accueil RESF
DON au RESF

Strasbourg - Mobilisation : Contre l'expulsion de « filleuls » tchétchènes

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 67-Bas Rhin > La revue de presse > Année 2007
Contact
Medias - DNA - Dernières Nouvelles d

Strasbourg - Mobilisation : Contre l'expulsion de « filleuls » tchétchènes

 

Le CASAS, Collectif d’accueil des solliciteurs d’asile, et RESF, Réseau éducation sans frontières, ont dénoncé hier l’interpellation d’une mère tchétchène âgée de 26 ans et de ses trois enfants (7 ans, 5 ans et un an et demi), le matin même devant un hôtel de Hautepierre, à Strasbourg.

La femme et ses enfants, dont les aînés étaient scolarisés au Neuhof, ont été placés dans un local de rétention à Saint-Louis et sont sous la menace d'une expulsion imminente en Pologne.

Le père âgé de 31 ans, qui faisait l'objet d'un suivi psychiatrique, a été interpellé le 25 juin et se trouve actuellement au centre de rétention de Geispolsheim.

Un membre d'une association tchétchène à Strasbourg, venu porter assistance à la jeune mère et à ses enfants au moment de l'intervention des agents de la Police aux frontières, a été menotté et placé en garde à vue jusqu'en début d'après-midi. Il a fait l'objet d'un rappel à la loi.

Le CASAS et RESF déplorent l'arrestation de cette famille, parrainée par l'avocat et élu socialiste Raphaël Nisand, avant même qu'elle ait pu introduire une demande d'asile auprès des services de l'OFPRA. Les deux associations, s'appuyant sur des cas similaires, sont persuadées que cette famille, qui a fui la Tchétchénie en 2005 et est arrivée en France en février 2007, aurait obtenu le statut de réfugiée, si elle avait pu mener à bien les démarches.

La préfecture a décidé de faire renvoyer cette famille en Pologne, premier pays de l'Union européenne où elle avait été enregistrée au cours de ses pérégrinations, conformément aux accords internationaux. Les associations strasbourgeoises font valoir que c'est leur imposer un retour quasi certain en Tchétchénie, où le père aurait été persécuté.

Ch.B.

mercredi 4 juillet 2007.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 67-Bas Rhin / La revue de presse / Année 2007
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0