). Leur présence au Kosovo repose sur une expulsion (la famille vivait à Châlons jusqu'en début d'année) motivée par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), elle-même justifiée par le fait que le Kosovo était inscrit sur la liste des pays « sûrs »… La décision du Conseil d'Etat rendrait cette OQTF caduque, ainsi que les demandes qui lui sont liées.
Les soutiens du jeune handicapé, dont le visa aurait permis une prise en charge médicale prévue bien avant son expulsion, étaient hier encore dubitatifs quant aux conséquences de cette mesure. « Une chose est certaine, c'est que la santé d'un enfant malade ne vaut manifestement pas grand-chose », concluait l'un d'eux.


voir aussi :

SIGNER LA PETITION EN LIGNE - Exigeons le retour en France de la famille G

 

Medias - L Châlons-en-Champagne (51) : Mobilisation en faveur de Blendi et Blendon

 

 

 RESF - Logo RESF avec texte "resf" 48x67 pixels Chalons-en-Champagne : Rassemblement pour Blendon (31 mars)

 

 

Manifestation pour le retour de Blendon

Medias - L Châlons-en-Champagne (51) : Le petit Blendon serait bientôt de retour

 

Medias - Net - Mediapart (blog RESF) :
Un falcon pour Blendon
par le RESF 51 et les membres de l’Association « Ensemble pour Blendi et Blendon »

 

Nouvelle mobilisation pour Blendi et Blendon

 

Medias - L Chalons en Champagne (51) - Blendi et Blendon : Jusqu’à sept appels par jour

 

dimanche 1er avril 2012.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / Dans les médias d'ici
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0