accueil RESF
DON au RESF

NEVERS : Pour Hamza

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 58-Nièvre
Contact

NEVERS : Pour Hamza

 

Hamza Moujane est toujours au Centre de Rétention Administrative de Strasbourg.  La mobilisation continue devant les grilles de la Préfecture chaque soir à 18h00.

Vendredi, Hamza s'est effondré au téléphone, la famille accuse très mal le coup, surtout qu'elle ne peut lui rendre visite étant donnée la distance. Aucun n'imaginait en arriver là.

En effet, il a été confié par Kafala ( gros problèmes de santé des parents) à une de ses tantes (française et marocaine vivant à Nevers) et est entré inscrit sur son passeport en 2003, sans problème au passage des douanes.

Or, les 2 arguments motivant le refus de titre de séjour et le rejet du recours contre l'O.Q.T.F. (Obligation de Quitter le Territoire Français) sont la présence des parents au Maroc et l'entrée irrégulière, ce qui est faux.

Sa tante, par ignorance des formalités, n'a pas fait valider la délégation d'autorité parentale à temps. Sa soeur de 15 ans est aussi à Nevers pour les mêmes raisons, mais la kafala a été validée : elle a donc obtenu un D.C.E.M. (Document de Circulation pour Enfants Mineurs). Pourquoi un traitement différent entre un frère et une soeur ? 

Trois tantes, un oncle, des cousins vivent aussi à Nevers depuis une vingtaine d'années.

Un recours a été fait auprès du T.A. (Tribunal Administratif) de Dijon qui l'a rejeté ; un appel à la C.A.A. (Cour d'Appel Administrative) de Lyon est en cours.

Hamza est très discret, lui et sa famille n'admettaient pas l'idée qu'il puisse être reconduit. Il n'avait voulu informer ni ses amis, ni ses  professeurs de sa situation ; c'est pourquoi, malgré les avertissements, il s'était rendu, en toute bonne foi, à la convocation du Commissariat le 12/09.

Une pétition est à signerhttp://cnceeas.hautetfort.com/media/01/02/a659fa153f609cc236c06061513455b4.pdf

Manifestation tous les soirs à 18h00 devant les grilles de la Préfecture

prochain rendez-vous : mardi 18 septembre

samedi 15 septembre 2007.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 58-Nièvre
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0