accueil RESF
DON au RESF

DNA - Alsace : « Pas de recensement d'élèves sans papiers »

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 67-Bas Rhin > La revue de presse > Année 2007
Contact
Medias - DNA - Dernières Nouvelles d

DNA - Alsace : « Pas de recensement d'élèves sans papiers »

 
L'affaire du mail envoyé par l'inspection académique du Haut-Rhin au sujet des élèves sans papiers (DNAd'hier) a continué de susciter mises au point et réactions.

A l'issue du conseil des ministres, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, est lui-même monté au créneau pour assurer qu'il n'y avait « pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés ». Le ministre qui a demandé à l'inspecteur d'académie du Haut-Rhin de s'expliquer, a qualifié de « maladresse » le courrier électronique demandant le recensement des enfants sans papiers.

Pour sa part, dans un communiqué de presse, le rectorat de Strasbourg précise que, suite à « une demande d'information émanant de la fédération de conseil de parents d'élèves (FCPE) un courrier électronique a été malencontreusement envoyé aux directeurs d'école du Haut-Rhin ».

Le recteur de l'académie de Strasbourg confirme sans ambiguïté que ni le rectorat, ni l'inspection académique du Haut-Rhin n'ont reçu d'instructions d'aucun ministère de procéder à un recensement des élèves de familles en situation irrégulière ».

La FCPE confirme que la question de la scolarité des sans-papiers figure, entre autres points, à l'ordre du jour d'une réunion avec le recteur, programmée de longue date et qui s'est tenue hier après-midi. Cependant Isabelle Klem, présidente FCPE du Haut-Rhin s'étonne que « les choses aient pu être interprétées de cette façon et que la FCPE soit mise au coeur de cette situation. Sur le sujet des sans-papiers nous travaillons en relation avec le Réseau Education sans Frontière. En aucun cas nous ne demandons de chiffres à l'inspection académique ».

Malgré l'affirmation du ministre, Les Verts d'Alsace s'inquiètent d' « un contexte global de chasse aux étrangers ». Il condamnent « une politique qui légifère pour restreindre le droit des étrangers de vivre en famille et qui reprend à son compte l'introduction des tests ADN ».

A.M.

Édition du Jeu 20 sept. 2007
jeudi 20 septembre 2007.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 67-Bas Rhin / La revue de presse / Année 2007
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0