accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Communiqués communs et autres que Resf
Communiqués communs et autres que Resf (?)
(<br> Rubrique destinée à la publication <br> - des communiqués, déclarations, lettres, etc. émanant d'associations, syndicats, élus,etc. EN LEUR NOM. <br> - des communiqués rédigés en commun avec le Resf. <br> Pour les communiqués généraux du Resf, voir la rubrique RESF/Communiqués RESF. <br> Pour les communiqués émanant des collectifs locaux RESF, voir les rubriques de chacun d'eux. )
Dernier ajout : dimanche 20 avril 2014.
  • ADJIE : Permanence d’accueil et d’orientation des mineurs isolés étrangers (PAOMIE) :
    Une moulinette parisienne pour enfants étrangers
    Le Conseil de Paris a confié le premier accueil des jeunes étranger∙e∙s isolé∙e∙s à France Terre d’Asile (FTDA). Cette association assure ainsi depuis septembre 2011 une part des activités du pôle accueil du Secteur éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) des services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) via la Paomie (Permanence d’accueil et d’orientation des mineurs isolés étrangers).
    Le rôle de la Paomie est d’évaluer la situation de chacun de ces jeunes « afin de s’assurer de sa minorité et de (...)
    jeudi 26 septembre 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Membres du RESF - MRAP Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité.
    Paris, 25-09-2013 Manuel Valls a déclaré mardi 24 septembre sur France Inter, à propos des Rroms, que "ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales.
    De tels propos, qui stigmatisent toute une population jugée non-intégrable, sont généralement (...)
    jeudi 26 septembre 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Membres du RESF - Cimade - La Cimade « Roms » : Assez de stigmatisation !
    Dans un contexte économique difficile et à l’approche des élections municipales, il ne se passe pas une semaine sans que des élus de la République ou des responsables politiques tiennent des propos de stigmatisation à l’égard des personnes d’origine Rom ou supposées l’être.
    Comme l’a dénoncé le collectif Romeurope, cibler des boucs émissaires est non seulement condamnable au regard des valeurs de la République mais également irresponsable pour le danger que ce (...)
    mercredi 25 septembre 2013
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Circulaire du 28 novembre 2012 : un cautère sur une jambe de bois
    La Cimade publie un rapport d’observation des sept premiers mois d’application de la circulaire du 28 novembre 2012 relative à l’admission au séjour. Basé sur les observations des membres de La Cimade dans 48 départements et de militants de RESF dans 4 départements, ce rapport concerne près de la moitié des départements français.
    La circulaire Valls est le premier texte du gouvernement sur le droit au séjour des personnes étrangères. Après plus de 10 ans de lois et de (...)
    mercredi 25 septembre 2013
  • Justice derrière les barbelés - Action collective Membres du RESF - GISTI Pour les étrangers : la justice dans les aéroports !
    Le 17 septembre dernier, répondant à l’appel de plusieurs organisations, des journalistes, parlementaires et personnalités politiques ont participé au Bus Tour visant à une mobilisation sur place contre les délocalisations prévues prochainement.
    Dans les semaines qui viennent, deux salles d’audience « délocalisées » doivent être mises en service au bord des pistes de l’aéroport Charles de Gaulle, l’une, jouxtant la « zone d’attente pour (...)
    vendredi 20 septembre 2013
  • Justice derrière les barbelés Richard Yung - Sénateur PS des Français du monde : Justice « au milieu de nulle part »
    J’ai participé aujourd’hui au bus-tour organisé par la Cimade et 9 autres associations et syndicats(*) pour visiter les salles d’audience « délocalisées » qui doivent bientôt être mises en service au bord des pistes de l’aéroport Charles de Gaulle.
    Pour se rendre là où la justice sera rendue « au milieu de nulle part », un bus avait été affrété par les organisateurs pour y emmener des avocats, magistrats, parlementaires et personnalités, ainsi que la presse qui avait été (...)
    jeudi 19 septembre 2013
  • Justice derrière les barbelés Membres du RESF - Cimade - La Cimade APPEL A MOBILISATION CONTRE LES AUDIENCES DELOCALISEES AU CRA DU MESNIL-AMELOT LE 30 SEPTEMBRE PROCHAIN
    Le 30 septembre aura lieu la première audience « délocalisée ». Le tribunal de grande instance de Meaux où se tiennent habituellement les audiences du juge des libertés et de la détention (JLD) inaugure une salle délocalisée sur le site même du centre de rétention du Mesnil-Amelot : cette "annexe" jouxte un cantonnement de CRS, jouxtant lui-même la zone de rétention, en bout des pistes de l’aéroport sous le ballet incessant des avions qui décollent ou atterrissent dans un bruit (...)
    mardi 17 septembre 2013
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l LDH 93 : Seine-Saint-Denis : Pour les Roms et tous les mal logés, un été pourri … par les atteintes aux droits et à la dignité !
    Un été dramatique dans le 93 … pour les plus précaires !
    Saint-Denis, Bagnolet, Aubervilliers, Clichy sous Bois, Stains, Rosny, Bobigny, etc, etc : la liste serait trop longue à énumérer des terrains et bidonvilles détruits cet été en Seine-Saint-Denis, des centaines de familles expulsées, renvoyées sans autre solution que de rechercher un autre terrain vague, une (...)
    samedi 14 septembre 2013
  • Communiqué commun La Cimade : Les Associations ont rencontré François Hollande
    Les présidents de sept associations – rassemblées dans leurs actions et leurs préoccupations pour un meilleur « vivre ensemble » – ont rencontré vendredi 13 septembre le Président de la République afin de lui faire part de leurs inquiétudes et de leurs attentes.
    Cimade SecoursCatholique MDM CCFDATD FNARS Emmaus
    Alors que la situation conomique et sociale fragilise une partie de la socit franaise, ils ont dress le constat inquiet d’une augmentation des attitudes de (...)
    vendredi 13 septembre 2013
  • Action collective - Communiqué de presse  RESF - Logo RESF avec texte "resf" Chili 1973 - Syrie 2013
    Droit d’asile : Autre temps, autres mœurs
    Autre temps, autres mœurs ....
    Quand, le 11 septembre 1973, le coup d’État militaire de Pinochet abat le gouvernement légitime au Chili, la société civile française s’émeut et se mobilise. Près de 500 000 Chiliens vont devoir s’enfuir. Les formations de la gauche française, y compris le Parti socialiste [1], demandent au président Pompidou de déclarer que la France est prête à offrir l’asile aux exilés chiliens. Dix à quinze mille y (...)
    mercredi 11 septembre 2013
  • Communiqué commun Le droit à l’hébergement bafoué : La loi Duflot doit l’imposer !
    Nous constatons l’aggravation de la pénurie de logements, l’augmentation rapide et visible du nombre de sans-abri, la saturation permanente des dispositifs d’hébergement et, par voie de conséquence, la violation permanente et quotidienne du droit à l’hébergement.
    Nous regrettons que le gouvernement n’ait pas jugé prioritaire de mettre en œuvre ce droit fondamental dans un tel contexte de dégradation sociale, ni de rétablir un état de droit dans notre (...)
    mercredi 11 septembre 2013
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Du Chili à la Syrie : que reste-t-il de l’accueil généreux et solidaire de la France ?
    Communiqué de presse - 10 septembre 2013
    Du Chili à la Syrie : que reste-t-il de l’accueil généreux et solidaire de la France ?
    Il y a quarante ans au Chili, Salvador Allende était renversé par le général Augusto Pinochet. La dictature militaire organise alors une répression sanglante des opposants politiques. Disparitions, tortures, violences, exactions affectent durablement le pays.
    Dès les premières semaines qui suivirent le 11 septembre 1973, la France donnait son accord pour (...)
    mardi 10 septembre 2013
  • Justice derrière les barbelés Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Action contre la délocalisation des audiences - Bus tour le 17 septembre à 10h
    CONFERENCE DE PRESSE
    MARDI 17 SEPTEMBRE 2013
    POUR LES ETRANGERS : LA JUSTICE DANS LES AEROPORTS !
    Dans les semaines qui viennent, deux salles d’audience « délocalisées » doivent être mises en service au bord des pistes de l’aéroport Charles de Gaulle :
    l’une, jouxtant la « zone d’attente pour personnes en instance » (Zapi) de l’aéroport, doit accueillir les audiences des juges des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny chargés d’autoriser (...)
    vendredi 6 septembre 2013
  • Sud Education : Occupation d’une église à Clermont-Ferrand : un toit c’est un droit ! Des papiers pour tous et toutes !
    Lundi 2 septembre 2013, 19h30
    Les familles hébergées par le 115 ont dû quitter les hôtels lundi à partir de 9 heures car l’ANEF qui gère l’hébergement d’urgence ne pouvait plus payer. L’état n’a rien versé à l’ANEF depuis janvier. Les sommes engagées sont énormes (350 000 euros par mois) car l’état a choisi l’hébergement en hôtel plutôt que dans des appartements qui reviendraient 3 fois moins cher, ceci afin d’accentuer le sentiment de précarité (...)
    lundi 2 septembre 2013
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Collectif des Roms de Bobigny : Succès de la mobilisation des familles roms et de leurs soutiens à Bobigny
    30 août 2013
    Succès de la mobilisation des familles roms et de leurs soutiens à Bobigny
    Nous vous informons que les familles Roms du camp des coquetiers à Bobigny (93) ont pu rentrer calmement dans le terrain hier soir, tout d’abord grâce à leur mobilisation solidaire et à leur détermination, qui les a conduits à passer une nuit et une journée sur le parvis de la mairie après l’expulsion menée par le préfet mardi dès 6 h du matin.
    Toutes les familles remercient la Ville de Bobigny, qui a (...)
    vendredi 30 août 2013
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Lettre ouverte du collectif Droit de vote 2014 au président de la République
    Monsieur le Président,
    Nous vous avons écrit le 7 novembre 2012 pour vous demander de ne pas céder aux pressions de la droite et de l’extrême droite, et de maintenir votre engagement en faveur du droit de vote des résidents non communautaires aux élections municipales.
    Le collectif Droit de vote 2014 a été créé en décembre 2012. Il rassemble à ce jour cent vingt organisations qui ont lancé une pétition vous demandant « d’engager le processus de révision constitutionnelle (...)
    dimanche 25 août 2013
  • Communiqué de presse Boats 4 People : Les États méditerranéens rêvent-ils d’une « Papouasie européenne » où enfermer les boat-people ?
    Le 5 août 2013 à environ une heure du matin, à 46,6 miles nautiques de la Libye et 140 miles nautiques de Malte, le pétrolier Salamis de pavillon libérien, porte secours à 102 boat-people. Cette intervention fait suite aux instructions de l’Italie de secourir cette embarcation en détresse.
    Le Salamis continue vers Malte mais l’armée l’arrête à 24 miles nautiques de l’île. Malte somme la compagnie du Salamis ainsi que le capitaine1 de retrourner à Khoms, son dernier port et le plus proche du (...)
    mercredi 7 août 2013
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l (section de Loudéac Centre Bretagne) : Une proposition de loi pour dénoncer les étangers en situation irrégulière !
    PROPOSITION DE LOI
    obligeant tout officier public à informer le procureur de la République et le préfet de département de la situation irrégulière dans laquelle se trouve un individu au regard du droit français.
    La proposition de loi comporte un article unique ainsi rédigé :
    « Art. L. 621-2-1. – Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance qu’une personne entre ou séjourne irrégulièrement sur le (...)
    mercredi 7 août 2013
  • Ministère de la Justice : Mineurs isolés étrangers : Communiqué de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice
    Dans un arrêté du 24 juillet, Jean Arthuis, président du conseil général de la Mayenne, a décidé de mettre fin à tout nouvel accueil de mineurs isolés étrangers par le service de l’aide sociale à l’enfance de son département.
    Christiane Taubira, ministre de la Justice, et Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, déplorent que le département de la Mayenne se mette ainsi en contravention avec la loi.
    En effet, le département exerce une compétence obligatoire dans le domaine de la (...)
    mercredi 7 août 2013
  • Orgas - FTDA - France Terre D L’été meurtrier des mineurs isolés.
    Mercredi, 07 Août 2013 11:06
    Avec les coups de chaud dans les prisons, l’été des infos se repaît chaque année de la mort. Mais elle ne se contente pas de foudroyer – par noyades ou crimes passionnels – les corps, elle attaque parfois la pensée : les valeurs de solidarité s’enterrent aussi en juillet août.
    Jusque-là les gens du voyage, les roms, les homosexuels accusaient presque seuls les coups bas estivaux portés par des politiques en recherche de voix. La catégorie « enfant (...)
    mercredi 7 août 2013
  • Action collective Membres du RESF - GISTI Accueil indigne des étrangers en préfecture : Les associations forment un pourvoi contre l’ordonnance du tribunal administratif de Marseille
    Le 24 juillet 2013, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la deuxième requête en référé déposée en moins de deux mois par nos associations.
    Cette nouvelle requête visait à obtenir la suspension de décisions non publiées par lesquelles la préfecture a organisé l’accueil des étrangers, contraignant certaines catégories d’entre eux souhaitant déposer une première demande de carte de séjour à dormir une à plusieurs nuits dehors pour faire partie des 10 ou 15 personnes maximum reçues le (...)
    lundi 5 août 2013
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Membres du RESF - Cimade - La Cimade Des recommandations pour mettre fin aux pratiques discriminantes envers les Roms
    Les évacuations de bidonvilles sans relogement vont bon train. Et ce en contradiction avec l’esprit de la circulaire du 26 août 2012 qui recommande la recherche de solutions d’accompagnement dans les différents domaines concourant à l’insertion des personnes.
    C’est dans ce contexte que la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a réuni son groupe de travail sur les Roms le 18 juillet dernier, en présence du collectif Romeurope.
    La Cimade y a porté les (...)
    vendredi 2 août 2013
  • Communiqué de presse Membres du RESF - Cimade - La Cimade Au Maroc, la chasse aux étrangers tue et pendant ce temps l’UE négocie et se tait
    2 août 2013
    Dans le nord du Maroc et dans d’autres villes du pays (Mekhnès, Rabat, etc.), les scènes se répètent depuis des mois, voire des années [1], mais elles ont, ces dernières semaines, atteint une ampleur sans précédent.
    La police et les militaires marocains raflent en toute impunité des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes, pour la plupart originaires de pays subsahariens. Ces chasses à l’homme ont principalement lieu dans les villes du nord du pays, El Hoceima, (...)
    vendredi 2 août 2013
  • Orgas - FTDA - France Terre D Mineurs isolés étrangers : Arthuis indigne et hors la loi !
    Mercredi, 31 Juillet 2013 14:39
    Une nouvelle fois, le Président du Conseil général de la Mayenne, Jean Arthuis, se distingue par une prise de position à l’encontre des valeurs républicaines et humanistes qu’il revendique par ailleurs. Il va même plus loin en franchissant la barrière de la légalité.
    Un arrêté portant sa signature, en date du 24 juillet 2013, indique en effet qu’il est « mis fin à tout nouvel accueil de jeunes (mineurs) étrangers isolés par le service de (...)
    jeudi 1er août 2013
  • "Mineurs isolés étrangers : le tort d’exister"
    mardi 30 juillet 2013
  • Membres du RESF - FERC-CGT 109x99px Communiqué CGT-Police et du Syndicat de la Magistrature "Ces mineurs indésirables..."
    CC_CGT-Police_SM.pdf
    mardi 9 juillet 2013
  • 9e collectif : Pétition CONTRE L’ATTEINTE AU DROIT DE MANIFESTER ! POUR LE DÉBLOCAGE DES DOSSIERS DES SANS-PAPIERS !
    PÉTITION
    CONTRE L’ATTEINTE AU DROIT DE MANIFESTER !
    POUR LE DÉBLOCAGE DES DOSSIERS DES SANS-PAPIERS !
    Depuis plusieurs mois, la Préfecture de Police de Paris bloque
    arbitrairement et sans aucunes justifications tous les dossiers de demande
    de régularisation présentés par le 9ème collectif des sans-papiers, en
    mesure de rétorsion contre le fait que ce collectif appelle à manifester
    dans le quartier de la Bastille à proximité du domicile du ministre de
    l’Intérieur.
    La (...)
    mardi 9 juillet 2013
  • Communiqué de presse Membres du RESF - FERC-CGT 109x99px Non aux discriminations xénophobes dans l’Education
    mardi 25 juin 2013
  • Communiqué de presse "Il va chez le dentiste... et se retrouve au centre de rétention !"
    CPdefodsedenonciation.pdf
    vendredi 21 juin 2013
  • Communiqué de presse Communiqué du 9e Collectif
    Communiqué
    Au « pays des Droits de l’Homme », Valls interdit aux sans-papiers de manifester !
    Samedi 15 juin 2013, pour la quatorzième fois, le 9ème collectif des sans-papiers manifestait à Bastille contre les rafles, et pour demander le déblocage des dossiers, l’abrogation de la circulaire Valls, la régularisation de tous les sans-papiers et le droit de manifester.
    Alors que la manifestation était, comme chaque semaine, bloquée par un dispositif de police considérable, (...)
    dimanche 16 juin 2013
  • L’ARRESTATION DES ENFANTS DE SANS-PAPIERS DANS LES ECOLES EST-ELLE LEGITIME SELON LE MINISTRE DE L’INTERIEUR MANUEL VALLS ?
    COMMUNIQUE COMMUN FCPE, FSU, CGT Educ’action, SNUIPP-FSU, Sud-Education CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF
    14 mai 2013
    La question mérite en tout cas d’être posée suite aux événements survenus la semaine dernière dans une école de Nîmes.
    Le 6 mai, Khava Plieva, réfugiée tchétchène déboutée de sa demande d’asile était arrêtée et placée en rétention pour être expulsée vers la Pologne en application des accords dits Dublin 2. Ses deux enfants étaient en classe, à l’école Gustave Courbet à Nîmes, (...)
    mercredi 15 mai 2013
  • Membres du RESF - FSU Communiqué sur la scolarisation des enfants etrangers et l’obligation faite aux personnels de la respecter
    Communiqué suite aux événements survenus dans le Gard
    2013-05-09_Communique_scolarisation_enfants_etrangers_vd.pdf
    Suite à de récents événements ayant entrainé des difficultés ou des refus de scolarisation, le SNPI-FSU rappelle que la mission des inspecteurs est de contribuer à garantir le droit à la scolarisation pour tous les élèves.
    Aucune distinction, de quelque nature que ce soit, ne peut être faite entre les élèves pour l’accès au service public de l’éducation. (...)
    mardi 14 mai 2013
  • Communiqué conjoint Membres du RESF - GISTI Anfé/ Gisti : Le Conseil d’État abandonne les réfugiés syriens à leur sort…en volant au secours du gouvernement français
    CP_VTA-Syrie_Anafe_Gisti_25-mars-2013.pdf
    Voir aussi : Communiqué commun ANAFE et GISTI : Quand la France tente d’empêcher les Syriens de fuir
    lundi 25 mars 2013
  • Communiqué de presse Orgas - Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA Caravane des sans-papiers : liberté de circulation !
    Le 18 mars dernier, une caravane de 14 sans-papiers et de militant-e-s en soutien est partie de Paris pour se rendre au Forum Social Mondial de Tunis, en passant par la Belgique et l’Italie. Parvenue à Tunis, la caravane s’est trouvée bloquée dans le port par les autorités tunisiennes. La caravane, contrainte de reprendre le bateau, est en ce moment en train de retourner vers Gênes. Les 14 militant-e-s sans papiers courent, à leur arrivée en Italie, de très graves risques (...)
    lundi 25 mars 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Lettre ouverte au Premier ministre Lettre ouverte signée par plusieurs associations, dont le collectif Romeurope, dont la LDH est membre
    Monsieur le Premier Ministre,
    Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, la FNARS, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, ATD Quart-Monde, et l’Association des Cités du Secours Catholique souhaitent vous exprimer leur indignation face aux récentes déclarations du ministre de l’Intérieur annonçant la reprise des « démantèlements » de bidonvilles au motif que leurs occupants refuseraient de s’insérer en France.
    Ces propos nous paraissent particulièrement (...)
    dimanche 24 mars 2013
  • Communiqué de presse Coalition européenne des sans papiers : Forum Social Mondial de Tunis : la caravane des sans papiers fait demi-tour !
    Info RESF
    Coup de téléphone de Martine, de RESF, et de Sissoko, du Collectif des sans-papiers 75, depuis Tunis où ils assistent aux Forum Mondial Social :
    La caravane des sans papiers partie de Paris est bloquée dans le port de Tunis. On leur refuse la participation au forum de Tunis.
    Les autorités tunisiennes ne les laissent pas entrer sur le territoire et veulent les refouler sur Gênes. Parmi eux, il y a 15 sans-papiers. Ils risquent une expulsion vers l’Italie. Comment réagiront les (...)
    dimanche 24 mars 2013
  • Communiqué de presse Frontexit : Lancement de la campagne FRONTEXIT : L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente
    L’Ennemi from Frontexit on Vimeo.
    Lancement de la campagne Frontexit - Communiqué de presse - 20 mars 2013 L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente
    Ce mercredi 20 mars marque le jour du lancement de la campagne Frontexit, à Bruxelles, cœur de l’Europe. Une campagne soutenue par de nombreuses associations de défense des droits de l’Homme du Sud et du Nord de la Méditerranée. Les objectifs : réclamer la transparence sur le fonctionnement (...)
    mercredi 20 mars 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Rencontres Tsiganes : Communiqué du 15 mars 2013
    vendredi 15 mars 2013
    Rencontres Tsiganes tient à exprimer toute son indignation suite aux propos tenus par Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, dans une interview accordée au journal ’Le Parisien’ sur la situation des Roms dans son édition du 14 mars.
    Malgré la mise en place d’une mission de coordination interministérielle de l’action de l’État sur le sujet confiée par le Premier Ministre au Préfet Alain Régnier, le Ministre de (...)
    mardi 19 mars 2013
  • Membres du RESF - EELV - Europe Ecologie - Les Verts Migrants : le Parlement prend ses distances avec l’approche sécuritaire des Etats-membres
    Le Parlement européen appelle à une nouvelle politique migratoire européenne. En adoptant un rapport d’initiative sur l’intégration des migrants et ses effets sur le marché de l’emploi, ils soutiennent notamment l’octroi du droit de vote aux étrangers au niveau local. Réaction d’Hélène Flautre, eurodéputée EELV.
    « Je me félicite de l’adoption de ce rapport qui soutient l’octroi du droit de vote aux étrangers, notamment au niveau local, l’ouverture des canaux de migration légale, la (...)
    mardi 19 mars 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part - Communiqué commun Romeurope : Lettre à Jean-Marc Ayrault, après les propos de Manuel Valls sur les Roms
    Romeurope_Lettre_ouverte_a_Jean_Marc_Ayrault.pdf
    Voir aussi : Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Des associations interpellent Jean-Marc Ayrault sur les Roms Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Mr Valls, votre chasse aux Roms est hors la loi, et défigure la République Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ? Communiqué La Voix des Rroms : M Valls appelle à (...)
    mardi 19 mars 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Orgas - Parti de Gauche - PG Mr Valls, votre chasse aux Roms est hors la loi, et défigure la République
    Danielle SIMONNET, Conseillère de Paris et Secrétaire nationale aux migrations du Parti de Gauche
    Le Parti de Gauche dénonce les propos du ministre de l’intérieur tenus dans un entretien au Figaro le 14 mars 2013, « La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer : il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres. » et que les Roms selon lui « ne souhaitent pas s’intégrer ».
    Monsieur Valls, votre politique et vos discours sont devenus (...)
    mardi 19 mars 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ?
    Communiqué
    Provocation verbale assumée, retour du refoulé, dérapage soigneusement contrôlé ? Quelle que soit l’explication qu’on choisisse d’adopter, les propos du ministre de l’Intérieur reprenant une série de clichés détestables à l’encontre des Roms sont proprement intolérables, comme ils le seraient vis-à-vis de toute autre population.
    Alors que les Roms, citoyens européens, devraient bénéficier de la législation en vigueur, ils se voient assignés à résidence à travers une expression dépréciative, (...)
    dimanche 17 mars 2013
  • Communiqué La Voix des Rroms : M Valls appelle à la discrimination des Rroms
    L’interview de M. Valls au Parisien d’hier, est un concentré de mensonges et de messages jetant l’opprobre sur les Rroms. Tout y passe. Des références à la délinquance, aux trafics, à la prétendue non-acceptation des Rroms par les habitants des quartiers populaires touchés par la crise, comme si les Rroms en étaient à l’origine…
    Mais M. Valls va encore plus loin, même peut-être un peu trop par rapport à ce qu’impose la loi française, lorsqu’il dit que « Des familles sont désireuses de s’intégrer, mais (...)
    samedi 16 mars 2013
  • Anti-Roms partout, égalité et justice nulle part EGAM : Le Mouvement Antiraciste Européen EGAM dénonce avec force les déclarations de Manuel Valls sur les Tsiganes dans Le Parisien aujourd’hui
    Le Ministre de l’Intérieur français s’inspire d’une déclaration à dimension raciste du Premier Ministre roumain ("Les Roms ont vocation à rester en Roumanie, ou à y retourner") pour justifier la politique indigne qu’il mène contre les Tsiganes, et qui perpétue la violence raciste dont les individus et communautés tsiganes sont victime depuis plusieurs décennies.
    Les Roms ne doivent pas plus rester ou retourner en Roumanie que les Juifs ne doivent rester ou partir en France, les catholiques (...)
    jeudi 14 mars 2013
  • Communiqué de presse Observatoire de l’enfermement des étrangers : Pénalisation des étrangers : « tout changer pour que rien ne change » ?
    Mercredi 13 mars 2013
    Contraint de se plier aux décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, le gouvernement a fait adopter la loi du 31 décembre 2012 supprimant le délit de séjour irrégulier.
    Une rupture avec la ligne de fermeté envers les étrangers en situation irrégulière ? Un pas vers plus d’humanité dans une logique de protection des droits fondamentaux ? Ce (...)
    jeudi 14 mars 2013
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade À Amiens, des jeunes étrangers livrés à eux-mêmes
    À Amiens, dans l’indifférence générale et en parfaite illégalité, le Conseil général a décidé de ne plus prendre en charge les mineurs étrangers isolés. Depuis cinq mois, des militants de La Cimade tentent de trouver des solutions à cette situation invraisemblable.
    Jusqu’ici, à Amiens, La Cimade n’accompagnait que très rarement des mineurs isolés. Ceux-ci étaient pris en charge directement par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), du Conseil général. L’ASE mettait à l’abri (...)
    jeudi 14 mars 2013
  • Lancement de la campagne Frontexit
    L’Union européenne investit des millions d’euros dans un dispositif quasi militaire pour surveiller ses frontières extérieures : FRONTEX. De nombreuses questions se posent quant au fonctionnement, à la transparence et au respect des droits humains par cette agence européenne. À l’initiative du réseau Migreurop, des associations du Nord et du Sud de la Méditerranée se mobilisent pour dénoncer cette politique. Nous vous invitons à venir faire le point à l’occasion de la conférence de lancement de la (...)
    mercredi 13 mars 2013
  • Orgas - FTDA - France Terre D Le Conseil d’état retire le Bangladesh de la liste des pays e Conseil d’état retire le Bangladesh de la liste des pays « sûrs »
    Suite aux recours introduits par plusieurs associations dont France terre d’asile, le Conseil d’Etat a retiré le Bangladesh de la liste des pays d’origine « sûrs » par une décision en date du 4 mars 2013.
    Lundi, 04 Mars 2013
    Selon la haute juridiction administrative, le Bangladesh ne peut être considéré comme sûr « compte tenu des violences auxquelles sont exposés des opposants politiques ainsi que certaines catégories de la population en raison de leur religion, de leur origine ou de leurs (...)
    vendredi 8 mars 2013
  • Les Verts - Alliance Libre européenne : Paquet « frontières intelligentes » - Non à un "Big Brother" technologique aux frontières de l’UE
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 28 février 2013
    La Commission européenne présentera aujourd’hui des propositions sur l’utilisation de nouvelles technologies pour contrôler les frontières de l’UE. Le paquet « frontières intelligentes » contient une proposition sur l’enregistrement des empreintes digitales des ressortissants de pays tiers [1] à chaque fois qu’ils entrent et sortent de l’UE, ainsi qu’un programme d’enregistrement pour permettre aux voyageurs fréquents de contourner les files (...)
    jeudi 28 février 2013
  • Orgas - Migrants Outre Mer - MOM Migrants Outre-Mer (MOM) : Toujours pas de recours effectif en outre-mer après l’arrêt de Souza Ribeiro de la CEDH : le ministre de l’intérieur esquive-t-il pour éviter de changer la loi ?
    Communiqué de Mom, 28 février 2013
    M. X. est le père de trois enfants âgés de 8 à 12 ans qui vivent à Mayotte depuis leur naissance ; il les élève seul. Mais il est malgache et sans papiers... le 27 janvier 2012, il est embarqué vers Madagascar malgré une requête en référé. Jusque là, rien de neuf dans ce lointain département français d’où plus de 25 000 personnes sont expulsées chaque année de manière expéditive.
    Le lendemain le juge des référés constate que cet éloignement l’a privé de (...)
    jeudi 28 février 2013
  • CFDA : État des lieux du droit d’asile en France : Un système d’accueil des demandeurs d’asile à bout de souffle
    130213_CP_Rapport-CFDA.pdf
    Voir aussi :. DROIT D’ASILE EN FRANCE : CONDITIONS D’ACCUEIL ÉTAT DES LIEUX 2012 - RAPPORT
    jeudi 14 février 2013
  • Communiqué commun Membres du RESF - GISTI ANAFE et GISTI : Quand la France tente d’empêcher les Syriens de fuir
    CP_VTA_Syrie_Anafe-Gisti_4-fevrier2013.pdf
    lundi 4 février 2013
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade La CRAZETTE n°6
    Crazette_N6.pdf >/embed>
    dimanche 3 février 2013
  • Communiqué Membres du RESF - MRAP MRAP 35 : L’expulsion de Clara, une décision inhumaine
    Ecouter le message laissé par Clara sur la messagerie vocale de Carole
    ou bien : Télécharger Message_Clara-audacity_1-3_cleanspeech.mp3
    Communiqué de presse
    C’est avec indignation que le MRAP Ille et Vilaine apprend le transfert au petit matin à l’aéroport de Roissy de Clara Kasekera Mokango et son expulsion vers Kinshasa en fin de matinée.
    Trop affaiblie par 17 jours de grève de la faim pour résister, elle a été sortie du CRA à 4h du matin, menottée, sans avoir pu dire au revoir à (...)
    jeudi 31 janvier 2013
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Membres du RESF - SUD - Sud Education - Sud Éducation L’Ecole pour tous ?
    La Fédération SUD EDUCATION dénonce l’ installation de classes réservées à des enfants roms en dehors de toutes structures scolaires. Les maires de Ris-Orangis, dans l’Essonne et de Saint-Fons, dans le Rhône, au mépris des lois de l’Ecole de la République, ont décidé de regrouper de façon discriminatoire des enfants roms, l’un dans un gymnase, l’autre dans les locaux de la police municipale. Ces enfants ne sont pas élèves puisque non inscrits à l’école et donc ne peuvent même pas bénéficier de la (...)
    jeudi 31 janvier 2013
  • Membres du RESF - EELV - Europe Ecologie - Les Verts Rétention : les Président(e)s de groupes parlementaires EELV interpellent le Ministre Valls sur l’accès des journalistes
    par Hélène Flautre
    Rétention : les Président(e)s de groupes parlementaires EELV interpellent le Ministre Valls sur l’accès des journalistes
    Le 9 janvier dernier, lors de sa visite à la prison des Baumettes à Marseille, la Garde des Sceaux Christiane Taubira annonçait le dépôt prochain d’un projet de loi visant à permettre à la presse d’accompagner les parlementaires dans les établissements pénitentiaires.
    A l’initiative d’Hélène Flautre, les Président(e)s des (...)
    jeudi 31 janvier 2013
  • Communiqué du MRAP 35 Membres du RESF - MRAP Clara Kasekera Mokango, demandeuse d’asile déboutée du Nord Kivu, en rétention depuis le 18 décembre, gréviste de la faim depuis le 15 janvier, mariée à un réfugié angolais et en passe d’être expulsée
    Clara est programmée sur le vol AF888 du 31 janvier de 10h45 à destination de Kinshasa.
    Après 15 jours de grève de la faim, Clara était trop faible pour résister.
    Au 44e jour de sa rétention, l’escorte est venue la chercher à 4h du mat, elle a été menottée avec menaces de la scotcher si elle se débattait. N’étant pas informée de son départ, elle est repartie sans le moindre bagage.
    Le MRAP Ille et Vilaine exprime sa vive inquiétude pour Clara Kasekera Mokango qui observe depuis le 15 janvier une (...)
    jeudi 31 janvier 2013
  • Membres du RESF - MRAP M. Valls, une circulaire ne suffit pas, c’est la loi qu’il faut modifier
    La lutte des sans-papiers de Lille et la poursuite des expulsions
    viennent confirmer avec force que la circulaire Valls, publiée le 28
    novembre 2012, ne répond pas à la revendication portée par nos
    organisations « pour une égalité des droits entre Français et étrangers
     ». Cette revendication avait été réaffirmée durant les campagnes
    présidentielle et législative par les organisations suivantes :
    Autremonde, CGT Paris, La Cimade, Droits Devant !!, Fasti, FSU Paris,
    Gisti, LDH Paris, (...)
    vendredi 18 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Appel du Mouvement « Faut-il mourir pour avoir des papiers »
    Faut-il mourir pour avoir des papiers ?
    Les grévistes de Lille ne peuvent plus attendre.
    C’est désormais une question de vie ou de mort pour les sans-papiers grévistes de la faim à Lille.
    La préfecture de Lille et le ministre de l’intérieur ont attendu plus de deux mois pour reconnaître la situation des grévistes de la faim. Deux jours de plus pour accéder aux revendications des sans-papiers de Lille seraient deux jours de trop.
    Alors que depuis une semaine les actions et (...)
    dimanche 13 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Membres du RESF - CNT Solidarité avec les sans-papiers en grève de la faim à Lille !
    Plusieurs dizaines de sans-papiers sont toujours en grève de la faim à Lille depuis le 2 novembre 2012. Les choses sont désormais dramatiquement simples : des vies sont en jeu ! Or, le gouvernement continue de jouer l’épreuve de force contre ces femmes et ces hommes dont le seul crime est d’exiger d’être traité-e-s dignement. Il joue le pourrissement de la grève en refusant toute ouverture au risque d’un drame qui peut arriver à n’importe quel moment. Cette (...)
    samedi 12 janvier 2013
  • Communiqué Ordre de Malte : 2013 : Mauvais départ pour les familles placées en rétention
    Ordre-Malte_cp_cra_11_01_2013.pdf
    voir aussi : RESF INFO URGENT Expulsion en cours de M. Ribeiro, un père géorgien enfermé au CRA de Saint-Jacques de La Lande, la chasse à l’enfant de nouveau d’actualité et la pétition pour le retour de Blendon Deux enfants enfermés au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
    À quand la fin réelle de l’enfermement des familles ? (...)
    vendredi 11 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Lettre ouverte de Pierre Tartakowsky, Président de la LDH, à Manuel Valls
    LDH_lettre_ouverte__m__valls_10_01_13.pdf
    voir aussi : Sans papiers lillois grévistes de la faim Régularisation pour les grévistes de la faim de Lille ! Sans papiers lillois grévistes de la faim Régularisation immédiate des grévistes de la faim de Lille ! Sans papiers lillois gr
    vendredi 11 janvier 2013
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l LDH Sections de Martigues et d’Istres-Ouest Provence Réseau Education Sans Frontières Ouest Etang de Berre : M RIBEIRO blessé et revenu au CRA
    12.01.12 13h : Il est hospitalisé
    18h45 Libéré par le TGI de Meaux !!!
    vendredi 11 janvier 2013
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Association de Solidarité en Essonne aux familles roumaines, Roms (Réseau Romeurope) : Appel à soutiens pour les enfants roms du bidonville de Ris Orangis
    Aujourd’hui à Ris Orangis, 11 enfants, accompagnés de leurs parents et d’une trentaine de soutiens, ont espérés, vainement, dans les locaux de la mairie, d’être enfin inscrits à l’école.
    Ils attendent ainsi depuis la rentrée de septembre 2012, que Monsieur le Maire de cette commune respecte, tout simplement, la loi qui veut que tout enfant, dont les parents le demandent, soit scolarisé dans une école de la commune où il réside.
    Tous les documents possibles ont été fournis depuis longtemps, surtout (...)
    jeudi 10 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Membres du RESF - FERC-CGT 109x99px Régularisation immédiate des grévistes de la faim de Lille !
    FERC-CGT_2013-01-09_Sans_Papiers-Lille.pdf
    voir aussi : Sans papiers lillois grévistes de la faim Faut-il mourir pour avoir des papiers ? L’information : c’est urgent ! piers lillois grévistes de la faim Faut-il mourir pour avoir des papiers ? Rassemblement tous les soirs à 18 heures devant le siège du PS
    Sans papiers lillois grévistes de la faim Communiqué CGT/Ud CGT 59 : Il faut régulariser les grévistes de la faim de Lille (...)
    mercredi 9 janvier 2013
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Deux enfants enfermés au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
    À quand la fin réelle de l’enfermement des familles ?
    La famille Gabrielyan passe vendredi 11 janvier au TA de Melun, vu la gravité de cette situation, les soutiens sont plus que bienvenu-e-s.
    La Cimade dénonce l’enfermement d’une famille arménienne au centre de rétention du Mesnil-Amelot et sa possible expulsion vers la Pologne.
    Voir à propos de l’enfermement des enfants la réponse de Françoise Hollande, alors en campagne
    Voir aussi la pétition nationale "Il faut en finir avec l’enfermement des enfants" (Février 2012)
    Cette famille, composée des (...)
    mercredi 9 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Orgas - Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA Faut-il mourir pour avoir des papiers ? L’information : c’est urgent !
    Mardi 8 janvier, à 13h30, les militants des collectifs de sans papiers de la région parisienne et leur soutiens ont investi les bureaux de l’AFP à Paris.
    Leur objectif : faire en sorte de développer l’information sur la réalité de la grève de la faim pour les 41 sans papiers Lillois qui jeûnent, aujourd’hui, pour le 68ème jour.
    A la veille d’une rencontre extrêmement tardive, et sans aucune garantie, entre le Comité des Sans Papiers du Nord (CSP59) et Dominique BUR, préfet du Nord, l’urgence est à (...)
    mercredi 9 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Faut-il mourir pour avoir des papiers ? Rassemblement tous les soirs à 18 heures devant le siège du PS
    mercredi 9 janvier 2013
  • Droit de vote pour les étrangers Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Ballon d’or et droit de vote : l’actualité d’une comparaison
    En ce début janvier, pour la quatrième fois, un vote a permis à Lionel Messi d’être élu meilleur joueur de football par la délivrance du « Ballon d’or ». Argentin, il joue à Barcelone. Conformément à la loi espagnole et à la clause de réciprocité, il pourra, s’il le décide, voter aux prochaines élections locales de son pays d’adoption.
    A chacun de ses matchs avec le PSG, son club actuel, Zlatan Ibrahimovic fait l’actualité et le résultat. Suédois, conformément à la réglementation communautaire et à sa (...)
    mercredi 9 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Communiqué CGT/Ud CGT 59 : Il faut régulariser les grévistes de la faim de Lille
    La CGT suit avec attention et inquiétude l’évolution de la situation des travailleurs sans papiers en grève de la faim à Lille.
    Nous respectons le courage individuel de chacun de ces salariés, tout en réaffirmant que la grève de la faim n’est pas un mode d’action que le syndicalisme partage. Les vrais responsables de leur situation de travailleurs « au noir », donc sans aucun droit, c’est-à-dire leurs employeurs, sont « oubliés », exonérés de leurs responsabilités. (...)
    mardi 8 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Membres du RESF - SUD - Sud Education - Sud Éducation Régularisation immédiate et sans condition des sans-papiers de Lille
    Depuis le 2 novembre 2012, 52 sans-papiers sont en grève de la faim à Lille. Rassemblements à 18h00 tous les jours jusqu’à leur régularisation devant le siège du Parti Socialiste à Paris.
    Communiqué de la fédération SUD éducation Régularisation immédiate et sans condition des sans-papiers de Lille
    Depuis le 2 novembre 2012, 52 sans-papiers sont en grève de la faim à Lille, pour obtenir le simple droit d’être sur le territoire où ils vivent. Leur vie est en danger. Le préfet et le gouvernement (...)
    mardi 8 janvier 2013
  • Communiqué du CSP 59 Occupation de la Mairie de Lille
    Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives – tél : 0680575061 - fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr
    Pendant qu’à Paris se déroule au siège du PS une occupation de protestation et d’interpellation du Ministre de l’Intérieur, M. Valls, ici à Lille, la Mairie de Lille vient d’être occupée par plusieurs dizaines de sans papiers dont des mamans avec des bébés pour revendiquer la prise en compte de la grève de la faim par la Préfecture du Nord
    MANIFESTATION DE (...)
    jeudi 3 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Membres du RESF - EELV - Europe Ecologie - Les Verts EELV Ile de France : Faut il crever pour avoir des papiers ?
    Des hommes et des femmes sont aujourd’hui en danger de mort sur notre territoire parce qu’ils souhaitent vivre en France.
    Nous connaissions la position de François Hollande sur les sans-papier, nous savions qu’il n’y aurait pas de régularisations massives, que la politique que son gouvernement mènerait en ce domaine serait sensiblement identique à celle de son prédécesseur.
    En revanche, nous n’avons pas signé pour cette intransigeance face à la détresse humaine. (...)
    jeudi 3 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Orgas - Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA Valls déclare la guerre aux sans-papiers. Lille, le 29 décembre 2012.
    Dans un état de santé critique après 59 jours de grève de la faim pour obtenir leur régularisation, Ahmed B. et Azzedine B., viennent d’être expulsés ce dimanche 30 décembre 2012 à 7h30 du matin via un vol d’Air France à destination d’Alger…Le fameux « partenariat d’égal à égal » revendiqué par François Hollande lors de sa récente visite en Algérie révèle une certaine vision de l’égalité : celle du colon.
    Qui sont Ahmed et Azzedine ?
    Deux grévistes de la faim parmi la cinquantaine de sans-papiers en lutte qui ont (...)
    jeudi 3 janvier 2013
  • Sans papiers lillois grévistes de la faim Membres du RESF - GISTI « Humanité et fermeté », disent-ils toujours ! (1e janvier 2013)
    Il n’est désormais plus possible d’avoir le moindre doute sur ce que recouvre cette rhétorique. Pour le gouvernement socialiste, il n’est pas inhumain de s’acharner en appel contre une décision de justice opposée pour arracher le droit d’expulser deux grévistes de la faim dans un état alarmant et de procéder « fermement » à cette expulsion à l’aube de l’avant-dernier jour de l’année.
    Nous affirmons hautement notre volonté de nous opposer, par (...)
    mercredi 2 janvier 2013
  • Membres du RESF - GISTI Communiqué de presse commun - Action collective
    Reçues à leur demande le 19 décembre prochain par le cabinet du ministre de l’Intérieur, elles rappelleront la nature de la réforme qu’elles préconisent.
    Le 19 décembre huit organisations nationales et internationales (Gisti, Graines de France, Human Rights Watch, la Ligue des Droits de l’Homme, la Maison pour un Développement Solidaire, Open Society Justice Initiative, le Syndicat des Avocats de France et le Syndicat de la Magistrature) seront reçues à leur demande au ministère de (...)
    mardi 18 décembre 2012
  • ODSE : Etrangers malades : Pas d’alternance dans la valse des expulsions !
    Hier, mercredi 12 décembre, et malgré nos alertes auprès des pouvoirs publics, un monsieur géorgien a été expulsé, via un charter communautaire affrété par l’Autriche et la France, alors que son état de santé nécessitait impérativement des soins en France.
    Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement socialiste, les organisations de l’Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE) constatent avec stupéfaction la multiplication des placements en rétention, des tentatives (...)
    vendredi 14 décembre 2012
  • Orgas - Migrants Outre Mer - MOM Migrants Outre-Mer (MOM) : La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour l’absence de recours effectif contre les mesures d’éloignement en outre-mer
    Arrêt de Souza Ribeiro c. France, 13 décembre 2012, n° 22689/07
    Communiqué de Mom, 14 décembre 2012
    Chaque année plusieurs dizaines de milliers de mesures d’éloignement sont exécutées à partir de la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte (ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sans aucun contrôle juridictionnel, en dérogation au droit commun applicable en France métropolitaine qui prévoit le caractère suspensif du recours contre les mesures administratives d’éloignement.
    À (...)
    vendredi 14 décembre 2012
  • Communiqué de presse commun Projet de loi de finances pour 2013 : Il faut mettre fin aux taxes injustes et déraisonnables dues par les personnes étrangères
    CP_taxes-PLF2013_pre-senat_13112012.pdf
    mardi 13 novembre 2012
  • La Voix des Rroms : Lettre ouverte aux dirigeants nationaux et socialistes
    Les associations “La voix des Rroms” et “Rromeurope” viennent d’envoyer cette lettre ouverte à :
    M. François Hollande, Président de la République,
    M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre,
    M. Harlem Désir, Premier Secrétaire du parti socialiste
    M. Jean-David Ciot, Premier Secrétaire de la fédération PS des Bouches du Rhone
    M. Philippe Guglielmi, Premier Secrétaire de la fédération PS de la Seine-Saint-Denis
    Quelques heures seulement après un accident dramatique qui a coûté la vie à un adolescent rrom (...)
    jeudi 8 novembre 2012
  • La Cimade : À suivre...le débat parlementaire sur un « régime spécial de garde à vue » pour les personnes étrangèresa Cimade :
    Le 7 novembre, entrera en discussion au Parlement, le « nouveau régime de garde à vue » visant uniquement les personnes étrangères en situation irrégulière.
    En effet, le premier projet de loi proposé par le gouvernement Hollande en matière d’immigration consiste à réparer la machine à expulser mise en place par le gouvernement précédent !
    Sans même entrer dans le débat de l’efficacité d’une telle mesure, La Cimade rappelle son opposition ferme à la mise en place de dispositifs (...)
    mercredi 7 novembre 2012
  • Membres du RESF - Solidaires 150x49 px Régularisation de tous les sans papiers : Une carte de 10 ans pour tous
    Le gouvernement promet une circulaire de régularisation des sans papiers pour la mi novembre, et consulte diverses organisations pour la préparer.
    L’union syndicale Solidaires, que le ministre de l’Intérieur n’a pas souhaité rencontrer, réaffirme la nécessité de régulariser tous les sans papiers et la remise à plat du CESEDA et du code du travail pour permettre une régularisation de plein droit par une carte de 10 ans.
    Afin de préparer sa circulaire de régularisation, le (...)
    lundi 5 novembre 2012
  • Communiqué commun ASSEZ ! L’Etat doit cesser de s’acharner sur les enfants des campements "illicites" !
    CP-interassociatif-evacuations.pdf
    jeudi 18 octobre 2012
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Le Conseil d’Etat annule la note de l’OFPRA sur les « empreintes inexploitables »
    Le Conseil d’Etat a annulé, par une décision CFDA du 3 octobre 2012 la note du directeur général de l’OFPRA en date du 3 novembre 2011 enjoignant à rejeter toutes les demandes formulées par des personnes ayant fait l’objet d’un refus de séjour pour empreintes inexploitables et sans document d’identité.
    Dix organisations de la CFDA dont la Cimade avaient saisi le conseil d’un recours le 16 décembre 2011qui avait été couplé d’un référé suspension. Déjà le 11 (...)
    jeudi 11 octobre 2012
  • Pictos - Amoureux au ban public - Les amoureux au ban public Un couple franco-étranger interdit de vivre sur le territoire français
    Amoureux-Ban-Public_CP-_ADEDJE-1.pdf
    mardi 9 octobre 2012
  • RESF - Heeeeelp! Un père d ’élève de Créteil victime de la double peine expulsé !
    jeudi 4 octobre 2012
  • Famille Khoja Membres du RESF - Cimade - La Cimade Enfermement d’une famille : la justice constate l’illégalité des nouvelles méthodes de l’administration
    Dans la situation dénoncée hier par La Cimade, le tribunal administratif de Melun a constaté l’illégalité des méthodes de l’administration puisqu’il a annulé l’arrêté de placement en rétention au regard de l’article 3.1 de la convention de New-York relative aux droits de l’enfant, ainsi que les deux arrêtés successifs d’assignation à résidence.
    Ces derniers constituaient, du fait des conditions qui étaient imposées, une forme camouflée de rétention et une (...)
    mardi 2 octobre 2012
  • Famille Khoja Membres du RESF - Cimade - La Cimade Enfermement des enfants en rétention : une nouvelle méthode illégale
    Dans la soirée du vendredi 28 septembre, une famille afghane, les parents et leurs deux enfants de 4 ans et 2 mois et demi, ont été interpellés à leur domicile et enfermés au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil Amelot.
    Le placement en rétention de cette famille révèle les limites de la circulaire du 6 juillet 2012, qui ne correspond pas à l’engagement de François Hollande de mettre un terme à l’enfermement des enfants.
    Cette famille est arrivée en France il y a onze (...)
    mardi 2 octobre 2012
  • Déclaration de la Plateforme 12 suite à sa rencontre avec Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et une représentante du ministère du Travail
    La Plateforme 12, Plateforme des douze organisations syndicales et associations engagées dans la défense des travailleuses et travailleurs sans papiers a été reçue lundi 1er octobre par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, en présence d’une représentante du ministère du Travail.
    Cette demande de rencontre avait été adressée au Premier ministre le 23 mai 2012.
    La Plateforme se félicite de cette première réunion avec deux des ministères du nouveau gouvernement autour de sa revendication : conquérir par (...)
    mardi 2 octobre 2012
  • Famille Khoja OEE (Observatoire de l’enfermement des étrangers) : Familles en rétention : l’acharnement
    Ce vendredi 28 septembre le gouvernement, réuni en conseil des ministres, a adopté le projet de loi élaboré par le ministre de l’intérieur « relatif à la retenue pour vérification du droit au séjour et modifiant le délit d’aide au séjour irrégulier pour en exclure les actions humanitaires et désintéressées ».
    Si, d’un côté, le gouvernement restreint le champ d’application du délit de solidarité – sans toutefois l’abroger - de l’autre côté il crée une nouvelle mesure de (...)
    mardi 2 octobre 2012
  • Communiqué Membres du RESF - DEI France GRAVES ATTEINTES AUX DROITS DE L’ENFANT À LA COURNEUVE (93)
    Devant le refus du préfet d’accorder des délais, malgré la demande de sursis de Dominique Baudis défenseur des droits, les habitants de la rue Moulin Fayvon ont quitté le terrain cette nuit et errent dans la ville de la Courneuve. Les enfants, scolarisés depuis un an, ne sont pas allé à l’école ce matin. Le préfet exécute, mais ce sont nos élus locaux qui sont responsables de cette honte. Le Conseil Général de Seine-saint-Denis, propriétaire demandant l’expulsion, pouvait, à tout moment, demander un (...)
    mardi 2 octobre 2012
  • Communiqué commun Pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et Etranger(e)s dans les études et au travail
    Communiqué commun CGT, FSU, UNEF, Autremonde, La Cimade, Collectif 31 mai, Femmes Egalité, JOC, LDH, MRAP, RESF, SOS Racisme, signataires de la Plateforme 12 : « Pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et Etranger(e)s dans les études et au travail ». La « PF 12 » reçue le 1er octobre par le ministre de l’Intérieiur et le cabinet du ministre du Travail.
    Le 23 mai 2012, nos organisations syndicales et associations investies dans le soutien (...)
    dimanche 30 septembre 2012
  • Communiqué de presse Romeurope : Le CNDH Romeurope, indigné par les terribles évènements survenus à Marseille, demande l’ouverture d’une enquête
    Le CNDH Romeurope exprime sa plus vive inquiétude suite aux évènements dramatiques qui se sont produits hier soir à Marseille. Des riverains ont évacué des personnes de leur lieu de vie, avant d’incendier le terrain et les effets personnels de ses occupants. Un tel comportement est intolérable dans un Etat de droit et doit être fermement condamné. Dans un climat de violence et de stigmatisation envers une population, climat aggravé par une politique qui ne met en œuvre que la (...)
    dimanche 30 septembre 2012
  • Communiqué de presse Membres du RESF - Cimade - La Cimade Politique d’immigration, les promesses doivent être tenues !
    28 septembre 2012
    « Je souhaite que la rétention redevienne l’exception et non un instrument banal de procédure. Je souhaite que soient privilégiées les alternatives à l’enfermement. » C’est ce que déclarait le candidat Hollande dans une lettre adressée à La Cimade au printemps dernier.
    Alors que la politique du chiffre a été officiellement abandonnée, l’une des premières mesures législatives proposées par le gouvernement en matière d’immigration est la création (...)
    dimanche 30 septembre 2012
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Membres du RESF - MRAP Le Conseil National du MRAP interpelle le gouvernement sur la question des manifestations anti-roms
    Le Conseil National du MRAP, réuni le 29 septembre 2012 à Paris, condamne avec fermeté des manifestations telles que celle de Cysoing(Nord) hostile à un projet d’installation de familles roms, après les actes scandaleux dont a été victime un groupe de Roms dans le XVe arrondissement de Marseille.
    Le MRAP s’insurge contre le fait que les pouvoirs publics, et singulièrement la Police, ont manqué à leurs responsabilités en laissant faire et en ne protégeant pas des populations menacées et chassées de (...)
    dimanche 30 septembre 2012
  • Communiqué La Voix des Rroms : Marseille : l’incendiaire se trouve Place Beauvau
    Vendredi 28 septembre 2012 L’évacuation par « des riverains » d’une trentaine de Rroms à Marseille et la mise à feu de leurs affaires marquent le début des pogromes anti-tsiganes en France. La police de M. Valls, présente sur place, n’a procédé à aucune interpellation « en l’absence d’agression physique ». Mais le vrai incendiaire est leur ministre de tutelle lui-même, puisque depuis l’été dernier il martèle inlassablement le message de l’urgence du « (...)
    samedi 29 septembre 2012
  • CGT Educ’Action/CGT FERC : Lettre de soutien à RESF pour son audience du 5 octobre 2012 au ministère de l’intérieur
    FERC-CGT-Educ_soutien-deleg-RESF_chez-VALLS.pdf
    vendredi 28 septembre 2012
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade La cour de justice de l’Union européenne statue sur la question de l’accueil des "Dublinés"
    Dans un arrêt du 27 septembre 2012, la Cour de justice de l’Union européenne a reconnu solenellement le droit des demandeurs d’asile "Dubilnés" de bénéficier des mêmes conditions d’accueil que les autres demandeurs d’asile et d’en bénéficier jusqu’au transfert effectif dans un autre pays.
    La Cour a suivi le raisonnement de la Cimade et du Gisti en considérant qu’i fallait assurer des conditions d’accueil (y compris la délivrance de documents pendant la procédure) aux (...)
    jeudi 27 septembre 2012
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Orgas - Amnesty International France / Roumanie : stop aux expulsions forcées des Roms !
    En France comme en Roumanie, des centaines de familles roms sont expulsées par la force de leurs campements et lieux de vie sans que des solutions de relogement adaptées soient mises en place.
    Une même politique d’expulsions forcées
    La veille de la rencontre du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avec le gouvernement roumain, des dizaines de familles roms ont été victimes d’expulsions forcées en France et en Roumanie.
    Hier, à Villeneuve le Roi, suite au démantèlement (...)
    mardi 18 septembre 2012
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Expulsions de Roms : l’Union européenne ne respecte pas ses engagements en matière de droits de l’Homme
    Communiqué de l’AEDH Durant l’été 2012, de nombreux gouvernements de l’Union européenne ont expulsés des Roms de leurs logements. Certains Etats ont également expulsé ces populations hors de leurs frontières. L’Association Européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) appelle les Etats à cesser ces expulsions et leurs politiques de stigmatisation des Roms.
    L’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH) dénonce les violences contre les populations Roms de (...)
    vendredi 14 septembre 2012
paginer

les autres pages de 100 articles : 0<-100->200300400500600700800900100011001200130014001500160017001800


quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher



Liens :
Tous les liens utiles