accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d'ici ...
Dans les médias d'ici (?)
(<br> Ce qui se passe en France, vu par les medias nationaux ou régionaux )
Dernier ajout : samedi 19 avril 2014.
  • Rue 89 Lyon : Les écoles de Lyon, nouveaux foyers pour familles SDF
    À Lyon, on avait presque pris l’habitude que les écoles du 7e arrondissement se mobilisent pour soutenir des familles à la rue. Après la fin du plan froid, le phénomène a pris une autre ampleur : ce sont 20 écoles qui ont recensé 47 familles (soit 110 enfants pour la grande majorité scolarisés) qui se retrouvent actuellement privés d’hébergement ou en passe de l’être. Ce jeudi, des parents d’élèves ou des enseignants de ces écoles faisaient « goûter solidaire » au square de l’école élémentaire Gilbert Dru, à (...)
    samedi 19 avril 2014
  • CitizenSide : Orléans (45) : Manifestation contre la désignation d’un adjoint chargé de l’immigration clandestine
    ">
    Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant la mairie d’Orléans, avant le début du conseil municipal, le 17 avril 2014, pour protester contre la désignation, par le député-maire Serge Grouard, d’un adjoint chargé de l’immigration clandestine.
    Plus tard dans la soirée les élus de gauche, et notamment les élus du Front de Gauche devaient proposer une motion pour annuler la décision du maire.
    Cette motion risque de ne pas emporter la majorité au conseil municipal (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Medias - La Dépêche - La Dépêche du Midi - La Depeche du Midi Toulouse (31) - Soulagement à l’école d’Ancely
    Les proches de Aaron ont laissé éclater leur joie sous la surveillance discrète d’un car de police./Photo DDM Frédéric Charmeux
    La mobilisation initiée par la FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), le Réseau éducation sans frontière (RESF) et le Parti communiste a porté ses fruits.
    Alors qu’ils étaient réunis hier en fin d’après-midi devant la MJC d’Ancely, près d’une centaine d’élèves, leurs parents et des habitants du quartier, ont appris la bonne nouvelle : Haja, le père de Aaron, 8 (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Ma ville : Le Mans (72) - Jeune Tchétchène expulsé : Bénévoles, élus et militants en colère
    Jeudi soir à la préfecture, militants et bénévoles s’étaient mobilisés pour éviter le retour en Russie du jeune Tchétchène, Ilyas. En vain.© DR.
    Ilyas a été expulsé vers la Russie. C’est ce qu’indique, ce vendredi, l’association Réseau sans frontières (RESF), par la voix de Bernard Lebrun.
    Vendredi, l’association Réseau sans frontière a annoncé l’expulsion vers la Russie du jeune Ilyas âgé de 22 ans, champion de France de ju-jitsu brésilien. Un rassemblement à la préfecture, jeudi soir, avait réuni (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Net - Mediapart A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs « d’Europe centrale »
    Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d’identité au faciès sur des mineurs venant d’Europe de l’Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d’identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l’été 2013.
    Rédigée le 14 avril 2014 et publiée par Le Parisien le lendemain, une note du commissariat du VIe (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Bellaciao : Guyane : Le collectif d’immigrés à l’origine d’un manifeste réagit !
    Retour sur le Manifeste des immigrés en Guyane française* publié à Cayenne le 11 avril 2014 et sur le traitement accordé aux étrangers dans ce département d’outre-mer. Conscients de l’ampleur et de la portée de ce manifeste, voici quelques éclaircissements.
    Cette dénonciation repose t-elle sur des faits réels ?
    Elle part des expériences et des informations qui nous ont été communiquées par le biais de cette communauté Facebook* ainsi que sur d’autres chaînes et moyens utilisés par les étrangers en (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Medias - Nouvel OBS - Le Nouvel Observateur Expulsion d’étrangers : médecin en centre de rétention, je vois la situation s’aggraver
    LE PLUS. Soigner ou expulser ? C’est la question posée par un collectif de plusieurs associations de solidarité, parmi lesquelles Aides et Médecins du monde. Dans une tribune publiée sur "Le Monde", ainsi qu’à travers une campagne, elles dénoncent l’expulsion d’étrangers malades. Reem Mansour, médecin en centre de rétention, alerte sur la situation.
    Par Reem Mansour
    Médecin en centre de rétention
    Cela fait maintenant deux ans que j’interviens au centre de rétention administrative de (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Medias - Le Parisien La visite-surprise de deux parlementaires au Centre de rétention de Vincennes
    Bois de Vincennes, ce vendredi après-midi. Laurence Abeille (gauche) et Esther Benbassa (droite), députée et sénatrice EELV du Val-de-Marne, ont pu visiter le CRA et échanger avec des détenus. (LP./Aurélie Selvi) ; LP
    Elles ont exercé leur droit de visite... à l’improviste. Ce vendredi, vers 14 heures, Laurence Abeille et Esther Benbassa, respectivement députée et sénatrice EELV du Val-de-Marne, ont usé de leur pouvoir de parlementaires pour pénétrer dans le Centre de rétention administrative (...)
    samedi 19 avril 2014
  • Le Quotidien du médecin : Expulsions des étrangers malades : les associations font campagne sur Twitter
    Par Coline Garré
    L’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), collectif d’associations regroupant notamment Aides, la Cimade, Médecins du monde, le planning familial, ou le groupe d’information et de soutien des immigrés(e)s, lance une campagne « virale » de mobilisation, en appelant chaque citoyen à envoyer un tweet avec le hashtage « soigner ou expulser » à trois ministres : Marisol Touraine, à la Santé, Manuel Valls, à Matignon, et Bernard Cazeneuve, à (...)
    vendredi 18 avril 2014
  • Medias - La Nouvelle République - Nouvelle République - La Nouvelle République du Centre Châtellerault (86) - Adelaïde est la bonne fée des sans-papiers
    Au sein du collectif Solidarité migrants, Adelaïde Ekwalla assure du très concret pour venir en aide aux familles déracinées. Rencontre.
    par Frank Bastard
    Elle s’appelle Adelaïde Ekwalla et elle est la bonne fée des sans-papiers. Depuis septembre dernier, cette jeune femme a été recrutée par le collectif local « Solidarité migrants ».
    Cette structure a été constituée en 2007. Elle regroupe plusieurs associations (Emmaus, Ligue des droits de l’homme, Secours catholique, Ferme de l’espoir…) et (...)
    vendredi 18 avril 2014
  • Medias - Lyon Capitale - LyonCapitale Rhône Alpes couvre 12% de la demande d’asile en France
    Par Lucie Blanchard
    Le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’assemblée nationale a rendu le 10 avril son rapport d’information sur l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile. Le rapport fait état de la répartition régionale de la demande d’asile en France. En Rhône-Alpes, il montre qu’elle a augmenté de 7,47% entre 2012 et 2013, passant de 6 657 étrangers accueillis il y a deux ans à 7 154 l’année dernière. C’est trois fois moins qu’en (...)
    jeudi 17 avril 2014
  • Medias - Nouvelles d Manifestation à Dijon (21) contre les menaces d’expulsion de jeunes scolarisés
    Environ 200 personnes ont défilé mercredi après-midi à Dijon pour protester contre les menaces d’expulsion du territoire pesant sur cinq familles ayant des enfants scolarisés dans la capitale bourguignonne, a constaté une journaliste de l’AFP.
    Les manifestants, avec en première ligne des dizaines de lycéens, ont marché dans le centre ville derrière une banderole, où était écrit : “Contre les expulsions de jeunes scolarisés“. Le cortège s’est rendu jusque devant la préfecture, où une (...)
    jeudi 17 avril 2014
  • Medias - AFP - Agence France Presse Des associations lancent une campagne contre l’expulsion des sans-papiers malades
    Médecins du monde, Aides, la Cimade et d’autres associations invitent les citoyens à utiliser Twitter pour attirer l’attention des ministères sur la situation des malades sans papiers.
    Une dizaine d’associations ont lancé jeudi une campagne de mobilisation sur internet contre les expulsions d’étrangers atteints de maladies graves vers des pays où l’accès aux soins n’est pas garanti. Depuis la loi du 16 juin 2011, qui a réduit la portée de la loi autorisant un étranger (...)
    jeudi 17 avril 2014
  • Medias - Libération - Liberation Cinq salariés d’un salon de beauté, en grève et sans papiers, régularisés
    Cinq des sept salariés du salon parisien Supply Beauty, en grève depuis février, ont obtenu des titres de séjour. Ils sont déterminés à occuper les lieux jusqu’à la régularisation de leurs collègues.
    par Aude DERAEDT
    L’immense drapeau rouge de la CGT flotte toujours devant la façade de Supply Beauty. Depuis deux mois, les sept salariés du salon de manucure et de coiffure situé dans le quartier de Château-d’eau à Paris (Xe arrondissement) ne quittent plus leur boutique. Ou presque. Impayés (...)
    jeudi 17 avril 2014
  • Medias - Le Monde Mettons un terme à l’expulsion des étrangers en attente de soins !
    En France, un étranger gravement malade reste d’abord et avant tout un étranger. Chaque jour sur le terrain la même mécanique se met en place, réservant à nombre d’entre eux un traitement inhumain : déni de droits, interpellation, enfermement et expulsion vers des pays qui n’offrent aucune garantie d’accès aux soins.
    En violation totale du droit à la santé, des milliers de personnes atteintes d’hépatite C, de diabète ou du sida vivent désormais sous la menace d’un retour forcé au pays. Retour souvent (...)
    jeudi 17 avril 2014
  • Medias - TV - FR3 - France 3 Mobilisation à Echirolles (38) pour un lycéen kosovar menacé d’expulsion
    Reportage de Jordan Guéant et Vincent Habran
    Mobilisation à Echirolles, ce mercredi 16 avril, pour soutenir un lycéen kosovar menacé d’expulsion. Élève modèle, parfaitement intégré, il se prépare à passer son bac et envisageait de poursuivre ses études en BTS, l’an prochain.
    Simone Targe, du Réseau Education Sans Frontières (RESF), a bon espoir de voir Kelmend passer son bac en France. Elle s’est exprimée sur le plateau de France 3 Alpes.
    Arrivé du Kosovo en 2009, Kelmend Zefi est un jeune homme qui (...)
    jeudi 17 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Paris Normandie : Roms : la circulaire maladroite relance la polémique
    Immigration. Une note interne d’un commissariat parisien relance le débat, toujours très vif, sur l’immigration venue de l’Est.
    Une note interne maladroite d’un commissariat parisien, donnant aux policiers instruction de localiser et « évincer systématiquement » des familles roms, a mis le feu aux poudres hier, relançant le délicat sujet de l’immigration venue de l’Est.
    Diffusée en interne dans le commissariat du VIe arrondissement, rédigée par un capitaine de police sous la (...)
    mercredi 16 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Net - Mediapart Le droit des Rroms de vivre en France
    Hébergement d’urgence ? Pas de place ! Vous mendiez dans la rue avec vos enfants ? On risque de vous les placer ! Pas de quoi manger ? Vous êtes une charge pour la société ! Vous êtes rom ? Rentrez chez vous !
    C’est reparti pour un tour. Mais est-ce que ça s’est jamais arrêté ? On essaye de faire peur aux braves gens en tentant de leur faire croire que les roms vont envahir le pays. On les stigmatise sur fond de crise en oubliant bien de signaler que des fonds européens existent pour aider à leur (...)
    mercredi 16 avril 2014
  • Metronews : Tensions et départ de feu au centre de rétention administrative de Vincennes
    ndlr : Mise à jour à 18h le 15/04 :
    D’après les informations données par une personne enfermée dans le cra 1 de Vincennes, vers 1h du matin les retenus ont entassé les matelas et les draps dans une chambre et y ont mis le feu après que l’un d’entre eux ait été tabassée par plusieurs flics. La protestation a rapidement été contenue par les pompiers et 49 flics de la police nationale arrivés en renfort. Depuis tout le monde dort par terre faute de matelas, deux chambres sont endommagées, et les flics de (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Libération - Liberation Roms : le ministère « rectifie » les consignes d’un commissariat parisien
    Un document interne au commissariat du VIe arrondissement de Paris préconisait « d’évincer systématiquement » les Roms s’installant dans la rue.
    par Jolan Zaparty
    « Une facilité de langage malheureuse », estime la préfecture. Ce mardi, le Parisien révèle qu’une note plus que douteuse circule dans un commissariat des beaux quartiers du VIe arrondissement de Paris. Une circulaire informatique délivrée en interne par la hiérarchie, demandant à ses équipes « dès à présent et jusqu’à nouvel ordre (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Le Parisien « Cette note échappe à tout cadre légal » Un juge parisien
    par Thibault Raisse
    « SUR LE PLAN de la procédure judiciaire, cette note échappe à tout cadre légal. » La circonspection domine lorsqu’on interroge des juges parisiens sur le contenu de la note du commissariat du VI e que nous révélons. Première remarque, les mots et le style général employés échappent à tout formalisme habituel.
    « Cela ressemble davantage à un genre de mémento que l’on se passe entre collègues plutôt qu’à une note de service officielle (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Medias - La Nouvelle République - Nouvelle République - La Nouvelle République du Centre « Nous vous avons demandé d’agir pour une autre politique d’immigration »
    La lettre ouverte de la Cimade et de la Ligue des Droits de l’Homme adressée aux députés de la Vienne.
    En deux pages, ils ont recensé les situations sur lesquelles les députés pourraient peser efficacement au quotidien  :
    refus implicite des demandes de titre de séjour, refus de plus en plus fréquent de délivrer des autorisations provisoires de séjour pour maladie, exigences préfectorales hors la loi…
    « Nous vous avons demandé d’agir pour une autre politique de l’immigration, (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - AFP - Agence France Presse Le Foll sur les Roms : « Il faut chercher à les faire retourner d’où ils viennent »
    Le porte-parole du gouvernement a réfuté le terme d’"invasion" et prône une politique "qui doit garder sa dimension humaine".
    Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, interrogé mardi sur les Roms, a réfuté le terme d’"invasion", mais il a estimé qu’il fallait "chercher à les faire retourner d’où ils viennent, en Roumanie ou en Bulgarie" au nom d’une "politique qui doit garder sa dimension humaine." Interrogé sur RTL par un auditeur en colère contre une (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Medias - Le Monde La demande de la PJ de « signaler l’arrivée » des personnes de l’Est agace les hôteliers
    Un courrier électronique du SRPJ de Montpellier à destination des hôteliers de la région les incitant à « signaler l’arrivée » de personnes « originaires d’Europe de l’Est » en vue de la lutte contre la délinquance organisée a suscité dimanche la critique de ces professionnels.
    Dans ce courrier adressé aux hôtels et campings du Languedoc-Roussillon et du Vaucluse, révélé par France Inter et dont l’AFP a obtenu copie, le SRPJ de Montpellier, rappelle d’abord « l’aide très efficace » apportée par ces derniers (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Medias - Le Point Manucure, sans papiers et révolté
    Gang Huang passe ses journées à limer les ongles des clientes de Beauty Success, un salon de beauté de l’Est parisien, tout en rêvant d’une autre vie.
    Par Nicolas Guégan
    La France, il la rêvait comme un pays merveilleux. En Chine, devant sa télévision, Gang Huang s’émerveillait de la tour Eiffel et des grands magasins. Mais la réalité de la vie quotidienne n’est pas celle du petit écran. À 23 ans, sans papiers, Gang est en grève depuis la mi-février. Il s’est révolté pour dénoncer les conditions (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Le Parisien Paris : la police veut « évincer » les Roms des beaux quartiers
    Une note interne au commissariat parisien du VIe arrondissement préconise « d’évincer systématiquement » les Roms de l’arrondissement. Une directive illégale qui provoque des remous.
    QUI A VRAIMENT ORDONNÉ de « recenser et évincer les Roms avec ou sans enfants, avec ou sans animaux » ? Qui est derrière cette note interne qui n’aurait jamais dû sortir du commissariat du VI e arrondissement de Paris, mais que nous avons pu consulter ?
    Difficile d’obtenir des réponses claires de l’administration. (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Le Figaro Paris : le commissariat du VIe arrondissement veut « évincer » les Roms
    Le Parisien révèle une note interne de la police ordonnant aux policiers de recenser et de faire partir de ce riche quartier parisien les familles roms installées dans la rue.
    Les familles roms sont priées de partir du VIe arrondissement de Paris, de gré ou de force. C’est du moins ce que laisse penser une note interne du commissariat de ce riche quartier de la capitale révélée par Le Parisien. Les policiers de cet arrondissement y sont appelés à « évincer systématiquement » les « familles roms (...)
    mardi 15 avril 2014
  • Le blog de Fini de rire
    • Zèle "républicain" contre les pauvres nés ailleurs

      Encore un chapelet de brutalités contre des migrants, exercées par des autorités administratives renforcées dans leur sentiment de légitimité par des instructions fermes et précises de leur hiérarchie. lire la suite
      14/04/2014
    lundi 14 avril 2014
  • Medias - Libération - Liberation Un petit manuel pour s’attaquer aux « idées fausses » de l’extrême droite
    Des associations et syndicats tels que la CGT, FSU, l’Unef ou la Ligue des droits de l’homme soutiennent cet ouvrage, qui décortique 73 arguments sur l’immigration, l’insécurité, l’islam, pour les démonter.
    par Laure Equy
    Comment affronter la pensée d’extrême droite sur d’autres terrains que celui de la morale ? Des syndicats (CGT, Solidaires, FSU, Unef, UNL, Fidl) et associations (Ligue des droits de l’homme, Mrap, JOC) ont mené cette réflexion, face à la « banalisation (...)
    lundi 14 avril 2014
  • Medias - AFP - Agence France Presse Les nouvelles règles ont permis de régulariser 12 000 sans-papiers de plus en 2013
    Les sans-papiers ayant le plus bénéficié de la réforme sont les parents d’enfants scolarisés et les salariés.
    Près de 12 000 sans-papiers ont obtenu un titre de séjour en 2013 en vertu des nouvelles règles de régularisation fixées par Manuel Valls lorsqu’il était à l’Intérieur, selon des statistiques officielles publiées jeudi. Le nombre des « admissions exceptionnelles au séjour » est passé de 23 294 en 2012 à 35 204 en 2013, une hausse de 51%. L’écart concerne en grande majorité des (...)
    lundi 14 avril 2014
  • Basta ! : Trois collégiens et lycéens placés en centre de rétention : Manuel est parti, la circulaire Valls reste
    Ils se préparaient pour l’école mais c’est la police qui est venue les chercher. Trois enfants et adolescents de 13, 16 et 17 ans ont été arrêtés, avec leur mère, le 9 avril à Saint-Etienne puis transférés au centre de rétention de Lyon pour être expulsés vers l’Albanie. Tous les enseignants ont immédiatement cessé leurs cours du collège Jean Dasté. Alors que Bernard Cazeneuve vient d’arriver à l’Intérieur, une vingtaine d’associations et de syndicats demandent le retrait de la circulaire Valls du 11 mars 2014 (...)
    lundi 14 avril 2014
  • Basta ! : Manuel Valls jugé par les associations : libéral sécuritaire ou sarkozyste humaniste ?
    Quel est le bilan du nouveau Premier ministre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur ? S’est-il inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Brice Hortefeux et Claude Guéant ? A-t-il au contraire rompu avec ce « sarkozysme » qui a dessiné la France en citadelle assiégée où solidarité et fraternité étaient ridiculisées en assistanat ? Les associations impliquées dans la défense des droits humains et la solidarité avec les migrants répondent.
    par Marianne Rigaux
    Manuel Valls aura passé vingt-deux mois (...)
    lundi 14 avril 2014
  • Le Journal de Saône et Loire : Autun - cinéma : Cinq femmes roms témoignent
    Le film sera projeté en séance unique mercredi 16 avril, à 20 h 30, en présence de Pierre Gadrey et de Marie-Christine Duchalet, qui animeront le débat à l’issue de la projection. Tarif unique : 5,50 euros. Photo J.-F. C. (CLP)
    Le film documentaire Lungone dromença (“longue route” en romani), réalisé par Pierre Gadrey, natif d’Autun, sera diffusé mercredi 16 avril au cinéma Arletty (séance unique).
    Pierre Gadrey, d’origine autunoise, réalise des films depuis 1985. Il a co-fondé en 2003, (...)
    lundi 14 avril 2014
  • Medias - Libération - Liberation Sans-papiers : des portes davantage entrouvertes
    Immigrés. En 2013, la circulaire « d’admission exceptionnelle » a permis un bond des régularisations. Les expulsions restent à un niveau élevé.
    ndlr : Un "bond des régularisations" à remettre en perspective. D’après les tableaux du ministère, voici les taux de variation annuels depuis 2007.
    2007 => 2008 : +7,0% 2008 => 2009 : +5,7% 2009 => 2010 : +1,1% 2010 => 2011 : -1,8% 2011 => 2012 : 0,0% 2012 => 2013 : +6,8%
    par Fabrice TASSEL Quatre jours après le départ de Manuel Valls et l’arrivée de Bernard (...)
    lundi 14 avril 2014
  • Alter Info : Manifeste des immigrés en Guyane française
    Pour que la classe politique, associative et l’administration d’Etat en Guyane se rende compte de l’existence des immigrés au-delà de l’orpaillage illégal.
    Nous, les immigrés de Guyane sommes très contents de voir que finalement l’Etat en Guyane s’intéresse publiquement à des questions qui nous concernent directe ou indirectement, en revanche, nous vous rappelons d’une chose pas moins importante : le fonctionnement de la gestions des immigrés au sein de votre Préfecture.
    Il est clair que (...)
    dimanche 13 avril 2014
  • Courrier international : Le jour où je n’ai pu entrer au Japon
    Dessin extrait de “Je ne verrai pas Okinawa”, Aurélia Aurita (Les Impressions nouvelles, 2008).
    “Je ne verrai pas Okinawa” : une histoire d... par courrierinternational
    La dessinatrice française Aurélia Aurita fait partie des auteurs mis à l’honneur dans le cadre de l’exposition "Albums – bande dessinée et immigration", notamment pour son album : Je ne verrai pas Okinawa (Les Impressions nouvelles, 2008). Elle y raconte d’un trait de crayon fin et assuré un accueil douloureux subi à (...)
    dimanche 13 avril 2014
  • Medias - Le Monde (blog peut mieux faire) : Mobilisation à Paris pour un lycéen menacé d’expulsion
    Ce n’est pas la première fois que Mme Dumas, la proviseure du lycée Camille-Jenatzy à Paris, dans le 18e arrondissement, se bat contre l’expulsion d’un de ses élèves sans-papiers. En octobre 2013, elle avait défendu Khatchik Kachatryan, 19 ans, dont le départ contraint vers l’Arménie, son pays d’origine, avait beaucoup ému. Si elle monte de nouveau au créneau, c’est pour protester contre la menace qui pèse cette fois sur Idriss Bakayoko, 20 ans, inscrit en (...)
    dimanche 13 avril 2014
  • Respect Mag : Saint Etienne (42) Trois élèves placés en centre de rétention
    Une famille d’immigrés à été arrêtée à Saint-Étienne pour être expulsée vers l’Albanie. Les enseignants du collège Jean Dasté sont en grève.
    par Anna Demontis
    Ils s’appellent Arber, Euron et Bechar. Âgés de 13 à 17 ans, ils ont été arrêtés le 9 avril à leur domicile de Saint-Étienne (42) avec leur mère, alors qu’ils se préparaient pour aller à l’école. Le père, absent, a échappé à l’arrestation. Ils ont ensuite été conduits au commissariat central de la commune, où la mère a été placée (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Medias - Nord Eclair - Nord-Eclair - Nord Éclair - Nord-Éclair Roubaix : un film pour réfléchir sur l’immigration
    Le MRAP, (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples), la FAL (Fédération des Associations Laïques) de Roubaix, et la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) proposent le jeudi 24 avril à 19 h au Duplexe le film « Rêves d’or ». À l’issue de la projection, un débat sera animé par Louisette Faréniaux, responsable régional du MRAP, professeur de filmologie. La rencontre abordera le thème de l’immigration du racisme.
    Carte Blanche s’adresse à toutes les associations et leur donne (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Medias - Clicanoo La Réunion : Un programme régional pour l’intégration des étrangers signé en préfecture
    Hier, institutions et associations en charge des immigrés étaient réunies en préfecture pour la signature du programme régional d’intégration. Feuille de route 2014-2016 de la politique d’intégration des immigrés sur le plan local, ce document doit permettre aux acteurs du secteur de mieux coordonner leurs actions afin de faciliter l’apprentissage du français et de favoriser l’accès à l’emploi, aux soins ou à la formation pour ces personnes.
    À la Réunion, ils sont un peu plus de 15 000 immigrés (soit 1,5 (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Le Journal de Saône et Loire : Monceau-les-Mines - Cercle de silence de RESF
    Samedi 12 avril devant la mairie de Montceau, de 11 à 12 heures. Ce cercle est organisé par le Réseau éducation sans frontières. Action ouverte à toutes et tous. Il suffit de faire un pas pour le rejoindre en silence et manifester ainsi son engagement.
    Une soirée est également prévue au profit de RESF samedi 26 avril, avec le Gus Circus, à 20 h 30, salle Raymond-Devos à Saint-Vallier. Participation (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Medias - Net - Mediapart Le « Monsieur sécurité » de Tabarot visé par une enquête
    Le chef de la police municipale et directeur général adjoint des services de Michèle Tabarot, maire du Cannet et numéro deux de l’UMP, a été entendu le 27 mars à la demande du procureur de Grasse. Le magistrat cherche à vérifier les circonstances de l’intervention du policier lors de deux tentatives d’expulsions de familles roms.
    Jusqu’à aujourd’hui, Michèle Tabarot, la numéro deux de l’UMP et maire du Cannet (Alpes-Maritimes), continue de soutenir son premier policier municipal. Déjà épinglé (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Rue 89 Lyon : L’élu d’Orléans délégué à la lutte contre l’immigration clandestine est juge en charge des étrangers à Lyon
    Info Rue89Lyon / Le conseiller municipal fraîchement élu à Orléans, en charge de la fameuse et surprenante délégation de « lutte contre l’immigration clandestine » est par ailleurs magistrat au tribunal administratif de Lyon. Lequel tribunal a pour principale activité de juger les étrangers qui contestent leur expulsion. Le président du tribunal a saisi le « collège de déontologie » qui siège auprès du Conseil d’Etat.
    L’info est devenue un feuilleton de la presse locale et a été reprise par les radios (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Medias - Ouest-France - Ouest France RESF demande une « véritable politique migratoire »
    Réseau éducation sans frontières appelle à une marche, samedi 12 avril à Paris.
    Le collectif ornais Réseau éducation sans frontières (RESF) réclame la suppression de la circulaire Valls du 11 mars 2014 relative à l’immigration irrégulière, « qui encourage le préfet, avec le concours de toutes les administrations, à l’expulsion des sans-papiers. Les demandeurs d’asile sont particulièrement visés », juge un membre du collectif. « Les sans papiers sont perçus comme des fraudeurs et des indésirables. Le (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • St Etienne (42) / Trois collégiens et lycéens placés en centre de rétention : Manuel est parti, la circulaire Valls reste.
    par Roger Dubien 10 avril 2014
    Ils se préparaient pour l’école mais c’est la police qui est venue les chercher. Trois enfants et adolescents de 13, 16 et 17 ans ont été arrêtés, avec leur mère, le 9 avril à Saint-Etienne puis transférés au centre de rétention de Lyon pour être expulsés vers l’Albanie. Tous les enseignants ont immédiatement cessé leurs cours du collège Jean Dasté. Alors que Bernard Cazeneuve vient d’arriver à l’Intérieur, une vingtaine (...)
    jeudi 10 avril 2014
  • Medias - Ouest-France - Ouest France Saint Nazaire (44) - Etudiant menacé d’expulsion. Un comité de soutien créé à Saint-Nazaire
    Après une forte mobilisation son obligation de quitter le territoire a été annulée. Un comité de soutien vient d’être créé.
    Le sous-préfet a annulé provisoirement l’ordre donné au jeune Algérien de 18 ans de quitter le territoire français. Fayçal Boutiba, inscrit en BEP au lycée Boulloche de Saint-Nazaire peut rester jusqu’au 12 juillet. Il recevra un récépissé afin que son dossier soit réétudié pour une délivrance d’un titre de séjour.
    « Nous n’allons pas attendre l’expulsion de Fayçal, (...)
    mercredi 9 avril 2014
  • ASH : Loiret - Nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes majeurs : les ex-MIE écartés ?
    A l’occasion du vote de son budget 2014, le 4 avril, l’assemblée départementale du Loiret a adopté un nouveau dispositif d’accompagnement destiné aux jeunes majeurs, l’Allocation jeunes insertion Loiret (AJIL), et supprimé l’AJMP - dit contrat jeune majeur - dont bénéficiaient de nombreux anciens mineurs isolés étrangers.
    par Emmanuelle Chaudieu
    Le 4 avril dernier, l’assemblée départementale du Loiret a adopté son budget 2014 par 27 voix pour et 14 contre. Parmi les mesures entérinées à l’occasion (...)
    mercredi 9 avril 2014
  • Medias - Radio - France Info Histoire d’égalité - Un autre regard sur l’immigration
    Illustration Claire Robert "guide contre les préjugés sur les migrations".
    "Les immigrés sont des profiteurs, des délinquants, des gens incapables de s’intégrer". Une dizaine d’idées reçues sont démontées une par une dans le petit guide de survie "Répondre aux préjugés sur les migrations". 60 pages étayées de chiffres, références historiques, citations, et dessins humoristiques.
    "On ne peut accueillir toute la misère du monde. C’est l’invasion, ils arrivent plus nombreux (...)
    mercredi 9 avril 2014
  • Linfo : Mayotte : 224 migrants clandestins interceptés en 5 jours
    Depuis mercredi dernier, 224 migrants clandestins se trouvant à bord de 9 embarcations différentes ont été interceptés par la brigade nautique et la Marine nationale dans les eaux mahoraises.
    Semaine agitée pour la brigade nautique et la Marine nationale à Mayotte, engagées dans la lutte contre la migration clandestine. En 5 jours, elles ont arraisonné 9 kwassas transportant au total 224 migrants : trois le mercredi 2 avril avec 93 personnes à bord, 1 le lendemain, transportant 11 individus. (...)
    mercredi 9 avril 2014
  • Medias - Net - Mediapart (blog laïcité rugby) : « succès » de la JRE à Joué lès Tours (37)
    Par jean michel lahieyte
    Le vendredi 29 avril une vidéo apparaît en ligne, la "responsable locale" des JRE (Journées de retrait de l’Ecole) y rend compte de son entrevue avec la directrice de l’école maternelle Blotterie de Joué Lès Tours. Elle même y accompagnait une maman et son interprète, cette dernière accusant une institutrice d’avoir contraint son fils âgé de trois ans et une petite fille de la classe à se deshabiller et se toucher les parties génitales...Parfaitement (...)
    mercredi 9 avril 2014
  • Medias - Net - Rue89 - Rue 89 Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration
    Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs. Le Front national ne fait pas exception.
    Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Elle ne serait pas apte à refouler les masses affamées qui se tasseraient, paraît-il, devant Lampedusa, attendant la moindre brèche dans la forteresse pour nous envahir.
    En Autriche, qui n’est pas (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Eddenya : Quels sont les pays les plus racistes du monde ?
    SONDAGE – Deux chercheurs suédois ont mené une enquête inédite pour mesurer le degré de racisme des différents pays du monde. Et les résultats ne sont pas ceux que l’on croit. La France, pays des Droits de l’Homme, ne fait pas franchement honneur à son image.
    Sur la carte : en rouge les pays les plus « racistes », en bleu les moins. Photo : Washington Post
    A l’origine, les deux chercheurs, Niclas Berggren et Therese Nilsson, voulaient à savoir si la liberté économique d’un pays avait influencé (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - Le Monde Immigration : Valls annonce la présentation de projets déjà lancés
    par Elise Vincent Manuel Valls a très peu parlé d’immigration dans son discours de politique générale. Il s’est contenté de déclarer qu’il fallait lutter contre la tentation des Français au « repli sur soi » et aux « doutes » sur « la capacité du modèle républicain d’intégration ». Il a aussi rapidement évoqué la nécessité de lutter contre le « racisme et l’antisémitisme ».
    Concrètement, M. Valls s’est donc borné à annoncer la présentation prochaine de deux projets de loi (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - Net - Mediapart Immigration : environ 500 mineurs isolés dans des « zones d’attente »
    Human Rights Watch dénonce le non-respect par le gouvernement d’une décision de la Cour de cassation considérant que ces « zones d’attente » ne font pas partie du territoire français.
    La France maintient chaque année environ 500 mineurs isolés dans des zones de rétention, en violation de sa propre législation, dénonce mardi 8 avril l’association de défense des droits de l’homme Human Rights Watch.
    Selon la loi française, tout mineur arrivant sur le territoire français sans parent ni (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - 20 Minutes - 20Minutes Happening de Roms à Paris pour dénoncer les clichés
    Ce mardi est décrété Journée internationale des Roms. L’occasion pour une trentaine de Roms parisiens de montrer qu’ils ont de l’humour…
    « Voler des poules, c’est cool », « le RSA pour payer ma villa », « une pièce s’il vous plaît, pour ma Mercedes ». Une trentaine de jeunes Roms ont brandi ces pancartes aux slogans ironiques ce midi, place de la République, à l’occasion de la Journée internationale des Roms. « Les Roms savent manier l’humour »
    « C’est (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - Le Monde HRW s’inquiète pour les mineurs bloqués en zone d’attente
    Près de 500 étrangers mineurs arrivés seuls aux frontières sont maintenus chaque année dans des zones d’attente, privés des droits dont jouissent ceux qui ont réussi à entrer sur le territoire, déplore Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi 8 avril.
    Le droit français permet de maintenir tout étranger mineur arrivé seul pendant un maximum de vingt jours dans l’une des 50 zones d’attente existant dans les aéroports ou les ports. En 2012, 416 mineurs isolés ont ainsi été retenus dans ces (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Net - Mediapart Roms : procès du riverain qui voulait « nettoyer » son quartier
    Le Parisien poursuivi pour avoir versé un liquide corrosif sur le matelas d’un couple d’origine rom vivant à la rue en bas de chez lui a comparu, lundi 7 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris. Trois mois de prison avec sursis ont été requis.
    En costume gris, petites lunettes cerclées, le prévenu se présente à la barre comme un homme qui n’a rien, ou pas grand-chose, à se reprocher. Son statut social, semble-t-il estimer, lui tient lieu de protection. De nationalité française, en (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Libération - Liberation « Ceux qui s’en prennent aux Roms peuvent être des bobos »
    Un Parisien vient d’être jugé pour s’en être pris à des Roms qui dormaient dans la rue. Eric Fassin, sociologue, décrypte cette fausse opposition entre voisins en colère et bobos humanistes.
    par Pierre BENETTI
    C’est un habitant du quartier de la place de la République, à Paris. Ce lundi matin, à la barre du tribunal correctionnel de Paris, cet homme d’un peu moins de 40 ans a affirmé avoir déversé le 16 janvier autour du matelas d’un couple de Roms un mélange d’eau de javel et de (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Anti-Rroms partout, justice et égalite nulle part Medias - Le Point Professeur Raoult : la haine du nomade
    L’hostilité face au mode de vie nomade traduit une forme d’intolérance différente de celle du racisme. Analyse.
    Par le professeur Didier Raoult
    Au risque de choquer les 35 % des Français qui se déclarent racistes (1), j’ai de l’estime pour les gitans. Au CHU de Marseille, où j’exerce, quand l’un d’eux est proche de la mort, nous voyons souvent une immense famille l’accompagner dans son dernier voyage, alors que nous voyons souvent mourir seuls les anciens de nos populations autochtones. (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Human Rights Watch : France : Les mineurs non accompagnés se retrouvent bloqués aux frontières
    Chaque année, 500 mineurs isolés sont maintenus en zone d’attente
    Chaque année, la France maintient jusqu’à 500 enfants arrivant seuls dans le pays dans des zones d’attente aux frontières, où ils se voient privés de la protection et des droits inhérents à une procédure régulière accordés aux autres mineurs isolés se trouvant sur le territoire français, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Tout mineur isolé qui arrive en France devrait être admis dans ce pays et se voir offrir un (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - Le Monde Trois Chinoises sans-papiers en « grève » à Paris obtiennent un titre de séjour
    par Elise Vincent
    Elles auront finalement eu gain de cause. Trois des quatre employées chinoises sans-papiers qui occupaient leur onglerie du quartier « afro », à Paris, depuis début février, ont obtenu, le 3 avril, un titre de séjour de la part de la préfecture de Paris (Le Monde du 24 mars). La quatrième employée et un jeune Chinois de 23 ans qui travaillait aussi dans le salon attendent encore qu’on statue sur leur sort. Une demi-victoire pour la CGT qui les soutenait, mais un signal (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - La Dépêche - La Dépêche du Midi - La Depeche du Midi Arménien expulsé : RESF 32 écrit au président Hollande
    Après l’expulsion, samedi, de Gevorg Harutynyan, un ressortissant arménien de 26 ans, le Réseau Éducation sans frontières du Gers adresse une lettre ouverte au Président de la République, au Premier ministre, au ministre de l’Intérieur et au préfet du Gers. RESF 32 rappelle que Gevorg Harutynyan et son épouse Ani, 23 ans, avaient quitté l’Arménie où ils étaient « victimes de graves violences et harcèlements récurrents » pour venir en France et obtenir l’asile qui leur a été refusé. « Leurs deux enfants (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - Le Parisien Vitry (94) - Le sans-papiers camerounais a été expulsé
    Malgré la mobilisation du Réseau éducation sans frontières (RESF) et d’élus val-de-marnais, l’expulsion de Guillaume Peghebe Ziepop a bien eu lieu, dimanche. A l’heure où les familles se réunissaient pour le repas dominical, celle de ce sans-papiers...
    Voir aussi :
    (blog RESF) : Un week-end de faits odieux commis par des brutes bien élevées
    par Nathalie Fessol
    RESF Info URGENT et IMPORTANT : Expulsion de Guillaume PEGHEBE ZIEPOP dimanche matin La fabrique des orphelins : ni mariage, ni (...)
    mardi 8 avril 2014
  • Medias - Net - Slate Manuel Valls, des mots plus durs que les actes sur l’immigration
    En matière d’immigration, le bilan de Manuel Valls n’est de droite ni de gauche. A Beauvau, le nouveau Premier ministre a surtout pratiqué le calcul politique.
    par Thomas Prouteau
    Il y a les mots. Et il y a les actes. Avec les mots, Manuel Valls s’est forgé une réputation de socialiste « de droite », limite réactionnaire. Deux sorties célèbres ont fait sa réputation. D’abord en 2009 quand sur le marché d’Evry, il lance une plaisanterie au goût douteux à son conseiller en communication : « Tu me (...)
    lundi 7 avril 2014
  • Orgas - Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA Centre de rétention : des prisons qui ne disent pas leur nom
    par Gérard Gueniffey
    Le samedi 22 mars, 250 manifestantEs ont défilé à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes (35), à l’appel de la Coordination Bretagne - Pays de Loire solidaire des personnes immigrées. En ligne de mire, le Centre de rétention administrative (CRA) de Rennes.
    Cette coordination regroupe depuis une quinzaine d’années des réseaux luttant contre le sort fait aux étrangerEs à Rennes, Brest,Quimper, Nantes, Saint-Nazaire, Laval, Angers... Le Collectif de soutien aux (...)
    lundi 7 avril 2014
  • Medias - L À Orléans, le maire UMP veut chasser les clandestins
    Le maire d’Orléans, Serge Grouard, vient de créer une délégation pour la lutte contre l’immigration clandestine.
    par Joseph Korda
    En découvrant la liste des délégations attribuées aux conseillers et adjoints de Serge Grouard, maire UMP d’Orléans réélu haut la main, les militants des associations d’aide aux sans-papiers se sont étranglés. Au même titre que la gestion des appels d’offres ou du tourisme, l’édile local aura désormais un bras armé à «  la lutte contre (...)
    lundi 7 avril 2014
  • Medias - Net - Mediapart (blog Les carnets libres de Pierre Cilluffo) : L’épreuve de l’intolérance
    De nous jours, l’immigration rapporte plus de douze milliards d’euros par an à notre état. De plus, les immigrés occupent l’immense majorité des emplois dont les Français ne veulent pas. Par la suite, les immigrés sont bien moins payés que les Français, donc ils réduisent les prix à la consommation. Cet impact est notamment significatif sur le prix des produits agricoles.
    Ainsi, loin de la rhétorique xénophobe du FN ou autres, il convient de noter que l’immigration est (...)
    lundi 7 avril 2014
  • L’Hérault du jour : Sans-papiers : Les réseaux déploient leurs antennes solidaires en Languedoc-Roussillon
    RESF a rencontré trois députés de la région autour de la question des jeunes majeurs. De son côté, Rusf rouvre une permanence à Montpellier à destination des étudiants étrangers.
    Fin février, une délégation régionale de Réseau éducation sans frontières (Resf) est allée rencontrer, à l’Assemblée nationale, trois députés du Languedoc-Roussillon  : les héraultais Christian Assaf (PS) et Sébastien Denaja (PS) ainsi que le gardois Christophe Cavard (EELV). Objet de cette entrevue  : les (...)
    dimanche 6 avril 2014
  • Medias - Net Video - Daily Motion 120x38 px Pour la régularisation des 7 du Boulevard de Strasbourg
    Travailleurs sans papiers, Paris 1 par picasso92
    par André Landrain 6 femmes et 1 homme, travailleurs sans papiers, de nationalité chinoise ou ivoirienne, occupent depuis 2 mois leur magasin, au 50 bd de Strasbourg, Paris 10ème arrondissement, avec l’appui de la CGT et de nombreuses organisations. La régularisation des 7, devenue possible, est la seule solution. La mobilisation est plus déterminée que jamais.
    Voir aussi : A Paris, la révolte inédite de Chinoises sans papiers (...)
    dimanche 6 avril 2014
  • Medias - La Marseillaise Solidarité :« C’est juste incroyable et inimaginable ! »
    Syndicalistes enseignants (CGT, SUD, Snes), lycéens (FIDL), citoyens engagés à RESF sont venus faire corps avec Sefo et sa famille pour empêcher leur expulsion. (c) Copyright Journal La Marseillaise
    par Piedad Belmonte Menacé d’expulsion car sans-papiers, Sefo, jeune lycéen de Victor-Hugo, est passé devant le tribunal administratif pour plaider sa cause. Mobilisation impressionnante de son comité de soutien.
    8h45, hier, rue Breteuil (6e). Quatre lycéens de Victor-Hugo (3e) posent des (...)
    dimanche 6 avril 2014
  • Medias - Le Point Privés de papiers, d’anciens légionnaires se rebiffent
    Ils ont porté l’uniforme français, parfois gagné citations et médailles sous le feu : d’anciens légionnaires de nationalité étrangère se battent désormais pour obtenir le droit de vivre en France.
    Une carte de séjour de dix ans est octroyée à quiconque a servi dans une unité combattante ou passé trois ans dans la Légion étrangère pour en sortir avec un "certificat de bonne conduite".
    Aussi Ganzorig Altanbagana, un Mongol de 28 ans, ne comprend pas pourquoi l’administration lui a refusé (...)
    dimanche 6 avril 2014
  • Medias - La Dépêche - La Dépêche du Midi - La Depeche du Midi Auch (32). Manif RESF pour un Arménien
    Hier à 18 heures, à l’appel de RESF 32 (réseau éducation sans frontières), une quarantaine de personnes se sont réunies devant la préfecture pour exprimer leur soutien à Gevorg Harutynyan et sa famille. Cet Arménien de 26 ans, sa compagne Ani Zarbabyan et leurs deux enfants (1 mois et 2 ans) sont sous le coup d’une expulsion du territoire, tous leurs recours de demande au droit d’asile ayant été refusés.
    Après avoir été logée au Cada (centre d’accueil des demandeurs d’asile), Gevorg Harutynyan (...)
    samedi 5 avril 2014
  • Le Journal de Saône et Loire : Chalon - Les communistes en soutien à Maka et Sergo
    Les communistes du Chalonnais ont souhaité réagir suite à la manifestation de soutien organisée hier en faveur de Maka et Sergo, deux jeunes Géorgiens scolarisés à Chalon, et menacés d’expulsion. Ils livrent leur avis à travers un communiqué.
    "Le 20 mars dernier, Maka et Sergo Tsiklaouri, tous deux élèves inscrits en 1ère année de CAP logistique au lycéee Camille Du Gast de Chalon-sur-Saône, ont reçu l’obligation de quitter le territoire national avec leur famille, au plus tard le 30 mars (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Libération - Liberation A Orléans, le maire vise les immigrés
    À chaud . L’UMP Serge Grouard veut agir sur les attestations d’accueil
    Par Mourad Guichard
     !Champion des arrêtés municipaux à caractère répressif (mendicité, mineurs, prostitution, bivouac et même une charte des mariages) et réélu pour un troisième mandat, Serge Grouard, député-maire UMP d’Orléans (Loiret), vient de créer une délégation à « la lutte contre l’immigration clandestine ». Une prérogative qui revient pourtant aux services de l’Etat, les communes n’ayant qu’un avis (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - L Jean-Noël Pancrazi, le toubab révolté
    Jean-Noël Pancrazi fait sienne l’errance des sans-papiers de Paris. Plongée dans la clandestinité, la rage au cœur.
    Longtemps, l’auteur des Dollars des sables et de Montecristi est parti sous le soleil dominicain à la rencontre des jeunes laissés-pour-compte, avant de quitter à jamais l’île, "cette grande putain morale qui laissait mourir ses enfants". Aujourd’hui, il suffit au "vieux toubab de la place de la Nation" de descendre sur le bitume parisien pour donner de sa (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Le Monde Après avoir occupé une salle municipale, 350 sans-papiers obtiennent gain de cause
    Quelque 350 sans-papiers occupaient depuis vendredi 4 avril au matin le pôle d’action sociale Michel-Colucci de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) pour demander la régularisation de leur situation. Ils ont réussi à obtenir « l’engagement que leur cas sera examiné un par un », a annoncé le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux. En contrepartie, le collectif s’est engagé à quitter les lieux avant 18 heures.
    « Nous sommes parvenus à un accord, avec l’engagement de la préfecture de reprendre au regard (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Métro - Metro Marseille (13) : Les lycéens se mobilisent pour Sefo, menacé d
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Le Parisien Un rapport dénonce la banalisation de la parole raciste en France
    « Le racisme qui se développe aujourd’hui est plus sournois et n’est plus réservé aux franges extrêmes ». C’est le constat de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) qui publie son rapport annuel ce mardi. Selon l’institut, la parole raciste s’est banalisée en 2013, notamment à l’égard des musulmans et des Roms.
    « Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, détaille Christine Lazerges, présidente de la CNCDH. Mais le (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - AFP - Agence France Presse 350 sans-papiers dans une salle municipale
    350 sans-papiers qui occupent depuis ce matin le pôle d’action sociale Michel-Colucci de Carrières-sous-Poissy (Yvelines) pour demander leur régularisation ont obtenu "l’engagement que leur cas sera examiné un par un", a annoncé le préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux
    "Après une longue discussion, nous sommes parvenus à un accord, avec l’engagement de la préfecture de reprendre au regard des textes et avec des éléments de bienveillance les dossiers qui nous seront (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Net - Mediapart (blog Communistes unitaires) : Le cocktail de Cerises du 4 avril
    Image de la semaine
    **"Normal Premier le Sage"**
    Normal Premier s’est empressé de suivre l’injonction de l’éditorial du Monde paru ce mardi : surtout ne pas céder aux sirènes du Front de gauche et des écologistes, ce qui lui aurait fait perdre tout crédit auprès de Bruxelles et des marchés financiers. Il a donc nommé Premier Ministre Monsieur Valls, admirateur de Clémenceau plutôt que de Jaurès. Sage décision, car ce tribun barbu n’était-il pas un communiste déguisé ? Cela semble (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • L’Hebdo du vendredi : Courtenot (10) - Le voyage de deux Mexicaines en Champagne avait bien mal commencé…
    Nathaly et Adriana Cruz venaient rendre visite à leur cousine Marisol à Courtenot, près de Bar-sur-Seine. En arrivant à Roissy, elles ont commencé par quatre jours en zone d’attente des personnes en instance (Zapi), des présentations à l’avion pour retour au Mexique, et un passage devant le tribunal de Bobigny. Récit d’une aventure édifiante.
    Marisol et Tony Mayeur encadrent Nathaly et Adriana Cruz, qui se souviendront de leur arrivée en France... (© DR)
    par Tony Verbicaro
    « Je suis marié avec une (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Le Parisien Carrière-sous-Poissy (78) : des sans-papiers occupent un centre culturel
    Quelque 300 sans-papiers occupent le centre culturel Michel Colucci de Carrieres-sous-Poissy (Yvelines) depuis 9 h 30 ce vendredi matin. Ils demandent leur régularisation à la préfecture des Yvelines. Les forces de l’ordre et Philippe Court le sous-préfet de Saint Germain en Laye sont sur place pour tenter de négocier leur sortie des lieux.
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - Ouest-France - Ouest France Saint-Nazaire (44) - Manifestation : 500 jeunes défilent pour soutenir Fayçal, expulsable
    Les lycéens défilent ce vendredi matin dans le centre ville.© Michel Godin
    Les lycéens manifestent, actuellement dans le centre ville. Au coeur de leurs revendications : le soutien à Fayçal, Algérien de 18 ans scolarisé à Boulloche et expulsable.
    vendredi 4 avril 2014
  • Medias - La Dépêche - La Dépêche du Midi - La Depeche du Midi Auch (32). Le père a un travail : la famille kosovare Murati ne sera pas expulsée
    Le contrat en CDI présenté par le père ayant été validé, la famille kosovare installée depuis 3 ans à Auch va pouvoir rester. Joie et soulagement pour ceux qui les ont soutenus.
    Jamais un jour de pluie n’a semblé si joyeux à Safet Murati. Ce Kosovar de 41 ans, père de 3 enfants scolarisés à Auch, a vu les nuages se dissiper subitement hier matin.
    À 11 h 20, tout sourire, il sortait de la préfecture du Gers avec un document synonyme d’un avenir plus sûr pour lui, son épouse Merheme et leurs enfants (...)
    vendredi 4 avril 2014
  • Un toit, c’est un droit : Rennes (35) - Famille avec enfant scolarisé à la rue : Le Secrétaire Général ne tient pas ses promesses !
    Parmi les familles à la rue depuis la fin de la trêve hivernale, une famille serbe avec un fils scolarisé en lycée Mendès France ayant vécu au squat de Saint Marc. Avant l’évacuation de l’église St Marc, des accords ont été passés entre la préfecture d’Ille et Vilaine et l’évêché. Le secrétaire général s’engageait notamment à héberger jusqu’à la fin juin les familles avec enfants scolarisés. Le secrétaire ne tenant pas ses engagements vis à vis de l’évêque, nous avons décidé de rendre public ce courrier avant (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Un toit, c’est un droit : Rennes (35) - Fin de la trêve hivernale : Actions en cours.
    Dès lundi 31 mars, une soixantaine de migrants se sont retrouvés à la rue à Rennes suite à la fin de la trêve hivernale.
    Après avoir sollicité vainement les services de l’Etat, une vingtaine de migrants, dont 6 enfants scolarisés à Rennes, ont trouvé refuge pour la première nuit à la Maison Internationale de Rennes.
    Même situation mardi 1er avril au soir. La décision est prise de tenter de passer la nuit dans une salle de l’Université de Rennes 2, avec le soutien du Collectif de Soutien aux (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Alternatives Economiques : Immigration : les fantasmes à l’épreuve des faits
    A en croire les Français, il y aurait de plus en plus d’immigrés et ils seraient de moins en moins bien intégrés. Des idées reçues qui ont la vie dure, alors qu’elles ne correspondent pas à la réalité. Petite mise au point.
    par Laurent Jeanneau et Louis Maurin
    Les Français sont de plus en plus intolérants. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), publié le 1er avril. Un sondage réalisé par l’institut BVA, qui accompagne (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Medias - Le Monde Les Français sont de moins en moins tolérants
    L’intolérance monte en France, et rien ne semble pouvoir enrayer sa progression, à en croire le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) remis le 1er avril.
    par Elise Vincent
    Comme chaque année, cet organe consultatif sous tutelle de Matignon dresse le bilan des actes et menaces à caractère raciste, antisémite ou islamophobe en France. Cette année comme les précédentes, le bilan est relativement sombre.
    L’inquiétude face à l’immigration a ainsi (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Fasti/Kwado : Mayotte, territoire d’exception ou colonie française ?
    Kwado_Mayotte_Commission_Nord-Sud_21022014_web.pdf
    jeudi 3 avril 2014
  • Medias - TV - FR3 - France 3 Nîmes (30) : rassemblement de soutien à deux familles Tchétchènes menacées d’expulsion
    Un rassemblement de soutien à deux familles Tchétchènes menacées d’expulsion du territoire français, s’est déroulé ce jeudi matin à Nîmes à l’initiative du Réseau Education Sans Frontières.
    Par Jean-Marc Huguenin
    Vivant depuis quatre ans dans l’héxagone, les deux familles n’entrent pas à quelques mois près, dans le cadre du code d’entrée, de séjour et du droit d’asile. Conséquence de la fin de la trêve hivernale, ces deux couples Tchétchènes et leurs cinq enfants, scolarisés sur les bancs l’école (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Objectif Gard : Nîmes - Fin de la trêve hivernale : trois familles étrangères menacées d’expulsion
    D’origine arménienne, elle et son mari de nationalité russe ont traversé l’Europe il y a de cela quatre ans, pour venir en France. D.R/C.M
    Enseignants, parents d’élèves et politiques se sont mobilisés tôt ce matin devant l’école Leo Rousson pour dénoncer l’expulsion de trois familles en attente de titre de séjour. D.R/C.M
    par Coralie Mollaret
    Enseignants, parents d’élèves et responsables politiques se sont mobilisés, tôt ce matin devant l’école Leo Rousson, pour dénoncer l’expulsion (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Medias - Net - Rue89 - Rue 89 Touriste française, à certaines frontières je suis « Toi, l’Africaine ! »
    Sonya Sawadogo, 29 ans, est périgourdine et étudie la sociologie. Elle a contacté la rédaction pour « faire part de manière citoyenne des contrôles systématiques, ordinaires et illégaux des personnes de “couleur” noire ». Rue89
    J’aurais aimé ne jamais avoir à faire part de ce témoignage, mais à force de taire les discriminations dont je suis victime aux frontières, je finis par les rendre légitimes. C’est donc à titre citoyen que je vais vous parler de mes dernières vacances au Maroc et en (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Medias - Ouest-France - Ouest France Rennes (35) Sans-papiers. EELV héberge les migrants dans son local de campagne
    Le parti des Verts de Rennes a hébergé des personnes sans-papiers dans l’ancien local de campagne de la liste « Changez la ville ».
    Une dizaine de migrants ont été hébergés dans le local de campagne d’Europe-Ecologie les Verts pour les élections européennes dans la nuit de mardi à mercredi. Ce lieu était occupé jusqu’à lundi par la liste « Changez la ville » pour les élections municipales. "On venait de prendre possession du local", précise Jean-Michel Braud, directeur de campagne d’EELV pour (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Rue 89 Lyon : A Lyon, la remise à la rue des SDF se fait au forceps
    Malgré les annonces ministérielles, la « politique du thermomètre » continue. Depuis la fin du plan froid, la majorité des centres d’hébergement ferment dans l’agglomération lyonnaise. Les SDF doivent retourner à la rue. Mais certains refusent de partir.
    Le 31 mars marque la fin du plan froid. Autrement dit la fermeture de la grande majorité des centres ouverts pour héberger les SDF pendant l’hiver.
    En une semaine, 400 places ont déjà fermé. D’autres vont suivre. A la fin de la semaine, (...)
    jeudi 3 avril 2014
  • Medias - La Dépêche - La Dépêche du Midi - La Depeche du Midi Auch (32) - Élan de solidarité pour une famille sans papiers
    La famille Murati est dans l’obligation de quitter le territoire. Inadmissible pour l’association des parents d’élèves de l’école Arago où sont scolarisés les enfants.
    « On se mobilise pour obtenir la régularisation d’une famille sans papiers, menacée d’expulsion, dont les trois enfants sont scolarisés ici. » À l’entrée de la maternelle et de l’école élémentaire Arago, le message de l’association des parents d’élèves a été bien reçu. Lundi soir et encore hier soir, les feuilles de pétition, qui seront (...)
    mercredi 2 avril 2014
  • Medias - TV - FR3 - France 3 Orléans (45) : le conseil municipal s’engage dans la lutte contre l’immigration clandestine
    Dimanche, lors du premier conseil municipal avec sa nouvelle équipe, le maire UMP Serge Grouard a surpris avec la création d’une délégation chargée de la lutte contre l’immigration clandestine. Une ville peut-elle agir dans ce domaine ? S’agit-il d’une réponse à la montée du FN ?
    En 2001, au début de son premier mandat , Serge Grouard avait innové en matière de sécurité avec le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans ou les arrêtés anti-prostitution et mendicité. Pour inaugurer sa 3e (...)
    mercredi 2 avril 2014
  • L’Echo républicain : L’Eure-et-Loir dit non aux mineurs étrangers
    Le Conseil général a repris un arrêté bloquant la prise en charge de mineurs étrangers.
    par Julien Ranson
    L’arrêté du Département est illégal. Il bloque l’arrivée de tout nouveau mineur étranger sur le sol eurélien. La protection de l’enfance étant une compétence départementale, c’est en effet au Conseil général de payer pour chaque nouvel arrivant. Albéric de Montgolfier, le président (UMP) de l’Eure-et-Loir, précise prendre cet arrêté « pour ouvrir un débat. ». Un (...)
    mardi 1er avril 2014
  • Medias - TV - FR3 - France 3 Chalon (71) : 250 lycéens dans la rue pour soutenir deux de leurs camarades géorgiens menacés d’expulsion
    Menacés d’expulsion, Maka et Sergo sont deux jeunes géorgiens en première année de CAP au lycée automobile. Copains de classe et enseignants ont décidé de les soutenir activement pour qu’ils puissent rester en France. 1200 signatures avaient déjà été rassemblées avant la manifestation d’aujourd’hui
    les lycéens en cortège vers la sous-préfecture de Chalon pour demander la régularisation de leurs deux camarades
    Maka, 19 ans et son frère Sergo, 17 ans, sont originaires de Géorgie, que leurs parents ont (...)
    mardi 1er avril 2014
  • Orgas - Amnesty International Manuel Valls quitte son ministère en laissant une circulaire pour renvoyer davantage de réfugiés.
    La circulaire du ministre de l’Intérieur est claire : il faut éloigner davantage d’étrangers ; y compris certains demandeurs d’asile avant la fin de leur procédure. Ce rappel aux préfets est conforme à la loi, mais celle-ci ne respecte ni le droit international ni le droit européen. Un problème qui met en danger plusieurs milliers de personnes chaque année.
    Extrait de la circulaire du 11 mars 2014 de Manuel Valls aux préfets :
    Je vous invite donc à vous assurer que des Obligations de Quitter le (...)
    mardi 1er avril 2014
  • Medias - Net - Mediapart Demandeurs d’asile : des droits qui s’enfuient
    Par YVES FAUCOUP
    A l’époque de Nicolas Sarkozy, il fallait batailler ferme avec les préfectures pour les militants des droits de l’homme qui luttent auprès des demandeurs d’asile. Ils avaient espéré qu’avec l’arrivée de la gauche, il y aurait davantage de respect envers ces hommes, ces femmes, ces enfants qui, dans leur grande majorité, fuient des conditions de vie insupportables. Que nenni ! La dernière circulaire du ministre de l’Intérieur a pour effet (...)
    mardi 1er avril 2014
paginer
quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher


À L'AGENDA
samedi 19 / 04
agenda météo iCal

Liens :
Tous les liens utiles