accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > La France, vue d'ailleurs
La France, vue d'ailleurs (?)
()
Dernier ajout : lundi 14 avril 2014.
  • RSR : Calais : la "jungle" des clandestins évacuée
    Confirmant que le préfet avait "lancé l’opération il y a une dizaine de minutes" avant 08h00 mardi matin, Eric Besson a souligné sur RTL que la jungle "n’est pas un aimable camp humanitaire. C’est le camp de base des passeurs avec des personnes qui sont exploitées, qui sont victimes de violence des chefs des chefferies c’est la loi de la jungle qui règne".
    "Sur le territoire de la République, la loi de la jungle ne peut pas durer éternellement, c’est l’Etat de droit (...)
    mardi 22 septembre 2009
  • Tribune de Genève : Calais : le camp de la "jungle" a été démantelé
    La police française a démantelé mardi matin la "jungle", un vaste camp à Calais (nord) où se massaient il y a encore quelques semaines des centaines d’Afghans voulant se rendre en Grande-Bretagne, et devenu un des symboles de l’immigration clandestine en Europe. Lors de l’opération, qui a duré deux heures, 278 migrants ont été arrêtés, dont 132 mineurs, essentiellement de jeunes hommes, afghans.
    La décision controversée de fermer ces campements avait été annoncée la (...)
    mardi 22 septembre 2009
  • The Canadian Press : Immigration : Besson insiste sur la nécessité d’une police aux frontières européenne
    Quelques heures après le démantèlement de la "jungle" de Calais, le ministre de l’Immigration Eric Besson a insisté mardi sur la nécessité pour l’Europe de se doter d’une police aux frontières commune.
    "L’Europe s’est dotée avec les accords de Schengen d’une grande zone de libre circulation et d’une frontière commune, mais elle ne s’est pas dotée d’une police aux frontières capable de contrôler efficacement cette frontière commune", a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à (...)
    mardi 22 septembre 2009
  • RTL Info : Evacuation de la "jungle", vaste camp de migrants près de Calais
    "Ils prennent des enfants sans aucun respect et ils les traînent par terre..."
    Voir le reportage
    La police française détenait mardi matin 278 migrants, dont 132 mineurs, après le démantèlement de la "jungle" de Calais, un vaste campement d’immigrants dont le but est de passer en Grande-Bretagne, ont annoncé les autorités françaises.
    Annoncée la semaine dernière par le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, l’évacuation de campement, devenu un des symboles de l’immigration (...)
    mardi 22 septembre 2009
  • Medias - Vu d ( Belgique) : 278 interpellations de migrants à la "jungle" de Calais
    Un immigré illégal afghan pleure pendant que la police l’évacue d’un camp improvisé à Calais, dans le nord de la France. La police française détenait mardi matin 278 migrants, dont 132 mineurs, après le démantèlement de la "jungle" de Calais (nord), un vaste campement d’immigrants dont le but est de passer en Grande-Bretagne, ont annoncé les autorités françaises.
    Annoncée la semaine dernière par le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, l’évacuation de campement, devenu un (...)
    mardi 22 septembre 2009
  • Medias - Vu d Politique d’immigration européenne : des violations des droits humains dénoncées
    Les ministres européens chargés de l’immigration se sont réunis aujourd’hui à Bruxelles. Le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, a annoncé vouloir défendre la création d’une police européenne de l’immigration. Le projet est dénoncé par des ONG de défense des droits humains, qui insistent sur les manquements causés par les politiques engagées. Le HCR lui-même a émis de sérieuses réserves sur la politique menée, mettant également en garde la France dans le cadre de (...)
    mardi 22 septembre 2009
  • Manifestazionie della Rete Educazione Senza Frontiere (Resf) Melting Pot Europa : Anche la Francia detiene i minori. Proteste e testimonianze da Parigi
    La RESF manifesta di fronte Notre-Dame contro la detenzione dei minori
    Parigi, 20 Settembre 2009 (Afp) - Più di cento militanti si sono riuniti domenica di fronte alla cattedrale di Notre-Dame di Parigi in seguito all’appello della Réseau éducation sans frontières (RESF), per protestare contro la detenzione amministrativa e l’espulsione dei figli dei sans-papiers. Molti responsabili politici, sindacati, associazioni erano presenti e tra loro c’era anche Florence Aubenas, (...)
    lundi 21 septembre 2009
  • Algérie Focus : Rétention de mineurs : le Réseau éducation sans frontières proteste devant Notre-Dame
    Plus d’une centaine de militants se sont rassemblés dimanche sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’appel du Réseau éducation sans frontières (RESF), pour protester contre la rétention et les expulsions des enfants de sans-papiers.
    Plusieurs responsables politiques, syndicaux et associatifs étaient présents parmi lesquels Florence Aubenas, présidente de l’Observatoire international des prisons, Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’Homme, (...)
    lundi 21 septembre 2009
  • Algérie Focus : Migrants : Amnesty dénonce de nouvelles restrictions prônées par la France
    Amnesty International France a dénoncé dimanche de « nouvelles mesures restrictives sur tous les fronts » proposées par le ministre de l’Immigration Eric Besson afin, selon AIF, de « tenter de repousser les réfugiés qui chercheraient à venir en France » ou dans l’Union européenne.
    M. Besson est « sur tous les fronts pour tenter de repousser les réfugiés qui chercheraient à venir en France ou plus largement dans d’autres Etats membres de l’Union européenne », déplore Amnesty dans (...)
    lundi 21 septembre 2009
  • IL SERA REMPLACÉ PAR UN VISA DE LONG SÉJOUR L’Expression (Algérie) : La France supprime le titre de séjour
    Un nouveau dispositif d’entrée des étrangers en territoire français sera mis en place. Il s’agit du Visa de long séjour qui remplacera le titre de séjour. Le décret mettant en place ce visa a été publié le 27 avril 2009. Pour les observateurs, cette décision aura l’effet d’un coup de massue pour les futurs prétendants aux titres de séjour dans l’Hexagone. « L’effet psychologique de cette mesure fait que l’on ne se sente jamais résident en France. Avec un visa de (...)
    mercredi 16 septembre 2009
  • Rewmi : Eric Besson renonce aux tests ADN
    Le ministre de l’Immigration a annoncé ce dimanche qu’il renonce à signer le décret d’application, deux ans après l’ouverture d’un vif débat sur les tests ADN auxquels les candidats au regroupement familial seraient soumis. Eric Besson, le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’identité nationale a annoncé qu’il "ne signerait pas ce décret d’application".
    Eric Besson a invoqué un problème de délai : il aurait fallu signer ce texte avant le 31 décembre, ce qu’il n’est "pas en (...)
    lundi 14 septembre 2009
  • Impact Campus (Québec) : Étranger dans son propre pays
    Après avoir entendu l’histoire d’un ressortissant français obligé de quitter le Canada à la suite de la perte de son statut de résident permanent, je n’ai pu m’empêcher de mettre en parallèle sa situation et celle des sans-papiers en Europe. À l’heure actuelle, la France, par exemple, chasse à grand coup d’avis d’expulsion des milliers de sans-papiers, pour la plupart africains, qu’ils vivent dans l’hexagone depuis 5 mois ou 15 ans. Peu importe (...)
    samedi 12 septembre 2009
  • Tageblatt : Lorraine : Deux enfants géorgiens en fugue après l’arrestation de leurs parents
    Selon Jeannette Vallance, militante et porte-parole du RESF en Meurthe-et-Moselle, Iana, 13 ans, et Musa, 10 ans, ont fugué lorsqu’ils ont appris que leurs parents avaient été arrêtés et placés en centre de détention, le 29 août dernier, après un contrôle de ces derniers dans un train Metz-Nancy. "La police a prévenu la cousine - laquelle vit en France avec des papiers en règle -, sans s’occuper des trois enfants. Les deux plus jeunes, Iana et Musa, ont eu peur d’être arrêtés et ont pris la (...)
    samedi 12 septembre 2009
  • City DZ : Accords de 1968 sur l’immigration algérienne : Paris veut réviser, Alger s’oppose
    Paris, dans le cadre de sa nouvelle politique migratoire, souhaite aligner les Algériens sur le régime général appliqué aux autres étrangers vivant en France. L’accord actuel est en effet favorable aux Algériens.
    En France, ils sont par exemple les seuls étrangers à disposer d’une carte de séjour valable 10 ans. Les sans-papiers algériens sont également les seuls étrangers régularisables sans conditions au bout de 10 ans de présence continue sur le territoire français.
    Les Algériens (...)
    jeudi 10 septembre 2009
  • TSA : Immigration : Alger soupçonne Paris de pratiquer une discrimination calculée à l’égard des Algériens
    Depuis le 25 mai dernier, les Algériens titulaires d’une Autorisation provisoire de séjour (APS) n’ont plus la possibilité de revenir en France après avoir voyagé en Algérie. Ils sont systématiquement refoulés des aéroports algériens. Les compagnies aériennes refusent de les transporter car elles risquent une lourde amende de 5000 euros par passager transporté.
    Selon une circulaire du ministère de l’Immigration, pour pouvoir revenir en France, les titulaires de l’APS devront demander et obtenir un (...)
    jeudi 10 septembre 2009
  • Le Soir (Maroc) / Visa : Croisade contre le système français
    (texte)
    La fin tragique de Aïcha Mokhtari mobilise les ONG des droits de l’Homme. L’AMDH qualifie le système français de délivrance du visa « d’aléatoire et humiliant ».
    Une vaste campagne sera lancée au Maroc et en France pour le dénoncer. L’opération, sera lancée Officiellement demain, mardi 1er septembre.
    L’affaire dramatique de Aïcha Mokhtari, décédée des suites d’un cancer qu’elle (...)
    mardi 8 septembre 2009
  • Algérie Soir : Eric Besson : l’objectif de 27.000 expulsions pour l’année en cours maintenu
    Le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, a réaffirmé, jeudi, sa détermination à atteindre l’objectif de 27.000 expulsions de personnes en situation irrégulière, fixé par la feuille de route pour l’année en cours par le président Nicolas Sarkozy. Eric Besson a annoncé que 17.350 sans-papiers ont été expulsés sur les sept premiers mois de cette année.
    Même s’il a reconnu que ce nombre est inférieur à celui de la même période de 2008, le ministre a indiqué que l’objectif de 27.000 reconduites à la (...)
    vendredi 4 septembre 2009
  • Senego : Le gouvernement français refuse de céder sur les enfants de sans-papiers
    La Ligue des droits de l’homme, notamment, a dénoncé la présence d’enfants dans les centres de rétention administrative, le quotidien La Croix citant le chiffre de 242 en 2007. Prié de dire sur LCI s’il comptait renoncer à une telle pratique, le ministre de l’Immigration a répondu :
    “Non, je ne vais pas y mettre fin”. Éric Besson estime que la rétention d’enfants dont les parents ont vocation à être expulsés est “assez rare” et que celle-ci dure “très peu de jours”.
    Il (...)
    vendredi 4 septembre 2009
  • Medias - Vu d régulariser les sans-papiers, c’est bon pour l’économie
    Retenons-en une seule phrase : "Le cliché qui voit dans l’immigré une sangsue vidant les caisses de la sécurité sociale est manifestement erroné".
    Le marché du travail.
    25 000 sans-papiers, voire 50 000 ou cent mille régularisés, c’est une hypothèse qui peut effrayer, surtout en pleine crise de l’emploi.
    Pour les économistes de l’IRES, l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, l’impact sera limité.
    Les sans-papiers sont en général intégrés dans le système, ils travaillent. Leur (...)
    jeudi 3 septembre 2009
  • L’économiste (Maroc) : Vers une politique commune en matière de migration
    L’Union européenne s’apprête à lancer cette semaine plusieurs initiatives visant à répondre de manière plus concertée à l’afflux croissant d’immigrants en provenance des pays du Sud, alors que les drames se multiplient en Méditerranée et que l’Italie et Malte demandent de l’aide. La Commission européenne doit d’abord proposer la création d’un programme commun volontaire pour l’accueil de réfugiés bénéficiant de l’asile dans des pays hors (...)
    mercredi 2 septembre 2009
  • Haïti Press Network : Des militants du Réseau Education sans frontières empêchent l’expulsion d’un Haïtien de France
    Les militants de RESF se sont donnés rendez-vous ce matin à Orly après avoir appris que le gouvernement français était définitivement déterminé à déporter Tony vers Haïti. Ils ont distribué des tracts aux passagers leur demandant de ne pas se boucler la ceinture avant que ce père de deux enfants ne soit sorti de l’avion.
    L’appareil s’est finalement envolé sans l’Haïtien. Ce dernier a retrouvé sa famille après avoir été reconduit à un centre où il était retenu depuis le 3 août 2009. (...)
    lundi 31 août 2009
  • Haïti Press Network : Haïti-France :près de 40.000 Haïtiens menacés d’expulsion
    Selon le Collectif, les négociations visent la conclusion d’un accord de rapatriement vers Haïti des migrants haïtiens en situation irrégulière en France. Cet accord est inscrit dans le document cadre de partenariat France-Haïti 2008-2012 (chapitre « Immigration et co-développement »).
    Huit organisations haïtiennes de la société civile se sont engagées à sensibiliser les pouvoirs publics haïtiens aux enjeux d’un tel accord que le gouvernement français veut conclure en 2009 avec la (...)
    lundi 31 août 2009
  • Le Matin : Immigration clandestine : L’Europe opte pour la concertation
    La semaine prochaine, la Commission européenne doit d’abord proposer la création d’un programme commun volontaire pour l’accueil de réfugiés bénéficiant de l’asile dans des pays hors d’Europe mais ne pouvant y vivre durablement.
    L’Exécutif européen va tenter ensuite d’initier un "partage du fardeau" entre pays européens pour soulager La Valette et Rome dans la prise en charge des immigrants. Suivront enfin début octobre des propositions sur l’harmonisation des procédures d’asile entre (...)
    dimanche 30 août 2009
  • Grioo.com : Haïti : la gestion concertée des flux migratoires avec la France dénoncée
    Huit organisations haïtiennes des secteurs sociaux, dont le Groupe d’appui aux rapatriés et aux refugiés (Garr) et la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh), appellent le gouvernement en place à faire preuve de transparence en rendant public ses négociations avec la France sur le pacte de réadmission.
    Ce dernier implique la reconduction des haïtiens illégaux en France vers Haiti dans des conditions inacceptables. Elles appellent à la mobilisation pour empêcher la (...)
    dimanche 30 août 2009
  • Medias - Vu d Un Algérien hospitalisé après avoir refusé d’être expulsé
    Cet Algérien de 40 ans devait embarquer lundi en début d’après-midi sur un vol à destination d’Alger dans le cadre d’une procédure de reconduite à la frontière, ont précisé ces sources. Après avoir refusé d’embarquer, il a avalé des substances, dont la nature n’a pas été précisée, qui ont nécessité son hospitalisation, a expliqué la gendarmerie.
    Toutefois sa situation n’est "pas d’une gravité extrême, c’est plus par principe de précaution qu’on (...)
    jeudi 27 août 2009
  • France-Amérique : Controverse autour de la rétention d’enfants sans-papiers en France
    AFP
    17 août 2009
    Le placement d’enfants de sans-papiers en rétention au cours de l’été a relancé le débat sur ces enfermements controversés que les associations et la Défenseure des enfants condamnent et que le gouvernement justifie au nom du "maintien de l’unité familiale".
    Début août, la Cimade, qui demeure la seule association habilitée à aider les étrangers en centres de rétention administrative (CRA), a demandé la remise en liberté de plusieurs familles retenues avec leurs enfants à (...)
    jeudi 20 août 2009
  • Medias - Jeune Afrique Tunisie-France : émigration choisie, mode d’emploi
    Avec l’entrée en vigueur de l’accord sur la gestion concertée des migrations, de nouvelles perspectives s’offrent aux Tunisiens désireux de s’expatrier en toute légalité. La lourdeur du dispositif, toutefois, en décourage plus d’un.
    11/08/2009 13:53:09 ; Jeune Afrique ; Par : Abdelaziz Barrouhi, à Tunis
    Émigrer en France depuis la périphérie de l’Europe, c’était quasiment impossible, à de rares exceptions près – ouvrier agricole saisonnier et, plus récemment, ingénieur informaticien. (...)
    jeudi 13 août 2009
  • Al Bayane / Crise économique : Les immigrés peinent à envoyer de l’argent au bled
    Durement touchés par la crise économique, un nombre croissant d’immigrés doivent diminuer le montant des fonds qu’ils envoient dans leur pays d’origine, ou se serrer la ceinture pour « sauver la face » et continuer à assurer un financement souvent vital pour leurs proches.
    Manuela Celedon, une Mexicaine de 42 ans résidant et travaillant à Saint-Denis, près de Paris, depuis 20 ans, se sent « très coupable ». Ayant perdu l’un des trois emplois de garde d’enfants qui lui (...)
    mardi 11 août 2009
  • Senego.com / La mise au point de Omar BA : “J’ai tous les défauts mais je suis loin d’être naïf”
    Voici la mise au point que nous avons reçue de Mr Omar BA, Suite à la polémique déclenchée par le journal Le Monde au sujet de son second livre publié par Max Milo, Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus.
    Publié le 08 août, 2009 à 11 h 16 min
    Mise au point : « Après la tempête ? »
    Que n’ai-je pas lu et entendu ces dernières semaines sur ma personne ? On m’a prêté des intentions malsaines parce que j’ai écrit un texte il y a plus d’un an et demi sans préciser qu’il (...)
    lundi 10 août 2009
  • Afrique en ligne / Economie : Baisse des transferts d’argent des Immigrés
    Crise financière – La baisse des transferts d’argent des Immigrés vers leur pays d’origine, en raison de la crise financière aura un impact considérable sur les efforts de lutte contre la pauvreté, notamment en Afrique, a mis en garde mercredi à Paris, le directeur de la division Afrique à la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le développement (CNUCED), le Malien Habib Ouane.
    "En Afrique, 70% de ces transferts sont consacrés à la consommation et seulement 10 à 15% aux (...)
    jeudi 23 juillet 2009
  • Agence de Presse Sénégalaise : Un vrai étudiant sénégalais, faux clandestin, s’illustre comme ‘’affabulateur’’
    Un vrai étudiant sénégalais, faux clandestin, s’illustre comme ‘’affabulateur’’
    07-07-2009 14:54 GMT Dakar, 7 juil (APS) - Un ancien étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, auteur de deux essais retraçant les parcours empruntés par les clandestins est apparu, après-coup, comme ‘’un affabulateur’’ qui a largement inventé les histoires décrites pour se faire place au soleil en se servant de la (...)
    mardi 7 juillet 2009
  • Africaguinée / Immigration en France :une jeune guinéenne menacée d’expulsion avec son enfant
    Une jeune guinéenne est actuellement menacée d’expulsion en France avec son enfant.Selon Martine Le Lan, bénévole du Réseau Éducation Sans Frontière, Madame Daloba et son fils Lamine doivent quitter immédiatement le territoire français."Ils ont reçu une obligation de quitter le territoire français, et doivent abandonner leur logement dès aujourd’hui », a expliqué Mme Le Lan.
    A l’école (...)
    jeudi 2 juillet 2009
  • France-Amérique : Bagdad Palace
    Le refuge des clandestins irakiens de Dieppe
    Jonas Cuénin
    Peshraw, un jeune réfugié kurde irakien, dans les locaux d’une vielle usine de Dieppe, où il a trouvé refuge avec une dizaine d’autres clandestins d’Irak.
    Jonas Cuénin à Dieppe
    29 juin 2009
    Ils sont Irakiens, Palestiniens, Iraniens, Afghans, ou Roumains. En dépit de conditions de vie précaires, ils sont des centaines d’aspirants à l’exil à tenter de rejoindre l’Angleterre par les côtes normandes. À Dieppe, au nom de (...)
    mercredi 1er juillet 2009
  • Cyberpresse (Canada) : Sans-papiers jetés à la rue
    Marc Thibodeau
    La Presse
    (PARIS) L’évacuation musclée d’immigrants sans papiers occupant illégalement des locaux est devenue chose courante en France, au point de ne plus guère émouvoir la population.
    On aurait pu croire que le scénario se répétait la semaine dernière lorsque des centaines de ressortissants africains, qui squattaient un immeuble du Xe arrondissement, ont été poussés à la rue. Jusqu’à ce qu’il s’avère que les responsables de l’expulsion (...)
    mardi 30 juin 2009
  • Medias - AFP - Agence France Presse Mali : l’ambassade de France justifie le refus d’embarquer des passagers
    BAMAKO, 29 juin 2009 (AFP) - L’ambassade de France à Bamako a justifié lundi par un défaut de documents le refus de deux compagnies aériennes, Dont Air France, d’embarquer plusieurs Maliens, ce qui avait récemment entraîné des protestations des autorités maliennes.
    "Plusieurs ressortissants maliens n’ont pas pu récemment embarquer sur les vols d’Air France et Aigle Azur à destination de la France faute d’être en possession d’un document leur permettant l’entrée sur le territoire (...)
    lundi 29 juin 2009
  • Maliweb / Dix maliens en règle empêchés de rentrer à Paris : Réaction de Ahmed Diane Séméga, ministre des Transports
    27/06/2009
    lundi 29 juin 2009
  • Abidjan.net / Nouveau gouvernement français : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés
    vendredi 26 juin 2009 - Par Le Temps Taille des caractères (...)
    lundi 29 juin 2009
  • Le Matin / L’Europe contre les immigrés
    le 27 Juin, 2009 ; L’historien Olivier Le Cour Grandmaison* dénonce un durcissement de la politique européenne d’immigration.
    En France, la campagne des européennes vient de s’achever dans une indifférence certaine ; l’abstention en témoigne. Alors que l’UMP, conformément à sa stratégie destinée à fidéliser les électeurs venus du Front national et à mobiliser ses propres troupes, exploitait sans vergogne les thèmes de la sécurité et de l’immigration, les gauches, (...)
    dimanche 28 juin 2009
  • Medias - AFP - Agence France Presse Mali : l’association des expulsés porte plainte contre Air France
    BAMAKO - L’Association malienne des expulsés (AME) a annoncé avoir porté plainte jeudi à Bamako contre Air France pour "abus de pouvoir", accusant la compagnie d’avoir refusé mercredi d’embarquer plusieurs ressortissants maliens sur le vol Bamako-Paris. Elle a par ailleurs affirmé qu’une autre plainte serait déposée contre une deuxième compagnie française, Aigle Azur, qui a également refusé d’accepter à bord de son vol de mercredi des Maliens, résidents en France. "Nous avons porté (...)
    vendredi 26 juin 2009
  • Medias - Courrier International 2010 sera l’année de l’Afrique en France
    23 06 09
    La France veut célébrer l’Afrique tout au long de 2010, année qui coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’accession à l’indépendance de quatorze pays d’Afrique francophone. Nicolas Sarkozy a confié une mission sur cette question à l’ancien ministre de la Culture et de la Francophonie Jacques Toubon, rapporte le quotidien sénégalais Wal Fadjri. Pour le quotidien, Nicolas le président français, hué à Libreville lors des obsèques du président gabonais Omar Bongo le 16 juin, cherche un moyen (...)
    jeudi 25 juin 2009
  • La Directa - Barcelone / Solidaritat davant les expulsions
    FRANÇA / /CREIX L’AUTOORGANITZACIÓ DELS SENSE PAPERS I LES XARXES QUE ELS DONEN SUPORT
    Solidaritat davant les expulsions
    ✑ Clàudia Prat /París/
    L’Estat francès ha expulsat 14.660 persones estrangeres indocumentades durant els cinc primers mesos de l’any. Aquesta és la xifra que el polèmic i criticat Ministeri francès de la Immigració, la Integració i la Identitat Nacional feia pública el 19 de juny. La dada suposa un augment del 80% de les expulsions fetes durant el mateix període (...)
    mercredi 24 juin 2009
  • Le Clandestin européen Café Babel : Rencontre avec Omar Ba
    Attention : voir à ce sujet
    Le Monde : Un "imposteur" repéré par la diaspora sénégalaise
    Propos recueillis par Marie Krpata
    Après Soif d’Europe : témoignage d’un clandestin, Omar Ba, jeune sénégalais de 29 ans, sociologue de formation, est venu présenter son dernier livre Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus à librairie Kleber à Strasbourg. Il y parle de son pays et de la manière dont on y décrit l’Europe : un Eldorado, alors qu’on se lamente dans le même temps sur le (...)
    mardi 23 juin 2009
  • MaliWeb / Le Républicain : Commémoration du 18 juin 1940 - Les travailleurs sans papiers seront de la fête
    Pour commémorer la date du 18 juin 1940, sous la houlette des travailleurs sans papiers algériens, des milliers de travailleurs sans papiers africains vont battre le pavé à Paris. Ce souvenant de ce jour historique, ils tiennent à exiger des autorités françaises « la régularisation globale de tous les travailleurs sans papiers ».
    Sous l’égide de l’association « Droits Devant », les travailleurs algériens sans papier projettent de marcher sur le ministère des anciens (...)
    jeudi 18 juin 2009
  • Tout sur l’Algérie / Immigration : Paris veut mettre fin au statut particulier des Algériens en France
    Par sonia lyes , le 15/06/2009 ; INFO tsa-algerie.com. A la demande du gouvernement français, Paris et Alger ont entamé il y a quelques jours des négociations pour une révision en profondeur de l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 sur l’immigration et le séjour des Algériens en France. Selon nos informations, les Français ont soumis aux Algériens une série de propositions qui constitueront la base des discussions entre les deux parties. « Ces propositions vont dans le (...)
    mercredi 17 juin 2009
  • Medias - Vu d France : La CAF épinglée pour discrimination à l’égard d’immigrés d’Argenteuil
    La Caisse d’allocations familiales (CAF) qui avait supprimé l’allocation d’une centaine de résidants du foyer Adoma « Les Remparts » à Argenteuil, vient d’être épinglée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), d’après Le Parisien.
    La CAF a procédé à des contrôles dans le foyer en demandant aux pensionnaires de présenter leur passeport. « Nous avons appris par une affiche – et non par courrier individuel – qu’une série de contrôles des résidants concernant nos droits à l’Aide (...)
    dimanche 14 juin 2009
  • Afrique en ligne / Des migrants clandestins évadés d’un centre de rétention de Moroni
    window.google_render_ad() ;
    Comores - Une dizaine d’étrangers placés au centre de rétention administrative provisoire de Moroni se sont évadées, a-t-on appris, vendredi, de la Direction nationale de la surveillance du territoire (DNST).
    Les fugitifs, d’origine rwandaise et congolaise selon le directeur de la surveillance du territoire, Abdou Achirafi, avaient été placés au centre dans la nuit du 30 mai en attendant leur reconduite à la frontière le 6 juin en compagnie de seize autres de leurs (...)
    dimanche 7 juin 2009
  • Medias - Courrier International Français un jour, immigrés toujours
    Beaucoup de jeunes Français issus de l’immigration maghrébine ont du mal à trouver un emploi. Aussi retournent-ils au Maroc, qui les accueille à bras ouverts.
    04.06.2009  ;  Sebastian Moffett  ;  The Wall Street Journal
    DE PARIS
    Fille d’un mécanicien qui a quitté le Maroc pour tenter sa chance en France, Nawal El-Kahlaoui a grandi dans la banlieue parisienne. Mais, dès la fin de ses études, elle est retournée au Maroc pour y chercher un emploi. “J’adore le Maroc : (...)
    mercredi 3 juin 2009
  • Radio Vatican / La Cimade obtient de la justice de rester seule dans les centres de rétention
    02/06/2009 13.38.45
    Le gouvernement français va devoir peaufiner son projet de réforme des centres de rétention administratifs. Le gouvernement voulait les ouvrir à plusieurs associations à travers un appel d’offre. Mais la Cimade, jusque là seule habilitée à fournir une aide juridique aux étrangers, a eu gain de cause devant la justice. Une concertation avec l’ensemble des acteurs associatifs devra donc avoir lieu avant l’ouverture à la concurrence afin qu’une (...)
    mardi 2 juin 2009
  • La Tribune / La justice annule les nouvelles dispositions gouvernementales
    La défense des étrangers menacés d’expulsion de France
    01-06-2009
    >
    De notre correspondant à Paris
    Merzak Menaceur
    Demain 2 juin, devait entrer en vigueur de nouvelles dispositions sur l’assistance juridique des étrangers retenus dans des centres de rétention dans l’attente de leur expulsion de France.
    Il n’en sera rien car le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu samedi les contrats conclus par le ministre de l’Immigration, M. Eric (...)
    lundi 1er juin 2009
  • Le Quotidien d’Oran / La chronique du blédard : Cercles de silence : honneur et consciences
    Le Quotidien d’Oran, jeudi 27 mai 2009
    Akram Belkaïd, Paris
    Sur la place du Palais-Royal, en ce mardi 26 mai 2009, des femmes et des hommes protestent sous un ciel d’azur alors que les heures précédentes n’ont été que nuages sombres et trombes d’eau sur la ville. Face au Conseil d’Etat, ils disent tout simplement non. Ils clament leur indignation, peut-être même leur colère. Mais ils ne bougent pas, ne martèlent aucun slogan, ne brandissent aucun poing et seuls quelques-unes et quelques-uns (...)
    samedi 30 mai 2009
  • RESF Maroc : Que deviennent les jeunes gens expulsés de France vers le Maroc ?
    Peut-on séparer brutalement un jeune de son père et de son frère ?
    Hier Fatima, Latifa, Jihad, Samira, aujourd’hui Khaled, Hassan
    Hassan, 22 ans a été expulsé le 10 mars 2009. De parents séparés, le père travailleur en France depuis 1974, Hassan vivait avec sa grand-mère dans un village de l’Est du Maroc. Au décès de celle-ci, il rejoint son père et son frère en France.
    Alors âgé de 16 ans, au prix de gros efforts, et grâce à la volonté de son père, titulaire d’une carte de séjour en (...)
    samedi 23 mai 2009
  • Le Reporter (Maroc) / Expulsion : Une autre famille marocaine jetée à la porte de la France
    Mardi, 19 Mai 2009 09:51 Même s’il avait quelque peu résisté, Ammar Amedjar a fini par être expulsé de France vers le Maroc. Contraints, sa femme et ses enfants l’ont suivi. Leur combat continue…
    Le Réseau Éducation Sans Frontières se mobilise en France pour soutenir Ammar Amedjar et sa petite famille. Mais n’est-ce pas trop tard ? Le principal concerné veut bien croire que non. « J’ai envoyé des lettres partout et j’attends », affirme-t-il avec espoir. Lui (...)
    jeudi 21 mai 2009
  • Le Reporter : Expulsion : une autre famille marocaine jetée à la porte de la France
    Le Réseau Éducation Sans Frontières se mobilise en France pour soutenir Ammar Amedjar et sa petite famille. Mais n’est-ce pas trop tard ? Le principal concerné veut bien croire que non. « J’ai envoyé des lettres partout et j’attends », affirme-t-il avec espoir. Lui qui dit n’avoir commis nul autre tort que d’avoir décidé d’aller en France pour vivre auprès de son épouse, Rahma et de ses enfants. Mais, il en a été expulsé sans ménagement. De retour à Béni Mellal, il (...)
    mardi 19 mai 2009
  • MaliWeb / Le Républicain : L’Association malienne des expulsés exige « Sarkozy, rendez-nous nos sous ! »
    samedi 9 mai 2009
  • MaliWeb / Le Républicain : Trois questions à Abdoulaye Konaté, directeur du Cigem, à propos des expulsions d’immigrés ‘’ C’est inadmissible que des êtres humains puissent être interpellés n’importe comment”
    samedi 9 mai 2009
  • Medias - Vu d (Maroc) : Une française au tribunal
    La Cimade et Réseau éducation sans frontières (RESF) ont appelé mercredi 6 mai selon l’AFP, à un rassemblement devant le tribunal correctionnel de Dijon où une jeune française comparaîtra lundi prochain, pour « aide au séjour irrégulier » de son concubin Marocain.
    L’histoire commença en été 2006 d’après une dépêche du quotidien régional du Côte-d’Or, « Le Bien Public ». M’Hamed Naïmi arrive en France pour rendre visite à sa famille avec un visa touristique de six mois. Le jeune homme resta dans l’Hexagone (...)
    jeudi 7 mai 2009
  • Le Matin (Suisse) : Un bébé de quatre mois maintenu en centre de rétention à Nîmes
    Image (c) AFP
    Un biberon Un bébé de quatre mois, ses parents d’origine russo-azerbaïdjanaise et un autre enfant du couple ont été maintenus au centre de rétention de Nîmes, l’appel du procureur sur une décision les remettant en liberté étant suspensif, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
    AFP - le 01 mai 2009, 17h23
    La famille restera dans tous les cas dans ce centre jusqu’à l’examen au fond de leur dossier, prévu lundi matin à 9H00, a-t-on précisé de même source.
    Jeudi, un juge des (...)
    dimanche 3 mai 2009
  • Medias - Jeune Afrique Eric Besson, l’anti-Hortefeux
    Pour l’opposition de gauche, il est un « traître ». Pour la majorité, un précurseur de l’ouverture. Nouveau ministre de l’Immigration, il refuse d’être le « Monsieur Expulsion » de la République et se rêve en artisan de l’amélioration des relations Nord-Sud. Portrait.
    27/04/2009 17:44:40 - Jeune Afrique- Par : Leïla Slimani -
    Eric Besson, l’anti-Hortefeux(c) Jeune Afrique
    En 1982, le jeune Éric Besson échoue à l’oral du concours d’entrée à l’École nationale (...)
    vendredi 1er mai 2009
  • Medias - Vu d (Maroc) / France : Récit d’une expulsion manu militari de Sète à Tanger
    Né en octobre 1987, de nationalité Marocaine, Hassan El Bouyahyaoui est arrivé en France en juin 2003 sur inscription au passeport de son père. Depuis la séparation de ses parents - Hassan avait une dizaine d’années- il n’a jamais revu sa mère, ni ses 2 frères et sœurs.
    Scolarisé de 2003 à juillet 2007, dont les deux dernières années au centre de formation d’apprentissage professionnel Henri Martin à Lézignan (Corbières), son père, résidant en France depuis 1974, est (...)
    mardi 28 avril 2009
  • Medias - Vu d Sans-papiers de Calais à Ostende
    24.04.09 - 07:53 En Belgique aussi il y a des candidats à la traversée de la Manche. Les sans-papiers de Calais ont été très médiatisés ces dernières semaines avec, notamment hier, la visite du ministre français de l’immigration Eric Besson, qui a annoncé le démantèlement progressif de la jungle de Calais.
    Le ministre français a promis de démanteler la jungle de Calais, ce vaste campement sauvage installé dans un bois près d’une zone industrielle, où vivent quelques 500 candidats au départ pour le (...)
    lundi 27 avril 2009
  • Medias - Vu d La France va fermer "la jungle", le principal camp de migrants à Calais
    23.04.09 - 14:16 Le ministre français de l’Immigration Eric Besson s’est rendu jeudi à Calais pour y annoncer la fermeture d’un campement, surnommé "la jungle", où se concentrent des centaines de migrants dont le but est de passer illégalement en Angleterre.
    Eric Besson s’était engagé auprès des habitants du port français à apporter avant le 1er mai "des solutions" à cet afflux de migrants, jugé insupportable par les responsables locaux.
    "Nous ne laisserons pas cette (...)
    lundi 27 avril 2009
  • Daily express / EU TO LET ILLEGALS INTO BRITAIN FROM FRANCE
    Jaques Barrot says Britain has a duty to share the burden of illegal migrants
    Monday April 20,2009 By Nick Fagge
    MIGRANTS trying to cross the ­Channel illegally will soon be able to claim ­asylum in Britain while still in France under a controversial EU plan.
    Brussels intends to create a purpose-built “asylum support office” in Calais and alter the Dublin Convention to allow refugees to demand sanctuary in one country while in another.
    EU Vice-President Jacques Barrot says (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Vu d 200 UK-bound illegal migrants arrested in massive Calais crackdown
    By Ian Sparks
    Last updated at 11:14 AM on 21st April 2009
    Calais police swooped on more than 200 British-bound migrants in a series of dawn raids early today.
    Armed officers stormed a squalid woodland camp near the ferry port known as ’The Jungle’, arresting scores of bedraggled refugees.
    More were arrested in squats and disused industrial buildings along the northern French coast.
    Police also set up a cordon around the woodland camp,and seized hundreds of stolen items, (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Vu d Asylum seekers are lured to the UK by its ’enormous’ benefits, says Calais mayor in blistering attack on Britain
    By James Slack and Peter Allen
    Last updated at 8:24 AM on 21st April 2009
    ’Disgusted’ : Mayor Natacha Bouchart
    Britain’s ‘enormous’ state handouts to asylum seekers were furiously criticised yesterday – by the Mayor of Calais.
    Natacha Bouchart said these payouts were the lure for thousands of foreigners using the French port as a staging point to cross the Channel illegally.
    She said the UK government’s policy was ‘imposing’ migrants on the (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Vu d French lesson
    By Daily Mail Comment
    Last updated at 11:43 PM on 20th April 2009
    In the topsy-turvy world of Immigration Minister Phil Woolas, it’s a tribute to the success of our border controls that thousands of would-be migrants are gathered on the French coast, waiting for their chance to cross to Dover.
    The Mayor of Calais, Natacha Bouchart, has a simpler explanation.
    In a blistering attack on British policy, she blames the invasion of her town on the ‘enormous’ (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Vu d Calais mayor blames Britain for immigration problems
    The mayor of Calais, Natacha Bouchart, has blamed Britain’s asylum and benefits system for "imposing" thousands of illegal migrants on her town.
    By Peter Allen in Paris
    Last Updated : 4:52PM BST 20 Apr 2009 Calais mayor Natacha Bouchart has blamed Britain’s benefits system for attracting illegal migrants Photo : AFP
    In an angry attack in which she also called for millions in compensation, Natacha Bouchart said the UK was entirely to blame for the hordes of foreigners who (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Vu d French swoop on Calais migrants
    French police have detained 190 people in an operation against undocumented migrants near the port of Calais, officials say.
    Page last updated at 10:52 GMT, Tuesday, 21 April 2009 11:52 UK Migrants live in squatter camps while trying to find a way into the UK
    More than 300 officers were involved in the operation on Tuesday morning, regional state authorities said.
    The port has become a magnet for migrants trying to enter the UK illegally across the English Channel.
    There are (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Reuters French police raid migrants waiting to enter Britain
    Tue Apr 21, 2009 11:00am BST
    CALAIS, France (Reuters) - French police have arrested almost 150 migrants near the port of Calais in a raid on a sprawling tent city of people trying to secretly cross to Britain, authorities said on Tuesday.
    Hundreds of migrants, mostly from Iraq, Afghanistan and Eritrea, live in makeshift tents in the woods near Calais, known locally as the "jungle," as they wait for their chance to board a truck and cross the Channel.
    The three-hour raid on (...)
    mardi 21 avril 2009
  • Medias - Vu d Immigration : la Cimade perd son monopole dans les centres de rétention administrative
    Le ministère français de l’Immigration a rendu publique, vendredi, la liste des associations chargées de l’aide aux étrangers dans les centres de rétention administrative. La Cimade, qui perd son monopole et devra partager sa tâche avec d’autre organisations comme France Terre d’Asile ou encore l’Ordre de Malte, va contester en justice l’attribution de cette mission, indique Le Nouvel Obs. (Mardi 14 Avril - (...)
    jeudi 16 avril 2009
  • Diario vasco / Masivas protestas en Francia contra el castigo por ayudar a los inmigrantes ilegales
    Miles de personas se manifestaron ayer en las principales ciudades de Francia para protestar por una normativa que amenaza con 5 años de cárcel y una multa de 30.000 euros a quienes ayuden a los inmigrantes en situación de ilegalidad, una disposición que ha sido ya bautizada con el nombre de « delito de solidaridad ». « Si la solidaridad se convierte en delito, pedimos que se nos persiga por ello », rezaban las pancartas de los manifestantes en París, Marsella, Estrasburgo y otras 80 ciudades francesas, (...)
    vendredi 10 avril 2009
  • Medias - Vu d "Welcome"/Bienvenue dans le dialogue de sourds
    Ministère et bénévoles aidant les sans-papiers continuent à s’opposer.
    Mis en ligne le 09/04/2009
    BERNARD DELATTRE
    CORRESPONDANT PERMANENT à PARIS Mercredi, plusieurs milliers de personnes ont été "irrationnelles, de mauvaise foi ou manipulées", selon le ministre (ex-PS) de l’Immigration, Eric Besson. Ces milliers de bénévoles d’associations d’aide aux sans-papiers ont manifesté jusqu’aux palais de justice de 80 villes pour s’y constituer (...)
    vendredi 10 avril 2009
  • Medias - Jeune Afrique Besson peine à convaincre le Mali sur l’immigration
    Le nouveau ministre français de l’Immigration a terminé la semaine dernière sa tournée première africaine au Mali. Ce pays fait de la résistance quant à la signature d’un accord de gestion concertée de l’immigration. Mais pour combien de temps ? Selon l’Association malienne des expulsés, Bamako aurait revu ses exigences à la baisse.
    30/03/2009 15:57:17 - La rédaction web de Jeune Afrique -
    Besson peine à convaincre le Mali sur l’immigration(c) La rédaction web de Jeune Afrique (...)
    mardi 31 mars 2009
  • Temoust.org / Eric Besson au Mali : Relancer les discussions sur le protocole d’accord sur l’immigration
    L’Indépendant, 30/03/2009 - Pierre Fo’o MEDJO
    lundi 30 mars 2009
    Après sa visite de vingt quatre heures, du 27 au 28 mars, dans la capitale malienne, le ministre français de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement social, Eric Besson a donné un point de presse dans la résidence de l’ambassadeur de France, Son Excellence Michel Réveyrend de Menthon. La conférence de presse concernait la relance des négociations sur (...)
    mardi 31 mars 2009
  • Medias - Vu d France : Eric Besson hué à la Cité de l’immigration
    Le ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, a été conspué, lundi, lors de l’inauguration de la médiathèque Abdelmalek Sayad (du nom d’un sociologue franco-algérien) de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), dans le XIIe arrondissement de Paris, rapporte Libération. Malgré la présence massive des forces de l’ordre et le filtrage opéré à l’entrée, des manifestants, dans l’enceinte même du musée, ont (...)
    mardi 31 mars 2009
  • SUD (Sénégal) : Eric Besson prône l’immigration « gagnant-gagnant »
    par Léonie Adeline G. MANDANG ; SUD QUOTIDIEN , vendredi 27 mars 2009 ; 206 Lectures
    Eric Besson, ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, en visite à Dakar a annoncé hier jeudi 26 mars la volonté des deux pays de suivre l’exemple des Etats-Unis et du Mexique en matière d’immigration. Ce qui « conviendra » au Sénégal et à la France et « deviendra une immigration du gagnant-gagnant ».
    Eric Besson, (...)
    samedi 28 mars 2009
  • Medias - Courrier International FRANCE • Guantanamo en Calaisis ?
    Le projet d’implanter dans le port français un centre de rétention sous juridiction britannique soulève bien des questions. Londres et Paris espèrent ainsi s’affranchir des lois et traités internationaux et expulser plus facilement les demandeurs d’asile.
    actualités : europe >> 25 mars 2009 (...)
    jeudi 26 mars 2009
  • La Libre Belgique : Aider, quitte à violer la loi
    lien vers article paru le 25 mars à propos de la sortie de Welcome en Belgique
    http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/491073/aider-quitte-a-violer-la-loi.html
    mercredi 25 mars 2009
  • Medias - Vu d Yabiladi.com / Remise en liberté du Marocain dans l’affaire de l’incendie du CRA de Vincennes
    Ekma Mouktaré, un jeune Marocain poursuivi pour « destruction de bien par incendie » et « violences sur agents de la force publique avec incapacité totale de travail de moins de huit jours » a été remis en liberté jeudi par la cour d’appel de Paris, a précisé son avocate, Me Irène Terrel cité par l’AFP.
    Il est l’un des 8 inculpés pour l’incendie du Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Né en 1991, il a été arrêté à Barbès en juin 2008 puis enfermé au CRA de Vincennes. Deux jours après son (...)
    vendredi 13 mars 2009
  • Soutien de 140 Erythréens de Londres à Madame Monique
    source : réseau TERRA
    in english & en français
    Pour vous rafraîchir la mémoire sur les interpellations du 25 février 2009 dans la commune de Norrent-Fontes (à 8 km d’Arras) et à Calais, relire l’article tout en bas de ce message
    Eritrean support to Madam Monica Soutien érythréen à Madame Monique
    To Whom it may concern
    À quiconque se sent concerné
    [traduction ci-après]
    vendredi 13 mars 2009
  • (Algérie) / Immigration clandestine au Royaume-Uni : Des appels pour la régularisation massive des sans-papiers
    Par :Samia Lokmane-Khelil
    Des personnalités politiques se déclarent favorables à une amnistie qui permettrait à moins d’un million d’immigrés illégaux de prétendre à un titre de séjour.
    Faut-il renvoyer les immigrés clandestins dans leurs pays ou leur accorder une amnistie ? Le débat divise profondément la classe politique britannique. Au sein des institutions, les partisans de la régularisation massive des sans-papiers sont de plus en plus nombreux à faire (...)
    jeudi 12 mars 2009
  • African Manager : Le Maroc, l’Algérie et la Libye refusent les accords de réadmission avec l’UE
    PANA
    Les relations entre l’Union européenne et trois Etats du Maghreb, la Libye, le Maroc et l’Algérie, sont devenues "difficiles", ces pays ayant refusé de signer des accords de réadmission dans le cadre du partenariat conclu avec l’UE, a fait savoir, mardi, M. Jacques Barrot, commissaire européen chargé de la Justice et des Affaires intérieures, compétent pour les problèmes de l’immigration.
    Les accords de réadmission permettent à l’Union européenne de renvoyer dans le pays d’origine (...)
    jeudi 12 mars 2009
  •  RESF - logo cartouche et texte Haïti : une politique à 2 vitesse envers ses ressortissants à l’étranger
    Le Président René Préval a ordonné à la mission diplomatique et consulaire d’Haïti aux États-Unis de ne pas émettre de laissez-passer autorisant le Service d’immigration américaine à rapatrier les migrants haïtiens sans-papiers vivant sur le territoire américain. Cette décision a effectivement bloqué, depuis octobre 2008, les opérations d’expulsion de plus de 30,000 illégaux originaires de la nation caribéenne. Cette décision ne s’applique pas à ceux et celles qui sont également menacés d’expulsion en France, (...)
    lundi 9 mars 2009
  • Migration Online.cz (Rép. Tchèque) / RESF : the fight of humanity against the absurdity of the law
    E-library RESF : the fight of humanity against the absurdity of the law Catherine Séjeau-Foncelle
     ; 19. 2. 09 Source : migrationonline.cz The Réseau Education Sans Frontičres (RESF) is a French non-profit organization working in the area of undocumented migrants in France. Their work is particularly focused on students, or families of children going to school. The article presents a description of this “Education Without Borders Network”, its activities, history and ideas.
    In France, the law (...)
    mardi 3 mars 2009
  • Medias - Vu d France : un Marocain interdit de regroupement familial
    Ammar Amedjar est marocain emprisonné depuis le 6 février à la maison d’arrêt d’Angers. On lui reproche d’avoir refuser d’abandonner sa famille en France. L’homme doit être expulsé à sa sortie de prison, le samedi 28 février prochain selon un membre du Réseau Education Sans Frontière (RESF).
    Publié le 26.02.2009 ; 19h39
    Ammar Amedjar s’est marié en 2005 au Maroc avec Rahma, une marocaine d’origine mais qui réside en France depuis son enfance. Elle est titulaire d’une carte de résident (10 ans). (...)
    samedi 28 février 2009
  • Pressafrik.com / France - spoliations, brimades, injustices... : les sans-papiers sonnent la révolte
    23 février 2009
    Les africains sans-papiers vivant en France n’en peuvent plus. « Ils sont victimes de spoliations sur les cotisations sociales à hauteurs de deux milliards d’euros par an alors qu’en retour ils ne bénéficient d’aucun droit ». Dans une correspondance parvenue à Pressafrik.com, et signée par une vingtaine d’associations de sans-papiers, ils étalent de long en large toutes les tracasseries dont ils sont victimes. Pour protester contre tout cela, les (...)
    mardi 24 février 2009
  • Le Pays (Burkina Faso) : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?
    Nous venons tous d’apprendre la visite surprise de M. Hortefeux à Ouagadougou pour faire signer au gouvernement du Burkina un "accord" pour la régulation des flux migratoires dont, tout le monde sait, le Burkina n’était pas demandeur. S’il y a sept chapitres dans cet accord, il y en a deux qui tiennent particulièrement à cœur à Sarkozy et son exécutant Hortefeux : l’un concerne la « coopération policière", qui doit tout faire pour empêcher les gens de (...)
    jeudi 29 janvier 2009
  • La Nouvelle Tribune (Maroc) : France : 30 000 reconduites à la frontière en un an : Le bilan “gonflé” de Brice Hortefeux
    Auteur : Alex PANZANI Il est des missions dont on ne sort jamais indemne. Le ministre le plus intimement proche de Nicolas Sarkozy s’en doutait-il il en l’acceptant ? Il sera en tout cas difficile à Brice Hortefeux de se débarrasser de cette odeur de souffre qui lui colle désormais à la peau. Ne pouvant se renier, le ministre de l’Immigration a donc essayé de réussir sa sortie en justifiant son action et celle de ses services. "En luttant contre l’immigration clandestine, (...)
    mardi 20 janvier 2009
  • Le Matin : Le grain de sable qui nous vient du Sahara
    Pour moi 2008, c’est l’année du désordre, du désordre salutaire. Une année qui me donne l’envie de faire un éloge du désordre. Bien sûr beaucoup penseront d’emblée au désordre de la finance mondiale, à ce gigantesque krach boursier, à une mondialisation qui se financiarise, se déconnecte du réel et des hommes.
    Non, je pense au désordre que causent les incontrôlables et imprévisibles mouvements migratoires contraints à la « clandestinisation ». La déroutante tragédie des (...)
    mardi 20 janvier 2009
  • Maliweb : Accords de gestion du flux migratoire : La France paternaliste fait chanter le Mali
    En dépit de l’intransigeance des autorités maliennes ; laquelle a été rendue possible grâce à l’action conjuguée de la société civile et de certaines associations directement concernées et réunies autour de l’alter mondialiste Aminata Dramane Traoré, la partie française, avec à sa tête le ministre en charge de la question à savoir Brice Hortefeux et tout son département affiche un air de sérénité, d’optimisme. Ils sont allés jusqu’à dire que la position du Mali est transitoire. (...)
    mardi 20 janvier 2009
  • Maliweb : Immigration en France : Quand Sarkozy mène la chasse aux libérateurs
    Pour palier à son impuissance lors des deux guerres mondiales, la France n’a ni hésité, ni eu honte de relever des troupes dans ses colonies africaines. Des bras valides soudanais (de l’actuel Mali), voltaïques (de l’actuel Burkina Faso), dahoméens (de l’actuel Bénin) etc. ont été transportés de force pour libérer la France alors envahie et meurtrie. Les Africains en ont fait une question d’honneur et l’armée « noire » stationnée à Fréjus, et qui, vaillamment a (...)
    mardi 20 janvier 2009
  • Buzzle : 29,796 - a magic figure for Brice Hortefeux
    That’s the total number of illegal immigrants "expelled" from France last year, as announced by the minister of immigration, Brice Hortefeux, on Tuesday.
    The figure was higher than the "target" - yes there really is such a thing here in France - set by his big boss, Nicolas Sarkozy, and represented a 26 per cent increase over the previous year.
    "I’m proud to have respected and applied the law," said Hortefeux.
    During the course of a one-hour press (...)
    dimanche 18 janvier 2009
  • Medias - Vu d Immigration : la France drague les gouvernements africains
    Brice Hortefeux peut être heureux. Le ministre français de l’Immigration et de l’Identité nationale réussit à rallier à sa politique le continent africain. La preuve, depuis sa prise de fonctions, huit accords de gestion concertée des flux migratoires ont été signés et, pour l’instant, seul le Mali se montre réticent. A l’heure du bilan 2008, des questions se posent : pourquoi les pays africains cèdent-ils à la France ? Qu’ont-ils donc à gagner ?
    Il semblerait (...)
    dimanche 18 janvier 2009
  • Walf Fadjri : Bilan de Brice HORTEFEUX en matière d’immigration : Le record battu de 45 mille expulsés depuis 2007
    En partance pour le ministère du Travail, Brice Hortefeux a fait, hier, le bilan de ses dix-huit mois à la tête du ministère de l’Immigration de l’Intégration, de l’Identité nationale, du Développement et de la Solidarité. Un passage qui lui a permis de réaliser le chiffre record de 45 mille reconduits à la frontière, dépassant largement l’objectif que s’était fixé le président Nicolas Sarkozy.
    Brice Hortefeux est, sans nul doute, le ministre chargé de l’Immigration qui aura réussi à expulser le plus (...)
    dimanche 18 janvier 2009
  • Ouestaf.com : Migrations : un ancien ministre malien prône une politique "africaine commune"
    L’ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Thiébilé Dramé, a invité les pays africains à la concertation pour adopter une politique commune de gestion de la question des flux migratoires entre le continent et l’Europe, a appris Ouestafnews de source informée.
    ’’Il faut une concertation entre les pays africains sur la question, notamment entre le Sénégal et le Mali, qui ont (des) contingents d’émigrés en France’’, a dit Thiébilé Dramé interrogé par Radio France Internationale.
    Cette (...)
    samedi 17 janvier 2009
  • Medias - Vu d Immigration : Brice Hortefeux fait du chiffre
    Brice Hortefeux est l’élève brillant du gouvernement français. Il a rempli son terrible contrat en terme de quotas. Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale a avancé, mardi, lors d’une conférence de presse, le chiffre de 29 796 expulsions de sans-papiers pour 2008, soit un résultat en augmentation de plus de 28,5 % par rapport à l’année précédente. Il a également évoqué les engagements pris par la France en matière de lutte contre l’immigration clandestine et les accords conclus avec les pays (...)
    samedi 17 janvier 2009
  • Maliweb : Mr Portefeuille persiste, Sa Majesté signe
    Décidément, ces « gaulois » ne comprennent, toujours, rien à l’Afrique. Surtout, après un siècle d’esclavage. Mais aussi, un demi–siècle de colonisation. Avec son cortège de massacres des populations, de pillages des ressources naturelles et culturelles etc… Cinquante ans après les indépendances, les Français se trompent de pays, de continent. Et d’époque. Face à l’Afrique qui fait sa mue, au contact de la chine, de l’Inde, des USA, du Canada, les gaulois devraient (...)
    vendredi 16 janvier 2009
  • Afrique en ligne : Un expert soutient le refus du Mali de signer l’accord d’immigration
    "Je ne suis pas surpris par la résistance malienne, ni par l’insistance française à obtenir la signature de cet accord", a déclaré le politologue et philosophe camerounais, auteur d’une thèse de doctorat sur les questions migratoires soutenue à l’université de Paris 8.
    Une délégation française dirigée par le Secrétaire général du ministère de l’Immigration, du Co-développement et de l’Identité nationale, Patrick Stephanini, s’était rendue la semaine dernière (...)
    vendredi 16 janvier 2009
  • Eco Diaro (Espagne) : Ministro francés de Inmigración hace balance muy criticado por asociaciones
    El ministro francés de la Inmigración Brice Hortefeux, en vísperas de dejar su cargo, defendió este martes el balance de su gestión y en particular las 45.000 deportaciones de inmigrantes, frente a severas críticas de asociaciones de apoyo a los inmigrados y de defensa de los Derechos Humanos.
    "Luchando contra la inmigración clandestina, controlando los flujos migratorios y favoreciendo la integración de los inmigrados legales, hemos preservado y reconfortado nuestra identidad (...)
    jeudi 15 janvier 2009
  • TSA Algérie : France : près de 30.000 immigrés irréguliers expulsés en 2008
    En 2008, la France a poursuivi sa politique restrictive en matière d’immigration, avec l’expulsion de de 29 796 immigrés qui en situation irrégulière. Le chiffre a été dévoilé, mardi 13 janvier, par le ministre de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux au cours d’une conférence de presse à Paris. Ce chiffre est supérieur à l’objectif de 26000 expulsions, initialement fixé par le président Nicolas Sarkozy pour l’année 2008. Le nombre de filières clandestines démantelées est également en (...)
    mardi 13 janvier 2009
  • Medias - Vu d France : le ministre de l’Immigration défend son bilan controversé
    Le ministre français de l’Immigration Brice Hortefeux, accusé par des associations d’être un "Stakhanov de l’expulsion" avec 30.000 départs contraints ou volontaires d’immigrés en 2008, a défendu mardi son bilan, affirmant avoir contribué à préserver "l’identité nationale".
    Lors d’une conférence de presse, Brice Hortefeux, un proche du président Nicolas Sarkozy qui s’apprête à devenir ministre du Travail, a dressé le bilan de ses 19 mois à la tête de son ministère, où l’ex-socialiste (...)
    mardi 13 janvier 2009
paginer

les autres pages de 100 articles : 0100200300<-400->500600700800900


quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher



Liens :
Tous les liens utiles