accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF > COMMUNIQUÉS RESF
Contact
COMMUNIQUÉS RESF (?)
()
Dernier ajout : samedi 12 avril 2014.
  • Pictos - Avion avaleur rouge - Paul Gendrot Communiqué RESF / RÉTENTION DE GUILHERME PROLONGÉE :
    ALERTE ! Expulsion ce soir de Roissy !! Rendez-vous à 20H terminal 2F pour vol AF 928 pour Luanda à 22 h 05
    Mercredi 7 avril
    Guilherme a été extrait du CRA à 15h50 vers Bron, sans doute pour un vol militaire ou civil, direction Roissy.
    RdV aéroport Roissy à 20 h terminal 2F pour vol AF 928 pour Luanda à 22 h 05
    Contact Annabelle 06 63 07 10 51
    Mardi 6 avril, à l’issue d’une énième audience de justice la rétention de Guilherme HAUKA AZANGA a été prolongée de 3(ou 5) jours. Il peut être expulsable d’un moment à l’autre. Guilherme est encore au CRA , mais ses affaires sont dans une voiture.
    A 18 heures, les (...)
    mardi 6 avril 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : L’intérêt supérieur de l’enfant, version Besson ?
    Communiqué de presse
    3 avril 2010
    L’intérêt supérieur de l’enfant, version Besson ?
    Plutôt l’intérêt très égoïste de ceux qui veulent garder leur place
    La Convention Internationale des droits de l’enfant demande aux états signataires d’agir en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant.
    « Les États parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de (...)
    dimanche 4 avril 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué de presse RESF : Guilherme Hauka Azanga
    Voir l’appel à fax/mail pour Guilherme Hauka et les 4 autres pères en danger d’expulsion.
    Contact sur ce dossier : A Lyon Catherine Tourier 06 81 51 81 44 Denise Bergeron : 06 70 37 40 55
    A Paris Richard Moyon 06 12 17 63 81 31 mars 2010
    Communiqué de presse Guilherme Hauka Azanga
    31 mars 22 h
    Le préfet du Rhône a publié cet après midi un communiqué très violent et méprisant qui se termine par ces lignes :
    Le centre familial de M. Hauka Azanga est, de toute évidence, dans son pays, (...)
    jeudi 1er avril 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué inter-associatif / Projet de loi sur l’immigration - Des étrangers décidément indésirables
    Plusieurs organisations ont souhaité réagir très rapidement après l’adoption, hier mercredi 31 mars, du projet de loi sur l’immigration.
    Premiers signataires
    ACAT-France, Amnesty International (France), Les Amoureux au banc public, Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France (APSR), ATTAC, Avocats pour la défense des droits des étrangers, ANAFE, ARDHIS, association Primo Levi, CFDT, Collectif Ivryen de Vigilance contre le Racisme (CIVCR), Collectif de soutien des (...)
    jeudi 1er avril 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : « SALAUDS DE PRÉFETS » ?
    Désavoué publiquement par le président de la République, le préfet de la région Centre, Bernard Fragneau, a présenté sa démission au chef de l’Etat. Le 20 février, il avait expulsé Najlae Lhimer, Marocaine de 18 ans qui s’était présentée, le visage tuméfié et le corps couvert d’ecchymoses, à la gendarmerie de Châteaurenard pour porter plainte contre les violences de son frère aîné. C’était l’application stricte des consignes de M. Sarkozy qui fixe à chaque préfet, à l’unité (...)
    dimanche 28 mars 2010
  • Pictos - Avion avaleur rouge - Paul Gendrot Appels à fax/mails : La chasse au père de famille se poursuit avec acharnement, pas de sentiment, pas d’humanité !
    5 pères sont en danger d’expulsion imminent.
    Envoi de fax gratuit par Internet : fax-gratuit.net/tt/index
    La Convention Internationale des droits de l’enfant demande aux états signataires d’agir en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant.
    « Les États parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré, à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire (...)
    vendredi 26 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte UN PÈRE DE 4 ENFANTS, ANGOLAIS, MIS EN RÉTENTION, EMPRISONNÉ 2 MOIS POUR REFUS D’EMBARQUER, EMBARQUÉ À NOUVEAU PUIS REMIS EN PRISON ? LA BARBARIE, ÇA SUFFIT !
    20.03.10 Guillerme est libre !
    20.03.10
    Le JLD a libéré, la préfecture n’a pas fait appel et l’a même fait savoir dans l’après midi, donc Guilherme a pu sortir vers 18 h 30. On continue pour la régularisation. Lundi conférence de presse
    Continuer à signer et faire signer la pétition
    Voir aussi l’appel à fax/mails
    Guilherme HAUKA AZANGA est Angolais, il est arrivé en France il y a 8 ans comme demandeur d’asile. Depuis lors, il vit et travaille ici. Il a quatre enfants dont 3 sont élèves de l’école Gilbert (...)
    samedi 20 mars 2010
  • Communiqué commun  RESF - logo cartouche et texte Travailleurs -euses- sans papiers : la question est posée. Il faut des critères de régularisation
    Les onze organisations syndicales et associations signataires de la lettre au Premier Ministre du 1er octobre 2009 considèrent comme un fait extrêmement positif « l’approche commune » à laquelle ont abouti les contacts entre les organisations syndicales et leurs interlocuteurs patronaux, concernant la régularisation des travailleurs-euses sans papiers.
    L’existence même de cette « approche commune » pour des critères objectifs de régularisation témoigne d’une évolution très (...)
    mardi 16 mars 2010
  • Communiqué RESF : Najlae est de retour ! Et de quatre ! + 1 = cinq !
    dernière minute le 12 mars : Samira Bobouch est de retour !
    voir : AFP / Une jeune Marocaine retrouve en France sa soeur jumelle deux ans après son expulsion
    Contacts :
    A Château-Renard : Patricia et Xavier Parisot 06 62 99 07 79
    A Orléans : François Hauchère 06 72 37 41 00 ; Ségolène Petit 06 74 91 94 11
    A Paris : Richard Moyon 06 12 17 63 81 10 mars 2010 NAJLAE EST DE RETOUR ! ET DE QUATRE CINQ !
    Tous les trois sont lycéens, marocains, sans papiers. Tous ont (...)
    jeudi 11 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : LE FAIT DU PRINCE
    A Château-Renard : Patricia et Xavier Parisot 06 62 99 07 79
    A Orléans : François Hauchère 06 72 37 41 00 ; Ségolène Petit 06 74 91 94 11
    A Paris : Richard Moyon 06 12 17 63 81
    Nicolas Sarkozy se déclare prêt à accueillir en France « si elle le souhaite » Najlae Lhimer, la jeune marocaine de 19 ans arrêtée le 18 février et expulsée le lendemain par la gendarmerie française alors qu’elle venait porter plainte contre les violences infligées par son frère. Ce serait une décision personnelle de (...)
    mardi 9 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte POUR LES DROITS DE NAJLAE ET DES FEMMES MALTRAITEES ET EXPULSEES, MANIFESTATION LE 8 MARS 18h30 PLACE DE LA NATION (Paris)
    RV RESF 18h angle du Bd Diderot et de la place de la Nation
    Le Réseau Education sans frontières appelle à la manifestation dans le cadre de la journée internationale des femmes qui prend cette année, un relief particulier.
    En effet, cette journée survient dans un contexte où l’acharnement du président et de ses collaborateurs dans la traque des sans papiers, leur volonté de battre tous les records en matière d’expulsion, aboutissent à mépriser totalement le droit des femmes et à (...)
    dimanche 7 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF / Le dossier Najlae n’est pas clos !
    Signer la pétition
    03 mars 2010 L’EXPULSION DE NAJLAE UN DOSSIER CLOS POUR LE PREFET PAS POUR NOUS !
    Le préfet du Loiret, assisté de son secrétaire général et de son directeur de cabinet a reçu le 02 mars 2010, une délégation composée de Maeva Thibault amie de Najlae, Madame Parisot membre du comit
    mercredi 3 mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Lettre aux députés concernant les violences aux femmes en général et à Najlae Lhimer en particulier
    Ci-joint les courriers adressés à l’ensemble des députés par le Réseau Education sans frontières concernant l’expulsion de Najlae Lhimer. Nous ferons naturellement état des réponses des parlementaires. Madame, Monsieur
    Vous avez adopté le 25 février un texte réprimant les violences faites aux femmes. Dans le même temps, la secrétaire d’Etat en charge du dossier cautionnait à la tribune de l’assemblée l’expulsion en moins de 15 heures d’une jeune fille venue dans (...)
    lundi 1er mars 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte MONSIEUR SARKOZY, ÇA SUFFIT ! TOUS LES MENSONGES DE VOS REPRESENTANTS NE PEUVENT JUSTIFIER L’ODIEUSE EXPULSION DE NAJLAE. NOUS VOUS DEMANDONS PUBLIQUEMENT DE LA FAIRE REVENIR EN URGENCE ET DE LUI ACCORDER : JUSTICE, PROTECTION ET DROIT AU SEJOUR
    Combien de temps l’état français va-t-il prendre pour reconnaître enfin ses torts et faire revenir Najlae, alors que son expulsion a pu être orchestrée en moins de 15 heures ?
    Il est lamentable de voir que toutes les autorités dont vous êtes le garant cherchent à tout prix à faire croire à la légalité de la procédure d’expulsion, alors que le premier des torts a été de ne pas secourir une jeune fille blessée venue à la gendarmerie pour porter plainte, y trouver aide et secours.
    De (...)
    samedi 27 février 2010
  • Communiqué Resf / Violences faites aux femmes
    25 février 2010
    Ci-dessous le texte que nous demandons aux personnalités attachées aux droits des femmes de signer. Au moment même où le gouvernement fait adopter un texte punissant plus sévèrement les violences faites aux femmes, il est affligeant de constater que sa politique aboutit à laisser sans sanction des faits de violence graves et à rendre un certain nombre de fonctionnaires, dont des gendarmes, complices de cette infamie. 2007 : Sarkozy prépare son élection
    « Je veux être le (...)
    jeudi 25 février 2010
  • Pictos - Europe forteresse Lettre ouverte à Eric Besson : "Une urgence pour Haïti, aider les Haïtiens de France"
    Lettre envoyée le 11 février 2010
    Monsieur le ministre
    « Compte tenu de l’ampleur et de la gravité de la catastrophe naturelle en Haïti », vous annonciez le 14 janvier un « dispositif exceptionnel et temporaire d’accueil des victimes en France » concernant « un allègement des conditions du regroupement familial » et « des facilités accordées pour la délivrance des visas pour visites familiales ».
    Concrètement, seul un dispositif de dispense de visa pour évacuations sanitaires ou pour (...)
    vendredi 12 février 2010
  • Pictos - Tardi travailleurs Samedi 13 février 14h30, Manifestation des travailleuses et des travailleurs sans papiers en grève depuis le 12 octobre 2009, et de leurs soutiens. Montparnasse / siège du Medef
    Le 13 février 2010, cela fera quatre mois que plus de mille travailleuses et travailleurs sans papiers se sont mis en grève pour obtenir du gouvernement une circulaire de régularisation administrative permettant le rétablissement de leurs droits en tant que travailleurs.
    Très vite ils ont été rejoints par des milliers d’autres pour, fin novembre, être au nombre de six mille ayant en poche leur carte de grève travaillant dans et pour 2093 entreprises réparties dans une quarantaine de départements. (...)
    vendredi 12 février 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : LA BAVE ET LE CRAPAUD ?
    Interrogé le 8 février par un auditeur de France Inter sur le sort de Salima Boulazhar (18 ans) expulsée au Maroc tandis que sa jumelle est cachée à Clermont-Ferrand, M. Besson, collaborateur de fraîche date de M. Sarkozy, a répondu sur le ton définitif qui fait le charme de ses fluctuantes convictions : « pour la police, le dossier est beaucoup plus lourd et plus complexe que ce que je lis dans les journaux », une façon à peine voilée de laisser entendre qu’elle aurait eu affaire à la police ou (...)
    mercredi 10 février 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF / INFORMATION CONCERNANT LE PIQUET DES GREVISTES SANS PAPIERS DE LA RUE DU REGARD (Paris VI).
    5 février 2010
    INFORMATION CONCERNANT LE PIQUET DES GREVISTES SANS PAPIERS DE LA RUE DU REGARD (Paris VI).
    Un second huissier est passé rue du Regard hier, vendredi 4 février au matin. Il ne reste donc aucune procédure avant l’intervention de la police qui peut intervenir à tout moment.
    Face à cette menace, une conf
    samedi 6 février 2010
  • Communiqué commun  RESF - logo cartouche et texte Centre de rétention du Mesnil 2 : non à l’ouverture d’un camp d’internement des étrangers !
    Centre de rétention du Mesnil 2 : non à l’ouverture d’un camp d’internement des étrangers !
    Alors que les audiences du procès des inculpés de l’incendie du centre de rétention de Vincennes se poursuivent, l’administration s’apprête à créer à nouveau les conditions d’un drame.
    La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est achevée. L’ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France. Il (...)
    jeudi 4 février 2010
  • Pictos - Tardi travailleurs Faire un don en ligne pour les travailleurs sans papiers en grève
    Voir à ce sujet le Communiqué Resf "Solidarité, financière aussi, avec les travailleurs sans papiers en grèva"
    Faire un don en ligne (CB) : http://www.solidarites.soutiens.org/category/archives/sanspapiers/
    NB : il faut auparavant s’inscrire : http://www.solidarites.soutiens.org/sinscrire/
    Le quatrième mois de grève déjà entamé veut dire aussi quatre mois sans salaires. RESF a choisi de soutenir financièrement les grévistes. Chacun(e) peut aussi participer à la collecte de fonds. Pour aider les (...)
    mercredi 3 février 2010
  • Communiqué des onze organisations et associations, signataires de la lettre du 1er octobre 2009 au Premier ministre pour une circulaire de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers.
    CGT, Solidaires, UNSA, FSU, LDH, Cimade, RESF, AutreMonde, Femmes Egalité, Droits Devant
    Communiqué des onze organisations et associations, signataires de la lettre du 1er octobre 2009 au Premier ministre pour une circulaire de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers. Trop, c’est trop !
    Le tribunal de grande instance de Paris vient d’ordonner l’évacuation sous 24 heures par les travailleurs sans papiers en grève, des locaux du FAF-SAB (Fond (...)
    mercredi 3 février 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf / SOLIDARITÉ, FINANCIÈRE AUSSI, AVEC LES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS EN GRÈVE
    26 janvier 2010
    La réunion nationale du Réseau Education sans frontières qui s’est tenue les 23 et 24 janvier à Metz en présence de représentants d’une trentaine de départements exprime sa solidarité entière aux sans papiers en grève. Avec eux, RESF exige la régularisation des étrangers en situation dite irrégulière qui ont un emploi. Ceux que l’on appelle sans papiers sont en réalité des femmes et des hommes qui travaillent utilement et souvent dur, qui, pour certains ont une (...)
    mardi 26 janvier 2010
  • Communiqué commun  RESF - logo cartouche et texte APPEL URGENT L.D.H. R.E.S.F. CIMADE : LIBÉRATION IMMÉDIATE DES FAMILLES AVEC ENFANTS ARRIVANT DE CORSE INTERNÉS au CENTRE DE RÉTENTION DU CANET à Marseille AU MÉPRIS DE TOUS LES PRINCIPES DE DROIT ET D’HUMANITÉ
    APPEL URGENT L.D.H. R.E.S.F. CIMADE RASSEMBLEMENT
    DIMANCHE 24 JANVIER à 13h30
    Devant le JLD (BD Ferdinand de Lesseps- Métro Bougainville)
    LIBÉRATION IMMÉDIATE
    DES FAMILLES AVEC ENFANTS ARRIVANT DE CORSE INTERNÉS au CENTRE DE RÉTENTION DU CANET à Marseille
    AU MÉPRIS DE TOUS LES PRINCIPES DE DROIT ET D’HUMANITÉ Ils viennent de Qamishi, d’Amouda au kurdistan syrien... Nous avons manifesté cet après-midi devant le C.R.A. pour leur libération et avons pu (...)
    dimanche 24 janvier 2010
  • Communiqué de presse  RESF - logo cartouche et texte Internement d’enfants en masse
    COMMUNIQUE RESF 23 janvier 2009
    Internement d’enfants en masse
    124 réfugiés kurdes parmi lesquels il y aurait 38 enfants dont 5 nourrissons abandonnés sur une plage corse se retrouvent dès ce soir enfermés dans des centres de rétention administrative un peu partout en France (Lyon, Rennes, Marseille, Lille... ) Que font ces enfants enfermés en rétention ? Leur place n’est pas derrière les barbelés des centres de rétention, pas plus que de leurs parents. Une (...)
    samedi 23 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte COMMUNIQUE de la réunion nationale RESF
    "La bataille de Valmy ne fait que commencer ! Expulsion d’un lycéen de Colombes (92)"
    27 février Mohamed est revenu !
    27 février
    Voir l’article "RETOUR de Mohamed ABOURAR samedi 27 février à ROISSY, 15h20 Terminal 2B !"
    Un lycéen marocain expulsé
    envoyé par Bondy_Blog
    11 février
    Le retour de Mohamed ABOURAR, lycéen de Colombes (92) en France depuis l’âge de 13 ans, arrêté le 17 janvier, expulsé le 23 janvier, est annoncé par le cabinet du Ministre de l’immigration aux membres de la délégation qu’il avait reçue le 3 février.
    Voir le communiqué
    Voir tous les articles concernant l’expulsion et la mobilisation pour son (...)
    samedi 23 janvier 2010
  • Rassemblement de soutien aux travailleurs sans-papiers en grève de l’ADEC
    jeudi 21 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF / Incendie du CRA de Vincennes : c’est la politique d’expulsion et d’enfermement qui doit être condamnée !
    Procès des "prévenus de Vincennes" les 25, 26 et 27 janvier 13 h devant la 16ème chambre correctionnelle du TGI de Paris
    Voir à ce propos le document "Brûlons les frontières !"
    et plus généralement la rubrique "Centres de rétention" sur le site
    20 janvier 2010
    Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement pour étrangers où sont parqués des hommes et des femmes, parfois des enfants et des bébés, qui n’ont commis d’autre crime que d’être privés du droit au séjour sur le (...)
    jeudi 21 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Un demandeur d’asile tunisien -qui avait tenté de se suicider en avalant des vis- renvoyé, ses vis dans le ventre, vers les prisons de M. Ben Ali, l’ami de M. Sarkozy
    Contact sur ce dossier : Nadia Nguyen 06 10 55 35 21 19 janvier 2010 UN TUNISIEN ENVOYE AVEC DES VIS DANS LE VENTRE DIRECTEMENT DANS LES PRISONS DE M. BEN ALI
    Ammar Lamloum, demandeur d’asile tunisien qui avait fui son pays en 2008 a été expulsé le 16 janvier.
    Le 4 janvier 2010, il est convoqué à l’OFPRA pour examen de sa demande d’asile. Il s’y rend accompagné de sa femme et de ses deux enfants âgés de 6 ans et 9 mois. Puis ils repartent vers Lyon où ils résident. La (...)
    mercredi 20 janvier 2010
  • Communiqué collectif Non à l’accord de réadmission avec le Kosovo !
    Le 2 décembre dernier, le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, et le ministre de l’Intérieur du Kosovo, Zenun Pajaziti, ont annoncé la signature d’un « accord de réadmission des personnes en séjour irrégulier » entre les deux pays. Avec la signature de cet accord, la France allonge la liste des pays qui profitent du besoin de soutien des autorités kosovares pour dissuader les personnes originaires du Kosovo de demander l’asile.
    Cette perspective est (...)
    mercredi 20 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte M. Besson et le sens de l’humanité surjoué.
    Au surlendemain du tremblement de terre qui a dévasté Haïti, Monsieur Besson assure avoir donné instruction à ses services de suspendre l’expulsion des sans papiers haïtiens. On se demande bien d’où viennent ces scrupules à un homme capable de se déplacer pour assister à la destruction, à l’entrée de l’hiver, du campement de fortune de jeunes Afghans et de les renvoyer vers leur pays si pacifié que trois soldats français y ont été tués en trois jours. Annoncer publiquement sa (...)
    jeudi 14 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte HAÏTI : Communiqué RESF GUYANE
    jeudi 14 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Des personnalités solidaires des travailleurs sans papiers en grève - Communiqué commun
    Voir articles
    20minutes.fr
    Le Monde
    Le Matin.ch
    L’Humanité.fr 1.
    L’Humanité.fr 2.
    Le Nouvel Observateur
    Le Point
    Voici
    Le Progrès.fr
    L’Express
    Voir des photos et encore des photos
    Des personnalités solidaires des travailleurs sans papiers en grève - Communiqué commun
    CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, Femmes Egalité, Cimade, LDH, RESF, AutreMonde, Droits Devant
    Le mercredi 6 janvier à 17 heures sur un des (...)
    mardi 5 janvier 2010
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF - Malgré la volonté du gouvernement de museler la Cimade dans les CRA, RESF continuera à lutter contre l’enfermement des familles et des jeunes majeurs étrangers
    Contacts sur ce dossier : Catherine Tourier 06 81 51 81 44 Brigitte Cerf 06 87 45 43 83 Isabelle Mire 06 71 75 08 48
    31 décembre 2009
    Depuis 1984, la Cimade est la seule ONG présente dans les prisons pour étrangers que le gouvernement dissimule sous le nom de centres de rétention administrative (CRA). Elle défend quotidiennement l’accès à ce qui reste de droits aux étrangers en situation irrégulière, les assistant pour préparer leur défense devant les différentes juridictions auxquelles (...)
    jeudi 31 décembre 2009
  • ACTION COLLECTIVE  RESF - Logo RESF sans texte "resf" APPEL « Droits de l’enfant »
    Voir les premiers signataires en fin d’article
    Voir la lettre pour demander à vos élus de signer l’Appel "Droits de l’Enfant"
    Voir les deux BLIS Hors Série publiés sur le sujet
    Du 13 au 27 novembre, à l’occasion du 20ème anniversaire de la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant), des mobilisations seront organisées dans diverses villes de France.
    Vous pouvez les consulter sur la carte mise en ligne à cet effet.
    Commander :
    tee shirt RESF 69 à l’occasion du 20ème anniversaire de la (...)
    samedi 21 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Pour la poursuite des discussions sur la régularisation des travailleurs(euses) sans papiers.
    Déclaration commune CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, Ligue des droits de l’Homme, Cimade, Autremonde, Femmes Egalité, RESF, Droits devant !
    Pour la poursuite des discussions sur la régularisation des travailleurs(euses) sans papiers.
    Le 1er octobre, nos onze organisations, devant les incohérences de l’application des mesures exceptionnelles de régularisation « par le travail » avaient écrit au Premier ministre pour une « mise à plat ».
    Des discussions se sont (...)
    jeudi 19 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf 75 et IDF : 22 NOVEMBRE : SIX HEURES POUR LES DROITS DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE SANS PAPIERS
    21 novembre 2009 22 NOVEMBRE : SIX HEURES POUR LES DROITS DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE SANS PAPIERS
    Point d’orgue de la série de rondes organisées sur le parvis de Notre-Dame, les Six Heures pour le respect par l’Etat des droits de l’enfant et de la famille sans papiers auront lieu le 22 novembre au CentQuatre de 13h à 19h.
    Il s’agira, à l’occasion du XXe anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant de mettre en (...)
    mercredi 18 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : 15 novembre 22 novembre, LA MOBILISATION NE FAIBLIT PAS
    Voir l’article de l’AFP
    Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
    Contacts : Armelle Gardien 06 89 49 48 47, Brigitte Cerf 06 87 45 43 83, Richard Moyon 06 12 17 63 81 15 novembre 2009 15 novembre 22 novembre, LA MOBILISATION NE FAIBLIT PAS
    Le dernier rassemblement de la campagne RESF inaugurée cet été sur le parvis de Notre-Dame de Paris a eu lieu ce 15 novembre de 16h à 17h30. Il témoigne (...)
    lundi 16 novembre 2009
  • Medias - L Parents sans papiers, enfants sans droits : la loi doit changer ! ( Tribune du RESF )
    samedi 14 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : Suppression de la Défenseure des enfants
    Voir la pétition proposée par la Coordination des soutiens à la Défenseure des enfants
    BODY FONT-SIZE : 12pt ; FONT-FAMILY : Arial BLOCKQUOTE MARGIN-TOP : 0px ; MARGIN-BOTTOM : 0px ; MARGIN-LEFT : 2em OL MARGIN-TOP : 0px ; MARGIN-BOTTOM : 0px UL MARGIN-TOP : 0px ; MARGIN-BOTTOM : 0px COMMUNIQUE RESF 16 septembre 2009
    La suppression envisagée par le gouvernement de la Défenseure des enfants serait une atteinte supplémentaire aux droits (...)
    jeudi 12 novembre 2009
  •  RESF - Logo texte seul RESF Une enfant est depuis plus de trois jours sous la "protection" de la police de l’aéroport de Roissy
    10 novembre
    ANNULATION DE L’APPEL JLD.
    ANGELA À ÉTÉ CONFIÉE CE SOIR À L’ASE (AIDE SOCIALE À L’ENFANCE).
    Angéla a 12 ans, elle arrive du Cameroun avec sa maman, vendredi 6 novembre à l’aube. Solange Martine NGO NYE MECK, la mère d’Angela, est détentrice d’un titre de séjour en France où elle vit avec ses trois autres enfants. La Police de l’Air et des Frontières (PAF) ne semble pas persuadée de l’authenticité de l’acte de naissance d’Angela qui fait d’elle la fille de Madame NGO NYE MECK.
    Le (...)
    lundi 9 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte BESSON LA HONTE
    Contacts sur ce dossier :Jean-Paul Nunez Cimade : 06 08 32 84 13 – Armelle Gardien 06 89 49 48 47
    COMMUNIQUE de PRESSE 4 novembre 2009
    1er octobre sur Canal +, Eric Besson proclamait : « La France est désormais le pays le plus généreux en termes d’asile. ». Qu’on en juge ! La dépêche du Midi libre relate l’expulsion express de 4 familles de Géorgiens, une femme enceinte, 7 enfants scolarisés et des malades, en des termes qui font froid dans le dos. On imagine les (...)
    mercredi 4 novembre 2009
  • Pictos - URGENT RESF.INFO : LA PLACE de M. MAHOUA N’EST PAS EN PRISON
    transféré en CRA
    7/11/09 : M. Mahoua est passé des Baumettes au CRA !
    email adressé aux abonnés de la liste RESF.INFO
    Droits de l’enfant, droit à vivre en famille, droit des parents à vivre près de leurs enfants. Au nom de la logique du chiffre, le ministère d’Eric Besson tente implacablement d’expulser des parents et de briser des familles. Elus, citoyens, associations, protestant tous ensemble, nous obtenons des répits, des victoires. On continue !
    Avant d’envoyer mails ou fax, merci de vérifier s’il n’y a (...)
    mardi 3 novembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte COMMUNIQUE RESF / Les grévistes sans papiers du bâtiment occupent la tour First à la Défense
    Communiqué de presse du Réseau Education Sans Frontières - 2 novembre 2009
    Les grévistes sans papiers du bâtiment occupent la tour First à la Défense
    Depuis 7h10 ce matin, 300 grévistes sans papiers, évacué de la FNTB mercredi dernier, ont investi un nouveau lieu de grève : le chantier de la tour First, ancienne tour Axa, à la Défense.
    La tour First est un chantier du groupe Bouygues Construction.
    http://www.construirenotreavenir.com/#/Dans-les-entrailles-de-la-tour-First (...)
    lundi 2 novembre 2009
  • RONDE RESF POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE SANS PAPIERS 16h le dimanche 25 oct. devant Notre-Dame de Paris
    Liens utiles :
    Signer l’APPEL DROITS DE L’ENFANT
    Faire signer vos élus : Lettre pour demander à vos élus de signer l’Appel aux droits de l’enfant
    Commander le T-shirt : tee shirt RESF 69 à l’occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant : Laissez les grandir ici
    Photos des précédents rassemblements : Photos des rassemblements devant Notre-Dame (automne 2009)
    Contacts sur ce dossier :
    Armelle Gardien 06 89 49 48 47 Brigitte Cerf 06 87 45 43 83 Richard Moyon 06 12 (...)
    samedi 24 octobre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : RONDE RESF POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE SANS PAPIERS
    16H le dimanche 18 oct devant l’Hôtel de Ville de Paris.
    samedi 17 octobre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : Solidarité avec la grève des travailleurs sans-papiers
    Voir le site web des sans-papiers en grève et signer la pétition nationale en ligne : http://www.travailleurssanspapiers.org/
    Voir les photos et reportages quotidiens sur le blog du photographe Bernard Rondeau : http://grevesanspapiers.blogspot.com
    Depuis le lundi 12 octobre, plus d’un millier de travailleurs sans-papiers se sont mis en grève pour réclamer leur régularisation.
    Le Réseau Education Sans Frontières a signé, avec dix autres organisations, la (...)
    jeudi 15 octobre 2009
  • Pictos - Jeunesse sans-papiers jeunesse volée 1 Les enfants et les familles, les jeunes, 1ères victimes de la xénophobie d’Etat… ça suffit !
    Rdv Dimanche 11 octobre à 16h à Notre-Dame
    Voir les photos d’André Landrain
    Ci-joint : Appel RESF à faire signer partout et par tous !
    Rassemblement de protestation sur le parvis
    de Notre Dame chaque dimanche *
    de 16h à 17h, jusqu’au 20 novembre,
    * sauf le 18 octobre, il se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville, et pas de rassemblement le 1er novembre
    Le rassemblement du 11 octobre sera consacré plus particulièrement aux jeunes majeurs scolarisés sans papiers,
    Venez nombreux !
    Signez (...)
    samedi 10 octobre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué : Les lycées parisiens protègent leurs élèves sans papiers menacés d‘expulsion
    Le Réseau Education Sans Frontières a réuni plus de 120 personnes venant de 25 lycées parisiens ce samedi 3 octobre à la Bourse du Travail. Cette réunion faisait suite aux Obligations à Quitter le Territoire Français (OQTF) notifiées par la Préfecture de Police courant septembre à onze lycéens, devenus sans papiers le jour de leurs 18 ans.
    Il a été réaffirmé avec force que la communauté scolaire (enseignants, lycéens, parents) comme les citoyens investis dans le RESF :
    n’accepte pas, (...)
    dimanche 4 octobre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte MALTRAITANCE DES ENFANTS ET DES FAMILLES, ASSEZ ! RONDE REVENDICATIVE PARVIS DE NOTRE-DAME 16H-17H
    Voir les photos du 4 octobre
    Quelques illustrations de l’ordinaire du ministre de la Rafle et du drapeau : Vassili KOCHKADZE, Géorgien, en France depuis 8 ans avec sa femme et ses deux enfants (7 et 11 ans). Expulsé il y a dix jours. Selon le préfet de la Somme, la famille n’est pas démembrée : elle peut se reconstituer en Géorgie, il vient de délivrer une obligation de quitter le territoire (OQTF) à la mère des enfants. A Paris, en moyenne 40 arrestations de parents par mois. Vesoul : (...)
    samedi 3 octobre 2009
  • Communiqué Resf75 : Préfecture de Police de Paris : l’escalade de la peur, jusqu’où ?
    mardi 29 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf75 : ENFANTS EN RETENTION, FAMILLES DEMEMBREES, ADOLESCENTS JETES A LA RUE A CALAIS, SUPPRESSION DE LA DEFENSEURE DES ENFANTS ET DE LA CNDS, TROP C’EST TROP ! IL FAUT REAGIR !
    vendredi 25 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf75 : MALTRAITANCE DES ENFANTS DE SANS PAPIERS, RESF DEVANT NOTRE-DAME
    lundi 21 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : Réexamen de situation pour le père de Chama
    Saint-Denis, le 16 septembre 2009 Réexamen de situation pour le père de Chama : La préfecture l’incite à repartir de lui-même avec son enfant ! M. Joao ABEL GABRIEL est ce père de famille angolais qui, interpellé le 26 août, avait été enfermé en centre de rétention, séparé de son enfant dont il avait seul la charge à la veille de la rentrée scolaire. On se souvient de la mobilisation citoyenne importante et de l’écho médiatique suscités par la situation de ce père et surtout de son (...)
    jeudi 17 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : Emmanuel OLADIPO a retrouvé sa femme et ses filles - Appel "droits de l’enfant"
    Emmanuel OLADIPO a retrouvé sa femme et ses filles Fête de l’Humanité : la conférence de presse des familles en danger Appel "droits de l’enfant"
    Samedi 12 août Emmanuel Oladipo, père nigérian d’Evreux, expulsé le 15 juillet sur décision de l’Elysée, convoyé en charter international via Amsterdam et Madrid jusqu’à Lagos, a retrouvé sa femme et ses filles. Il a fait connaissance de sa fille Félicia née loin de lui le 30 août. Immense joie des (...)
    dimanche 13 septembre 2009
  • Membres du RESF - LDH+RESF 120x84 px COMMUNIQUE LDH - RESF Délinquants de la solidarité (CR du procès).
    08.09.09 Claudine LOUIS est relaxée !
    22.07.09
    Procès de Foix : le compte-rendu
    « COUPABLE DE SOLIDARITE, COUPABLE D’HUMANITE »
    Mardi 21 juillet 2009. Tribunal correctionnel de Foix, Ariège,
    Comparution de Claudine LOUIS,
    mise en examen pour aide à un étranger en situation irrégulière.
    La salle du tribunal est trop petite, la moitié des personnes accourues pour assister à un procès dont les enjeux sont de taille est restée dehors. 120 personnes, venues de l’Ariège, de Toulouse et de l’Aude, Ligue des Droits de l’Homme, RESF, citoyens, pour (...)
    mardi 8 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf / Après la conférence de M. Besson
    4 septembre 2009
    APRES LA CONFERENCE DE PRESSE DE M. BESSON
    Les déclarations d’Eric Besson lors de sa conférence de presse du 3 septembre appellent quelques commentaires.
    Il assure que « les parents [emprisonnés en CRA] sont libres de choisir d’amener ou pas leur enfants dans un centre de rétention ou de les confier à l’extérieur » et qu’il « ne suffit pas que l’on entre en France, que l’on inscrive son enfant à l’école pour qu’il y ait protection (ndlr : régularisation) des (...)
    vendredi 4 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Resf Info / Père expulsé, famille démembrée : en Essonne aussi !
    08.09.09 Il est libre !
    Pardon du rythme soutenu des alertes resf.info ces derniers temps : ce n’est pas nous qui décidons mais le président de la République. Une situation dédiée à M. Besson qui, dans sa conférence de presse a déclaré : « Il ne suffit pas que l’on entre en France, que l’on inscrive son enfant à l’école pour qu’il y ait protection (ndlr : régularisation) des parents ». La vie de Séverin Yaho est une gifle en réponse au "Il ne suffit que l’on entre en France" du ministre.
    vendredi 4 septembre 2009
    Séverin Yaho (...)
    vendredi 4 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : le père de Chama reste en rétention 09.09.09 : Il est libre !
    Saint-Denis, le 2 septembre 2009
    Le père de Chama (5 ans et 1/2) reste en rétention
    à la veille de la rentrée scolaire !
    Lettre ouverte au préfet de Seine Saint-Denis et au ministre de l’Immigration
    Monsieur le Ministre,
    Monsieur le préfet,
    Le tribunal administratif de Cergy Pontoise a rendu aujourd’hui une décision qui ne peut que vous satisfaire : elle considère comme légale une décision de reconduite à la frontière qui vise à arracher un fils à son (...)
    jeudi 3 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF / Félicia est née !
    2 septembre 2009 FELICIA EST NEE !
    Félicia est née le 30 août à Evreux. Elle mesure 52 cm et pèse 4,1 kg. Ses sœurs, Aimée Sylla et Emmanuella Oladipo ainsi que sa mère sont très heureuses de l’annoncer. Des faire-part sont en cours d’édition. Des annonces paraîtront dans les Carnets du Monde, de Libération et de L’Humanité.
    Leur joie aurait été totale si elles avaient pu la partager avec Emmanuel Oladipo, le compagnon de Jimia, le père de Félicia et (...)
    jeudi 3 septembre 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte RESF INFO / BESSON POURSUIT SA MISSION : APRES LES ENFANTS EMPRISONNES PENDANT LES VACANCES, LES ENFANTS EMPRISONNES A LA RENTREE.
    Depuis le 24 août Housseb (6 ans) et Liana (8 ans) MOVSISSIAN sont enfermés avec leurs parents au centre de rétention de Oissel. Ils ne mangent plus et sont malades. Cette famille arménienne a été arrêtée le 24 Août au matin dans la chambre d’hôtel qu’elle occupe à Vernon. Plus d’une vingtaine de gendarmes, en uniforme. Arrivés en France en 2006, monsieur et madame Movsissian ont été déboutés du droit d’asile bien qu’ils soient Yézides, une minorité opprimée dans leur pays. (...)
    lundi 31 août 2009
  • RESF INFO : MILIC / 5 enfants de Seine Saint-Denis / 6 ans il n’a plus que son père
    Trois objets à ce resf.info :
    1) Des nouvelles de Vojin Milic (Serbe, en France depuis 13 ans, père d’une adolecente de 14 ans et d’un garçon de 9 ans ayant fait toute leur scolarité en France). Les deux derniers resf.info appelaient à l’aide. Vojin Milic a été traduit devant des tribunaux trois fois en quatre jours, avec à chaque fois des tensions énormes sur toute la famille. Le Tribunal admnistratif de Versailles l’a finalement libéré le 25 août. C’est une décision de justice, certes. Mais elle (...)
    dimanche 30 août 2009
  • Communiqué de Presse : RESF A MONTMARTRE CONTRE LE DEMEMBREMENT DES FAMILLES
    22 août 2009 RESF A MONTMARTRE
    CONTRE LE DEMEMBREMENT DES FAMILLES,
    DIMANCHE 23 AOÛT 10H30 ANGLE PARVIS DU SACRE CŒUR / RUE LAMARCK
    Suite aux discussions qui ont marqué la dernière apparition du RESF sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un courrier a été adressé à Monsieur Patrick Jacquin, Recteur de la cathédrale et un contact téléphonique noué. Il a été convenu d’une prochaine entrevue afin de définir les modalités d’une action commune destinée à attirer l’attention de (...)
    lundi 24 août 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Thony NICOLAS a retrouvé les siens : Victoire d’une mobilisation !
    Placé en rétention administrative dans les Pyrénées atlantiques après un contrôle au faciès dans la gare de Pau le 3 août dernier, Thony NICOLAS n’a pas été expulsé vers Haïti hier 17 août. Depuis cette date, la préfecture de Pau, le ministère de l’identité nationale, l’Elysée restaient sourds aux appels qui invoquaient, outre les principes d’humanité, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, notamment son article 3-1 : « Dans toutes les décisions qui (...)
    mercredi 19 août 2009
  • Pictos - prison-famille LA CHASSE A L’ENFANT, SAISON D’ETE
    BESSON SE COMPLAÎT DANS L’HORREUR,
    SARKOZY L’ENCOURAGE
    la famille Santos a été libérée !
    et régularisée !
    La famille Santos a été libérée. Voir : TOUTE LA PETITE FAMILLE SANTOS EST RENTRÉE A LA MAISON et régularisée ! Voir : LA FAMILLE SANTOS EST RÉGULARISÉE
    Il y a quelques jours, le Président de la République de la Chasse à l’Enfant faisait expulser vers l’Albanie une fillette de 8 ans, Z et son père. La mère de l’enfant, totalement traumatisée par ce qu’on lui avait fait endurer était admise en psychiatrie à l’hôpital de Metz (au vu de son état, le commandant de bord a (...)
    lundi 10 août 2009
  • Pictos - prison-enfant URGENT La chasse à l’enfant, Saison d’été
    30 juillet 2009
    La chasse à l’enfant Saison d’été
    A Metz, à Lyon, peut-être ailleurs, les préfectures appliquant la politique présidentielle de chasse à l’enfant ont placé cette semaine plus de six enfants et leurs parents en rétention. A Lyon, deux familles viennent d’être libérées, la justice s’appuyant sur la convention internationale des Droits de l’enfant qui considère que le placement d’un enfant en rétention est un « traitement dégradant (...)
    jeudi 30 juillet 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte URGENT et IMPORTANT : SAUVER PEDRO MAYENGO
    31/7 : Pedro Mayengo relaxé !
    31 Juillet : Pedro Mayengo relaxé et condamné à une amende de 500 € avec sursis . Rendu libre à sa famille , Claudine , sa femme, Olivia 1an 7/2 et grace 3 ans , qui ont passé l’après midi au TGI de Meaux, dans l’attente de la comparition puis du verdict. Au milieu des affaires de bagarres en réunion et vols de petis malfrats , Pedro, usé de 30 jours de rétention , et très digne dans l’affirmation de ce qu’il est , ANGOLAIS, ont sans doute fait peser la balance du bon côté.
    Le procuerur a requis 3 (...)
    jeudi 23 juillet 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué de presse : Interpellation de l’Elysée après l’expulsion d’Emmanuel OLADIPO
    L’expulsion de M. Oladipo sur Resf radio Web
    21 juillet 2009
    Madame Jimia SYLLA (Ivoirienne, titulaire d’une carte de séjour de 10 ans) s’est rendue à l’Elysée mardi 20 juillet dans l’après-midi pour demander qu’un visa soit délivré en urgence à Emmanuel OLADIPO, son compagnon, père de l’une de ses deux filles et beau-père de la seconde. Elle était accompagnée de deux parlementaires Verts, la sénatrice Alima Boumedienne-Thiéry et le député Yves (...)
    jeudi 23 juillet 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué de presse : "La casse des familles continue !"
    20.07.09
    Juean Ronel est sorti libre du tribunal de Créteil.
    Certes il écope de 3 mois de prison avec sursis pour le simple délit d’avoir refusé d’embarquer et d’abandonner sans ressources sa femme et ses enfants, et on ne peut pas trouver cela juste.
    Certes sa régularisation et celle de sa femme restent à gagner.
    Mais il va retrouver son foyer après 19 jours de séparation et d’angoisse.
    Mais Ken Ly fera sa rentrée des classes à l’école Buffon de Colombes avec sa mère ET son père à la maison.
    Mais - une (...)
    lundi 20 juillet 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué de presse : DEFILE, CONCERT, PETITS FOURS ET GROSSE SALOPERIE, LE 14 JUILLET EXCEPTIONNEL DE NICOLAS SARKOZY
    Communiqué de presse : Interpellation de l’Elysée après l’expulsion d’Emmanuel OLADIPO Libération / Marche vers l’Elysée pour un père expulsé
    Contact sur ce dossier : Danièle Thuillier-Jugan 06 16 66 08 84 Richard Moyon 06 12 17 63 81 17 juillet 2009 DEFILE, CONCERT, PETITS FOURS ET GROSSE SALOPERIE, LE 14 JUILLET EXCEPTIONNEL DE NICOLAS SARKOZY
    Le14 juillet 2009 a été un grand jour pour le président : parade militaire sur les Champs-Elysées, garden-partie à l’Elysée, concert sur le (...)
    samedi 18 juillet 2009
  • Il ne reste quelques heures pour empêcher l'impossible !  RESF - logo cartouche et texte GARDEN-PARTIE ET GROSSES SALOPERIES A L’ELYSEE
    1° Emmanuel Omoyemi OLADIPO, nigérian d’Evreux, père de deux enfants, futur père d’un troisième, sera expulsé cette nuit.
    Sa femme a deux enfants, Aimée Sylla, 5 ans, française car issue d’une première union et Emmanuella Oladipo-Sylla de 2 ans et 7 mois, fille d’Emmanuel OLADIPO. Toutes deux sont élevées au quotidien par leur père et beau-père : c’est en effet sa femme qui travaille en usine à ECO-TRI de 5h à 14h puisqu’on lui interdit de travailler.
    Madame Sylla, la (...)
    mardi 14 juillet 2009
  • La conférence de presse du RESF sur les familles démembrées le 13 juillet
    mardi 14 juillet 2009
  • RESF.INFO : Quel objectif chiffré en matière de casse des familles le ministre des expulsions s’est il fixé ?
    Il affirme sur son blog que « le maintien de l’unité familiale est une règle immuable, générale, plus encore qu’un droit, qui s’applique à toutes les familles » ….Les enfants privés de leur père, ceux qui à leur naissance n’auront auprès d’eux qu’une mère démunie et désespérée, les orphelins de mère qui se trouveront privés de leur seule attache familiale, seront sans doute étonnés par cette réponse de Besson sur son blog. Dans les jours qui viennent ce sont 5 pères qui risquent d’être arrachés à leur vie, à (...)
    lundi 13 juillet 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Conférence de presse du RESF sur les familles démembrées le 13 juillet
    RESF organise une conférence de presse le 13 juillet à 11 heures dans les locaux de l’EDMP, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris pour soulever publiquement la question des familles démembrées (un parent expulsé, le reste de la famille restant en France). Ces expulsions génèrent des situations dramatiques : séparation, parfois définitive, des couples et des familles, traumatismes des parents et des enfants, souvent perte totale des ressources, prise de risques du parent expulsé pour revenir à (...)
    samedi 11 juillet 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Expulsion express pour Alae Eddine, un symbole de la politique du gouvernement
    jeudi 18 juin 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Expulsion express pour Alae Eddine, un symbole de la politique du gouvernement
    jeudi 18 juin 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué commun : Alae Eddine, jeune sans papier parrainé le 30 mai par un ancien enfant caché - Arrêté pour la 3ème fois et en danger d’expulsion
    mercredi 17 juin 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : deux histoires bien moches de double peine
    Deux histoires bien moches de double peine. Deux pères d’enfants français, mariés à des Françaises, qui ont à un moment, commis des délits, ont été condamnés, ont purgé leur peine mais sont depuis poursuivis, persécutés par la double peine : ils ont été frappés d’interdiction du territoire. Deux exemples qui illustrent l’art du parler vrai en sarkozie : d’un côté on prétend avoir aboli la double peine, de l’autre on expulse des hommes en France depuis 21 ans pour l’un, 32 ans pour l’autre. Non (...)
    samedi 6 juin 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : ZOHIR EST LIBRE !
    dimanche 24 mai 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : BESSON CHASSE LE PARENT SANS PAPIERS A PROXIMITE DES ECOLES
    Malgré les assurances maintes fois données par les ministres successifs de l’Intérieur (Nicolas Sarkozy), de l’Education nationale (Gilles de Robien puis Xavier Darcos) et de l’Identité nationale (Brice Hortefeux), Eric Besson considère-t-il légitime d’envoyer sa police à la chasse au parent sans papiers à proximité des écoles ?
    C’est dans ces circonstances que deux pères ont été arrêtés, l’un le 13 mai à Cayenne, en Guyane, en conduisant son enfant au collège, le (...)
    mercredi 20 mai 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : Pendant que le ministère de l’immigration crée une commission,
    Un lycéen sera-t-il expulsé ??!
    23 mai 17 heures à la Maison des Metallos, en pleine journée festive de solidarité avec les familles sans-papiers, Brigitte Wieser annonce que Zohir est sorti du CRA où il était depuis 12 jours ! Merci à tous...
    RADIO RESF - Reportages : Rassemblement devant le Centre de Rétention de Vincennes, vendredi 22 mai 2009 pour la libération de Zohïr (libéré au moment de la mise en ligne !). On entendra Sylvie Varrel, présidente de la FCPE de Montreuil, Mathieu, son professeur, quelques uns de ses amis et (...)
    samedi 16 mai 2009
  • Communiqué "Journée d’action jeunes majeurs"
    Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-style-parent :"" ; font-size:10.0pt ;"Times New Roman" ;
    comm_13_mai_JM.rtf
    Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
    Contacts : Armelle Gardien : 06 89 49 48 47 Nadia (...)
    mardi 12 mai 2009
  • Manifestations "Jeunesse sans papiers, jeunesse volée. La loi doit changer " (13 mai 2009)
    Voir la "Lettre aux parlementaires"
    Voir le Communiqué de presse pour la journée d’action du 13 mai
    Tract_13_mai_v7.pdf
    samedi 9 mai 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : La persécution des enfants continue
    4 mai 2009 SES PROIES LUI AYANT ECHAPPE A NÎMES, LE MINISTRE DE LA CHASSE A L’ENFANT S’ACHARNE A RENNES
    La cour d’appel du Juge des libertés et de la détention de Nîmes a donc décidé de libérer Arsen (4 mois depuis le 2 mai passé en détention), son frère de 8 ans et ses parents abusivement placés en prison administrative pour étrangers. Ils avaient été arrêtés à l’aube le 30 avril et transportés à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile sans être prévenus et sans avoir (...)
    mardi 5 mai 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : MALTRAITANCE DES ENFANTS PAR M. BESSON
    2 mai2009
    LE MINISTRE DE LA CHASSE A L’ENFANT A L’OEUVRE
    RENNES
    Selon des informations communiquées par la police, le ministre de la Chasse à l’enfant devrait frapper cette nuit. Ses victimes : deux jumeaux de 14 ans et une fillette de 8 ans qui devraient être réveillés à 3 heures du matin, extraites de la prison administrative pour étrangers de Rennes et être conduits à Paris avec leurs mères. Ces dernières ont fui le Daghestan où elles vivaient avec leurs maris tchétchènes (...)
    mardi 5 mai 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : M. BESSON, MINISTRE DE LA MALTRAITANCE DES ENFANTS ?
    Voir les appels à fax/mail
    NÎMES : LE BEBE DE 4 MOIS MAINTENU EN PRISON
    RENNES : TROIS ENFANTS (DEUX JUMEAUX DE 14 ANS ET UNE FILLETTE DE 8 ANS) EN CRA
    Voir article Libération :
    MONTROUGE : NOUFEL CHERCHE PAPA DESESPEREMENT
    1er mai 2009
    NÎMES : LE BEBE DE 4 MOIS MAINTENU EN PRISON
    Jeudi 30 avril, le Juge des libertés de Nîmes décide la libération de la famille BAKHSHIYAN, le père, la mère et deux enfants, 9 ans et un bébé de 4 mois. Ouf ! pourrait-on se dire, la justice fait son (...)
    vendredi 1er mai 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : UN CHARTER DE KOSOVARS, UNE RAFLE D’AFGHANS, DEUX ENFANTS ( ) EN PRISON PUIS A L’ASE, LEUR PERE EN RETENTION…, ETC…
    L’HUMANISME FRACASSANT SELON ERIC BESSON
    Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow :yes ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; mso-para-margin-bottom :.0001pt ; mso-pagination :widow-orphan ; font-size:10.0pt ; font-family :"Times New Roman" ; mso-ansi-language :#0400 ; mso-fareast-language :#0400 ; mso-bidi-language :#0400 ; (...)
    samedi 25 avril 2009
  • Communiqué Resf Guyane : Défendre les étrangers ?
    Défendre les étrangers ?
    « Traite les autres comme tu voudrais être traité »
    Le Ministre de l’Immigration, Eric Besson, vient de désigner les 6 associations ayant le droit d’entrer dans les centres de rétention administrative pour y assister juridiquement les étrangers. Dans les DOM, et donc en Guyane, ce sera le Collectif Respect. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Alors que la politique durcie du gouvernement et les lois toujours plus compliquées nécessitent des gens (...)
    vendredi 24 avril 2009
  • Communiqué Resf 69 : La mobilisation autour de Miao Lin se poursuit. Visite d’élues au CRA.
    Miao LIN, ce jeune Parisien de nationalité chinoise (23 ans), est en rétention depuis le 31 mars, suite à son arrestation en gare de Bellegarde (01) et sur décision du Préfet de l’Ain, Régis Guyot. Voir http://www.educationsansfrontieres.org/article19157.html
    Ce jeudi après-midi, 16 avril 2009, la fiancée de Miao, était venue de Paris pour rendre visite à Miao dont elle est enceinte. Carine Petit, adjointe au Maire de Paris 14eme, l’accompagnait. Elles ont été accueillies à la gare de (...)
    lundi 20 avril 2009
  • Pictos - URGENT URGENT !! Miao Lin : jeunesse volée, bientôt bâillonné et attaché au siège d’un avion ?
    LIBERATION DE MIAO LIN après 32 jours de rétention
    Non, nous n’avons pas rêvé : Miao LIN est enfin de retour chez lui !
    La nouvelle de la libération de Miao est tombée vers 12h45, transmise par Yi, sa formidable soeur toujours sur la brèche.
    Vers 13h30, Catherine T du RESF69 allait chercher Miao à la sortie du CRA de Lyon et nous annonçait son arrivée à Paris gare-de-Lyon à 15h59.
    Patrice, Lucille et Muriel (les marraines) et Samuel étaient au rendez-vous pour accueillir Miao. Il a retrouvé sa famille un peu avant 17h : courses dans les escaliers, (...)
    mercredi 15 avril 2009
  • Hommage à Nordine Sekaï
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser vos messages de condoléances plus bas.
    Notre compagnon de lutte(s) Nordine Sekaï nous a quittés dans la nuit
    du 12 au 13 avril 2009
    La cérémonie des amis et des militants aura lieu
    ce vendredi 17 avril
    de 14h30 à 15h30
    au funérarium des Batignolles dans la grande salle de cérémonie Pierre-Rebière
    10, rue Pierre-Rebière
    75017 Paris
    entre les portes de Saint-Ouen et de Clichy
    (voir plan)
    C’est le lieu et le temps de parler de lui, d’apporter ses (...)
    mercredi 15 avril 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte « Laissez-nous grandir ici »
    Le 17 avril à 17h45, si nous le laissons faire, le vol Paris - Pékin expulsera en Chine Jin long Jiang, ses 3 enfants et sa femme restant en France. Ou, pourquoi pas ? Une expulsion en famille, cinq d’un coup, puisque les trois filles et leurs parents sont frappés d’une obligation à quitter le territoire français ?
    Un chiffre, une expulsion de plus, un père, une famille en plus ou en moins, mais pas tout à fait comme les autres.
    Peina, 19 ans, a un visage que des centaines de (...)
    lundi 6 avril 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : Parole du Ministère : « Renvoyons-les grandir là-bas ! »
    Communiqué RESF 03.04.2009
    Parole du Ministère : « Renvoyons-les grandir là-bas ! »
    Depuis quelques jours, et plus particulièrement le 1er avril, une vague d’arrestations a frappé des familles et jeunes majeurs, connus – ou pas – du Réseau. Une journée noire où la chasse aux sans-papiers est érigée en but ultime d’une politique prêt-à-penser alliant « fermeté » et « humanité ».
    Vous l’aurez compris, la façon de célébrer le 1er avril de Monsieur Besson et de ses préfets aux (...)
    vendredi 3 avril 2009
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" Jeunesse sans papiers, jeunesse volée
    La loi doit changer
    2° assemblée générale des jeunes majeurs sans papiers à Lyon (28 et 29 mars 2009)
    Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-style-parent :"" ; font-size:10.0pt ;"Times New Roman" ;
    AGlyon.doc Jeunesse sans papiers, jeunesse volée La loi doit changer
    A Lyon se tiendra les 28 et 29 mars une deuxième assemblée générale des jeunes majeurs sans papiers …. Après celle d’Orléans en janvier.
    En (...)
    samedi 28 mars 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte FÉLICITATIONS AU MINISTRE DE L’EXPULSION MINUTE
    Dimanche 22 mars 2009 – 22h00
    ROMANO KANDA LIBERE PAR LA MOBILISATION, SYMBOLE DES DANGERS ET DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE DU GOUVERNEMENT
    Romano Kanda, sans papiers Angolais vivant en Seine-et-Marne, père d’un petit garçon de 22 mois, arrêté le 18 mars à l’hôpital de Lagny quasiment au chevet de la fille de sa compagne à qui il rendait visite a été libéré sans explication aujourd’hui 22 mars vers midi.
    Entre-temps il avait été placé en rétention au Mesnil-Amelot, la police avait procédé à (...)
    samedi 21 mars 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Les 32 jours d’ERIC BESSON
    Contacts sur ce dossier : Armelle Gardien . tél : 06 89 49 48 47
    3 mars 2009
    16 janvier, nomination d’Eric Besson au ministère …
    Six semaines plus tard, c’est un relevé non exhaustif dans sa méthode, incomplet d’un point de vue géographique, mais indicatif d’une situation. Le relevé porte sur les arrestations, placements en rétention de mineurs et d’adultes, menaces d’expulsion et expulsions exécutées.
    Avec quelques faits hors du champ défini de RESF, de notre point de vue (...)
    mercredi 4 mars 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte AMMAR AMEDJAR ARRETE, MALTRAITE, CONDAMNE, LIBERE, EXPULSE, ARRÊTE A NOUVEAU, EMPRISONNE ET BIENTOT EXPULSE ENCORE POUR VOULOIR VIVRE AVEC SES ENFANTS
    26 février 2009
    Voilà bientôt un mois qu’Ammar Amedjar est emprisonné à la maison d’arrêt d’Angers. Son délit : n’avoir pas voulu abandonner en France sa femme et ses deux petites filles, Maria trois ans et demi et Amina, sept mois.
    Une histoire bien sordide comme celles que M. Sarkozy et ses collaborateurs savent si bien mettre en musique.
    Ammar Amedjar est marocain, marié avec une jeune femme d’origine marocaine qui réside en France depuis l’âge d’un an, titulaire d’une (...)
    samedi 28 février 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Encore un père expulsé ! Le titre de MINISTRE DE LA CASSE DES FAMILLES est-il à prendre ?
    24 février 2009
    Si les informations se confirment, Nephtali, 15 mois, va rejoindre la douloureuse petite troupe des enfants privés de père par l’aveugle volonté du chiffre affichée par le ministre de l’immigration depuis son entrée en fonction.
    Son père, Ogima Tsasa Nduka a été arrêté le 22 janvier 2009 à Montceau-les-Mines, placé en rétention dans la prison pour étrangers du Mesnil Amelot, amené une première fois à l’embarquement le 8 février, et expulsé au 32ème jour de rétention. Le (...)
    mardi 24 février 2009
  • urgence absolue : l'enfant risque d'être réexpédié au Bénin où personne ne l'attend. Pictos - N LES ENFANTS, SOUFFRE-DOULEURS DE LA POLITIQUE ANTI-IMMIGRÉS DE M. BESSON
    CHIDEN-SALAMANDRE LIBÉRÉ !
    21/2/09 21h30
    Le jeune congolais Chiden-Salamandre, 8 ans, placé en zone d’attente ce matin parce qu’il avait un faux visa (mais un vrai passeport au même nom que la carte d’identité française de son père) vient d’être libéré et remis à son père, 12 heures exactement après qu’on ait été prévenus. Rude bagarre dont on n’était pas certains de sortir gagnants. Innombrables coups de téléphone, communiqué, appels à la presse, intervention du cabinet de Besson, le gamin est sorti. Très bien. Mais il reste à (...)
    samedi 21 février 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf/ Cinq histoires, ordinaires et tragiques, de pères et de mères qu’on expulse.
    Ci-dessous cinq histoires, ordinaires et tragiques, de pères, de mères aussi, qu’on expulse. De familles qu’on démembre et d’enfants qu’on martyrise en les rendant quasi-orphelins.
    Son efficacité glacée mais chiffrée dans l’inhumanité, avait valu à M. Hortefeux le titre de ministre de la Rafle et du drapeau. M. Besson a déclaré à la presse que le titre ne lui plaît pas. On le comprend… mais encore faudrait-il qu’il fasse ce qu’il faut pour ne pas le mériter. Pour l’heure, il n’en prend (...)
    jeudi 19 février 2009
paginer

les autres pages de 100 articles : 0100<-200->300400500


quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher


À L'AGENDA
mercredi 23 / 04
agenda météo iCal

Liens :
Tous les liens utiles