accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 59/62-Nord / Pas de Calais > Divers >
======== ...
Contact

communiqué CSP59 : APPEL DES ACTEURS DU MONDE CULTUREL DU NORD PAS DE CALAIS ET D’AILLEURS

 

Lille, le 15 août 2007

Bonjour,

Depuis le 15 juin 2007, soixante sans papiers de Lille et des environs observent une grève de la faim et sont actuellement en danger de mort. Leur mouvement a besoin de notre soutien à tous, ce qui nous amène aujourd’hui à lancer une pétition des acteurs du Monde culturel du Nord-Pas-de-Calais et d’ailleurs que nous vous demandons de signer dans les plus brefs délais. Cette pétition sera rendue publique dans un délai maximum d’une semaine et servira, nous l’espérons, afin de faire pression pour une résolution positive du conflit. Par ailleurs, il est possible de soutenir les sans papiers, notamment en participant aux rassemblements chaque soir, place de la République à Lille à 18h30.

N’hésitez pas à diffuser massivement ce message. Les signatures sont recueillies par mail à l’adresse suivante : vache.bleue@voila.fr. Veuillez indiquer vos noms, prénoms, qualité et ville, ainsi éventuellement qu’un numéro de téléphone.

Vous pouvez également nous contacter au 06.71.35.05.04.

APPEL DES ACTEURS DU MONDE CULTUREL DU NORD PAS DE CALAIS ET D'AILLEURS

Depuis le 15 juin 2007, soixante sans papiers de Lille et des environs observent une grève de la faim et sont actuellement en danger de mort.

Ce mode d'action extrême leur a été dicté par l'intransigeance de la Préfecture, qui au mépris d'anciens accords passés avec les associations, mène aujourd'hui une politique du pire, en expulsant ou en menaçant d'expulsion des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui se retrouvent sans droits, sans protection et vivent dans la peur et la suspicion.

Les actes banals de la vie - se loger décemment, chercher un travail officiel, se promener sans crainte, percevoir des aides sociales, ouvrir un compte en banque -  leur sont extrêment difficiles et ils vivent actuellement sous la menace des expulsions et des reconduites à la frontière.

Les grévistes de la faim de Lille sont depuis leur expulsion de la Bourse du travail, victimes d'une répression policière et préfectorale intolérable : ils sont baladés des hôpitaux au commissariat et à la rue.

Nous, acteurs du Monde culturel ne pouvons être indifférents à leur sort et nous prenons nos responsabilités en affirmant notre entière solidarité avec les revendications des sans papiers.

C'est pourquoi nous exigeons la régularisation sans condition des grévistes de la faim, des sans papiers prévus par l’accord Delarue et plus largement la régularisation massive de tous les sans papiers vivant en France.

Aux côtés des sans papiers en grève de la faim, nous avons pu constater combien leur détermination est grande et en même temps combien leur état de santé est préoccupant. Le Préfet du Nord Pas de Calais doit aujourd'hui prendre ses responsabilités.

 

Premiers signataires (le 15 août à 15h) : Marie Prete (Conteuse) / Jean-Christophe Viseux (Metteur en scène, comédien) / Fredéric Legoy (Documentaliste) / Catherine Gilleron / Franck Vandecastele (Musicien, Chanteur des Marcel et son orchestre) / Olivier Blamangin (Archéologue) / Christophe Benoit (Archéologue) / Anne Conti (Comédienne) / Louise Bronx (Comédienne, DJ) / Gérald Dumont (Metteur en scène) / Annie Leuridan (Régisseuse Lumières) / Philippe Martini (Artiste Plasticien) / Amalia Modica (Comédienne) / Samuel Sylard (Graphiste) / Anne Sortino (Musicienne) / …

 

mercredi 15 août 2007.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles