accueil RESF
DON au RESF

Pétition : Régularisation des 48 demandeurs d'asile du Territoire de Belfort.

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 90-Territoire de Belfort ...
Contact

P200 - Pétition: Régularisation des 48 demandeurs d'asile du Territoire de Belfort.

 

Pétition ouverte le 25 juin 2007

logo resf90                                                     90

Solidarité et fraternité

Le Territoire de Belfort est un lieu de passage et d’accueil depuis toujours. Il s’est construit avec l’immigration. Immigration liée au travail et immigration politique.
Entre 1685 et 1790, les fortifications sont bâties par des ouvriers dont 22% sont d’origine étrangère (Suisses, Allemands, Savoyards)
Après 1870, il devient une terre d’accueil et ouvre ses portes à plusieurs milliers d’Alsaciens.
Puis après la Grande Guerre, la reconstruction passe alors par l’accueil massif d’une population italienne originaire du nord de l’Italie qui viendra s’installer à Delle et Cravanche notamment. D’autres italiens viendront plus tard pour des raisons politiques.
Après la révolution de 1917 une communauté de Russes vient s’installer dans le faubourg des Vosges et créer la paroisse orthodoxe de Belfort / Montbéliard.
La seconde guerre mondiale n’épargne pas les étrangers installés à Belfort quelques-uns payeront de leur vie leur engagement dans la résistance ou dans l’armée de la libération.
Puis c’est l’époque de la reconstruction, avec l’implantation d’entreprises du bâtiment italiennes et espagnoles, l’époque de l’embellie économique, de l’industrie métallurgique et automobile (usines Peugeot et Alst(h)om) qui auront recours à une main d’œuvre d’origine étrangère  encore plus diversifiée : Portugais, Nord-Africains et Yougoslaves .
Aujourd’hui, l’immigration est plutôt une immigration de regroupement mais aussi de demandeurs d’asile et ce, depuis l’installation d’un centre d’accueil pour demandeur d’asile.
Est-ce accueillir toute la misère du monde que de demander la régularisation de 48 demandeurs d’asile ?
 C’est le nombre de personnes à régulariser actuellement… Si nos ancêtres ont réussi à intégrer des milliers d’étrangers alors que les temps étaient bien plus difficiles, pourquoi ne le pourrions-nous pas aussi ?
Nous, Belfortains de naissance ou d’adoption demandons que notre République inscrive dans ses actes la solidarité et la fraternité qui ont fait le socle de notre histoire. Accueillons ces demandeurs d'asile!
 
 
lundi 25 juin 2007.

172 signatures en ligne
166 signatures sur papier
338 signatures au total
La pétition est close
Faire connaître cette pétition

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 90-Territoire de Belfort
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0