accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Dans les médias d'ici > Rubrique Charlie Hebdo
Rubrique Charlie Hebdo (?)
()
Dernier ajout : mercredi 23 avril 2014.
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo 2013 : 12 000 régularisations supplémentaires. 2014 : combien de milliers d’expulsions en plus ?
    Alors que Beauvau vient de communiquer les chiffres des régularisations et expulsions en 2013 et annonce 26 000 expulsions (un nombre stable par rapport à 2012), qui ne comprennent d’ailleurs pas les expulsions réalisées à Mayotte, ce département hors du droit commun de la République, le ministère de l’Intérieur affiche parallèlement 12 000 régularisations supplémentaires, soit une hausse de 51 % par rapport à l’année précédente.
    Selon le ministère, cette augmentation (...)
    mercredi 23 avril 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Désunion albanaise, expulsion lannionnaise
    09 avril 2014
    La famille Fregjaj arrive à Lannion en novembre 2011. Elle se compose alors de six personnes : Véli et sa femme, Lumturi, leurs fils, Fatbarth (24 ans) et Ardit (19 ans), leur fille Enisa (11 ans) et la femme de Fatbarth, Ditmira (19 ans). La famille a quitté l’Albanie pour fuir le Kanun, une vendetta qui menace de mort tous les membres d’une famille. Il s’agit de ce sinistre « code de l’honneur », en vigueur dans le nord de l’Albanie, et qui (...)
    vendredi 11 avril 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Accord franco-camerounais : expulsion avant mariage et naissance !
    Le Camerounais Guillaume Peghebe Ziepop, 34 ans, arrive en France en 2004. Depuis 2011, il vit avec une Française, Mariame Lorre Diallo, et contribue à l’éducation du fils de sa compagne, Mattéo, 9 ans. La famille réside depuis 2012 à Vitry-sur-Seine (Val-de Marne). Mariame, enceinte de deux mois, souffre d’une discopathie dégénérative dévolutive des cervicales, ce qui rend sa grossesse particulièrement compliquée et risquée. Elle a d’ailleurs perdu un enfant au huitième (...)
    dimanche 6 avril 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls crie haro sur l’asile
    Mende (Lozère), mercredi 12 mars : la famille tchétchène A., dont les quatre enfants sont scolarisés dans les deux écoles publiques de Fontanilles, se voit très énergiquement sommée par le directeur du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Yvonne-Malzac, de quitter le plus vite possible le logement qu’elle y occupe. On leur demande de préparer leurs affaires, on leur dit que la police va venir les chercher. Et comme les parents maîtrisent encore difficilement le (...)
    samedi 29 mars 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Rétention du père, fausse couche de la mère, pas de quoi être fier…
    Le 20 mars 2014
    Souhaibou(1) fuit la Guinée-Conakry il y a huit ans pour la France. En situation irrégulière, il vit à Poitiers depuis trois ans avec sa compagne, Bintou(1), également guinéenne, et leur petit garçon né en avril 2012 dans la capitale poitevine. Le jeune couple attend un second enfant.
    Le 23 décembre dernier, Souhaibou est interpellé dans la rue. La chasse aux sans-papiers effrénée à laquelle se livrent les préfets de Valls pour satisfaire les ambitions de leur maître produit (...)
    vendredi 21 mars 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Misère ordinaire d’un réfugié
    Une militante RESF témoigne de sa visite au centre de rétention de Metz à un jeune homme, victime expiatoire des accords de réadmission européens (dits « Dublin III ») des demandeurs d’asile, après une violente tentative d’expulsion…
    Jeudi 27 février, visite à un jeune Kosovar « Dublin III » Hongrie.
    Gary (prénom d’emprunt), 23 ans, ne peut demander l’asile en France puisqu’il est passé par la frontière serbo-hongroise avant d’arriver ici et qu’on l’accuse d’avoir (...)
    vendredi 14 mars 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo 14 ans en France, un bébé d’un mois et demi... autant de bonnes raisons pour une expulsion
    En septembre 2000, Memet BERKSOY fuit les persécutions que subissent les Kurdes de Turquie pour la France où il espère bénéficier du statut de réfugié. Mais il est débouté de sa demande de protection, malgré les preuves des exactions dont il a été victime.
    En 2010, présent depuis 10 ans dans notre pays et soucieux de régulariser sa situation administrative, il introduit une demande de titre de séjour auprès de la sous-préfecture d’Argenteuil qui le fait lanterner en lui délivrant pendant (...)
    jeudi 6 mars 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo À Liancourt, un maire socialiste… lepéniste ?
    Élodie Mbonga Malomba fuit la RDC pour la France, où elle obtient le statut de réfugiée le 1er avril 2013. Elle réside, avec son bébé né ici, dans une chambre du foyer Adoma à Liancourt (Oise). Ses deux enfants de 8 et 10 ans attendent avec impatience au Congo de pouvoir rejoindre leur mère. Anticipant leur arrivée, elle entreprend des démarches auprès de Roger Menn, le maire socialiste de Liancourt, également président de l’organisme HLM local Oise Habitat, afin d’obtenir un logement (...)
    jeudi 6 mars 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo De Charybde en Sylla, enfant comorien de 14 ans expulsé en toute illégalité de Mayotte
    En provenance des Comores, la mère du jeune Sylla1 débarque à Mayotte en 2011 avec ses six enfants et dépose une demande d’asile qui lui est accordée. La famille, bénéficiant du statut de réfugié de la mère, s’installe doucement dans sa nouvelle vie.
    Mais, dans la nuit du 23 au 24 janvier, Sylla est arrêté par la police. Il a 14 ans, est donc mineur, réside avec sa famille en toute légalité sur l’île, cela ne gêne cependant en rien la police aux frontières (PAF) et la préfecture, (...)
    jeudi 20 février 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo La mort clandestine aux frontières de l’Europe
    Partis de Dakar, Mamadou Saydou et Ibrahima Dialo, deux jeunes Guinéens, arrivent au port de Marseille le 10 janvier.
    Ils ont quitté le Sénégal à bord d’une pirogue, avant de trouver refuge sur un bateau plus robuste, en direction de l’Europe. Vingt-cinq jours d’un périple épuisant avant d’apercevoir la Bonne Mère…
    À leur arrivée à Marseille, la police aux frontières les fait descendre à terre quelques heures, mais refuse d’enregistrer leur demande (...)
    dimanche 16 février 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Pas de Dieu à Saint-Brieuc
    Cerif Lungolo et sa famille, Judith, son épouse, et leurs deux enfants, Dieu, 11 ans, et Dany, 10 ans, résident au Nord-Kivu, cette province de la République démocratique du Congo ensanglantée depuis des années par une guerre civile. Cerif y est agent du ministère de l’Intérieur et, en 2011, dénonce les viols et exactions dont il a été témoin. Menacé de mort, il fuit avec les siens vers la Belgique.
    Demandeurs d’asile, ils sont hébergés dans un village flamand jusqu’à ce que (...)
    mercredi 5 février 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Pas de factures, pas de papiers
    Jawher Rommani arrive en France en janvier 2011, alors que les émeutes de la révolution tunisienne atteignent leur paroxysme. Rapidement, il rencontre Tricia, une toute jeune Française dont il tombe éperdument amoureux. Le couple emménage chez la mère de la jeune fille.
    Tricia est enceinte. Le 29 juillet 2013, Jawher reconnaît l’enfant à naître à la mairie de Stains (Seine-Saint-Denis). Le 3 novembre, une petite fille, Melina Malek, voit le jour. Le logement de la mère de Tricia devient (...)
    jeudi 30 janvier 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Petits drames ordinaires dans le Nord, signés Valls
    La loi, la préfecture : la fabrique de sans-papiers
    Jeanne
    Il y a une dizaine d’années, Jeanne perd le contact avec sa famille. Grâce aux réseaux sociaux, elle retrouve récemment la trace des siens en Europe. Sans plus aucune attache dans son pays natal, elle vient rejoindre en France sa mère, sa sœur et son frère. Plutôt que de rester oisive, puisqu’elle n’a pas le droit de travailler, elle s’inscrit dans un lycée de la métropole lilloise pour (...)
    vendredi 24 janvier 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’attente sans fin de Sara, ex-enfant esclave, insuffisamment maltraitée pour la France
    Sara1 naît à Addis-Abeba, dans l’ethnie oromo, un peuple persécuté par le pouvoir central éthiopien. Ses parents, militants politiques, sont enlevés en 2002. Elle a 13 ans. Trois jours plus tard, son frère aîné est tué sous ses yeux. Un oncle la recueille pendant six mois dans un village éloigné de la capitale, puis, la considérant toujours en danger, lui fournit un faux passeport et l’envoie au Qatar, où un voisin éthiopien l’héberge pendant un an. Lorsque son bienfaiteur quitte (...)
    jeudi 16 janvier 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le père Fouettard à Beauvau, Ruslan derrière les barreaux
    Ruslan Anarkulov quitte le Kirghizistan en 2009. En mars 2010, à titre complémentaire de la peine à laquelle il est condamné et qu’il purge, il fait l’objet d’une interdiction de territoire de trois ans jusqu’au 18 mars 2014. Sanctions très lourdes pour un délit mineur, puisqu’il s’agit d’une tentative d’effraction d’un squat fermé ! Ruslan, du fait de sa santé défaillante, qui nécessite un suivi médical régulier qu’il ne saurait (...)
    vendredi 10 janvier 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le programme de Valls pour les bébés : été en prison, Noël avec les matons
    Abdourrakhman n’a que dix-huit mois, mais il a goûté par deux fois déjà à l’enfermement… Abdourrakhman ne regarde pas le monde derrière les barreaux d’une prison dans une dictature d’un pays lointain, aux confins de l’Asie, de l’Orient ou de l’Afrique, mais en Europe, dans un pays qui nie les droits fondamentaux des personnes les plus fragiles, celles qu’il est censé protéger en priorité : les enfants.
    Abdourrakhman est prisonnier en France, ce pays qui prétend donner (...)
    mardi 7 janvier 2014
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Expulsé à cor et à cri à Conakry
    À la suite des violences perpétrées par des hordes soldatesques lors d’arrestations arbitraires de jeunes de son quartier, la famille d’Hamidou Barry, originaire de Guinée-Conakry — un pays particulièrement stable et respectueux des droits de l’homme, comme chacun le sait —, l’envoie en France pour fuir brutalités et menaces… Sa famille, bien (trop ?) connue du pouvoir et des flics locaux — ou plutôt ce qu’il en reste : sa mère et son frère sont décédés, sa (...)
    dimanche 29 décembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Nora l’aura, l’aura pas ?
    Après un bac scientifique, Nora(1) poursuit des études d’infirmière. Son diplôme obtenu, elle exerce dans un service de grands brûlés en Algérie. Victime de violences conjugales et reniée par sa famille, qui considère une demande de divorce comme un déshonneur, Nora fuit son pays et arrive en France le 28 juillet 2007 avec ses deux enfants et enceinte d’un troisième. Dans un premier temps, elle est accueillie par sa sœur. Son mari, resté en Algérie, ne manifeste aucun intérêt (...)
    jeudi 19 décembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Res publica vs « Res Valls » et consorts
    Edik Asatryan et ses deux filles, Anush et Eline, ont fui l’Arménie pour sauver leur vie, car les deux sœurs y avaient subi de nombreuses agressions. Anush et Eline y exerçaient le métier de professeur. Une fois en France, elles apprennent le français en très peu de temps, font du bénévolat dans des associations clermontoises. Elles reprennent des études à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand pour parfaire leur maîtrise de la langue du « pays d’accueil ». Leur (...)
    jeudi 12 décembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le cadeau de Noël empoisonné du père Valls à Youssouf
    En décembre 2011, Youssouf Nymaga vient d’avoir 17 ans, son père est décédé deux ans plus tôt et la Côte d’Ivoire est à feu et à sang. Les enrôlements forcés font rage. C’est le temps des enfants-soldats et Abidjan n’est pas épargné. Les miliciens font régner la terreur. Arrêté avec deux de ses amis, Youssouf a droit à un traitement à coups de machette, dont il garde les stigmates. Il s’en sort par miracle, mais ses amis sont assassinés devant lui.
    Craignant pour sa vie, (...)
    jeudi 12 décembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Une leucémie contre des voix, le calcul cynique du préfet d’Ille-et-Vilaine
    Partie de Géorgie pour tenter de sauver leur petite fille, Gvantsa, atteinte d’une leucémie, la famille Gvianidze arrive en France le 16 octobre 2012 avec ses trois enfants, Giorgi (né en 2008) et les jumeaux Gega et Gvantsa (nés en 2011). Aussitôt, l’hôpital de Rennes prend en charge le traitement de la fillette et ses parents déposent une demande de titre de séjour pour accompagnateurs d’enfant malade. Mais curieusement, une succession de malchances pour le moins étranges (...)
    jeudi 21 novembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Sale temps pour les Roms
    Sylva, Mario et leur petit Muhamet (4 ans) vivent et dorment sous la tente qu’ils ont plantée à Pamiers, dans l’Ariège, à deux pas du 115, qui affiche complet. Déboutés de leur demande d’asile, ils ont dû quitter le centre d’accueil des demandeurs d’asile le 17 août sans aucune solution d’hébergement.
    Depuis, une autorisation provisoire de séjour (APS) de deux ans leur a été accordée par la préfecture après avis de l’Agence régionale de santé, à la suite (...)
    mardi 12 novembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Scène de capture à Lucie-Aubrac
    Pontarlier, mercredi 9 octobre, 7 heures. Encore ensommeillée, Leonarda Dibrani, 15 ans, monte dans le bus avec 39 camarades de 4e et 3e et quatre profs du collège Malraux. Ils partent visiter un lycée et les usines Peugeot à Sochaux. Une heure et demie de route.
    C’est cool, les sorties. Leonarda adore la prof d’histoire-géo qui accompagne, elles se connaissent depuis quatre ans. Leonarda est en 3e DP3. Ça veut dire que, trois heures par semaine, elle découvre des tas de (...)
    mercredi 30 octobre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls copie Sarkozy
    Le jour de ses 19 ans, le 19 septembre, Khatchik Khachatryan, lycéen arménien, scolarisé à Paris au lycée Camille-Jenatzy, est enfermé au centre de rétention de Vincennes. Arrêté à la suite d’un vol dans un magasin, commis par lui ou un de ses copains, et n’ayant pas occasionné de poursuite judiciaire, il aurait pu simplement passer quelques heures au poste de police, mais il est étranger et sans papiers.
Sans doute un bien grand danger pour la France que ce jeune lycéen. Pourtant (...)
    mercredi 23 octobre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Tika, drôle de vie, drôle d’école
    Tika a 11 ans. C’est l’une des deux filles de Maïa et David Shikhashvili, ce couple mixte ossèto-géorgien qui, parce que la famille était convoquée au commissariat d’Albertville pour son expulsion, a préféré la clandestinité plutôt que la mort en Géorgie (voir la chronique du 30 août, « Valls is watching you »).
    Depuis sa fuite, le 19 août, la famille vit cachée loin d’Albertville, protégée par des particuliers, des gens comme tout le monde, qui refusent qu’on (...)
    samedi 5 octobre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo « Pour fumer à la récré, il te faut du papier en règle ! »
    Jeudi 12 septembre, devant le lycée Laplace, à Caen. Pendant l’intercours, comme dans beaucoup d’autres bahuts de France, un groupe de lycéens va s’en griller une devant l’établissement… Banal.
    Des pandores qui passent par là voient des jeunes la cigarette au bec, contrôle d’identité… Toujours banal, hélas !
    Mais ce qui l’est moins, c’est l’arrestation d’un des leurs : tous contrôlés, donc, mais seul Steve O., un jeune (...)
    vendredi 27 septembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Des travailleurs sociaux serviles à la botte de Valls
    Les Ramadani, dont la maison a été incendiée, fuient le Kosovo et échouent à Montbéliard (Doubs) où ils demandent l’asile fin 2010. Le père, du temps de la guerre, a été enrôlé de force dans l’armée serbe et risque la mort en cas de retour au pays.
    Comme pour la plus grande majorité des Roms venus des Balkans, dont les persécutions dans leur pays respectif ne sont pas reconnues par la France, leur demande essuie un refus. Une première assignation à résidence leur est notifiée, le temps (...)
    samedi 21 septembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo 6 contre 1 : escorte de choc pour double peine
    M. Biangana arrive en France du Congo Brazzaville en avril 2003 et s’établit à Orléans, où il épouse en 2009 celle qu’il aime et avec qui il vit depuis 5 ans. Sa femme, en situation régulière, a déjà un enfant, Malcom Kevin, de nationalité française. Malcom devient vite l’aîné d’une fratrie de quatre : Dylan, rentré au CP il y a quelques jours, puis les jumeaux, Kera et Keriane, qui font leurs premiers pas en maternelle.
    Si malgré toutes ces années Monsieur Biangana (...)
    lundi 16 septembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Amor non doloroso
    Habib et Samira Amor, originaires de Tunisie, ont vécu et travaillé plus de vingt ans en Italie, où leurs trois enfants, Alexandro, 18 ans, Sonia, 13 ans, et Ihab, 6 ans, sont nés. Les parents sont titulaires d’une carte de séjour à durée illimitée et Alexandro est naturalisé italien.
    En 2011, alors que la crise atteint son paroxysme en Italie, Habib vient chercher du travail en France. La famille s’installe à Chalon sur Saône où ils scolarisent les trois enfants. Résidents (...)
    samedi 7 septembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls is watching you
    La « Valls des expulsions », sans conteste tube de l’été 2013. Qu’on en juge plutôt en Savoie, où quatre familles bénéficient de la « mansuétude » du ministre de l’Intérieur qui — par la grâce de son préfet — les a assignées à résidence avec pointage régulier au commissariat au lieu de les enfermer avec leurs enfants dans des centres de rétention administrative protégés par des barbelés et moult caméras. Le résultat final reste le même : l’expulsion.
    L’une de ces familles a refusé de se laisser conduire vers (...)
    samedi 7 septembre 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Des Arméniens à Albertville ? Savoie pas pour le préfet
    Hovhannès et Ashren vivent à Erevan en Arménie. Hovhannès, propriétaire de deux magasins, et Ashren, titulaire d’un diplôme d’infirmière, est coiffeuse. Tous deux gagnent correctement leur vie, permettant ainsi à leurs trois enfants de vivre décemment. À plusieurs reprises, lors de manifestations, Hovhannès, militant d’opposition en lutte contre la corruption endémique régnant dans son pays, est arrêté et tabassé par la police. En 2010, malgré les (...)
    mercredi 21 août 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo La longue marche de Li : elle faute, son bambin trinque
    Madame Li Quin Lin vit en France depuis plus de 10 ans avec son mari M. Chen, en situation régulière, et ses deux enfants, Xiao Ting, qui vient d’achever sa deuxième année de scolarité en France, et Laurent, né ici, qui termine ses trois ans de maternelle et entrera en cours préparatoire en septembre. En 2008, Li Quin Lin est condamnée à 18 mois de prison, dont 8 mois de sursis, et à une interdiction de territoire de 10 ans par le tribunal de Strasbourg pour « (...)
    mercredi 14 août 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Parents menottés et tabassés, enfants emmaillotés : Varsovie, embarquement immédiat !
    En provenance de Tchétchénie, Bekhan et Belita Mejidov, ainsi que leurs deux enfants — Ramyi, 2 ans et demi, et Riyad, 3 ans et demi —, arrivent à Nantes en février dernier. Comme de nombreux demandeurs d’asile, ils connaissent pendant plusieurs semaines l’errance entre la rue et l’hébergement d’urgence avant de bénéficier enfin d’une chambre d’hôtel en avril, ce qui permet la scolarisation en maternelle de Riyad à Saint-Sébastien-sur-Loire. (...)
    mardi 6 août 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Plan canicule pour enfants étrangers : au frais en rétention !
    L’enfermement des enfants en centre de rétention ne connaît hélas aucune trêve estivale : à preuve, deux familles ont été enfermées avec leurs petits en trois jours... À Aurillac, jeudi 18 juillet, une vingtaine de policiers débarque aux aurores pour interpeller la famille Mambetov dans un foyer de jeunes travailleurs. Opération hautement sécuritaire, s’il en est, puisqu’il s’agit de conduire à l’aéroport de Lyon un jeune couple russe et leur bébé de 16 mois ! Dans le cadre (...)
    jeudi 1er août 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Les épines de la PAF écorchent Rose
    Rose a 16 ans. Séparée de sa mère qui réside en France depuis des années, et désespérée par six années de lenteur d’une instruction erratique de la procédure de regroupement familial, elle quitte la Côte d’Ivoire pour rejoindre sa mère sous une fausse identité. 
À Orly, le 7 juillet, la police aux frontières (PAF) a vite fait de déjouer la ruse de l’adolescente. Refusant de la laisser entrer sur le territoire, elle place Rose en zone d’attente pour la refouler vers le Maroc, (...)
    mercredi 24 juillet 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’assignation à résidence : silence, on expulse !
    Une famille serbe avec ses deux enfants est enfermée au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry depuis le 27 juin 2013 au soir. L’acharnement envers cette famille est exemplaire de la politique gouvernementale vis-à-vis des demandeurs d’asile et de ses conséquences concrètes.
    M. et Mme Osmani sont arrivés en France en janvier 2010 avec leur premier enfant pour demander l’asile. Moins de 10% des demandeurs se voient attribuer le statut de réfugié. (...)
    vendredi 19 juillet 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo En Avignon, le préfet envoie « Vallser » la danseuse
    En butte à l’hostilité de sa famille et de la société, Yasmina Benjelloun, professeur de danse, danseuse et chorégraphe formée en France, ne peut vivre de son métier au Maroc. Elle arrive en France en 2008, après avoir surmonté des épreuves douloureuses, et trouve enfin dans notre pays un lieu de vie où ses droits de femme et d’artiste sont respectés. Un endroit où développer ses talents artistiques et élever sereinement sa fille, Omaya, née en avril 2009 en Avignon et scolarisée cette (...)
    mardi 9 juillet 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Allô, la police ? Ici, l’Aide médicale d’État !
    Monsieur B., un Algérien vivant depuis treize ans en France, se rend le 4 juin dernier au centre de soins dentaires pour tous d’Alfortville, pour son troisième rendez-vous. N’ayant pas de ressources et étant dans l’attente de la régularisation de sa situation administrative, il bénéficie de l’Aide médicale d’État (AME). Le centre n’arrivant pas à se faire payer par la Caisse primaire d’assurance maladie du 94 (CPAM), il contacte cette dernière. La (...)
    mardi 2 juillet 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Expulsé qui bac y pense !
    Cheick K., jeune majeur malien, est scolarisé en classe de première bac professionnel comptabilité à la cité scolaire Armorin de Crest, près de Valence (Drôme). Il suivait son cursus de bac depuis la seconde. Arrivé en France mineur, il a eu 18 ans en août 2012. Élève sérieux, parfaitement intégré, très respectueux, il ne posait aucun problème au sein de la classe et de l’établissement. Le conseil de classe l’a d’ailleurs admis en terminale pour l’an prochain, et sa (...)
    mardi 25 juin 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Chasse à l’enfant : le retour
    Le 6 mai, Khava Plieva, était interpellée dans la rue par la police et enfermée au centre de rétention de Nîmes. Cette mère qui élève seule ses deux enfants a d’abord fui la Tchétchénie, ravagée par la guerre, puis fui son mari violent. Elle se retrouve seule en France avec Zacre et Aioup, déboutée du droit d’asile et obligée de quitter le territoire français. Elle reconstitue donc un nouveau dossier pour obtenir un titre de séjour. Mais ce jour-là, sans interprète, les policiers (...)
    mercredi 19 juin 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Les histoires d’amour finissent mal, si le préfet s’en mêle
    Le 22 janvier 2013, Clotilde et Abdelkaddous se rendent à la mairie de Toulouse pour y déposer un dossier de mariage. Ils sont amoureux et se fréquentent depuis quatre ans. Mais ce couple franco-tunisien est victime d’une personne de leur entourage qui tente de les empêcher de se marier. Celle-ci les dénonce auprès du procureur de la République le 29 janvier, et, depuis, Clotilde et Abdelkaddous sont entraînés dans les rouages de l’administration et de ses pratiques kafkaïennes. (...)
    mardi 11 juin 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Au CRA de Rennes, c’est la guigne pour les Guinéens !
    Allassanne* est le 4e jeune guinéen à être enfermé au Centre de Rétention Administrative de Rennes en 2 mois ... Tous ont la même histoire. Ils arrivent en France par avion avec un passeport en tant que majeur, alors qu’en fait ils sont mineurs. Le passeur, qui leur a fourni ces documents, les abandonne à l’aéroport...
    Désemparé, Allassanne se rend sur les conseils d’un compatriote à Nantes. Son acte de naissance en poche attestant qu’il a 17 ans, il s’adresse au commissariat. La suspicion (...)
    mercredi 5 juin 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Cherchez l’erreur
    Monsieur Meholli, père de trois enfants, est enfermé au centre de rétention de Sète depuis le 4 avril. Il est menacé d’être expulsé vers le Kosovo, en laissant à Miramas sa femme, ses deux filles et son fils. Leurs voisins et amis du quartier, de même que les enseignants de l’école que fréquentent les enfants, ne comprennent pas le sort fait à cette famille qui vit à leurs côtés depuis plus de quatre ans et demi.
    Ils expriment une solidarité sans faille à l’égard de son épouse, (...)
    mercredi 29 mai 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo "Quelques notes de blues" à la Vieille Orléans
    Avelan N’tsiete est un jeune musicien du Congo Brazzaville, arrivé sur Orléans en 2010. Étudiant en musique au conservatoire depuis janvier 2011, en classe de cornet-trompette et formation musicale, écriture et histoire de la musique, il a déjà obtenu plusieurs récompenses depuis deux ans.
    Avelan N’tsiete contribue également au développement de la musique dans le Loiret, puisqu’il a tenu les rôles de directeur de l’Harmonie junior de Sandillon, de directeur-adjoint de l’Harmonie (...)
    mardi 21 mai 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’assignation à résidence ou l’arme discrète de l’expulsion de familles
    Le 19 avril 2013 à 6 heures, unejeuneveuve, Mme Mulsja, appelle au secours. Les policiers , elle et ses cinq filles. Mais pas moyen de venir à son aide, policiers et voitures bloquent les accès. Des enfants pleurent, une adolescente d’une autre famille se débat, refuse de partir. La famille est embarquée pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et expulsée vers le Kosovo.
    Cette famille avait tout quitté pour échapper à des violences extrêmes dans son pays. Depuis deux ans et demi, en (...)
    mardi 30 avril 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Pour Clara, le préfet du 35 n’est pas un chic type
    Clara, jeune demandeuse d’asile congolaise, a été expulsée le 31 janvier 2013 au 44e jour de sa rétention.
    À son 17e jour de grève de la faim, trop affaiblie pour résister, elle a été embarquée à 4 heures du matin, menottée, sans avoir pu dire au revoir à son mari, ni préparer le moindre bagage.
    Clara, en France depuis 2010, a fui pour échapper à de graves violences subies dans sa région natale, le Haut Kivu. Elle est venue demander l’asile. Mais, comme 80% des demandeurs d’asile en (...)
    mercredi 24 avril 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls fête la Journée des droits de la femme rom
    Il ne fait décidément pas bon d’être un bébé rom de nos jours en France.... Florina n’a que 7 mois mais a connu déjà deux épisodes douloureux de séparation d’avec sa mère, Florentina, qui la nourrit au sein. Une première fois à la fin de l’année 2012 quand Florentina est contrôlée à la Gare du Nord puis placée en rétention par le préfet de police de Paris, sur la base d’une obligation de quitter le territoire français datée de juillet 2012, donc antérieure à la naissance de Florina. Le 28 décembre, (...)
    mercredi 17 avril 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Pas de pitié pour les vieux !
    Kudret Mustafa, ingénieur au Kosovo poursuivi par les services de police pour des affaires ayant trait au secret professionnel, est obligé de fuir son pays. Avec sa femme, son fils de 5 ans et Qazim, le grand-père de 75 ans, il rejoint la France en passant par la Suisse. Ils sont contrôlés par la police helvète et leurs empreintes enregistrées dans un fichier européen. Ils tentent de déposer une demande d’asile à Clermont-Ferrand, qui ne sera pas enregistrée du fait des Accords Dublin II, (...)
    mercredi 3 avril 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls expulsera-t-il Delon ?
    Mardi 26 mars, expulsera-t-on vers Kinshasa de façon musclée Delon Litanda en France depuis 2009, père de trois enfants, après l’échec d’une première tentative ?
    Zacharie, Tricia et Kerene sont respectivement scolarisés en CAP, 2nde et 6ème dans l’Essonne et le Val de Marne. Tous trois, fort bien intégrés, ont un parcours scolaire sérieux et assidu comme le prône Valls dans sa circulaire de novembre 2012.
    Le 26 février, Delon, leur père, se présente à la préfecture du Val (...)
    vendredi 29 mars 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Ouverture de la chasse à l’enfant 2013
    Sélami et Améla Maxhuraj, accompagnés de leurs trois enfants, fuient l’Albanie. Victime du kanoun — cette coutume ancestrale qui veut qu’au sang réponde le sang —, Améla a été blessée dans une sinistre affaire de vendetta. Le 1er avril 2011, ils arrivent en France avec leurs passeports, mais sans visa. 
Installés à Pontivy (Morbihan), ils déposent une demande d’asile, que rejette l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en octobre 2011. La Cour (...)
    mardi 19 mars 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls-Guéant : 2-0
    Valode ARUTUNIAN est arrêté vendredi 22 février 2013 à Grenoble. Ce jeune majeur de 20 ans, élève en terminale CAP au lycée Corot de Beauvais (Oise), rendait visite à un copain pendant ses congés scolaires. Le préfet de l’Isère écourte ses vacances en lui notifiant une obligation de quitter le territoire (OQTF) et en l’enfermant au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon. Il est en attente d’une expulsion vers la Géorgie.
    Valode est arrivé en France en avril 2009, alors (...)
    jeudi 14 mars 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo « Expulser sans complexe » le guide pour les nuls de l’UE
    Comme toute sa famille qui a subi la chasse aux sorcières de Razman Kadyrov, président de Tchétchénie et « Héros de la Russie », Rosa a fui son pays pour se réfugier en Europe. Tous ses frères et soeurs ont obtenu le statut de réfugié en Belgique, en Allemagne ou en France. 
Dans son périple, Rosa a transité par la Pologne où ses empreintes ont été relevées. Elle a rejoint son frère à Nantes en septembre 2012. Gravement malade, elle est soignée au CHU de Nantes. Une intervention médicale est prévue, mais (...)
    samedi 9 mars 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo « Je suis un beau garçon », sauf pour le préfet de police de Paris
    Oleg Zibzibadze aime les chaussures… Tellement que, bien que bardé d’un diplôme d’architecte, il se lance, en 1990, dans la création de chaussures de luxe. À Tbilissi, où il vit, sa marque, « Je suis un beau garçon », connaît un vrai succès. 

    En 2004, Oleg est contraint de tout abandonner et de quitter la Géorgie avec Nino, son épouse, et Natia, leur fille de 11 ans. La famille se réfugie en France. Natia poursuit une scolarité sans histoire à Paris. Elle est aujourd’hui (...)
    mardi 26 février 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo La fée Caravalls se penche sur le berceau de Nalha
    À 16 ans, Mohamed fuit la Côte d’Ivoire pour les Pays-Bas. Pendant cinq ans, il y bénéficie d’un statut de réfugié, puis d’un titre de séjour d’un an. En France, où il vient visiter des amis, il tombe amoureux d’une Française, qui attend rapidement un enfant. Au moment du renouvellement de son autorisation de séjour, il se rend aux Pays-Bas, où sa demande est refusée. Sans papiers, il rentre en France auprès de sa compagne.
    À la suite d’un délit (...)
    jeudi 21 février 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Pastis champenois à l’ASE de la Marne
    Châlons-en-Champagne (51) : de jeunes mineurs isolés, originaires principalement de Côte d’Ivoire ou de Guinée, bref, de zones de conflits, affluent. Vérification de leurs papiers d’identité et/ou de leurs actes de naissance quand ils en possèdent un, prise en charge par le procureur, puis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le parcours habituel des petits étrangers seuls débarquant en France commence. Jusqu’ici, tout va bien et ces mômes paumés sont censés être (...)
    mardi 12 février 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Koulthouyoune enceinte : Mayotte et les Comores se refilent le bébé !
    Koulthouyoune Combo est née à Mayotte le 29 décembre 1992, de parents comoriens sans papiers, installés sur l’île depuis plus de vingt ans. Le 10 janvier, alors qu’elle se rend au centre médical de Passamainty pour le suivi de sa grossesse, elle subit un contrôle d’identité et part immédiatement en rétention, au centre de Pamandzi.
    Le 12, elle est expulsée sans rien d’autre qu’un carnet de santé prouvant sa grossesse et sa propre déclaration de (...)
    mercredi 6 février 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Droite ou gauche, aucune chance pour les Bosniaques
    Mirnes Hasanovic et sa femme fuient la Bosnie pour se réfugier en France. Ils ont deux enfants, Minella, 3 ans, et Emrah, 6 ans, tous deux scolarisés à l’école Fulchiron, à Lyon. Minella est née à Annecy, où ses parents déposent une demande d’asile. Déboutés de leur demande, parents et enfants sont expulsés.
    Bien décidés à retenter leur chance d’offrir une existence meilleure à leurs petits et à quitter un pays où les discriminations et les vexations leur rendent la (...)
    jeudi 31 janvier 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo 4 mois et 10 jours de rétention, un tabassage, 3 tentatives d’expulsion… Félicitations, Valls !
    En France depuis 12 ans, le Capverdien Herculano Da Silva Pinto bénéficie d’un titre de séjour et vit à Martigues (13). Il est père d’un petit garçon français de 6 ans. À la suite d’un délit, il est incarcéré et purge sa peine. Le 3 septembre dernier, peu de temps après sa sortie et alors qu’en toute logique il devrait retrouver sa famille et reprendre le cours de sa vie, il est immédiatement conduit au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille en vue de son (...)
    mercredi 23 janvier 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’enfermement des enfants, une tradition bien française ?
    La famille arménienne Gabryelan arrive en France en juin 2012. Les deux grands-parents, les parents et leurs deux petits-enfants — 2 ans et 6 mois — pensent enfin avoir trouvé la paix.
    Le 12 juin, ils déposent une demande d’asile à la préfecture de la Moselle. Celle-ci la refuse au motif qu’ils sont passés par la Pologne pour pénétrer en Europe, les accords de Dublin II permettant (mais n’obligeant pas) de les renvoyer vers le (...)
    jeudi 17 janvier 2013
  • La mobilisation pour le retour d'Ahmed Sohail Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Ahmed, le Karachigate de Hollande
    31 décembre, 20 heures. François Hollande offre ses vœux à une France anesthésiée par la crise et ce début de réveillon. Au même moment, Ahmed Sohail, expulsé, vole vers le Pakistan. 

    Ahmed, c’est ce jeune Pakistanais de vingt-trois ans, dont huit en France. Nous vous avions raconté son histoire le 11 décembre : arrivé à quinze ans, pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), ballotté de foyer en foyer, (...)
    mardi 8 janvier 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le père Noël a failli être une ordure
    Il y a vingt-quatre ans, en 1988, Vilik Bayadyan, chrétien arménien, quitte l’Arménie avec son épouse, musulmane azérie, et leur fils, Vrej, pour ne plus subir les violences et les persécutions infligées aux couples mixtes. Ils s’installent en Russie, où naissent Arthur et Karen. Mais, en 2003, des flambées nationalistes « anticaucasiennes » les poussent à fuir vers la Grèce, puis vers la France. Ils s’installent à Tours en septembre 2008. Mais leurs demandes d’asile sont (...)
    mardi 1er janvier 2013
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls, droit dans les bottes de Guéant
    Il s’appelle Blendon Gashi, il a onze ans. Kosovar, il vivait à Châlons-en-Champagne (51). En janvier dernier, Guéant l’expulsait avec Blendi, son jumeau, et toute sa famille. Rien hélas de très extraordinaire du temps du sarkozysme triomphant… Sauf que Blendon est hémiplégique et qu’une intervention chirurgicale destinée à remédier aux conséquences de l’accident vasculaire survenu plusieurs années auparavant (et responsable de son hémiplégie) était programmée pour (...)
    vendredi 28 décembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Délit majeur de Valls : l’expulsion pour délit mineur
    Aymane El Ouardi, 18 ans en mai dernier, élève en terminale au lycée Gourdou-Leseurre (La Varenne Saint-Hilaire, dans le Val-de-Marne), fuit le Maroc et les violences familiales à 15 ans. Recueilli par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), il est confié à son oncle, un frère français de sa mère, et vit entouré de sa famille maternelle : grands-parents, oncles et tantes, tous Français.

    Depuis sa majorité, où il est devenu — comme de multiples autres jeunes majeurs — un (...)
    mercredi 19 décembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo De l’aide sociale à l’enfance au centre de rétention de Vincennes
    Ahmed Sohail a 15 ans en 2004 lorsque ses parents, menacés de mort au Pakistan, le confient à un passeur afin de le protéger. Il n’a pas demandé à venir en France, mais il se retrouve à errer dans les rues de Paris. Ballotté de foyer en foyer pour mineurs étrangers, il est enfin pris en charge en 2006 par l’aide sociale à l’enfance de Nanterre. Au sein d’une famille d’accueil en Normandie, une vie stable commence : il peut enfin suivre des études et obtient un CAP (...)
    mercredi 12 décembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Dans la gueule du loup de Valls
    Refki et Fatmire Pacarizi, originaires du Kosovo, sont en France depuis 2010. Ils ont vainement essayé d’obtenir l’asile alors que d’autres membres de leur famille ont le statut de réfugié. Malgré les embûches administratives, le couple et leurs deux enfants scolarisés construisent leur vie dans l’Ain, à Culoz : Neriton a 13 ans et Getuart 8 ans.
    Des démarches pour leur régularisation sont en cours, mais la vie précaire de cette famille bascule le 7 novembre, quand (...)
    mercredi 12 décembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le martyre et l’errance de la famille Dzhanaraliev
    Lors de la guerre de Tchétchénie, Musa Dzhanaraliev aurait été en contact avec des combattants tchétchènes. Treize hommes de sa famille ont été tués. À la fin de la guerre, pourchassés par le gouvernement prorusse, les Dzhanaraliev et leurs huit enfants se cachent. En 2006, la famille demande l’asile en Pologne, qui lui est refusé. Elle obtient un droit de séjour « toléré » de deux ans, mais subit maltraitances et discriminations. Un des enfants est violemment agressé. Rumissa, la mère, décide (...)
    jeudi 22 novembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Grand-mère africaine et invasion barbare...
    Les méthodes de l’ancien régime sarkozyste semblent résister au « changement » annoncé. En tout cas, ce changement n’a toujours pas atteint le consulat de France à Douala, au Cameroun. Le Français Guillaume et la Camerounaise Françoise-Judith en ont d’abord connu la bêtise kafkaïenne lors des démarches pour la transcription de leur mariage. Aujourd’hui, Françoise-Judith vit avec son mari en France depuis quatre ans. Leur fille de deux ans et demi ne (...)
    mardi 13 novembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le journalisme francophone perd son Trésor
    Trésor Kibangula Helali est né en République démocratique du Congo. Marqué par la guerre, il s’engage dans des études de droit à Kisangani et devient un « observateur » de France 24. Diplôme de droit en poche, il étudie à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.
    En tant que stagiaire, Trésor intègre la rédaction Internet de Jeune Afrique en février 2012. Puis, en avril, il est chargé à France 24 de l’actualité de l’Afrique sub-saharienne, (...)
    mardi 6 novembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Policiers de tous les pays, unissez-vous !
    Mohamed P. (*), militant sahraoui, est arrêté le 11 septembre dernier et échappe à une première tentative d’expulsion le 29 septembre. Alors que des recours sont pendants, le 2 octobre à 7 h 20, menotté et ligoté, il est porté par trois policiers jusqu’à l’arrière d’un appareil d’Air France pour Casablanca. Filmé posé comme un vulgaire sac dans le couloir central, la tête sur les genoux, il est contraint à l’immobilité jusqu’à l’embarquement des (...)
    mardi 30 octobre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo La stupidité a un nom : préfecture
    Il y a trois ans, Najia épouse Hicham Mouahid Idrissi : elle est en situation régulière, pas son mari, bien qu’il vive en France depuis dix ans. La petite Nour vient rapidement compléter la famille.
    Najia travaille depuis bientôt cinq ans comme assistante pédagogique au collège Henri-Wallon d’Aubervilliers (93) et souhaite devenir enseignante. Ses études en cours en deuxième année de master d’histoire devraient lui ouvrir des possibilités. Mais elle doit passer les (...)
    mercredi 24 octobre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Etre expulsée, ça se mérite !
    Linda Mihai, Rom roumaine, rejoint sa mère en France en 2005. Suivent plusieurs années d’errance de la famille en banlieue parisienne, d’hôtel en hôtel.
    Linda apprend le français en huit mois. Elle intègre le lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry. A 18 ans, la préfecture de l’Essonne lui refuse un titre de séjour étudiant. En juin 2010, elle obtient un CAP pressing et est sacrée meilleur apprentie de France.
    En septembre (...)
    mercredi 17 octobre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Sarkozy-Valls : double peine
    Franck KIWOUNZOU, condamné à 7 ans d’emprisonnement, bénéficie de neuf permissions entre 2011 et 2012 qui lui permettent de maintenir les liens avec son fils Léo, 6 ans, et la mère de celui-ci. Conduite exemplaire : le juge d’application des peines (JAP) le libère au bout de 5 ans. L’histoire peut s’arrêter là : Franck démarre une nouvelle vie… Mais à peine a-t-il goûté l’air de la liberté qu’on le conduit en rétention, victime de la double-peine, (...)
    mercredi 10 octobre 2012
  • Famille Khoja Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo « Moi, président, j’enferme les enfants »
    M et Mme Khoja et leur petite Madina fuient l’Afghanistan via la Hongrie, où leurs empreintes sont relevées. Après dix mois d’un terrible parcours, ils arrivent au Mans. Déboutés de leur demande d’asile, ils sont assignés à résidence avant un renvoi vers la Hongrie, puis l’Afghanistan. Daniel naît en août 2012. Pour ne s’être pas présentés à l’heure au rendez-vous fixé pour l’expulsion, le préfet de la Sarthe annule l’assignation à résidence, bien (...)
    mardi 2 octobre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’expulsion pas bénigne d’un Béninois
    Depuis le 26 septembre 2012, la rubrique "L’expulsé de la semaine" n’est plus publié dans Charlie Hebdo papiers, mais directement en ligne sur le site de Charlie-Hebdo, à l’adresse suivante : http://www.charliehebdo.fr/immigration.html
    Vous pouvez continuer aussi à la lire sur le site de Resf bien entendu.
    Anatole* débarque du Benin en 2003 avec un visa étudiant pour suivre ses études en France, mais doit les abandonner pour des raisons financières. Après avoir travaillé dans différentes (...)
    vendredi 28 septembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Adulte à la force du poignet
    mercredi 19 septembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Coupe claire chez les militants du PS
    mercredi 12 septembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Les éléphants du PS laissent expulser un Indien
    lundi 3 septembre 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo La peur du « petit chiot »
    voir aussi : P1880 - « le petit chiot » a toujours peur ...
    vendredi 31 août 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo A Lyon, le changement, c’est l’acharnement ?
    voir aussi : SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE - P2368 - Lyon : Pour la famille Mamoï le changement, c’est : assignation à résidence et … expulsion ?
    mercredi 22 août 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le changement, c’est Skype !
    mardi 14 août 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Valls donne la réplique à Guéant
    voir aussi : La famille franco-haïtienne garde espoir Peut-être un pas de plus franchi pour Cynthia et Makey, enfants de Marjorie VICTOR FERRY, bloqués à Port au Prince depuis 5 ans
    Les photos du 7 juillet LA FAMILLE FERRY CHEZ MANUEL VALLS La loi, rien que la loi ! Deux enfants ici, deux enfants là-bas, une famille haïtienne "normale" (...)
    mercredi 8 août 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Les chinoiseries du Consul de France à Canton
    voir aussi : SIGNER LA PETITION EN LIGNE - P2356 - RESF se mobilise pour le regroupement de la famille de Jinqing CHEN-VIOLET en butte aux chinoiseries du Consulat de France de Canton (blog RESF) :
    Visas : le temps du soupçon et des dégâts collatéraux
    par Richard Moyon
    mercredi 1er août 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo OQTF, la nouvelle mention du bac
    Voir aussi : SIGNER LA PETITION EN LIGNE POUR LES FAMILLES ETRANGERES, DONT CELLE DE MEROUJANE, DE MERU - P2002 - MÉRU DES FAMILLES EN GRAND DANGER !
    mercredi 25 juillet 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Veuve de Français, mais expulsable
    voir aussi : Malika sous le coup d’une mesure d’éloignement depuis le décès de son mari français !
    PETITION
    samedi 21 juillet 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’hexagone à géométrie variable
    voir aussi : À Mayotte, des militants pris pour cible Familles en rétention : la situation de Mayotte ne soit pas être oubliée !
    mercredi 18 juillet 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Couples mixtes. La discrimination « négative »
    voir aussi : SIGNER LA PETITION EN LIGNE - Soutenons les Wanzio
    mardi 3 juillet 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le jugement de Salomon de Valls
    Fin (provisoire) de l’histoire : Sevdet, celui des deux frères qui avait été libéré, a lui aussi été expulsé... Bilan : deux familles explosées, deux femmes et deux enfants ont perdu leurs maris et pères
    voir aussi : Communiqué de presse du RESF Sedat KERIMOV, premier père de famille étranger expulsé sous Hollande et Valls…
    mercredi 27 juin 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Terre, mer, CRA ... dingue !
    mercredi 20 juin 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo L’ancien préfet de Loire-Atlantique n’aime pas les cancéreux
    Nota : Toutes les décisions administratives concernant Sofiane ont été prises par l’ancien préfet de Loire-Atlantique, remplacé depuis peu.
    Le préfet nouvellement nommé ne saurait être suspecté d’intentions nauséabondes à l’égard des malades étrangers.
    mercredi 13 juin 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le changement c’est pour quand ?
    voir aussi : SIGNER LA PETITION EN LIGNE - KRON, ERLIS ET LEURS PARENTS DOIVENT RESTER ICI !
    mercredi 6 juin 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo « La pire tyrannie est celle de l’habitude » (Publius Syrus)
    lundi 28 mai 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Indigeste fondue savoyarde
    voir aussi : SIGNER LA PETITION EN LIGNE - Un enfant qui a faim ne peut pas apprendre à l’école
    mercredi 23 mai 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Le droit de la fermer
    mercredi 16 mai 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Ecole interdite
    voir aussi : SIGNER LA PETITION EN LIGNE - Huit mois sans école … ça suffit !
    jeudi 10 mai 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Pas de pitié pour Grace
    voir aussi : (blog RESF) :
    CES GAMINS QUE SARKOZY BOUSILLE (2) Pour Grâce, lycéenne, pas de présomption d’innocence, et tous les droits de chasser et d’expulser pour la préfecture du Loiret !
    par RESF Orléans SIGNER LA PETITION EN LIGNE - Grâce, jeune mineure, doit sortir de rétention et son OQTF doit être abrogée
    Le (...)
    mercredi 2 mai 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Cachez cette injustice que je ne saurais voir
    Signer la pétition en ligne
    mercredi 25 avril 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Bébés morts-nés en rétention
    voir aussi : Mediapart (blog RESF) :
    Femmes enceintes au centre de rétention de Cité (Paris) Fausses couches, IVG, cela suffit !
    par Sylvie Brod RESF Paris 1,2,3,4 et Nathalie Fessol RESF Paris/RESF en Belgique
    mercredi 18 avril 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo La préfecture du Calvados fait l’andouille
    mercredi 11 avril 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Expulsées du droit à l’école
    mardi 3 avril 2012
  • Medias - Charlie Hebdo - Charlie-Hebdo Chasse à l’enfant interdite : les préfets braconnent
    voir aussi : Communiqué de presse Resf LE MINISTRE DE LA CHASSE A L’ENFANT BRACONNE
    mercredi 28 mars 2012
paginer

les autres pages de 100 articles : 0->100200300


quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher