accueil RESF
DON au RESF

Dna : Strasbourg - Exposition : Bienvenue en France !

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 67-Bas Rhin > La revue de presse > Année 2007
Contact
Medias - DNA - Dernières Nouvelles d

Strasbourg - Exposition : Bienvenue en France !

 

Dans le cadre du festival Strasbourg Méditerranée, la galerie photo Stimultania accueille, du 25 novembre au 6 janvier, une exposition intitulée Bienvenue en France. En deux parcours, cette expo scrute deux univers distincts : la zone d’attente de Roissy et les centres de rétention.

Titrée ironiquement « Bienvenue en France », la double exposition présentée à partir d'aujourd'hui dans les locaux de Stimultania invite à la découverte de deux univers étranges destinés aux étrangers : la zone d'attente de Roissy et les centres de rétention.

Pour rendre l'atmosphère oppressante de ces milieux confinés, la scénographe Marion Dejean a imaginé deux parcours très contraints.

Dans les antichambres de l'expulsion

« Notre précédente expo se présentait comme un labyrinthe où évoluer librement. Là, le visiteur cheminera à sens unique dans des couloirs volontairement étroits avec, au bout, un cul-de-sac », précise Céline Duval, directrice de la galerie (*).

En 35 clichés, la partie de l'expo consacrée à la zone d'attente retrace de façon chronologique le parcours d'un étranger de sa descente d'avion jusqu'à sa libération ou son renvoi.

Olivier Aubert, Olivier Coret, Olivier Jobard, Thomas Jouanneau, Joël Robine, Yves Forestier : six photographes de presse ont ainsi prolongé le travail de leur consoeur, Anne de Loisy, qui a passé six mois dans cette zone tampon (**).


L'exposition invite à la découverte de deux univers étranges
destinés aux étrangers : la zone d'attente de Roissy
et les centres de rétention. (Photo DNA - Alain Destouches)

Leurs clichés sont aussi durs que la réalité qu'ils décrivent. Ici, des policiers maîtrisent un homme au sol. Là, ils en traînent un autre dans l'escalier le menant à son avion de retour.

Quant au parcours dédié aux centres de rétention, il présente les travaux de photographes indépendants - Olivier Aubert, David Delaporte, Xavier Merckx - ayant obtenu l'autorisation de travailler dans ces antichambres de l'expulsion.

Détails quotidiens de lieux impersonnels, repas au self encadrés par des gendarmes : les 35 clichés présentent le quotidien et l'environnement des personnes retenues. Quelques photos rappellent qu'un centre n'est certes pas une prison, mais qu'il en a un peu l'air. Sur l'une d'entre elles, un homme accroupi se cache le visage d'une main. Comme abattu. Au-dessus de lui, l'ombre des barbelés se détache sur le mur.

C'est le comité local du MRAP qui est à l'origine de cette exposition, co-réalisée par Stimultania et Strasbourg-Méditerranée, avec le soutien de l'Asttu, de la Cimade (***) et de Porte Ouverte.

Manuel Plantin

(*) Nous n'avons pas vu l'expo installée, la scénographe ayant été retenue à Paris, nous nous fondons sur le projet soumis à la galerie. (**) Une enquête clandestine conclue par un livre Bienvenue en France (éd. du Cherche-Midi, 2005). (***) La seule association présente dans tous les centres de rétention pour faire valoir les droits des personnes retenues.Du 25 novembre au 6 janvier, Bienvenue en France, exposition photo à Stimultania, 33, rue Kageneck. Du mercredi au dimanche, de 15 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Une double expo proposée par le MRAP et la Cimade et financée en partie dans le cadre de Strasbourg Méditerranée. Dimanche 25, l'expo s'ouvre à 16 h avec un vernissage chocolat chaud et thé, prolongé à 18 h par un apéro-débat en présence d'Anne de Loisy, Olivier Aubert et Muriel Mercier, de la Cimade.

Édition du Dim 25 nov. 2007
dimanche 25 novembre 2007.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 67-Bas Rhin / La revue de presse / Année 2007
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0