accueil RESF
DON au RESF

Pétition pour la famille AJANOVIC

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 69-Rhône > Pétitions Rhône >
pétitions fermées
Contact

P232 - Pétition pour la famille AJANOVIC

 
La famille Ajanovic, née en Bosnie, vit en France depuis 2005. Il y a deux filles : Amra âgée de 10 ans, et Samra, âgée de 3 ans.
Amra est scolarisée à l’école Albert Camus à Villefranche sur Saône depuis septembre 2006 (première scolarisation école Alix à Lyon depuis septembre 2005), elle parle très bien le français et a pleinement pris place au sein de son établissement, où elle est appréciée et participe à la vie scolaire. Samra est déjà inscrite pour intégrer la maternelle d’Albert Camus en septembre 2007.
Mr et Mme Ajanovic suivent aussi des cours de français et prennent part à la vie associative de la ville où ils sont hébergés.
La famille Ajanovic a fui la Bosnie en 2005, en raison des persécutions et discriminations subies du fait de leur religion.
Dès leur arrivée en France, ils ont déposé une demande d’asile, mais bien que les frères et soeurs de Mr Ajanovic qui ont vécus la même situation sont reconnus réfugiés politiques, l’OFPRA, puis la Commission de Recours des Réfugiés ont rejeté leur demande.
Aujourd’hui, Mr Ajanovic est gravement malade.
Il s’est présenté en Préfecture au mois de juillet pour demander un titre de séjour, pour que les soins prescrits et la nouvelle opération prévue par le corps médical puissent être réalisés.
Il a été arrêté au sein même de la Préfecture, alors qu’il venait demander une régularisation au titre de la SANTE, et conduit à la Police de l’Air et des Frontières.
Cette fois ci, Mr Ajanovic a été libéré, mais le Préfet a émis une Obligation de Quitter le Territoire, et il risque donc chaque jour d’être de nouveau arrêté, et d’être renvoyé en Bosnie.
Amra, Samra et Mme Ajanovic seront alors séparées de leur père et mari, ou bien expulsées en même temps que lui, dans des conditions traumatisantes.
 
La famille n’a plus aucune possibilité d’hébergement en Bosnie, ils ont été chassés avec leur famille, qui vit aujourd’hui de manière légale en France. Leur expulsion briserait donc l’unité familiale. Amra et Samra ne peuvent avoir une scolarité en Bosnie, et leurs parents refusent de les voir vivre au milieu des mines encore présentes aujourd’hui dans le pays.
Mr Ajanovic a besoin de recevoir des soins, sans lesquels son état peut encore s’aggraver, et il ne peut les recevoir en Bosnie.
 
C’est pour ces raisons que nous demandons à Monsieur le Préfet du Rhône d’user de son pouvoir discrétionnaire et de délivrer un titre de séjour vie privée et familiale à l’ensemble de la famille Ajanovic, pour qu’ils puissent être soignés, scolarisés, vivre avec leur famille, et cesser enfin d’avoir peur.
mardi 24 juillet 2007.

350 signatures en ligne La pétition est close
Faire connaître cette pétition

À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 69-Rhône / Pétitions Rhône / pétitions fermées
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0