accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > RESF > COMMUNIQUÉS RESF
Contact
COMMUNIQUÉS RESF (?)
()
Dernier ajout : samedi 12 avril 2014.
  • DOUCEUR ANGEVINE ET ACHARNEMENT POLICIER
    Voir l’appel à fax/mail
    Nous avons appris l’arrestation d’un papa alors qu’il sortait de l’école Aldo Ferrarro, à Angers, où il venait de déposer sa petite fille.
    Ammar Amedjar est marocain, marié avec une jeune femme d’origine marocaine qui réside en France depuis l’âge d’un an, titulaire d’une carte de résident (10 ans).
    Ils se sont mariés en 2005 au Maroc. Après le mariage, elle rentre en France, où vit toute sa famille, pour rechercher un emploi, afin de pouvoir faire une demande de (...)
    dimanche 15 février 2009
  • 7 février : Mobilisations dans toute la France CONTRE L’ENFERMEMENT DES ÉTRANGERS et la remise en cause des droits fondamentaux en France et en Europe
    Partout en Europe et de plus en plus souvent aux frontières de l’Europe, une logique concentrationnaire se développe pour empêcher ou freiner la circulation de ceux des migrants qui viennent chercher sur ce continent un refuge ou un avenir meilleur : les moyens pour prendre en charge ces migrants, parmi lesquels figurent de nombreuses familles avec enfants, et leur venir en aide sont diminués ou supprimés ; dans les zones d’attente, les quelques centaines de mineurs qui arrivent (...)
    jeudi 5 février 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte RESF PUBLIE UN RAPPORT ALTERNATIF SUR LA SITUATION DES ENFANTS MINEURS DE SANS PAPIERS EN FRANCE POUR LE COMITE DES DROITS DE L’ENFANT DE L’ONU
    le 4 février 2009
    Face aux violations constantes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par la France, en emprisonnant, séparant et expulsant des familles des parents, des familles entières et des jeunes devenus majeurs mais qui, arrivés mineurs, ont construit leur vie ici, RESF a adressé un rapport alternatif au rapport de la France au Comité des droits de l’enfant de l’ONU, pour sa pré-session du 4 février dernier.
    Elaboré dans l’urgence, et encore (...)
    mercredi 4 février 2009
  • Communique Resf IDF/Migreurop/UCIJ : Contre l’enfermement des étrangers et la remise en cause des droits fondamentaux en France et en Europe
    CHANGEMENT DE LIEU, du fait de la Préfecture de Police :
    le rassemblement aura lieu à CHATELET SAMEDI 7 FEVRIER à 15h (et non à st michel, comme prévu initialement)
    Contre l’enfermement des étrangers
    et la remise en cause des droits fondamentaux en France et en Europe
    • Partout en Europe et de plus en plus souvent aux frontières de l’Europe, une logique concentrationnaire se (...)
    lundi 2 février 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué RESF : Le soutien du Parti socialiste à RESF, un atout important dans notre lutte pour que disparaissent les lois indignes qui régissent le droit au séjour.
    Le Réseau Education sans frontières se félicite de la décision unanime du Secrétariat national du Parti socialiste « d’apporter sa signature à l’appel fondateur du Réseau Éducation Sans Frontières, qui demande la régularisation des élèves et parents d’élèves sans papiers ».
    Cette signature et ce soutien, venant après ceux, plus anciens, d’autres organisations politiques, de la quasi-totalité des partis de gauche et d’extrême gauche sont le reflet de l’enracinement du réseau au travers de (...)
    mercredi 28 janvier 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Djessy, 12 ans, en zone d’attente et privée de sa mère
    Rappelons les faits :
    Une maman qui vit en France en situation rgulire apprend que sa fille ane arrive en France. Djessy, ge de 12 ans, tait reste au Congo et place auprs d’une grand-mre devenue incapable de la prendre en charge, puis d’un oncle au Bnin. Faute de pouvoir trouver une possibilit lgale de runir la famille, l’oncle a fait partir la fillette vers la fillette France avec un passeport sous un autre nom. Elle a t intercepte par la Police de l’Air et des Frontires Roissy et retenue en zone (...)
    vendredi 23 janvier 2009
  • WILLIANA, 12 ANS, LIBRE APRES 4 JOURS DE PRISON ADMINISTRATIVE
    Vers 12h aujourd’hui (Lundi 19 janvier), le Juge des libertés (sic) et de la détention du TGI de Créteil décidait légal et légitime de maintenir Williana (12 ans), en prison administrative pour étrangers à la demande du préfet du Val-de-Marne en application de la volonté du ministre de la Rafle et du drapeau, conformément aux voeux du président de la République.
    Aucun de ces très importants personnages ne trouvait à redire au fait qu’une gamine de 12 ans soit maintenue en prison administrative et (...)
    mardi 20 janvier 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Williana, 12 ans, libre après 4 jours de rétention administrative
    Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81
    19 janvier 2009
    Vers 12h aujourd’hui, le Juge des liberts (sic) et de la dtention du TGI de Crteil dcidait lgal et lgitime de maintenir Williana (12 ans), en prison administrative pour trangers la demande du prfet du Val-de-Marne en application de la volont du ministre de la Rafle et du drapeau, conformment aux voeux du (...)
    mardi 20 janvier 2009
  • « Jeunesse sans papiers, jeunesse volée, ça suffit ! La loi doit changer ! »
    16 et 17 janvier à Orléans (Vidéo reportage FR3)
    RESF lance la campagne nationale autour des jeunes majeurs « sans papiers ».
    Ces jeunes scolarisés vivent comme tous les autres jeunes. Ils ont les mêmes aspirations, les mêmes rêves d’avenir. Mais à 18 ans, ils se retrouvent « sans papiers » et menacés d’expulsion, du fait d’une loi injuste, inacceptable qui doit changer ! ».
    FR3-Orléans-Campagne RESF Jeunes Majeurs
    Première initiative les 16 et 17 janvier 2009, à Orléans :
    Vendredi 16 janvier 2009 :
    Spectacle / Théâtre
    Salle des fêtes de Saint jean (...)
    samedi 17 janvier 2009
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" 48x67 pixels LETTRE OUVERTE À SARKOZY
    Lettre ouverte des RESF Meurthe et Moselle, RESF Metz, RESF Hauts-de-Seine et RESF Rhône
    Monsieur le Président de la République,
    Le 5 décembre 2008, en toute connaissance de cause et en application de votre politique, les services du ministère de l’identité nationale ont expulsé vers la Géorgie un jeune homme de 21 ans. Ce garçon, Konstantin Bestaev, était arrivé en France il y a quatre ans, il avait alors 17 ans. Mineur isolé, il avait été pris en charge par les services de l’Aide (...)
    mercredi 10 décembre 2008
  • Communiqué Commun RESF (FR) / NCADC (GB) : HALTE AUX EXPULSIONS VERS LES PAYS EN GUERRE
    Un charter est prévu aujourd’hui même en Grande Bretagne (’Ethnic charter flight’ http://www.ncadc.org.uk/
    et des expulsions vers la RDC continuent : URGENCE FAX Risque d’expulsion vers la RDC Figuella DIAKANUA expulsée le 3 décembre
    Le 17 novembre, le Ministère français de l’immigration a annoncé qu’il renonçait à sa participation à un charter franco-britannique vers l’Afghanistan, bourré de personnes ayant fui la guerre et la faim et espérant trouver (...)
    mardi 2 décembre 2008
  • Communiqué Resf : Soutien au DAL
    soutien_dal.doc
    Solidarité avec Droit Au Logement
    Le Réseau Education Sans Frontières tient à exprimer sa profonde solidarité avec l’association Droit Au Logement qui vient d’être condamnée à 12 000 Euros d’amende pour dépôts et abandon d’objets sur la voie publique (art R 644-2 du Code pénal), en l’espèce, les tentes, couvertures et bâches des sans logis en lutte fin 2007, rue de la Banque.
    Cette condamnation (...)
    vendredi 28 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : LE STAKHANOV DE LA PRODUCTION DE QUASI-ORPHELINS A L’OEUVRE
    comm_261108.rtf
    Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
    Contact sur ce dossier : 27 novembre 2008
    LE STAKHANOV DE
    vendredi 28 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte UNE POLITIQUE IMPOSSIBLE A ASSUMER PUBLIQUEMENT EST UNE POLITIQUE CONDAMNEE
    23 novembre 2008
    Fatoumata la Malienne que M. Hortefeux projetait d’expulser en abandonnant en France sa petite fille de 5 ans dont elle est seule à s’occuper a été libérée samedi soir.
    En France depuis 2003, mère d’une fillette née en France, cette jeune femme avait déposé plusieurs demandes de régularisations toutes rejetées. Elle travaille pourtant, a un logement, cotise, déclare ses revenus, a un compte-chèques. Sa fille, Sira est scolarisée.
    Le 21 novembre, elle se présente en (...)
    mardi 25 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte SEMAINE DE TOUTES LES HORREURS CHEZ HORTEFEUX
    Le ministre de la rafle et du drapeau que d’aucuns donnent partant de sa fonction semble décider à laisser sa trace dans le livre des records de l’expulsion crasseuse.
    Ce matin le préfet des Pyrénées Atlantiques a fait expulser une famille kosovare au départ d’Hendaye. Les parents et les quatre enfants (10 ans, 8 ans, 4 ans et 16 mois) ont été montés dans l’avion fourgon cellulaire du ministère préposé aux expulsions. Le plus jeune des enfants avait été opéré des amygdales (...)
    samedi 22 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte Communiqué Resf : « SALAUDS DE PREFETS » ?
    Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
    Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81 19 novembre 2008 « SALAUDS DE PREFETS » ?
    Une dépêch
    mercredi 19 novembre 2008
  • Conférence de presse Resf 92 (18.11.08) : « son enfant est décédé »… « sa demande de titre de séjour est rejetée »
    17 novembre 2008
    RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES
    Réseau national des militants,
    collectifs d’établissements, syndicats et associations
    pour l’information et le soutien
    aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers
    « son enfant est décédé »… « sa demande de titre de séjour est rejetée »
    18 novembre : CONFERENCE DE PRESSE RESF 92
    Depuis une année et demie maintenant la politique brutale du ministre de l’identité nationale produit ses effets inhumains. La (...)
    lundi 17 novembre 2008
  • Communiqué du Resf 75 : Soutien à Moïse Diakité et aux autres inculpés de "Vincennes"
    17 novembre 2008
    Le 21 juin, au centre de rétention de Vincennes, un retenu tunisien meurt dans des circonstances encore non élucidées. Le lendemain, une marche silencieuse organisée en sa mémoire par ses codétenus est brutalement réprimée, déclenchant alors une révolte collective au cours de laquelle le centre prend feu.
    Cinq anciens retenus sont à ce jour emprisonnés et poursuivis.
    Parmi eux, un père de famille parisien qui vit en France depuis 18 ans, M. Moïse Diakité est plus (...)
    lundi 17 novembre 2008
  • Pictos - ActupRESF - 150x211 px Communiqué Cimade, Ferc-CGT, FSU, Gisti, MRAP, RESF, SUD-éducation et Terre d’Errance : Ne laissons pas partir un charter pour Kaboul
    Cimade, Ferc-CGT, FSU, Gisti, Mrap, RESF, SUD-éducation et Terre d’Errance « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants »*
    Ne laissons pas partir un charter pour Kaboul
    Quelles que soient les incertitudes trompeuses affichées par ministère français de l’immigration, un « charter » d’expulsion est bel et bien prévu pour décoller de Londres le 18 novembre 2008, faire escale à Lille et à Bakou, avant d’arriver le lendemain (...)
    dimanche 16 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte COMMUNIQUÉ RESF : CALAIS / MONSIEUR HORTEFEUX OUVRE LA CHASSE À L’AFGHAN… ET AUX DROITS DE L’HOMME
    11/11 : Déclaration d’Atiq Rahimi. Pour son premier livre en français, Atiq Rahimi, auteur afghan âgé de 46 ans, a reçu, lundi 10 novembre, le prix Goncourt, la plus importante distinction littéraire française, pour Syngué Sabour ("Pierre de patience"en persan, 156 p., 15 €), paru aux éditions POL.
    16 novembre 2008
    MOBILISATION NATIONALE :
    RASSEMBLEMENTS
    Lundi 17 Novembre
    Lille - 18 h : Place de la République Calais / Coquelles - 19 h 30 : devant le Centre de rétention, Bd du Kent à (...)
    dimanche 9 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) pleure l’un des siens.
    Michel MOTU
    est mort accidentellement le 3 novembre à Paris.
    Nous perdons un militant extrêmement précieux et un ami sur qui chacun savait pouvoir compter. Nous étions fiers d’être à ses côtés. Il nous manque. Il va manquer aux sans sans-papiers qu’il soutenait avec tant de constance et de générosité.
    Michel, nous continuons ton combat.
    Emily, nous sommes à tes côtés.
    La cérémonie aura lieu dans la salle de la coupole du Père Lachaise vendredi 7 novembre à 10h.
    Nous aurons une (...)
    mercredi 5 novembre 2008
  •  RESF - logo cartouche et texte Trois victimes de la politique du chiffre en procès aujourd’hui au TGI de Bobigny (13 h)
    · Monsieur Xian Biao CHEN, père de famille chinois habitant à Bobigny, a été interpellé mardi à son domicile au petit matin dans des conditions qui ont gravement choqué l’enfant qui a assisté à la scène. Ce dont peuvent témoigner les personnels du collège JP Timbaud.
    Au moment de monter dans un avion à destination de la Chine, ce père de famille, qui vit
    vendredi 24 octobre 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" A travers la CIMADE, c’est à l’exercice des droits qu’on porte atteinte
    Contact sur ce dossier : Jean-Michel Delarbre 06 89 30 86 15 Communiqué de presse du 10 septembre 2008
    Par un décret publié le 22 août dernier, le ministre de l’Immigration a décidé de bouleverser le dispositif qui permettait d’informer les étrangers retenus dans les centres de rétention et de leur apporter assistance dans la mise en œuvre effective de leurs droits. Depuis 1985, la CIMADE était l’organisation missionnée pour accomplir cette tâche difficile.
    Le décret (...)
    jeudi 2 octobre 2008
  • DES PONTS - PAS DES MURS !
    La mobilisation "Des ponts, pas des murs", appelée par plus de 250 organisations des sociétés civiles du Sud et du Nord, donnera lieu à
    la deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine sur les migrations, le vendredi 17 octobre, à l’espace des Congrès de Montreuil. Plusieurs centaines de personnes sont attendues. Stéphane Hessel (ancien résistant puis Ambassadeur de France), (...)
    lundi 22 septembre 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" 48x67 pixels CONFERENCE DE PRESSE le 10 septembre 2008
    CONFERENCE DE PRESSE RESF
    Mercredi 10 septembre 2008 à 11 heures
    Siège de la FCPE
    108 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
    La conférence de presse de rentrée du Réseau Education sans frontières aura lieu dans un contexte marqué par une radicalisation du ministère de l’immigration.
    Entêtement sur les objectifs chiffrés d’expulsions, imposant aux préfectures et aux services de police des pratiques attentatoires aux droits de l’Homme et à la dignité.
    Radicalisation quant aux méthodes et aux (...)
    dimanche 7 septembre 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" La fabrique de lycéens sans papiers continue !
    La fabrique de lycéens sans papiers continue !
    Trois lycéens ont été placés rétention ces derniers jours et sont menacés d’expulsion au même moment, c’est plus qu’un hasard : un signal politique, la manifestation d’une volonté répressive accrue, à la veille de la rentrée, vis à vis des jeunes majeurs scolarisés.
    Ces jeunes doivent être régularisés
    Ces jeunes sont arrivés mineurs sur notre territoire, ils y suivent une scolarité le plus souvent réussie et y manifestent une réelle volonté d’insertion (...)
    mardi 26 août 2008
  • Communiqué de presse RESF (12-08-2008)  RESF - Logo texte seul RESF Pourquoi les CRA brûlent-ils ?
    Les prisons pour étrangers prennent feu parce qu’elles ont vocation à distiller le désespoir et l’humiliation pour les étrangers sans papiers détenus : pour un grand nombre d’entre eux, l’étape suivante est un bannissement de 5 ans et le rejet, dépourvus de tout, sur le tarmac d’un pays qui n’est plus ou pas le leur.
    Derrière les écrans de fumée des propos gouvernementaux, une réalité honteuse :
    la famille Sylejmani déportée au Kosovo en moins de dix heures par (...)
    mardi 12 août 2008
  • Communiqué de presse commun Cimade - Gisti - RESF - Anafé - Pastorale des Migrants - LDH Incendies dans les CRA : le gouvernement cherche un bouc émissaire
    Suite à l’incendie partiel du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot samedi 2 août, le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, vient de déposer plainte contre le président de l’association SOS soutien aux sans papiers. En juin, après l’incendie du centre de Vincennes, c’est le Réseau éducation sans frontières qui était accusé.
    Les associations signataires rappellent que la situation dans les centres de rétention administrative se dégrade (...)
    jeudi 7 août 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" La politique du gouvernement allume des incendies
    Communiqué RESF du 4 août 2008
    Après Vincennes, le Mesnil-Amelot : les détenus n’en peuvent plus d’être enfermés dans la peur permanente de l’expulsion, durement réprimés dès qu’ils font valoir leurs droits élémentaires.
    Des personnes et des collectifs divers, des associations reconnues se font l’écho du désarroi profond confinant au désespoir des étrangers prisonniers pour défaut de papiers. Ils essayent de faire connaître leur voix à l’extérieur et (...)
    mardi 5 août 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Les congés - très cher- payés d’Elodie et de ses parents au centre de rétention administrative de Rennes
    Pas de vacances pour la chasse aux familles
    Un couple d’Equatoriens, M. et Mme Diaz et leur petite fille Elodie, 2 ans et demi, domiciliés à Illex en Belgique, ont décidé de passer quelques jours de vacances en France. Après une semaine dans un camping de Cherbourg, ils reprennent la route pour visiter le Mont St Michel. C’est sur ce trajet qu’ils sont arrêtés lors d’un contrôle routier le 25 juillet. Fouille en règle du véhicule, contrôle des papiers : ils sont en situation régulière en (...)
    samedi 2 août 2008
  • 70 lettres à Hortefeux
    Vous vous souviendrez probablement et avez peut-être participé à la campagne de lettres au Ministre.
    Ces lettres ont fait l’objet de nombreuses lectures dans toute la France, notamment le 7 avril au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Un DVD de cette soirée sera prochainement disponible.
    Ces lettres sont désormais disponibles en ligne - merci MC, qui se reconnaîtra !
    www.educationsansfrontieres.org/lettres
    Voir également sur le site du RESF :
    Lille : lectures de lettres à (...)
    vendredi 18 juillet 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué RESF : "LA POPULATION SOLIDAIRE SUPPLEE L’IRRESPONSABILITE ET L’INHUMANITE DES AUTORITES"
    Voir l’article "Souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes déportés à Nîmes et Lille sans billet de retour"
    La souscription est close.
    LA POPULATION SOLIDAIRE SUPPLEE L’IRRESPONSABILITE ET L’INHUMANITE DES AUTORITES
    Une collecte avait été organisée pour financer le retour des ex-détenus de Vincennes déplacés vers des prisons administratives pour étrangers de province suite à l’incendie le 21 juin de la plus grande prison administrative de France. La somme de 3475 € a été recueillie à ce (...)
    mardi 15 juillet 2008
  • Pictos - Cor de chasse 120x78 RAFLE A MONTREUIL LE 10 JUILLET, CHARTER VERS BAMAKO ET DAKAR AVEC ESCALE A MADRID LE 12, L’INTERNATIONALE DE LA HONTE ?
    9 juillet 2008
    Selon des informations parvenues au RESF, le gouvernement français aurait jugé utile à sa propagande d’organiser plusieurs rafles de sans papiers de grande ampleur au cours de l’été.
    Brice Hortefeux entendant marquer sa saison d’été de la chasse à l’homme sans papiers par plusieurs coups d’éclat, le premier d’entre eux aurait lieu au lendemain de l’adoption par les vingt-sept ministres du Pacte européen sur l’immigration et (...)
    mercredi 9 juillet 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" DES RUMEURS DANGEREUSES
    Communiqué RESF - 06.07.2008
    Depuis plus d’une semaine maintenant des rumeurs circulent à Paris selon lesquelles telle ou telle catégorie de sans papiers pourrait exceptionnellement être régularisée. Les conditions sont variables selon les jours, les milieux et les endroits, mais toutes font naître des espoirs qui seront déçus et amènent des sans papiers à engager des démarches qui se concluront par un refus de séjour et une Obligation de quitter le territoire (OQTF). Des queues de plusieurs (...)
    dimanche 6 juillet 2008
  • Souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes déportés à Nîmes et Lille sans billet de retour
    15.07 : La souscription est close
    Voir le communiqué annonçant la clôture de la souscription
    Suite à l’incendie de la prison administrative pour étrangers de Vincennes, certains des internés ont été déplacés en train ou en autocar vers d’autres lieux d’incarcération, parfois très éloignés comme Lille, Oissel ou Nîmes.
    A l’occasion de ces déplacements, des fautes de procédures ont été commises, entraînant la libération de plusieurs dizaines de ces prisonniers. D’autres, parvenus au terme des 32 jours de prison (...)
    mercredi 2 juillet 2008
  • Medias - Le Monde "Présidence de l’Union / Présidence des expulsions" dans Le Monde (page 3)
    mardi 1er juillet 2008
  • "Présidence de l’Union / Présidence des expulsions ?" - des banderolles au centre de Paris (photos)
    mardi 1er juillet 2008
  • Conférence de presse du RESF à l’Assemblée Nationale
    Ce lundi 30 juin à 10h45 s’ouvrait à l’Assemblée Nationale une conférence de presse du RESF pour marquer l’inauguration de la présidence sarkozienne de l’Union européenne.
    accueil - Mireille Mendes-France
    Le cas du jeune Joris, 11 ans, Français, orphelin de mère dont le père ivoirien a été expulsé la semaine dernière. Frédérique Gardien, RESF Angers (49)
    voir : http://resf.info/resf49
    La situation au lendemain de la conférence d’autocongratulation du ministre (...)
    lundi 30 juin 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF LA CHASSE AUX TCHÉTCHÈNES BAT SON PLEIN DANS LES PRÉFECTURES FRANÇAISES
    Communiqué de presse – 27 juin 2008
    Les Autorités se réfugient derrière le règlement du 18.02.2003 dit « DUBLIN II »...
    Mais derrière "DUBLIN II" il y a des enfants, des familles,
    à Metz, Strasbourg, Lyon, Orléans, Nancy, en Haute-Saône, dans le Doubs....
    vendredi 27 juin 2008
  • RESF Gard : Communiqué de presse
    Communique_de_Presse_25_Juin_2008.pdf
    jeudi 26 juin 2008
  •  RESF - Logo RESF sans texte "resf" Communiqué RESF suite aux mises-en-cause du député UMP Patrick Lefebvre
    23 juin 2008
    Dans un communiqué de l’AFP, le député Frédéric Lefebvre met en cause la présence de manifestants, dont des militants du RESF, devant le centre de rétention de Vincennes au moment où le feu prenait dans cette prison administrative pour étrangers. Il condamne l’action de collectifs comme RESF qui se livrent à « des provocations (…) au risque de mettre en danger des étrangers retenus ». Et voilà Monsieur Lefebvre, héritier du siège de député des Hauts-de-Seine de M. (...)
    lundi 23 juin 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué de presse du RESF au sujet des événements de Vincennes
    23 juin 2008
    Il y a trois jours, le ministre Hortefeux paradait : presque 30 000 d’expulsions depuis 12 mois, 80% de plus que l’année dernière à la même époque. Des chiffres incontestablement gonflés (incluant les départs de touristes ayant dépassé la date de validité de leur visa ou les retours « volontaires » de Roumains ou de Bulgares expulsés avec un pécule du montant du prix de leur retour en autocar) mais qui en disent long : le respect des droits humains est bien menacé quand un (...)
    lundi 23 juin 2008
  • RETOUR À L’ENVOYÉ
    Cette communication a été faite par tract aux Maliens qui faisaient la queue devant le consulat mardi matin 17 juin à 9 heures, jour de l’arrivée de M. Stefanini, envoyé spécial de Brice Hortefeux à Bamako.
    Cette intervention était en solidarité avec le sit-in organisé à Bamako par l’Association Malienne des Expulsés prévu ce même jour à 9h heure locale, manifestation durement réprimée et dispersée.
    Ce tract et le communiqué de l’AME ont été repris et traduits à haute voix pour l’assistance devant le (...)
    mercredi 18 juin 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" UNE DÉLÉGATION DU RÉSEAU ÉDUCATION SANS FRONTIÈRES REÇUE AU PARLEMENT EUROPÉEN DE STRASBOURG
    Une délégation du RESF se rendra au parlement européen de Strasbourg à l’invitation du député André Laignel à l’occasion du scrutin sur la directive européenne dite du Retour. Ce texte, s’il est adopté, risque d’aggraver considérablement les conditions d’arrestation, d’emprisonnement et d’expulsion des étrangers sans papiers en Europe sous prétexte de les harmoniser. Cette délégation, composée de militants d’Ile de France et strasbourgeois sera reçue par le M. Laignel avant d’assister au vote afin de (...)
    mardi 17 juin 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF RESF refuse de rencontrer Monsieur Hortefeux
    Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
    Contact sur ce dossier : Richard Moyon, 06 12 17 63 81 COMMUNIQUÉ
    Le Réseau Éducation Sans Frontières a rejeté l’invitation du ministre qui souhaitait le rencontrer à la
    mardi 17 juin 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Le père et le fils expulsés, la mère en prison administrative pour étrangers et en grève de la faim, la fille, lycéenne, livrée à elle-même.
    C’est le gâchis auquel aboutit la politique inhumaine de messieurs Sarkozy et Hortefeux.
    La famille est originaire d’Ossétie du Sud, un minuscule territoire (70 000 habitants) dont la Géorgie conteste l’indépendance et dont la population fuit dès qu’elle le peut. Mme Daredjan BERAVA, professeur , Mr Bessik TCHALATACHVILI, et leurs deux enfants Valérian 19 ans et Nina 18 ans, sont arrivés à Poitiers en 2006. Ils ont demandé l’asile qui, comme dans plus de 90% des cas aujourd’hui, leur a été (...)
    lundi 26 mai 2008
  • Envers et contre tous les droits !
    FR3 Besançon au 19/20 du 21 mai 08 - Expulsion d'une famille tchétchène de Gray
    A Gray (Haute Saône) la famille tchétchène Aoucheva (5 enfants) expulsée ce matin !
    Laëla Aoucheva (née en 1973, arrivée en France en novembre 2007), son mari Ayub Aouchev (né en 1972, arrivé en France le 25 mai 2007) et leurs 5 enfants (de 3 à 12 ans) sont arrivés de Tchétchénie via la Pologne. Laëla Aoucheva a fui la Tchétchénie en 2004 après que son véhicule ait été écrasé par un char Russe, le conducteur tué, et (...)
    jeudi 22 mai 2008
  • La note de la Préfecture des Hauts de Seine organisant "l’interpellation au guichet"
    documents imprimables à télécharger voir plus bas
    Voir à ce sujet
    Fonctionnaires, remplissez les charters ! Voir aussi dans la Rubri
    jeudi 17 avril 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué RESF : Le RESF soutient les travailleurs sans papiers en grève
    Depuis hier mardi 15 avril, près de trois cents travailleurs sans papiers, syndiqués à la CGT, ont entamé une grève sur leur lieu de travail, avec le soutien actif de leur organisation syndicale. Cette action témoigne une fois encore de ce que la quasi totalité des sans papiers travaillent, quelles que soient les causes de leur arrivée, et concourent au dynamisme de l’économie tout en restant exclus des mécanismes de protection sociale.
    Les grévistes dénoncent les conditions de travail (...)
    mercredi 16 avril 2008
  • Communiqué Resf75 : RESF 75 soutient les travailleurs sans papiers en grève
    Communiqué RESF 75 - 15 avril 2008
    RESF 75 soutient les travailleurs sans papiers en grève
    Depuis ce matin mardi 15 avril, plus de deux cents travailleurs sans papiers, syndiqués à la CGT, ont entamé une grève sur leur lieu de travail, avec le soutien actif de leur organisation syndicale.
    Les grévistes dénoncent les conditions de travail souvent inhumaines et l’extrême précarité auxquelles les condamne leur absence de papiers.
    Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) 75 soutient (...)
    mardi 15 avril 2008
  • Présentation du livre « La Chasse aux enfants » au Théâtre de la Colline le 11 avril 08 (vidéos)
    « La Chasse aux enfants », Miguel Benasayag, Angélique del Rey et des militants du RESF
    L’EFFET MIROIR DE L’EXPULSION DES SANS-PAPIERS
    Ce livre qui vient de sortir aux éditions La Découverte était présenté hier soir au Théâtre de la Colline Paris 20° par Miguel Benasayag, Angélique Del Rey, Stéphane Hessel, Pierre Cordelier, François Gèze et le slammeur Julien Delmaire... et bien sûr les nombreux membres du groupe de travail "resf miroir" présents dans la salle (http://www.resfmiroir.org/).
    La (...)
    samedi 12 avril 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF CHASSE AUX SANS PAPIERS : TROIS ENFANTS LIVRES A EUX-MEMES
    - M et Mme Peerbocus ont été libérés !
    Signer la pétition
    CHASSE AUX SANS PAPIERS : TROIS ENFANTS LIVRES A EUX-MEMES
    La politique de chasse aux sans papiers de messieurs Sarkozy et Hortefeux continue ses ravages. La semaine dernière elle avait conduit un malien de 29 ans se jeter dans la Marne et à se noyer plutôt que d’avoir affaire à la police française. Cette semaine ce sont trois enfants, Yaseen ( 16 ans), Sabina ( 14 ans) , Farhaan ( 9 ans) qu’elle prive de leurs parents et laisse livrés à eux-mêmes.
    La semaine (...)
    jeudi 10 avril 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué RESF 94 : La politique du chiffre a encore tué, ce 4 avril à Joinville-le-Pont (94).
    Appel du 9eme collectif :
    Samedi 12 avril, manifestation : mort de Baba Traore et CRA ...
    Pour rendre hommage à Baba Traoré mort alors qu’il tentait d’échapper à la police à Joinville le pont, pour soutenir nos camarades du camp de rétention de Vincennes.
    Le 9eme collectif des sans papiers appel à MANIFESTATION SAMEDI DE JOINVILLE-LE-PONT VERS LE CENTRE DE RETENTION
    Rendez-vous samedi 12 à 14h00 à la sortie du RER A Joinville-le-Pont Voir le communiqué
    La politique du chiffre a encore tué, ce (...)
    mardi 8 avril 2008
  • Cartoucherie de Vincennes le 7 avril 19h30 : « Il s’appelle LiangLiang, il vit, il respire »
    Soirée du 7 avril avec RESF et le théâtre du Soleil, spectacle à 19 h30.
    Lecture des lettres adressées au ministre de l’immigration. Mise en scène par Ariane Mnouchkine.
    Proclamation du Manifeste des Innombrables et banquet civique.
    Après l’émotion de la lecture et l’engagement sur le Manifeste des Innombrables, sorte de cérémonie du Serment du Jeu de Paume des temps modernes, le banquet sera l’occasion de partages, de prises de parole.
    Entrée 15€
    Renseignements et réservations : Théâtre du Soleil : (...)
    samedi 5 avril 2008
  •  RESF - Logo RESF sans texte "resf" APPEL À SIGNER LE "MANIFESTE DES INNOMBRABLES"
    Traque des sans papiers, répression des délinquants de la solidarité : une même politique contre les droits !
    RESF appelle à s’engager à leurs côtés avec le « Manifeste des Innombrables »
    Alors que partout en France la politique du chiffre conduit à multiplier les expulsions sans considération des dégâts humains qu’elles entraînent, le gouvernement accélère la répression des citoyens qui ont osé contester, par leurs propos ou par leurs mobilisations pacifiques, cette logique inhumaine et (...)
    samedi 5 avril 2008
  • MANIFESTATION NATIONALE le samedi 5 avril 2008
    Vont venir à Paris différentes délégations avec 1 à 2 cars chacune : Nantes, Le Havre, Rouen, Rennes, Tours, Orléans, Lille, Alençon, Creil, Beauvais/Méru ....
    Dans des villes plus éloignées de Paris des manifs sont organisées : à Marseille, Montpellier, Aurillac, Lyon, Toulouse....
    Affiche A3
    Affiche A4
    A l’appel de l’UCIJ, du RESF et des Collectifs de sans papiers
    MANIFESTATION NATIONALE
    le samedi 5 avril 2008
    au départ de Place d’italie (Paris 13è)
    à 14H30 (...)
    vendredi 4 avril 2008
  • Communiqué Resf93 : Noisy-le-Sec : Un jeune Algérien se tue du 9ème étage.
    12 avril : rassemblement
    03.04.08
    Le procureur en charge de l’affaire Reda Semmoudi, sans-papier, tombé du 9ème étage pendant une perquisition à son domicile en présence de 3 policiers le 8 janvier, à Noisy-le-Sec (93), a décidé de classer l’affaire sans suite.
    Afin que la lumière soit faite sur les conditions de sa mort, sa compagne (qui attend un enfant de lui) et l’ex mari de sa compagne ont porté plainte afin qu’un juge d’instruction soit nommé.
    Le comité de soutien VERITE ET JUSTICE POUR REDA SEMMOUDI, auquel participe (...)
    mercredi 2 avril 2008
  • Paris : Conférence de presse "Manifestation du 5 avril"
    Uni-e-s contre l’immigration jetable
    Réseau éducation sans frontières
    Collectifs de sans-papiers
    COMMUNIQUÉ 28 mars 2008
    CONFÉRENCE DE PRESSE
    Mardi 1er avril 2008 de 11 à 13h h
    à la Ligue des Droits de L’Homme
    138 rue Marcadet 75018 PARIS
    Nous manifesterons le 5 avril à Paris à 14h30 à partir de la Place d’Italie pour protester contre une politique de l’immigration indigne et meurtrière, pour réclamer un changement radical de politique en vue de construire une (...)
    lundi 31 mars 2008
  • ANAFÉ / RESF : La France sous-traite et privatise les contrôles aux frontières
    27 mars 2008
    Le samedi 22 mars 2008, lors de l’escale de Ouagadougou, la compagnie Air Burkina demande aux passagers qui ont embarqué une heure plus tôt à Bamako de présenter leurs pièces d’identité aux agents de sécurité d’une société privée, qui viennent de monter dans l’avion (1). Trois d’entre eux scrutent attentivement les passeports des passagers africains. Des passagers protestent contre ce contrôle inopiné.
    Le responsable du contrôle met en doute l’authenticité de (...)
    jeudi 27 mars 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" Communiqué : Salif KAMATE, tabassé par les expulseurs sur un Paris-Bamako, a été lourdement condamné par la Cour d’appel de Paris !
    Salif KAMATE devant la cour d’appel de Paris
    18 mars = verdict : 5 mois ferme et 1400 euros d’amende !!!
    18 mars : AFP : Cinq mois ferme pour un sans papiers qui avait résisté à son expulsion
    Salif KAMATE, tabassé par les expulseurs sur un Paris-Bamako,
    a été lourdement condamné par la Cour d’appel de Paris !
    La cour d’appel condamne la victime !
    Le 26 mais 2007 les passagers du Paris-Bamako sont confrontés à une expulsion particulièrement brutale. Pour faire taire le malien (...)
    mardi 18 mars 2008
  • Pictos - Non aux expulsions 150x202 Pas de nouveau John MAÏNA ! Mandeep SINGH , menacé de mort dans son pays, A ÉTÉ EXPULSÉ
    11 h 47 selon JMD present à Roissy , l’avion aurait décollé avec seulement quelques minutes de retard. des passagers ont informé qu’un panier à salade a rejoint les abords de l’avion quelques minutes avant le decollage. le commandant a annoncé , sic " que l’avion attendait pour decoller un passager qui n’avait pas eu le temps d’enregistrer ses bagages" !!! selon toute vraisemblance mandeep aurait donc été embarqué de force alors que tous les passagers etaient installés et quelques minutes avant le (...)
    vendredi 14 mars 2008
  •  RESF - Logo RESF sans texte "resf" Communiqué RESF : Kadidja relaxée ! L’humanité et la solidarité l’emportent sur la répression
    RESF salue la décision du Tribunal correctionnel de Bobigny qui a relaxé aujourd’hui Kadidja TOURE.
    Le 29 novembre 2006, alors qu’elle embarquait pour le Mali, Kadidja avait été alertée à l’aéroport par des militants de la présence à bord du vol d’un sans-papiers expulsé. A bord, elle avait alerté les passagers et demandé plusieurs fois à parler au commandant de bord, qui n’avait réagi qu’en menaçant de la faire débarquer. Face aux pressions policières, le jeune sans-papiers avait (...)
    dimanche 2 mars 2008
  •  RESF - Logo RESF sans texte "resf" Communiqué RESF : "Relaxe pour Romain"
    Romain Dunand, militant RESF dans le Jura, a été condamné le 14 février dernier à 800 euros d’amende pour outrage suite à l’envoi d’un courriel à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, dans lequel il protestait contre la mise en garde à vue de Florimond Guimard à Marseille, un autre militant du Réseau Éducation Sans Frontières interpellé lors d’une manifestation contre une expulsion.
    Dans ce message privé, Romain faisait un parallèle, fréquemment utilisé, entre la politique du gouvernement à (...)
    dimanche 2 mars 2008
  • Communiqué Resf : MICKAEL 16 MOIS EST EN GARDE A VUE !
    28.02.08 MICKAEL 16 MOIS EST EN GARDE A VUE !
    Mickaël, enfant de 16 mois, est incarcéré à la gendarmerie de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, avec sa maman placée en garde à vue cette nuit pour avoir refusé de quitter la cellule de la prison administrative pour enfants et adultes étrangers (CRA) de Rennes (St Jacques de la Lande).
    Jeune femme congolaise (Congo Kinshasa), Bemenga BEKAY est en France depuis 7 ans, elle vit avec le père de son enfant Michel Auku Mothianga Ekutsu depuis plusieurs (...)
    samedi 1er mars 2008
  • Relaxe pour Kadidja comme pour Salif ! Non aux expulsions, non au délit de solidarité !
    Procès : Kadija le 15, Salif le 19 février
    - 3 mois avec sursis requis contre Kadidja, verdict le 29 février : RELAXÉE !
    - Six mois ferme requis en appel contre Salif Kamaté. Verdict le 18 mars
    03.03.08
    Communiqué RESF suite à la relaxe
    29/2/08 voir :Le Parisien / Bobigny : relaxée après avoir tenté d’empêcher une expulsion
    Voir le communiqué Resf : Relaxe pour Kadidja !
    Voir le communiqué pour Salif Kamaté
    Kadidja en procès le 15 février au TGI de Bobigny
    Salif devant la cour d’appel de Paris le 19 février
    Relaxe pour Kadidja comme pour Salif !
    Non aux expulsions, non au délit de solidarité !
    • Pour Kadidja, c’est la première comparution : plus d’un an après les (...)
    lundi 25 février 2008
  • Souvenez vous...
    Marseille : M. Tastan ENFIN LIBRE !!
    Monsieur Tastan est enfin libre ! Il est sorti de la maison d’arrêt de Villefranche sur Saône mardi 19 février à 10h 25, après avoir purgé une peine de 3 mois d’emprisonnement pour refus d’embarquement ! L’OFPRA lui a enfin accordé le statut de réfugié le 28/12/07.
    Le Passé
    Quatre demandes d’asile politique auprès de l’OFPRA échouées, un dossier de demande de régularisation pour toute la famille suite à la circulaire Sarkozy du 13/06/07 refusé, toutes les demandes de recours possibles (...)
    dimanche 24 février 2008
  • Pictos - STOP ! 118x70 px John, 19 ans, avait demandé le droit d’asile. L’état français le lui a refusé. John s’est suicidé.
    COLLECTIF DES SANS PAPIERS 92-(CSP 92)
    COMITE DE SOUTIEN AUX COLLECTIFS DE SANS PAPIERS 92
    RÉSEAU ÉDUCATION SANS FRONTIÈRES 92-(RESF 92) SUICIDE d’un SANS PAPIERS de 19 ANS à MEUDON
    John Maïna, un jeune kenyan de 19 ans s’est pendu vendredi 15 février dans l’appartement où il était logé par France Terre d’asile à Meudon. Il venait d’apprendre le rejet définitif de sa demande d’asile et, comme il l’explique dans une lettre, il refusait d’être (...)
    samedi 23 février 2008
  • Communiqué Resf : Relaxe pour Kadidja !
    Relaxe pour Kadidja !
    Kadidja, une jeune militante de l’APEIS de Saint-Denis comparaissait aujourd’hui devant la 16ème chambre du TGI de Bobigny « pour entrave à la circulation d’un aéronef » après avoir exprimé sa solidarité avec un jeune étudiant expulsé alors qu’elle se rendait à Bamako auprès de sa famille. Le déroulement de l’audience
    Kadidja a expliqué comment confronté à une violence institutionnelle, à une décision administrative qui brisait la vie d’un (...)
    dimanche 17 février 2008
  • Communiqué comité de soutien aux résidents du foyer Terre au Curé : appels à rassemblements
    COMMUNIQUE DU 14.02.08
    _________________________
    Suite aux événements du mardi 12 février 2008, 5 heures du
    matin, où 400 policiers accompagnés de chiens investissaient
    le foyer de travaillants migrants AFTAM du 43 rue des Terres
    au Curé, 75013 PARIS. : portes et mobiliers cassés, violences
    physiques, disparitions de biens.
    Concernant les deux résidents qui, terrorisés par les
    chiens, avaient sauté par la fenêtre, l’un d’eux reste
    hospitalisé.
    Sur les 115 personnes interpellées, 84 (...)
    vendredi 15 février 2008
  • Communiqué commun : Rafle dans le 13ème arrondissement : ne laissons pas faire !
    Voir articles
    Voir photos des dégâts
    Vers 5h du matin, mardi 12 février, un important dispositif policier
    bouclait la rue Albert dans le 13ème ardt. Les policiers armés de
    tronçonneuses ont ensuite fait irruption dans un foyer de travailleurs
    migrants, 43 rue des Terres-aux-curés, en brisant toutes les portes des
    chambres minuscules. Agissant sur commission rogatoire, la police a procédé
    à plus d’une centaine d’interpellations ! D’abord enfermés dans les locaux
    de la Préfecture, (...)
    mercredi 13 février 2008
  • Conférence de presse au Sénat avec les familles Popov et Diallo
    20.06.08
    Le quadruple meurtre de la famille POPOV n’aura pas lieu. Malgré ses efforts l’Etat Français ne sera pas coupable de cet assassinat là, car c’en était un. VERONIQUE ET GEOFFREY POPOV SONT RECONNUS FRANCAIS PAR LE TRIBUNAL Conformément à la Loi, leurs parents YEKATERINA ET VLADIMIR POPOV NE PEUVENT PLUS ETRE EXPULSES Il leur reste à se reconstruire.
    LE MERCREDI 6 FÉVRIER À 11 HEURES AVAIT LIEU AU SÉNAT, SALLE GASTON MONNERVILLE UNE CONFÉRENCE PRESSE EXCEPTIONNELLE à l’invitation (...)
    mardi 12 février 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" 48x67 pixels Conférence de presse au Sénat : POURCHASSES, EXPULSES MAIS AUSSI PROTEGES, DEUX RESCAPES PRENNENT LA PAROLE
    CONFERENCE DE PRESSE AU SENAT MERCREDI 6 FEVRIER A 11 HEURES
    SALLE GASTON MONNERVILLE
    A l’invitation des sénateurs Nicole Borvo et Jean Desessard
    1er février 2008 POURCHASSES, EXPULSES MAIS AUSSI PROTEGES, DEUX RESCAPES PRENNENT LA PAROLE
    Des parlementaires, députés et sénateurs, des personnalités politiques, des représentants des organisations syndicales et des associations de défense des droits de l’Homme, des personnalités du monde des arts, des lettres et des sciences accueilleront au (...)
    samedi 2 février 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" Communiqué Resf (16.01.08) : 19 JANVIER, JOURNEE EUROPEENNE CONTRE L’ENFERMEMENT DES ETRANGERS
    Voir l’article principal
    16.01.08 Communiqué de presse
    19 JANVIER, JOURNEE EUROPEENNE CONTRE L’ENFERMEMENT DES ETRANGERS
    Le 19 janvier aura lieu, dans plusieurs pays européens une journée de mobilisation et de protestation contre l’enfermement des étrangers, conséquence inhumaine des politiques migratoires menées dans la totalité des pays de l’Union.
    Prétendre que l’Europe est un îlot de richesses menacé par un océan de pauvreté est une illusion dangereuse agitée à des fins (...)
    vendredi 18 janvier 2008
  • Pictos - Soutiens menacés 120 x 57 px Communiqué Resf : LA SOLIDARITE N’EST PAS UN DELIT
    Relaxe pour François Auguste (14.01 : condamné avec sursis) - Arrêt des poursuites contre Romain (Verdict le 14 février)
    Verdict le 14 février, 10è chambre du TGI, 9h.
    La partie civile demande 1 euro de dommages et intérêts
    Le procureur :
    Peine encourue : 6 mois + 7500 euros
    Peine requise : 750 euros
    LA SOLIDARITE N’EST PAS UN DELIT Relaxe pour François Auguste - Arrêt des poursuites contre Romain
    LUNDI 14 JANVIER à 14h, le tribunal correctionnel de Lyon rendra son jugement à l’encontre de François Auguste (vice président de la Région Rhône Alpes) poursuivi pour "entrave à la circulation d’un aéronef "( !) pour (...)
    jeudi 17 janvier 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué Resf : Conférence de presse mardi 15 janvier 11 heures
    CONFERENCE DE PRESSE RESF 15 JANVIER2008
    8 impasse Crozatier 75012 75012 Paris (Métro Gare de Lyon)
    Ayant manqué son objectif de 25 000 vies brisées en 2007 et redoutant d’être mal noté par le pion Fillon, le ministre Hortefeux redouble d’ardeur cynégétique depuis le début de l’année.
    Arrestations à domicile de familles, convocations pièges au commissariat ou en préfecture, rafles dans les transports, dans les ateliers, sur les chantiers, incitation à la délation, constitution (...)
    lundi 14 janvier 2008
  • Pictos - Non aux expulsions 150x202 Communiqué RESF : FAST DEPORTATION A MELUN
    13.01 Alphonse Kouakou a été libéré !!
    13.01
    Alphonse Kouakou a été libere hier par le juge de Bobigny et surtout par une chouette avocate commis d’office il est convoqué le 21 fevrier pour son refus d’embarquement
    12/01 16h45 : Monsieur Kouakou n’est pas parti ! l’avion a décollé sans lui avec 1h30 de retard ! Il passe donc devant le tribunal de Bobigny soit demain a 13h30 soit lundi on ne le saura que demain matin.
    Expulsion prévue sur le vol AF702 13:25 samedi 12/01 Paris, Charles de Gaulle (CDG)
    Placé à 15h en rétention, (...)
    samedi 12 janvier 2008
  • Communiqué RESF Pictos - Non aux expulsions 150x202 QUE S’EST-IL PASSÉ LE 9 JANVIER SUR LE VOL AIR FRANCE 896 À DESTINATION DE BRAZZAVILLE ?
    Selon les informations dont nous disposons, de violents incidents auraient eu lieu aujourd’hui 9 janvier au départ du vol AIR FRANCE 896 à destination de Brazzaville (Congo).
    Selon des témoins, deux passagers expulsés des Etats-Unis auraient transité par Roissy vers le Congo. Ils étaient escortés par 3 policiers américains. L’un des expulsés aurait refusé d’embarquer sur ce vol AIR FRANCE. Il aurait alors été très violemment frappé par l’escorte américaine, l’un des (...)
    mercredi 9 janvier 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué Resf : Visite de la zone d’attente de Roissy par le sénateur Jean Desessard (04.01.08)
    M. le sénateur Jean Desessard visitera la zone d’attente clandestine créée à Roissy CDG, dans les salles de transit de l’aérogare, par la PAF pour accueillir dans des conditions d’hygiène et de confort inhumaines les demandeurs d’asile qu’elle ne peut plus placer dans la zone d’attente ZAPI3 par manque de place. Plusieurs dizaines de Tchétchènes sont notamment concernés. Ces lieux sont des zones de non-droit : les étrangers y sont parqués et n’ont pas la possibilité de déposer une demande (...)
    vendredi 4 janvier 2008
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué Resf/ RESF ne souhaite pas une bonne année au ministre de l’immigration et de l’identité nationale.
    Voir l’article de la campagne de lettres
    RESF ne souhaite pas une bonne année au ministre de l’immigration et de l’identité nationale.
    Nos voeux, notre soutien vont à tous ceux que ce gouvernement traque, place en rétention et tente par tous les moyens y compris la violence, d’expulser. Ils vont particulièrement à
    - David Kasoian, 20 ans, introuvable au moment toute sa famille d’origine yéside a été renvoyée en Géorgie, au début de l’année. CAP de (...)
    mercredi 2 janvier 2008
  • CRA : NOUS SOMMES ALLÉS AUJOURD’HUI LEUR PRÉSENTER NOS VOEUX
    Cet après-midi, de 16 heures à 19h. devant le CRA de Vincennes, une délégation d’artistes dont Josiane Balasko, Valérie Lang, Charles Berling, d’autres personnalités et élus, des dizaines de membres des collectifs RESF de Joinville, de la région parisienne, et de toute la France, on tenu un rassemblement et une conférence de presse en solidarité avec les retenus sans papiers de Vincennes et d’ailleurs.
    Voir ci-dessous
    la vidéo, ambiance du rassemblement et des échanges avec les "retenus"
    le (...)
    mardi 1er janvier 2008
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" Campagne RESF "La vie plutôt que les chiffres / ÉCRIVONS UNE LETTRE AU MINISTRE DE L’IMMIGRATION"
    prolongé jusqu’au 10 janvier
    Les lectures de ces lettres feront l’objet d’événements dans les Resf locaux.
    Voir le communiqué Resf
    FR3 Grand Lyon 28/12 lettres de voeux RESF
    Campagne RESF
    "LA VIE PLUTÔT QUE LES CHIFFRES"
    ÉCRIVONS UNE LETTRE AU MINISTRE DE L’IMMIGRATION
    span lang="FR" style="font-size :
    vendredi 28 décembre 2007
  • Communiqué de Noël : RESF ne souhaite pas un Joyeux Noël au Ministre de l’immigration !
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25 décembre 2007
    RESF ne souhaite pas un Joyeux Noël au Ministre de l’immigration !
    Un chiffre, une vie.
    C’est au prix de combien de jours d’angoisse, de vies précarisées, brisées souvent, au prix de combien de jours d’enfermement dans les CRA, au prix de combien de passages devant les tribunaux administratifs, que le ministre compte faire "son" chiffre ?
    Par la campagne d’envoi massif de lettres qui lui sont adressées du 22 au 31 décembre, RESF (...)
    mardi 25 décembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué Resf/ La mobilisation paye : Roland passe Noël en famille
    La mobilisation paye : Roland passe Noël en famille La salle était comble cet après-midi au TGI de Bobigny. Des citoyens, des parents d’élèves, des enseignants, des élus, des militants du RESF étaient venus soutenir Roland RAKOTOARIVELO, qui comparaissait pour refus d’embarquement après 32 jours de rétention, durée légale maximum. Ce père de famille malgache, dont les deux enfants sont nés en France, élu FCPE au conseil d’école de sa fille, a été arrêté le 20 novembre, jour où (...)
    lundi 24 décembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué Resf : LA VIE PLUTÔT QUE LES CHIFFRES !
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE 21 décembre 2007
    LA VIE PLUTÔT QUE LES CHIFFRES !
    Du 22 au 31 décembre, le Réseau Éducation Sans Frontières demande à tous ses militants, aux amis, voisins, camarades de classe, parents d’élèves, enseignants, collègues des familles dites sans papiers d’envoyer à Monsieur Hortefeux, Ministre de l’Immigration, un courrier relatant la vie d’une (...)
    dimanche 23 décembre 2007
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" NAISSANCE DE RESF EN BELGIQUE
    Appel à la création, en Belgique, d’un Réseau Education Sans Frontières (RESF)
    L’école « accueille » mais l’Etat expulse
    En vertu du droit fondamental à l’enseignement et des principes d’égalité et de non-discrimination, les écoles belges accueillent des enfants de familles sans-papiers et leur permettent ainsi de suivre leur scolarité aux côtés de leurs camarades « légaux ». Souvent, ni professeurs ni élèves ne savent qu’ils côtoient dans leur classe (...)
    mercredi 19 décembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué RESF : Non au tri des réfugiés en fonction de leur appartenance religieuse
    L’article du "Monde" donnant l’information selon lequel [...]"Le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’accueillir des réfugiés irakiens, notamment chrétiens, a-t-on appris mardi de sources concordantes.[...] est lisible ici
    14.12.2007
    Non au tri des réfugiés en fonction de leur appartenance religieuse
    Réseau Education Sans Frontières (RESF) apprend avec stupeur la réflexion engagée par un comité interministériel sur l’accueil éventuel de réfugiés irakiens chrétiens.
    Si la (...)
    vendredi 14 décembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué : LA FAMILLE TASTAN, SYMBOLE DU MARTYRE INFLIGÉ AUX SANS PAPIERS
    Après l’échec de son expulsion depuis Lyon, M. Tastan, en détention, passe au TGI le 21.12 à Lyon
    Message de mardi 11/12, 16h
    Report de l’audience à la demande de M. Tastan mais mandat de dépot pour M. Tastan, qui n’est pas remis en liberté.
    Voir le communiqué
    Message de 20h
    M. TASTAN est à l’heure actuelle en garde à vue à la PAF de Lyon et sera présenté mardi 11 décembre à 14h devant le TGI de Lyon pour « refus d’embarquement », il risque plusieurs mois de prison. Le RESF13 sera présent au tribunal pour exiger sa libération sans aucune condamnation puisqu’il n’a commis aucun autre délit que de (...)
    dimanche 2 décembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué : Un visa pour Ibrahim
    FR3 30 Novembre 2007 - 23h25
    Immigration clandestine - Vivre avec la peur
    ÉLISE LUCET
    Extrait : Reportage sur l’expulsion du jeune majeur Ibrahim Arpaci
    Fabrice Turpin, Christian Gaudin, Michel Pignard
    1ère partie
    2ème partie
    RESF 77 collectif Lagny Thorigny resflagnythorigny@gmail.com>
    Contact sur ce dossier : Catherine Jouanneau 06/71/72/93/11 Brigitte Cerf 06/87/45/43/83
    Un visa pour Ibrahim
    Hier, vendredi 30 novembre France 3 a diffusé dans son émission « (...)
    dimanche 2 décembre 2007
  • Pictos - Cor de chasse 120x78 Communiqué : CHRONIQUE DE LA PRODUCTION D’UN ORPHELIN ANNONCEE
    29.11 Guyslain Manzongani est libre ce soir !!
    29.11
    Guyslain Manzongani est libre ce soir !
    La préfecture de Seine et Marne a cédé aux demandes du ministère
    il rentre chez lui et va retrouver son fils !!!!!!!!!!!!!
    Merci a tous pour votre soutien et vos appels des nouvelles des explications plus tard
    Attention Depuis ce communiqué, daté du 23 novembre, il y a eu des événements nouveaux :
    M. Manzongani n’a pas été expulsé samedi 24 novembre malgré une tentative, mais rien n’est garanti.
    Compte-rendu de cette tentative :
    Guyslain Manzongani, (...)
    dimanche 25 novembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué : Soutien aux mal-logés de la rue de la Banque
    Le Réseau Education Sans Frontières apporte son soutien à la lutte des familles qui campent depuis le 3 octobre, rue de la Banque à Paris.
    Les familles dont nous exigeons la régularisation sont aussi trop souvent les victimes du mal logement, des marchands de sommeil et des escrocs de tout poil. Elles aussi, vont de logements insalubres et surpeuplés en hotels-ghettos, où s’entassent les plus pauvres, avec ou sans papiers.
    Pour le droit de vivre dans la dignité, la lutte pour la (...)
    samedi 24 novembre 2007
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" 20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant
    une occasion à ne pas manquer de rappeler au ministre de la Chasse à l’enfant, à ses collaborateurs et à ses collègues que les enfants de sans papiers sont l’objet de maltraitance, aujourd’hui, en France, de la part de l’Etat français :
    familles démantibulées,
    pères ou mères expulsés,
    parents menottés devant leurs enfants (Reims),
    enfants terrorisés jusqu’à préférer prendre le risque de passer par la fenêtre plutôt que d’avoir affaire à la police française (Yvan à Amiens),
    élèves (...)
    lundi 19 novembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué Resf : Une urgence en France, une en Grande-Bretagne et un appel aux parlementaires européens
    Une parution axée sur l’international.
    1) Une urgence : trois enfants paragayens dont les parents sont sans papiers en Espagne sont bloqués à Roissy, en zone d’attente.
    Dernière heure : les enfants et leurs accompagnateurs sont prévus sur un vol ce soir à 22 heures à destination du Paraguay. Il ne reste que quelques heures pour empêcher le ministre de la Chasse à l’enfant de remettre un océan entre les parents et les enfants dont on imagine sans peine l’état psychologique !
    R.M.
    2) (...)
    jeudi 15 novembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué : Rafle à la sortie d’une école bilingue , l’intégration prise au piège !
    Tout est permis, semble-t-il, dans la course aux chiffres érigée en cause nationale par Brice Hortefeux. La Préfecture de Police de Paris, en retard sur ses objectifs, ne manque pas pour autant de créativité. Après des rafles massives sur la voie publique, rafles dans les ateliers clandestins où l’on préfère prendre pour cible les victimes plutôt que les employeurs, rafles plus discrètes (dans le métro, ou par petites équipes "banalisées"), rafles devant les Restos du Cœur, contrôles aux (...)
    jeudi 1er novembre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF COMPLEMENTS AU COMMUNIQUE DE FELICITATION
    29 octobre 2007
    QUELQUES COMPLEMENTS AU COMMUNIQUE DE FELICITATION AU MINISTRE DE LA CHASSE A L’ENFANT ET DE QUELQUES AUTRES HORREURS DU 27 OCTOBRE
    Il faut apporter quelques précisions et quelques rectifications au communiqué RESF du 27 octobre concernant l’affaire de M. et Mme Sima (Sens). Rédigé dans l’urgence, alors que Mme Sima était encore en garde à vue, ce communiqué comporte quelques inexactitudes : la réalité s’avère pire encore que ce que nous écrivions.
    Mme (...)
    mercredi 31 octobre 2007
  •  RESF - Logo RESF avec texte "resf" 48x67 pixels SEDAT TASTAN, SYMBOLE DU MARTYRE INFLIGE AUX SANS PAPIERS
    Dernières infos : LA COUR D’APPEL d’AIX EN PROVENCE a libéré Sedat Tastan samedi 27 octobre.
    Après un délibéré de deux heures, elle a considéré que l’arrestation au guichet de la préfecture, même sans convocation, était déloyale.
    Un jugement qui doit faire jurisprudence.
    Voir le communiqué RESF 13
    Signer la pétition
    Vous pouvez voir une video ici
    Version française et anglaise
    25 octobre 2007
    L’histoire de Sedat Tastan est emblématique du martyre quotidiennement infligé aux sans papiers. (...)
    lundi 29 octobre 2007
  • JUSTICE ET LIBERTE POUR SEDAT (bis !)
    Samedi 27 octobre
    SEDAT TASTAN, jeune kurde de 20 ans arrivé en 2002 sur lequel la Préfecture des Bouches du Rhône s’acharne depuis plusieurs mois, a retrouvé ce samedi la liberté suite au verdict de la cour d’appel d’Aix en Provence qui a décidé d’infirmer la décision du Juge des Libertés et la Détention (JLD) de Marseille prise la veille.
    Victoire !
    Sedat, qui a passé trois jours au centre de rétention de Marseille, avait été interpellé au guichet de la préfecture des Bouches (...)
    dimanche 28 octobre 2007
  • Communiqué RESF du 27 octobre  RESF - Logo texte seul RESF FELICITATIONS AU MINISTRE DE LA CHASSE A L’ENFANT ET DE QUELQUES AUTRES HORREURS
    29 octobre
    QUELQUES COMPLEMENTS AU COMMUNIQUE DE FELICITATION AU MINISTRE DE LA CHASSE A L’ENFANT ET DE QUELQUES AUTRES HORREURS DU 27 OCTOBRE
    Il faut apporter quelques précisions et quelques rectifications au communiqué RESF du 27 octobre concernant l’affaire de M. et Mme Sima (Sens). Rédigé dans l’urgence, alors que Mme Sima était encore en garde à vue, ce communiqué comporte quelques inexactitudes : la réalité s’avère pire encore que ce que nous écrivions.
    Mme Sima, ressortissante malienne sans (...)
    dimanche 28 octobre 2007
  •  RESF - Logo texte seul RESF Communiqué RESF 93 : Non au retour des rafles et de la délation organisée !
    Communiqué RESF 93
    Non au retour des rafles et de la délation organisée !
    Un étranger sans papier habitant Montreuil et militant du collectif de sans papiers de cette ville, Demba DIANKA, a été arrêté hier alors qu’il venait clôturer le compte que lui avait ouvert, non sans difficultés, l’agence BNP de la place de la Mairie.
    Alors que ce compte était ouvert depuis quinze jours et qu’il avait versé à la banque le montant de son salaire, l’employé a refusé tout retrait et lui a demandé (...)
    jeudi 25 octobre 2007
  • Communiqué : « FAST DEPORTATION » A VILLENEUVE SUR LOT
    Contact sur ce dossier : Luc Mamin 06 83 13 04 71, Richard Moyon 06 12 17 63 81
    19 octobre 2007
    « FAST DEPORTATION » A VILLENEUVE SUR LOT
    Samir Bouchyoua, 19 ans, a été expulsé le 17 octobre vers le Maroc pour satisfaire l’objectif des 25 000 expulsions du ministre de la rafle et du drapeau. L’histoire de ce garçon et de sa famille est particulièrement édifiante au moment où il est question de restreindre encore le regroupement familial. Monsieur Bouchyoua, le père de Samir, est (...)
    dimanche 21 octobre 2007
  • Pictos - Soutiens menacés 120 x 57 px Procès Florimond Guimard
    LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN DÉLIT
    Compte-rendu d’audience
    La mobilisation pour Florimond a été forte, encore plus forte qu’en avril dernier. De toute la France, environ 3000 manifestants sont venus à Aix-en-Provence pour soutenir Florimond et dire, tous ensemble, « La solidarité n’est pas un délit ». Les enseignants des écoles des Bouches-du-Rhône se sont massivement déplacés.
    Pendant l’audience, l’examen des vidéos de la manifestation du 11 novembre 2006 à Marignane a clairement montré que les accusations retenues à l’encontre de Florimond ne reposaient sur (...)
    dimanche 21 octobre 2007
paginer

les autres pages de 100 articles : 0100200<-300->400500


quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher


À L'AGENDA
mercredi 16 / 04mercredi 23 / 04
agenda météo iCal

Liens :
Tous les liens utiles