accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF - Collectifs locaux > 25-Doubs > Actions urgentes
Contact

Invitation à Monsieur le préfet

 

Réseau Education sans Frontières, Pays de Montbéliard

 

 

                                                                                     Le 5 octobre 2007

   

 

                      Lettre ouverte à Monsieur le préfet de Région

Double à Mr le sous-préfet de Montbéliard

Objet : Invitation à un débat

 

 

        Nous avons le plaisir, Mr le Préfet de vous inviter à une réunion publique que nous organisons, mardi 9 octobre à 20h, salle de l’ancienne mairie à Audincourt sur le thème : Pays de l’exYougoslavie, quelle est la réalité de ces régions aujourd’hui ? Comment expliquer que des centaines de familles cherchent par tous les moyens à quitter ces pays ? Réunion animée par une universitaire, spécialiste des Balkans : Catherine Samary.

            Il nous paraît indispensable que vous participiez au débat puisque  vous êtes convaincus d’être dans votre droit et de faire acte de justice, en renvoyant en Bosnie, au Kosovo… des familles qui avaient fui ces pays .  Deux familles bosniaques  du Pays de Montbéliard expulsées en un mois : la famille Musanovic en septembre et la famille Sbejdinovic  début octobre, ça fait beaucoup… Des explications paraissent nécessaires à donner à leurs voisins, aux camarades d’école des enfants, etc…. Ces familles sont-elles  dangereuses ? sont-elles criminelles ? Viennent-elles manger le pain des Français ? Pourtant chacun des pères avait une promesse d’embauche pour un travail,  pas spécialement recherché par les travailleurs français, ils allaient donc être partie prenante de la richesse nationale, pourquoi se priver de cet  atout ? 

        Si nous n’y prenons garde,  ajouterez-vous, ces flux de  demandeurs d’asile vont  envahir notre beau pays ? Et là aussi, Mr le Préfet, il y a erreur, les demandes d’asile ne font que baisser en France, la moitié moins de demandes en 2006 qu’en 2004 , 30748 contre 61600.  Et nous sommes loin des chiffres enregistrés au Royaume Uni ou à l’Allemagne. L’Espagne, s’est-elle appauvrie en régularisant massivement ses réfugiés ? La France peut-elle vivre hors de tout contexte international ? Combien de réfugiés irakiens en Syrie, par exemple ?

C’est un devoir citoyen que de répondre à toutes ces attentes.

Et nous espérons, Mr le Préfet que vous serez parmi nous mardi soir.

Avec tout le respect que nous vous devons.

 

 Pour RESF Montbéliard : Debard Marie-Ange

 

 

mardi 9 octobre 2007.

Faire connaître cet article

Partager  
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles