accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Communiqués communs et autres que Resf
Communiqués communs et autres que Resf (?)
(<br> Rubrique destinée à la publication <br> - des communiqués, déclarations, lettres, etc. émanant d'associations, syndicats, élus,etc. EN LEUR NOM. <br> - des communiqués rédigés en commun avec le Resf. <br> Pour les communiqués généraux du Resf, voir la rubrique RESF/Communiqués RESF. <br> Pour les communiqués émanant des collectifs locaux RESF, voir les rubriques de chacun d'eux. )
Dernier ajout : mercredi 16 avril 2014.
  • Université Populaire 92 : "L’’immigration : Discours publics, humiliations privées" - Gérard NOIRIEL
    Gérard NOIRIEL, historien, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, lundi 14 janvier 2008 à 20h30, à la Maison du développement culturel.
    16 Rue Julien Mocquard 92230 Gennevilliers
    Pour la première fois, l’immigration étrangère, l’émigration coloniale et l’évolution du droit d’asile sont appréhendées dans une réflexion globale, qui permet d’éclairer les enjeux du débat actuel sur l’immigration " choisie ", l’" intégration " et les " discriminations (...)
    vendredi 4 janvier 2008
  • Fichier ELOI Membres du RESF - GISTI Malgré quelques reculs, l’administration de l’expulsion s’industrialise
    Le fichier ELOI vient d’être officialisé par un décret du 26 décembre 2007, après que sa création par arrêté du 30 juillet 2006 avait été annulée par le Conseil d’État à la suite d’un recours formé par les associations signataires.
    Alors que l’annulation était uniquement motivée par des questions de procédure, la nouvelle version du fichier ELOI comprend quelques avancées. Les associations obtiennent ainsi gain de cause en faisant reculer le gouvernement sur certains points. (...)
    vendredi 4 janvier 2008
  • DECLARATION DE L’UD CGT PARIS : SOUTIEN AUX SANS PAPIERS GREVISTES DE LA FAIM AU CENTRE DE RETENTION DE MESNIL AMELOT (+ témoignage)
    DECLARATION DE L’UD CGT PARIS
    SOUTIEN AUX SANS PAPIERS GREVISTES DE LA FAIM AU CENTRE DE RETENTION DE MESNIL AMELOT"
    QUID DE VINCENNES EN LUTTE DUREMENT REPRIMEE ?
    Hier redémarrage du Mesnil Amelot des grévistes de la faim, mais Vincennes n’a jamais arrêté.
    C’EST VINCENNES QUI FAIT LA GREVE DEPUIS LE VENDREDI 28 /12, qui subit la répression.
    C’est à Vincenes AUSSI que la répression ET VIOLENCES POLICIERES s’exercent. Une répression féroce est en place et continue. (...)
    jeudi 3 janvier 2008
  • Membres du RESF - ActUp Paris - Act-up - Act up Act Up-Paris soutient la révolte des sans-papierEs dans les centres de rétention
    publié en ligne : 3 janvier 2008
    Depuis mi-décembre, dans les centres de rétention de Vincennes et du Mesnil-Amelot, les sans-papierEs se révoltent. Aujourd’hui, à Vincennes, des sans-papierEs sont en grève de la faim pour protester contre des conditions inhumaines de rétention et surtout pour demander la fermeture des centres de rétention et la régularisation de touTEs les sans-papierEs.
    Nous, malades du sida, nous soutenons cette révolte et ses revendications. C’est pourquoi une (...)
    jeudi 3 janvier 2008
  • Communiqué UDEP (Union de défense des personnes sans papiers-Belgique)/ GRÈVE DE LA FAIM ILLIMITÉE JUSQU’À LA RÉGULARISATION COLLECTIVE
    Communiqué de presse du 1er janvier 2008
    GRÈVE DE LA FAIM ILLIMITÉE JUSQU’À LA RÉGULARISATION COLLECTIVE
    Ce mardi 1er janvier 2008, les 150 grévistes occupant les bâtiments de la Communauté Française, 91 rue Royale à Bruxelles, ont décidé à l’unanimité d’entamer une grève de la faim jusqu’à la régularisation collective de leurs situations administratives.
    Le mépris et la totale indifférence du Ministre Dewael envers la lettre qui lui a été adressée (...)
    jeudi 3 janvier 2008
  • ANAFÉ : À Roissy, environ 150 demandeurs d’asile, principalement tchétchènes, sont maintenus dans les aérogares dans des conditions inhumaines
    L’ANAFE dénonce vigoureusement le maintien dans des conditions inhumaines d’environ 150 personnes dans les salles de maintien des aérogares de l’aéroport de Roissy. Du fait de la saturation du lieu d’hébergement dit hôtelier, ZAPI 3, ils passent jours et nuits dans les salles de transit des aérogares, dans des conditions d’hébergement qui ne sont pas conformes à la législation.
    Pour la plupart tchétchènes, ces personnes décrivent des conditions de maintien inhumaines : obligation de se relayer (...)
    mercredi 2 janvier 2008
  • 9ÈME Collectif : DANS LES CENTRES DE RÉTENTION, LA RÉVOLTE A COMMENCÉ
    REUNION AU CICP MARDI 1ER JANVIER 2008 A 19H
    ORGANISER ENSEMBLE LA MOBILISATION
    CICP 21Ter rue Voltaire 75011 Paris
    Métro Rue des Boulets (Ligne 9)
    Publié par 9e le 30 décembre, 2007 - 23:03. Tracts DANS LES CENTRES DE RÉTENTION, LA RÉVOLTE A COMMENCÉ
    Mi décembre une révolte a commencé au centre de rétention du Mesnil-Amelot : cahiers de doléances, revendications écrites sur les vêtements, refus d’entrer dans les chambres, grève de la faim…
    Elle s’est étendue au centre de (...)
    mardi 1er janvier 2008
  • COMMUNIQUE DE PRESSE FSU Membres du RESF - FSU La FSU tient à exprimer sa solidarité et son soutien au mouvement de protestation des personnes sans-papiers détenues au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
    Les Lilas, le 29 décembre 2007
    samedi 29 décembre 2007
    La FSU tient à exprimer sa solidarité et son soutien au mouvement de protestation des personnes sans-papiers détenues au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
    Elle condamne vivement la décision de séparer les membres du groupe dont l’objet n’a pour seul but que de faire cesser un mouvement qui exprime légitimement un désarroi face à des conditions de détention intolérables et la colère de personnes qui vivent, travaillent et (...)
    dimanche 30 décembre 2007
  • Membres du RESF - GISTI Communiqué Gisti/ La « régularisation » par l’emploi n’en est pas une : danger pour les sans-papiers !
    Communiqué La « régularisation » par l’emploi n’en est pas une : danger pour les sans-papiers !
    Une rumeur court en ce moment parmi les sans-papiers, et parmi les employeurs ou employeurs potentiels de sans-papiers : la réforme de la loi sur l’immigration du 20 novembre dernier permettrait la régularisation des étrangers qui travaillent ou qui détiennent une promesse d’embauche.
    Or malgré les annonces faites par le gouvernement, non seulement on est loin (...)
    vendredi 28 décembre 2007
  • Hélène Flautre - Présidente de la Sous-Commission des Droits de l’Homme au Parlement Européen à propos de la "directive retour"
    Bonjour,
    Je vous remercie de votre courrier et de la mobilisation que vous avez lancée sur la directive relative « aux normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier », dite directive retour. Je partage en effet bon nombre de vos inquiétudes quant à ce projet de directive, ce qui m’amènera à voter en premier lieu pour son rejet.
    Toutefois, il apparaît (...)
    lundi 24 décembre 2007
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Communiqué LDH : La LDH salue la relaxe de Florimond Guimard
    COMMUNIQUÉ LDH Paris, le 21 décembre 2007
    La LDH salue la relaxe de Florimond Guimard
    La LDH salue la décision de relaxe de Florimond Guimard, poursuivi pour « délit de solidarité », que vient de prononcer le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
    Alors que se multiplient les encouragements du pouvoir à la délation et les menaces contre les défenseurs des droits des étrangers, cette décision rendue par des juges indépendants rappelle utilement que s’opposer à la chasse aux sans-papiers (...)
    dimanche 23 décembre 2007
  • Membres du RESF - FSU Communiqués FSU et FSU13 à propos de la relaxe de Florimond Guimard
    Communiqué de presse FSU
    Les Lilas, le 21 décembre 2007
    Relaxe de Florimond GUIMARD
    Le tribunal correctionnel d’Aix en Provence vient de relaxer Florimond
    GUIMARD, militant du SNUipp-FSU et du Réseau Education Sans Frontières,
    poursuivi pour s’être opposé à l’expulsion d’un père de famille de deux
    enfants scolarisés dans son groupe scolaire.
    La FSU se félicite de cette décision de justice.
    Le large soutien syndical et associatif dont Florimond GUIMARD a
    bénéficié n’aura pas été (...)
    dimanche 23 décembre 2007
  • Membres du RESF - GISTI La « régularisation » par l’emploi n’en est pas une : danger pour les sans-papiers !
    Une rumeur court en ce moment parmi les sans-papiers, et parmi les employeurs ou employeurs potentiels de sans-papiers : la réforme de la loi sur l’immigration du 20 novembre dernier permettrait la régularisation des étrangers qui travaillent ou qui détiennent une promesse d’embauche.
    Or malgré les annonces faites par le gouvernement, non seulement on est loin d’une telle régularisation sur la base du travail, mais la disposition à l’origine de cette rumeur, qui a été (...)
    vendredi 21 décembre 2007
  • Amis du collectif de Léo : (France) Épuration ethnique ?
    samedi 17 novembre 2007
    La Préfecture du Rhône expulse à la hâte le fils adoptif et
    irréprochable, mais noir, d’une famille française de longue génération.
    Le mardi 6 novembre 2007 au centre ville de Lyon, l’après-midi, en sortant d’une boulangerie, M. Léonard AMAN-CLAIR, 36 ans, s’est fait contrôlé à l’improviste par une patrouille pédestre de policiers à qui il a présenté spontanément son passeport. Ce passeport étant périmé malgré de nombreuses tentatives de renouvellement (...)
    vendredi 21 décembre 2007
  • CSP 59 : ARMAND EST LIBRE SANS MISE EN EXAMEN, MAIS LA PERSÉCUTION CONTINUE !
    LA MAMIE DES SANS PAPIERS INTERROGÉE PAR LA POLICE ET D’AUTRES CONVOCATIONS SUIVENT
    Comité des Sans Papiers 59 (CSP59)
    42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.74.16.68/03.20.52.76.92. – e-mail : csp59@wanadoo.fr
    C’est maintenant au tour de « mamie » des sans papiers, Suzanne, 86 ans, d’être interrogée. Elle a reçu la visite de 2 policiers.
    Les questions des policiers et les réponses de Suzanne :
    « Depuis quand connaissez vous Armand » ?, - Réponse : « Depuis 1995 au moins ».
    « Connaissez vous sa famille, ses enfants » ? : « je les ai (...)
    mercredi 19 décembre 2007
  • CSP 59 : ARRESTATION ET MISE EN GARDE A VUE D’ARMAND
    Armand a été libéré après 35 heures de garde-à-vue - voir en fin d’article le dernier communiqué et les messages de soutien au CSP 59
    Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél:06.80.57.50.61.- fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr
    ARRESTATION ET MISE EN GARDE A VUE D’ARMAND DE LA COMMISSION JURIDIQUE :
    RUMEURS ET MANIPULATIONS CREENT L’AFFAIRE DREYFUSS DU REGIME SARKOZY !
    En 1898, Dreyfus, juif sous officier de l’armée française (...)
    mardi 18 décembre 2007
  • communiqués de la FSU et de la CGT Cégélec
    Ce lundi matin 17 décembre 2007 à 6h, la police a débarqué chez Armand Nwatsock membre de la commission juridique du Comité des Sans Papiers 59 et l’a embarqué dans le cadre d’une « commission rogatoire pour trafic d’influence ». Il a été placé ce soir en garde à vue.
    Dans la journée, le porte parole du CSP, Roland Diagne a été lui aussi convoqué par téléphone . Il s’est rendu à la convocation téléphonique et est ressorti libre.
    Dans le même temps, une perquisition a été effectuée au (...)
    mardi 18 décembre 2007
  • Communiqué de la CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE : "Placer le « travail décent » au cœur des politiques migratoires" (Rapport + Vidéo)
    CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE
    CSI en ligne …
    220/171207
    18 décembre –Journée internationale des Migrants –
    Nouveau rapport (20 pages) - Nouvelle vidéo (6 minutes)
    Placer le « travail décent » au cœur des politiques migratoires
    Bruxelles, le 17 décembre 2007 (CSI en ligne) : "Dans le pays d’origine,
    c’est très souvent le manque d’emploi décent qui pousse les travailleurs et
    travailleuses à émigrer, non par choix, mais par stratégie de (...)
    mardi 18 décembre 2007
  • LES TRAVAILLEUR(SE)S SANS-PAPIERS A MATIGNON VENDREDI 21 DECEMBRE A 15 H 30 MANIFESTATION DE LA PLACE ST-GERMAIN DES PRES A MATIGNON (angle rue du Bac-rue de Varenne)
    APRES LES MINISTERES DU TRAVAIL, DES AFFAIRES ETRANGERES, DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : LES TRAVAILLEUR(SE)S SANS-PAPIERS A MATIGNON
    Depuis le 26 septembre 2007, une campagne d’interpellation de différents ministères été lancée pour la régularisation de tou(te)s les travailleurs sans-papiers. L’article 40 de la loi Hortefeux du 20 novembre 07, qui envisage une régularisation de travailleurs sans-papiers, au cas par cas, est une régularisation taillée sur mesure pour les patrons, (...)
    mardi 18 décembre 2007
  • Le Mouvement des Amoureux au Ban Public : Libération immédiate et régularisation de Chidos !!
    Le Mouvement des Amoureux au Ban Public
    Au nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l’immigration familiale, reléguée au rang peu enviable « d’immigration subie », le durcissement continu des lois et des pratiques administratives produisent des situations inadmissibles : multiplication des procédures d’opposition à mariage, difficultés pour obtenir la transcription des unions célébrées à l’étranger, multiplication des refus de visa ou de titres de séjour, éloignement des conjoint(e)s (...)
    dimanche 16 décembre 2007
  • FIFpro : Communiqué pour Bangura
    La division Afrique de la FIFPro a publié mercredi un communiqué concernant Alhassan Bangura, le joueur de Watford.
    Communiqué de la FIFPro
    Il ne s’agit pas de l’histoire d’un footballeur professionnel, mais de l’histoire d’un homme. Presque encore un enfant. Selon la loi anglaise, Alhassan Bangura doit bientôt être expulsé d’Angleterre, sa terre d’adoption où il vit depuis quatre ans maintenant avec le statut de réfugié permanent. Un statut (...)
    mercredi 12 décembre 2007
  • Affiche Act-Up, UCIJ, RESF/ Communiqué "EXPULSION : la politique du chiffre tue"
    Voir sur le site d’Act Up
    http://www.actupparis.org/article3218.html
    Communiqué de presse
    Mardi 11 décembre 2007
    EXPULSION : la politique du chiffre tue
    mardi 11 décembre 2007
  • Compte rendu de la conférence-débat de Catherine Samary à Audincourt le 9 octobre 2007
    Les expulsions de familles bosniaques sur le pays de Montbéliard ont amené RESF et la Cimade à tenter de comprendre quelle est la réalité de ce pays « sûr » vers lequel on renvoie les demandeurs d’asile.
    Une r
    samedi 8 décembre 2007
  • Communiqué des médecins inspecteurs de santé publique : "Etrangers malades : des médecins de santé publique dénoncent des pressions"
    Communiqué de presse des médecins inspecteurs de santé publique qui dénoncent les pressions dont ils font l’objet pour diminuer les octrois de papiers aux personnes étrangères pour des raisons médicales.
    [...]
    Le syndicat a indiqué qu’il était "régulièrement alerté par des collègues qui se voient reprocher par leurs directeurs des pourcentages jugés excessifs d’avis positifs".
    "Des préfectures transmettent désormais à la Ddass des quotas à atteindre", a indiqué à l’APM la (...)
    lundi 3 décembre 2007
  • Communiqué des "Amis de Chunlan" : Appel à soutien pour le fils de Chunlan LIU, défenestrée par peur de la police le 20 septembre 07
    Des personnalités du monde scientifique (Maurice Godelier, Edgar Morin, Alain Touraine, Michel Wieviorka…), médiatique (Patrick Poivre d’Arvor…), culturel (Jane Birkin, Lambert Wilson, Olivier Poivre d’Arvor..), économique, associatif, diplomatique, appellent à apporter une aide au fils de Chunlan Liu, chinoise défenestrée par peur de la police le 20 septembre 07.
    Au-delà du réconfort à l’une des victimes des dernières défenestrations, il s’agit de livrer un signe d’amitié et de réconfort à toute la (...)
    samedi 1er décembre 2007
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l LDH Toulouse : La Préfecture de la Haute Garonne bafoue le secret professionnel des fonctionnaires et agents publics et le droit au respect de la vie privée et renforce l’organisation de la chasse aux étrangers
    APPEL AUX SECTIONS, FEDERATIONS ET REGIONS.
    La Préfecture de Haute-Garonne met en place, sous couvert de « lutte contre la fraude documentaire », un processus de signalement des étrangers en situation irrégulière aux services de police.
    Vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué que la section de Toulouse a publié, avec une forte couverture médiatique locale.
    Les informations dont nous disposons indiquent que ce projet concerne l’ensemble des départements.
    La CNIL est (...)
    vendredi 30 novembre 2007
  • Peuple Et Culture - Corrèze : même aux fins fonds du Cantal, l’horreur à la Sarkozy...
    Peuple et Culture / peupleetculture.correzewanadoo.fr même aux fins fonds du Cantal, l’horreur à la Sarkozy...
    Aux réseaux PEC,
    aux autres réseaux,
    à celles et à ceux qui sont résolus à ne pas accepter l’inacceptable.
    Françoise Monreysse est présidente de Peuple et Culture Cantal, paysans avec son compagnon Michel Ters, (c’est dans leur ferme de La Bareyrie qu’on eu lieu les premières réunion de PEC Cantal, la première projection de cinéma documentaire). (...)
    jeudi 29 novembre 2007
  • AME : Communiqué de presse à l’occasion de la visite de Brice Hortefeux au Mali
    A.M.E.
    Association Malienne des Expulsés
    1047, rue Pavé Korofina Nord
    BPE 9155 - Bamako
    Tel : 678 21 11 - 224 30 16
    Email : expulsesmaliensbasta@yahoo.fr
    Site : www.expulsesmaliens.org
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Jeudi 22 novembre 2007, LT descend d’un avion AF 791 avec des séquelles physiques dûes à des brutalités des policiers français lors de son expulsion.
    Mardi 27 novembre 2007 Brice Hortefeux, Ministre français de l’identité française et de l’expulsion (...)
    lundi 26 novembre 2007
  • CREATION DU RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION (REFI)
    Nous sommes des salariés des services publics : ANPE, Assedic, DDTEFP, ou encore d’associations, d’organismes de formation, nous refusons de collaborer à la chasse à l’étranger qui s’est instauré dans ce pays.
    [...]
    Nous avons donc décidé de nous organiser et de résister collectivement en créant :
    LE RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION.
    Voir les textes ayant suscité la création de ce réseau
    R.E.F.I.
    POURQUOI UN RESEAU EMPLOI FORMATION INSERTION ?
    Nous sommes des salariés des services publics : (...)
    dimanche 25 novembre 2007
  • Interluttes Calais : "Maman est folle" mais si elle fait un bon travail, elle finira au tribunal.
    à propos du film qui passe ce soir à la télé :
    "Maman est folle" de Jean Pierre AmerisJeudi 22 novembre, 20H55
    Contrairement à ce que le téléfilm "Maman est folle" va montrer de Calais, la vie des réfugiés n’est pas aussi "idyllique" si on peut oser le dire. La vue humanitaire de la réalité a empêché le producteur de montrer la répression policière constante, les destructions de squats, la propagande gouvernementale et les nombreuses illégalités commises par la police pour (...)
    vendredi 23 novembre 2007
  • France Terre d’Asile / Communiqué de presse : Garde à vue !
    Communiqué de presse : Garde à vue ! 21-11-2007 La pénalisation du travail social n’est pas acceptable !
    Paris, le jeudi 22 novembre - Chaque soir, sur la place du colonel Fabien dans le 19ème arrondissement à Paris et à proximité, apparaissent (...)
    vendredi 23 novembre 2007
  • "La solidarité n’est pas un délit !"
    Communiqué FCPE 34 : Nicolas Moiroux passera en jugement pour outrage et rébellion au tribunal de Béziers le samedi 27.11
    Daniel Mermet avait consacré une émission de "Là-bas si j’y suis" sur les enfants Roms de Béziers, toujours disponible en téléchargement
    (Cliquer sur le dernier onglet de la liste "Les Roms de Béziers", 42mn")
    Communiqué de la FCPE 34
    Avant son départ pour l’Ile de La Réunion, Nicolas Moiroux était administrateur départemental de la FCPE, et ce depuis le 21 mai 2005. Il était plus particulièrement chargé des relations avec le Réseau Education Sans Frontières. Lorsque la mairie de Béziers a refusé (...)
    vendredi 23 novembre 2007
  • Défenseur des enfants : "la souffrance psychique des enfants de familles en situation irrégulière"
    Dominique Versini la défenseure des enfants a remis hier 20 novembre son rapport annuel on peut y lire entre autre :
    ’’Mineurs étrangers
    Dominique Versini insiste aussi sur la situation des mineurs étrangers, qui représentent pas moins de 16% des cas traités. Elle évoque en particulier "la souffrance psychique des enfants de familles en situation irrégulière" et demande que "des dispositions soient prises pour qu’ils ne séjournent pas en rétention".
    Pour elle, les délais imposés pour les demandes de (...)
    jeudi 22 novembre 2007
  • Patrick Braouezec : Monsieur Qiu est de retour
    Ce matin, je suis allé accueillir Monsieur Qiu de retour de Shangai. Ce dernier avait été expulsé le 11 octobre, alors que la préfecture de la Seine-Saint-Denis avait annulé son ordre d’expulsion. Il laissait en France sa femme et sa fille scolarisée dans un collège de Pantin que j’avais parrainées lors d’une cérémonie de parrainage à l’Assemblée nationale, au tout début du mois d’octobre. Aujourd’hui, la mobilisation de RESF, des enseignants, de citoyens a gagné. Monsieur Qiu et sa famille ont deux (...)
    jeudi 22 novembre 2007
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l LDH Toulon : Sale temps pour les droits de l’enfant
    http://www.ldh-toulon.net/spip.php ?article2361
    sale temps pour les droits de l’enfant
    article mis en ligne le lundi 12 novembre 2007
    Par la loi du 9 avril 1996, "le 20 novembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, est reconnu Journée nationale des droits de l’enfant".
    Adoptée en 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (...)
    mardi 20 novembre 2007
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Nous demandons la relaxe de François Auguste
    lundi 19 novembre 2007
  • Communiqué du SNIASS : Les inspecteurs des DDASS refusent de travailler pour Hortefeux !
    16.11.07
    HALTE A CE MAUVAIS COUP !
    RETRAIT IMMÉDIAT DU PROJET DE DÉCRET
    PORTANT GRAVEMENT ATTEINTE
    AUX STATUTS DES INSPECTEURS DE L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE,
    DES INSPECTEURS ET DES CONTROLEURS DU TRAVAIL
    Le SNIASS vient de prendre connaissance d’un projet de décret modifiant le statut du corps de l’inspection
    sanitaire et sociale. Ce projet de décret prévoit que les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale « peuvent
    exercer leurs fonctions dans les (...)
    dimanche 18 novembre 2007
  • Les engraineurs s’affichent encore et toujours
    http://les-engraineurs.org/
    A la maison de quartier des Courtillières dans le 93
    dans le cadre de la semaine de l’Afrique qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2007. Nous vous invitons le mercredi 21 novembre à 19h autour du film "Tout à refaire"
    La projection sera suivie d’un débat en présence de l’équipe.
    Maison de quartier des Courtillières
    avenue des Courtillières
    93500 Pantin
    En BRETAGNE
    le 23 et 24 novembre à Lannion au café culturel de Locquemeau en présence de l’équipe.
    Au LIEU-DIT (...)
    dimanche 18 novembre 2007
  • Communiqué de Pierre Mansat, Nicole Borvo et Catherine Gégout au nom des éluEs communistes de Paris
    "La solidarité n’est pas un délit ! François Auguste, Conseiller régional communiste de Rhône Alpes doit être relaxé"
    Communiqué de Pierre Mansat, Nicole Borvo et Catherine Gégout
    au nom des éluEs communistes de Paris
    La solidarité n’est pas un délit !
    François Auguste, Conseiller régional communiste de Rhône Alpes doit être relaxé
    François Auguste, vice-président communiste du Conseil régional Rhône-Alpes, doit comparaître le 26 novembre devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il peut être condamné pour « délit de solidarité » à 5 ans de (...)
    samedi 17 novembre 2007
  • APRÈS LES MINISTÈRES DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES LES TRAVAILLEUR(SE)S SANS-PAPIERS AU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
    Depuis le 26 septembre 2007, une campagne d’interpellation de différents ministères été lancée pour la régularisation des travailleurs sans-papiers.
    L’article 40 de la loi Hortefeux du 23 octobre 07, qui envisage une régularisation de travailleurs sans-papiers, au cas par cas, est une régularisation taillée sur mesure pour les patrons, inacceptable en l’état.
    Les travailleurs sans-papiers ne sont pas la chasse gardée du Ministère Hortefeux. Leur régularisation doit être (...)
    vendredi 16 novembre 2007
  • MIGREUROP : Quels modes d’intervention, quelles perspectives pour un « droit de regard » dans les camps d’étrangers ?
    Enfermement des étrangers dans l’Union européenne et hors de ses frontières
    [English] [italiano] Rencontre internationale, Paris, 23 novembre 2007
    « Migreurop est un réseau européen de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique migratoire de l’Union européenne. (...)
    vendredi 16 novembre 2007
  • Communiqué de la La Lega Italiana dei Diritti dell’ Uomo (LIDU) et l’Association Européenne pour la Défense des droits de l’Homme (AEDH) : "Les mesures d’expulsion visant explicitement les migrants roumains sont indignes et inacceptables."
    L I D U
    Lega Italiana dei Diritti
    dell’Uomo
    Membro della
    span lang="IT" style="font-size : 12pt ; color : blu
    jeudi 15 novembre 2007
  • AFA : présentation de "Face aux immigrants : État de droit ou État de siège ?" le 17/11
    rencontres
    ethnologie
    présentations de livres par leurs auteurs, débats, discussions
    Samedi 17 novembre à 15h
    Danièle Lochac, juriste, professeure à l’univ. de Paris 10 Nanterre, ancienne présidente du GISTI, auteure de :
    Face aux immigrants : État de droit ou État de siège ?
    éditions Textuel, 2007
    Pour tenter de stopper une immigration jugée menaçante, les États européens se sont engagés dans une spirale répresive dans fiin. Tracasseries administratives, contrôles policiers, (...)
    jeudi 15 novembre 2007
  • Libération in extremis d’un séropositif en rétention mais la course aux chiffres de Brice Hortefeux méprise la loi
    Act Up-Paris, Aides et la Cimade ont enfin obtenu mercredi soir, la libération de Monsieur V., de nationalité russe, placé en rétention depuis plusieurs jours au mépris total de son état de santé. M. V est gravement malade. Pourtant il était au centre de rétention de Metz et menacé d’expulsion comme nous le dénoncions mercredi dans un communiqué commun.
    Sa libération est le résultat direct de l’interpellation téléphonique répétée du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, menée mercredi (...)
    mercredi 14 novembre 2007
  • Intervention d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, à la cérémonie de crémation de Chunlan Liu
    Intervention d’Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris
    Je souhaite d’abord adresser mes condoléances à la famille de Mme
    Liu, sa sœur et sa belle sœur, et en particulier à M. Yuxiao Zhang,
    qui connaît l’immense douleur de perdre brutalement sa mère, après
    avoir connu plusieurs années d’une séparation déjà très difficile à
    vivre. Je lui souhaite de se reconstruire et de bâtir un projet de
    vie, comme sa mère l’aurait, j’en suis sûre, voulu. Je sais que les
    conditions de (...)
    mardi 13 novembre 2007
  • IMMIGRATION, parlons-en ! (GRAND DÉBAT PUBLIC À SÈVRES)
    IMMIGRATION, parlons-en !
    En octobre, une dizaine d’associations, partis politiques, élus, citoyens de toutes origines de Sèvres et des villes environnantes, ont répondu à l´appel de Georges Meisner (membre de la section locale de la FNDIRP) concernant la politique d’immigration, xénophobe et raciste, du gouvernement.
    La réunion a donné lieu à des échanges riches en informations sur la réalité vécue actuellement par des milliers de travailleurs immigrés, avec et sans papiers, et leurs (...)
    samedi 10 novembre 2007
  • Membres du RESF - ActUp Paris - Act-up - Act up Act Up-Paris, Aides, Cimade : Le ministère de l’immigration condamne à mort un malade du sida en l’expulsant vers la Géorgie
    Act Up-Paris, Aides, Cimade - Communiqué de presse - mercredi 7 novembre 2007
    Monsieur P., séropositif au VIH sous traitement, est actuellement au centre de rétention de Metz en vue de son expulsion vers la Géorgie, pays où l’offre de soins est officiellement insuffisante et où l’accès effectif au traitement est impossible pour une majorité des personnes touchées. Au courant de sa situation depuis plusieurs jours, le cabinet du ministre de l’Immigration n’a rien fait pour empêcher son (...)
    mercredi 7 novembre 2007
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Lettre publique signée par le président de la LDH adressée à M. Brice Hortefeux
    Cher(e)s ami(e)s,
    Vous trouverez ci-dessous le courrier que vient de transmettre par fax le Président de la Ligue des droits de l’Homme à M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement, s’agissant de l’affaire révélée le mercredi 31 octobre d’un jeune nigérian sans-papiers conjoint de Française, expulsé du territoire alors qu’il répondait à une convocation de la préfecture de l’Essonne l’invitant à se présenter au guichet pour : « délivrance de (...)
    mercredi 7 novembre 2007
  • 9ème Collectif : RÉUNION INFORMATION RÉTENTION LUNDI 12 NOVEMBRE 2007 à 19H30
    Aujourd’hui, les conséquences de la politique du chiffre, ce sont des arrestations massives : à domicile, conduisant à des défenestrations, devant les portes des écoles, dans les préfectures, au travail, dans les transports et dans la rue, etc.
    Plus que jamais il est important de lutter ensemble et de connaître ses droits face aux arrestations, à la rétention, et aux expulsions.
    Cette réunion permettra d’informer les concernés sur leurs droits et comment ils peuvent se défendre contre cette (...)
    mardi 6 novembre 2007
  • AVIS DU COMITÉ DE SURVEILLANCE ET D’ALERTE SUR LES ATTEINTES AUX LIBERTÉS ET AUX DROITS FONDAMENTAUX
    AVIS N° 2910 / 2007 / 1 - SUR LES DISPOSITIONS CONTENUES DANS LA LOI AUTORISANT L’UTILISATION DE TESTS ADN SUR LES POPULATIONS MIGRANTES Le COMITÉ réuni le 29 octobre 2007, rappelle : - qu’en 1953, s’inspirant de travaux définissant l’Acide Désoxyribo-Nucléique comme support de l’hérédité, une équipe de chercheurs dont James Dewey Watson, Prix Nobel de médecine en 1962, découvre la structure en hélice de l’ADN, base de fonctionnement des cellules qui (...)
    mercredi 31 octobre 2007
  • Orgas - ONU - 102x100px Tout en réaffirmant le droit souverain des États en matière d’expulsion, (les délégations) appellent à respecter les instruments en matière de droits de l’homme
    Sixième Commission
    19e séance – matin
    LES DÉLÉGATIONS DE LA SIXIÈME COMMISSION POURSUIVENT LEUR EXAMEN DU RAPPORT DE LA COMMISSION DU DROIT INTERNATIONAL
    Tout en réaffirmant le droit souverain des États en matière d’expulsion,
    elles appellent à respecter les instruments en matière de droits de l’homme
    La nécessité de concilier droit d’expulsion et respect des droits de l’homme, la responsabilité des organisations internationales en matière de réparation ainsi (...)
    mercredi 31 octobre 2007
  • Membres du RESF - MRAP Contre les « expulsions » par l’ANAEM de Rroms citoyens de L’Union Européenne
    Non aux objectifs chiffrés du Ministre de l’immigration, de l’intégration,de l’identité nationale et du co-développement !
    L’Agence Nationale d’accueil des Etrangers et des Migrations – ANAEM sert étrangement de caution,depuis septembre 2007, à Saint-Etienne, Bondy, Saint-Denis, Pierrelaye et Bagnolet, à une politique inhumaine d’évictions musclées, en vue d’expulsion du territoire, de populations de Roumanie et de Bulgarie et, notamment de Rroms (...)
    mercredi 31 octobre 2007
  • COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION HUI JI : Le fils se Chunlan Liu à Paris pour rendre un dernier hommage à sa mère
    COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION HUI JI
    5-7, Rue du Moulin Joly
    75011 Paris
    Tel : 01 43 55 43 24
    Chunlan Liu s’est défenestrée à Paris, le 20 septembre 2007, par peur de la police.
    L’émoi suscité par ce drame a touché toutes les communautés chinoises du quartier et les associations d’entraide aux migrants. La presse a largement couvert cet événement, symbolique de la tension actuelle vécue par les (...)
    mercredi 31 octobre 2007
  • ResfÉcoute
    Nous, amis de R.E.S.F, psychologues, médecins, et personnels de la santé, sommes de plus en plus préoccupés par la souffrance des enfants et des familles sans papiers directement concernés par le dispositif répressif en place actuellement et les actes violents qui l’accompagnent trop souvent.
    La répétition de situations d’injustices liées à l’autorité, l’arbitraire des expulsions, la séparation des enfants d’avec leurs parents, l’imprévisibilité, l’incompréhension, la culpabilité, le sentiment (...)
    mardi 30 octobre 2007
  • Parada : Mobilisez-vous !
    Face aux vagues d’expulsions ( avec retour forcé ou non) qui sévissent en Seine Saint-Denis depuis le mois d’aout, et qui de toute évidence ne sont pas prêtes de s’arrêter, les Roms de Seine Saint-Denis se mobilisent !!
    Jeudi encore le préfet a mentionné qu’il ne tolèrerait plus aucun "campement sauvage" sur son territoire.
    Dans ce contexte, les Roms appellent à manifester ce MERCREDI 31 OCTOBRE et vous donnent rendez-vous à 14 heures, sur le terrain du Hanul à proximité de la jonction de la rue (...)
    mardi 30 octobre 2007
  • Médecine et politique migratoire : la liaison dangereuse
    Médecine et politique migratoire : la liaison dangereuse - Par Pierre Micheletti - Président de Médecins du Monde
    (...) nous voyons s’installer par petites touches successives une logique qui nous inquiète : celle qui consiste à utiliser les sciences médicales et les médecins comme supplétifs de la maîtrise de l’immigration...
    Médecine et politique migratoire : la liaison dangereuse - Par Pierre Micheletti - Président de Médecins du Monde
    (...) nous voyons s’installer par petites touches (...)
    lundi 29 octobre 2007
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Communiqué de presse : Cela s’appelle une rafle !/Appel à témoin
    25.10.2007
    Communiqué de presse
    Cela s ’appelle une RAFLE !!!
    Cela vient de se passer cette fin de matinée, entre la rue de la
    République et le Cours Gambetta :
    Des policiers qui arrêtent les bus systématiquement, qui contrôlent
    certains passagers au faciés, c’est à dire qui ressemblent à des
    étrangers, qui font descendre, femmes, hommes ,poussette, qui embarquent
    sans discussion et sans ménagement, et même violemment comme cette femme
    (qui pourtant avait des papiers) qui allait (...)
    vendredi 26 octobre 2007
  • Communiqué Ligue des droits de l’Homme- Syndicat des Avocats de France - Syndicat de la Magistrature : Mission d’enquête : Vol AF 796 Paris-Bamako
    Ligue des droits de l’Homme- Syndicat des Avocats de France - Syndicat de la Magistrature
    Citoyens - Justice - Police
    Commission nationale sur les rapports entre les citoyens et les forces de sécurité,
    sur le contrôle et le traitement de ces rapports par l’institution judiciaire
    COMMUNIQUÉ
    Paris, le 25 octobre 2007
    Mission d’enquête : Vol AF 796 Paris-Bamako (...)
    jeudi 25 octobre 2007
  • Sénat : Intervention du Sénateur Jacques MULLER
    (Sénat – Question orale du mardi 23 octobre 2007)
    Projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration,à l’intégration et à l’asile
    Séance publique du mardi 23 octobre 2007
    Conclusions de la Commission Mixte Paritaire
    Intervention du S
    mercredi 24 octobre 2007
  • Communiqué du Collectif du personnel de l’OFPRA - CRR : Pas d’amalgame entre droit d’asile et politique migratoire !! La France est et doit rester une terre d’asile !!
    Texte
    Collectif du personnel de l’OFPRA - CRR
    Depuis 2003, le droit d’asile en France a fait l’objet de nombreuses restrictions. Pour les pouvoirs publics, tout demandeur d’asile est a priori un fraudeur, un « réfugié économique » qui abuserait de l’hospitalité française. Bien au contraire, la convention de Genève, notre Constitution et les principes républicains prévoient que toute personne gravement menacée dans son pays d’origine, craignant des (...)
    mardi 23 octobre 2007
  • RUSF : Projections-débats à Paris 3 - Censier le 24 Oct.
    lundi 22 octobre 2007
  • Inter-Luttes Calais : Procés des témoins diffuseurs des brutalités policières
    Jeudi 18, en marge du problème de la fermeture des frontières et de la destruction de tous nos droits de salariés, nous étions 6 à être poursuivis pour avoir diffusé les brutalités policières qui accompagnent les interpellations. Procureur et partie civile ont demandé la relaxe pour les 4 de l’association humanitaire Salam, et la condamnation à de petites amendes pour un dossier très épais, pour un des administrateurs du site Indymedia lille et pour moi.
    Les journalistes de FR3 ont curieusement évité (...)
    samedi 20 octobre 2007
  • Membres du RESF - FCPE 119x121 px FCPE 93 / 22 octobre 2007, lecture de la lettre à Guy Moquet
    Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publique
    (Reconnue d’utilité publique par décret du 7 août 1951)
    21 avenue Salvador Allende –93000 Bobigny –Tél.01 41 60 81 10 –Télécopie 01 41 60 81 15
    e-mail :fcpe.cdpe.93@wanadoo.fr – CCP 8676.27 D Paris
    Communiqué
    Bobigny, le 18 octobre 2007,
    Le Ministre de l’Education Nationale a demandé aux professeurs des lycées de France de faire lecture aux élèves, le 22 octobre 2007, de la lettre de Guy Moquet.
    La FCPE de Seine (...)
    samedi 20 octobre 2007
  • Sept organisations de l’Education dénoncent "la criminalisation du militantisme"
    Sept organisations liées à l’Education ont exprimé vendredi leur soutien aux militants poursuivis pour leur engagement auprès des sans-papiers et dénoncé "la criminalisation du militantisme", lors d’une conférence de presse commune.
    "Nous avons voulu redire notre solidarité à ceux qui se battent pour les enfants de sans-papiers notamment et dénoncer, de manière générale, la criminalisation du militantisme", a déclaré à l’AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU aux côtés (...)
    samedi 20 octobre 2007
  • Lycée Autogéré de Paris : Communiqué de presse pour la journée du 22 octobre 2007
    L’équipe éducative du Lycée Autogéré de Paris ne lira pas la lettre de Guy Môquet le 22 octobre 2007. Nous ferons de cette journée de grève une journée de réflexion sur la xénophobie ambiante et sur la désobéissance civile.
    Nous souhaitons marquer ainsi notre opposition à toutes les lois dont le but est d’empêcher l’installation d’étrangers en France, lois contraires à la tradition d’accueil de notre pays.
    Nous manifestons ainsi notre soutien actif à ceux qui luttent actuellement contre les expulsions (...)
    samedi 20 octobre 2007
  • La lettre du LEP de l’Estaque (Marseille)
    Monsieur le président, La semaine prochaine, nous ne lirons pas à nos élèves la lettre de Guy Moquet. Nous n’avons rien contre cette lettre en particulier, nous l’avons souvent étudiée avec nos élèves au milieu d’autres lettres de fusillés, entre autres, celle d’Issak Manouchian, membre du réseau des FTP MOI (Main d’oeuvre immigrée).
    Avec notre formation d’historiens, nous ne sommes pas de ceux qui font à la légère le lien entre les périodes les plus sombres de notre histoire et (...)
    samedi 20 octobre 2007
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade L’IMPLACABLE COURSE AU CHIFFRE : QUAND L’ADMINISTRATION PLACE DES ENFANTS EN RÉTENTION
    Communiqué de presse
    19 octobre 2007
    Pour atteindre l’objectif de 25 000 reconduites à la frontière pour l’année 2007 fixé par le ministère de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement, plus rien ne semble arrêter certains services de police :
    Jeudi 18 octobre : un bébé de 3 semaines et ses parents ont été arrêtés et placés au centre de rétention administrative (CRA) de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande. (...)
    vendredi 19 octobre 2007
  • Cour des Comptes : La rétention des étrangers en situation irrégulière
    La question des CRA et des LRA avait dj t voque dans le rapport public particulier que la Cour avait consacr, en novembre 2004, l’accueil des immigrants et l’intgration des populations issues de l’immigration. Elle recommandait notamment d’amliorer l’implantation immobilire des centres et de procder un recensement et un contrle des locaux de rtention. La Cour a dcid de procder en 2006 un examen plus approfondi et actualis de cet aspect particulier de la politique de reconduite aux frontires des trangers en (...)
    vendredi 19 octobre 2007
  • Medias - Net - Indymedia Indymedia Lille en procès : communiqué
    Communiqué du collectif indymedia lille avant le procès du 18 octobre Le 18 octobre 2007, après deux reports, plusieurs militants comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur mer. Parmi ell-eux un ancien membre de Indymedia Lille. Il répondra du chef d’inculpation de diffamation publique envers une administration ou un corps de fonctionnaires (en l’occurrence des fonctionnaires de police ayant participé le 23 juin 2004 à l’interpellation de réfugié-e-sdans la zone (...)
    jeudi 18 octobre 2007
  • Membres du RESF - SUD - Sud Education - Sud Éducation PARIS 22 OCTOBRE : RASSEMBLEMENT À 12h DEVANT L’ÉGLISE ST BERNARD SUIVI D’UN DEPART EN MANIF
    Pour l’arrêt des poursuites contre Florimond Guimard et toutes les victimes de la répression / Pour le boycott de la lecture de la lettre de Guy Môquet LUNDI 22 OCTOBRE 2007 TOUS EN GRÈVE ! RASSEMBLEMENT À 12h DEVANT L’ÉGLISE ST BERNARD SUIVI D’UN DEPART EN MANIF
    Nous protestons contre toute tentative de criminalisation de l’action militante
    Nous affirmons notre solidarité à notre collègue Florimond Guimard ainsi qu’à toutes les personnes poursuivies dans le cadre de la répression contre les (...)
    jeudi 18 octobre 2007
  • ATTAC : Nier les droits des migrants, c’est nier ceux de l’humanité
    article publié le 15/10/2007
    auteur-e(s) : Attac France Déclaration des adhérent-es d’Attac France réunis en AG à Lyon.
    Avec les derniers amendements du code d’entrée et de séjour des étrangers, un saut qualitatif dans l’inacceptable a été franchi. C’est la nature même de la société française qui est en jeu, ainsi que sa capacité à résister à la barbarie. Les lois se sont succédées depuis 1974, chaque fois plus restrictives et régressives afin d’habituer l’opinion (...)
    mercredi 17 octobre 2007
  • PARADA : UN ENFANT ROM OUBLIE DANS UNE EXPULSION GROUPEE !
    Parada France, association qui vient en aide aux populations roms, s’insurge contre le traitement qui a été réservé à un jeune garçon découvert seul après l’expulsion de sa famille et de ses proches à Saint-Denis.
    Ce mercredi 10 octobre à 6 heures du matin, la police a surgit dans un terrain de roms situé Boulevard Anatole France à Saint-Denis, ce terrain dit du "Hanul bis" abrite depuis plus de trois ans une communauté de 80 personnes environ.
    Aux familles toutes présentes les forces de (...)
    mardi 16 octobre 2007
  • Membres du RESF - SUD - Sud Education - Sud Éducation Communiqué Sud Education : Appel à la grève le 22 octobre pour soutenir Florimond Guimard
    Appel
    Texte préavis
    mardi 16 octobre 2007
  • Déclaration d’Eliane ASSASSI à la veille de l’examen en commission mixte paritaire du projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à l’asile
    A la veille de la réunion de la commission mixte paritaire – composée de 7 sénateurs et de 7 députés – chargée de trouver un accord sur la rédaction finale du texte relatif à l’immigration, je tiens à réaffirmer mon opposition totale et radicale à ce projet de loi et ceci, dans sa globalité.
    En effet, ce texte est un condensé de mesures qui visent à nier aux étrangers le droit de vivre en famille, à assimiler l’immigré à un fraudeur, à confondre sciemment droit d’asile et maîtrise des (...)
    lundi 15 octobre 2007
  • Anafé : Projet de loi sur l’immigration / Examen par la Commission mixte paritaire
    Projet de loi sur l’immigration
    Mesures relatives à l’entrée sur le territoire et à la zone d’attente
    Examen par la Commission mixte paritaire
    15 octobre 2007
    Le 4 juillet 2007, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi « relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile ». Ce texte a été discuté en première lecture par l’Assemblée nationale en septembre puis par le Sénat en octobre. Le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, a (...)
    lundi 15 octobre 2007
  • Communiqué commun des élus du 93 / Expulsion de M. Ming Huang QIU malgré sa libération ordonnée par la préfecture
    Nous vous prions de bien vouloir trouve ci-joint le communiqué commun signé par RESF et un certain nombre d’élus de Seine Saint-Denis après l’expulsion de M. Ming Huang QIU, père de famille de Pantin, expulsé le 11 octobre à 14 h malgré la décision de libération du préfet de Seine Saint-Denis.
    Contacts sur ce dossier à
    Véronique Bartolone : 01 49 42 70 21
    Mireille Fanon- Mendes-France : 06 86 78 39 20
    Groupe des élus verts Pantin : 01 49 15 41 23
    Jean Michel (...)
    lundi 15 octobre 2007
  • Communiqué et lettre ouverte du COLLECTIF DES AGENTS DE L’OFPRA
    Droit d’asile en danger :
    Lettre ouverte du collectif des personnels de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA)
    La France, en inscrivant le droit d’asile dans sa Constitution et en ratifiant la Convention de Genève de 1951, s’est engagée à reconnaître le statut de réfugié à toute personne persécutée et privée de protection dans son pays. L’OFPRA est investi de cette mission.
    Alors que l’amendement sur les tests ADN fait actuellement l’objet d’une polémique très médiatisée, nous, (...)
    lundi 15 octobre 2007
  • Membres du RESF - SNUIPP 90x120 px « La solidarité n’est pas un délit » - Soutien aux militants mis en cause pour leurs actions en faveur d’enfants et de leurs familles sans papiers
    Le lundi 22 octobre se tiendra le procès de Florimond Guimard, enseignant, militant SNUipp et membre de RESF 13. Il est mis en cause pour avoir participé à une manifestation contre l’expulsion d’un parent d’élève le 11 novembre 2006 à l’aéroport de Marignane. Deux policiers ont déposé une plainte pour « violences volontaires », accusation totalement infondée.
    Le mercredi 24 octobre, ce sont 4 militants de RESF 60 qui comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Beauvais, suite à une plainte du (...)
    samedi 13 octobre 2007
  • COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION SUD ANPE : contre l’appel à la délation des ANPE et ASSEDIC
    contre l’appel à la délation des ANPE et ASSEDIC
    COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION SUD ANPE
    mercredi 10 octobre 2007
    Le gouvernement, par le décret relatif à la
    vérification des autorisations de travail des
    étrangers, enjoint l’ANPE et les ASSEDIC à la
    délation.
    Tous les étrangers en possession d’un titre de séjour
    sont d’office suspectés de produire de faux papiers.
    Ce décret impose à tout agent ANPE ou ASSEDIC
    inscrivant un demandeur d’emploi étranger, de
    transmettre (...)
    vendredi 12 octobre 2007
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l LDH Toulon : le centre de rétention du Canet
    Le centre de rétention administrative du Canet, à Marseille, ouvert en juin 2006, s’est déjà fait tristement connaître pour l’existence d’un tribunal dans son enceinte et pour un suicide [1]. En voici une présentation tiré du journal La Marseillaise.
    La Ligue des droits de l’homme demande constamment "la suppression des zones d’attente et des centres de rétention, auxquels pourrait être substituée, en cas de besoin, l’assignation à résidence" (...)
    mercredi 10 octobre 2007
  • Membres du RESF - SUD - Sud Education - Sud Éducation Un policier usurpe l’identité d’un CPE pour piéger des parents d’élève !
    http://www.sudeducation75.org/article.php3 ?id_article=213
    Communiqué envoyé par SUD éducation Paris au Recteur
    Paris, le 5 octobre 2007
    A Monsieur le Recteur de l’académie de Paris
    Objet : affaire du collège Utrillo
    SUD éducation Paris vient d’être informé d’un événement d’une portée extrêmement grave survenu au collège Utrillo, dans le XVIIIème arrondissement de Paris :
    Des parents ont reçu un coup de téléphone émanant soi-disant du CPE leur enjoignant de passer en urgence au (...)
    mercredi 10 octobre 2007
  • ResfMiroir : « Notre société peut-elle sortir indemne de l’expulsion d’enfants sans papiers ? »
    Pour en savoir plus sur ResfMiroir, cliquer ici
    « Notre société peut-elle sortir indemne de l’expulsion d’enfants sans papiers ? »
    Le moment est venu de poser cette question cruciale à grande échelle. Et pour qu’elle atteigne le plus grand nombre possible de nos concitoyens, nous vous demandons de la porter partout où cela vous sera possible, dans vos cercles amicaux, associations, milieux professionnels, syndicats, partis politiques.
    A chacun de choisir les actions qui lui (...)
    lundi 8 octobre 2007
  • COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DU SYNDICAT DE LA JURIDICTION (SJA) : Rétablir les commissions départementales du séjour des étrangers !
    Projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à
    l’asile (Discussion parlementaire septembre - octobre 2007)
    Dans la perspective de la réunion de la commission mixte paritaire de
    l’Assemblée nationale et du Sénat, le 16 octobre 2007, le Syndicat de la
    Juridiction Administrative (SJA) tient à attirer l’attention du
    Gouvernement et des parlementaires, sur l’amendement adopté par le Sénat,
    introduisant l’article additionnel 5 nonies après l’article quinquies au (...)
    lundi 8 octobre 2007
  • Communiqué de l’association Hui Ji.
    800 personnes environ se sont réunies à la Mémoire de Chunlan Liu de la Bastille à son domicile Bd de la Villette, où elle s’était défenestrée. Émus par cette tragédie, la plupart des participants étaient des « sans papier » de toutes les régions de Chine. Quelques chinois régularisés ou français se sont associés à cette marche, ainsi que les responsables de RESF, le CRAN, le cercle Gaston Crémieux et quelques intellectuels comme Michel Wieviorka. Des groupes de migrants originaires (...)
    dimanche 7 octobre 2007
  • Communiqué des éluEs communistes de Paris : "A la mémoire de Chunlan Liu, victime d’un climat de terreur"
    Communiqué des éluEs communistes de Paris
    Pierre Mansat et Catherine Gégout, Conseillers de Paris, élus du 20e
    Françoise Baran, conseillère du 11e
    A la mémoire de Chunlan Liu, victime d’un climat de terreur
    Pierre Mansat, Françoise Baran et Catherine Gégout ont participé à la marche silencieuse organisée le 6 octobre à la mémoire de Madame Chulan Zhang Liu, à l’initiative de ses amis et de l’association Hui Ji.
    Chulan Liu a perdu la vie en s’enfuyant par la fenêtre (...)
    samedi 6 octobre 2007
  • Les amis de Chunlan Liu : Marche silencieuse à la mémoire de Chunlan Liu, épouse Zhang - Samedi 14h30 Bastille-Belleville
    il s’agit d’un cortège sans banderoles, sans slogans ...
    bougies bienvenues
    Samedi 6 octobre à 14 h30 de la place de la Bastille (devant l’Opéra) à son domicile 41 Boulevard de la Villette, Paris 10.
    À l’appel de ses amis, chinois résidents français, régularisés ou encore « sans papier » et de tous les humanistes de toutes nationalités.
    Chunlan Liu s’est défenestrée le jeudi 20 septembre 2007, à Paris dans le 10 ième arrondissement. Elle est morte le lendemain à (...)
    samedi 6 octobre 2007
  • RESF-Miroir : Questionnaires en ligne
    Pour une bonne compréhension de cette enquête de santé publique, se référer à
    RESF-Miroir, Alerte de Santé Publique
    où vous trouverez également les mêmes questionnaires, sous forme imprimable ou bien "en ligne"
    http://www.resfmiroir.org/ ?page_id=20
    GRILLE DE QUESTIONS ENSEIGNANTS
    GRILLE DE QUESTIONS ENFANTS ET ADOLESCENTS
    GRILLE DE QUESTIONS PARENTS
    vendredi 5 octobre 2007
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Rapport Annuel sur les Centres de Rétention : La politique du chiffre, de l’absurdité aux drames
    Téléchargez le rapport complet (pdf, 4.04Mo)
    SOMMAIRE :
    Éditorial : La politique du chiffre, de l’absurdité aux drames Des effets d’annonce aux effets dévastateurs
    23. ELEMENTS STATISTIQUES
    29. Carte des centres (...)
    jeudi 4 octobre 2007
  • Évêques de France : Déclaration à propos du projet de loi sur l’immigration
    Projet de loi sur l’immigration
    photo :ciric
    En ces jours où les parlementaires sont appelés à se prononcer une fois encore au sujet d’un projet de loi sur l’immigration, nous éprouvons l’urgence de faire entendre notre voix.
    « L’Eglise se sent le devoir d’être proche, comme le bon samaritain, (...)
    mardi 2 octobre 2007
  • ASYL/CGT : Grève OFPRA CRR le 3 Octobre
    SECTION OFPRA / CRR
    Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides
    Commission des Recours des Réfugiés
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    mardi 2 octobre 2007
  • Communiqué de la Fédération protestante de France à propos du projet de loi sur l’immigration
    Communiqué de la Fédération protestante de France à propos du projet de loi sur l’immigration
    Les questions que soulèvent les migrations interrogent une fois de plus nos sociétés à l’occasion de la discussion d’un nouveau projet de loi présenté au Parlement.
    Dans son esprit, comme dans son contenu, le texte qui vient d’être adopté ces derniers jours à l’Assemblée nationale et qui sera présenté dans les tout prochains jours au Sénat soulève (...)
    mardi 2 octobre 2007
  • Zéro de Conduite : Chronique d’une usurpation ordinaire ?
    extrait du n°51 du bien nommé bulletin des syndicats CNT des travailleurs de l’éducation Île-de-France
    Mercredi 12 septembre, Monsieur et Madame X, parents d’lve, se prsentent au collge parisien suite un coup de tlphone d’un "CPE" leur demandant de se rendre d’urgence dans l’tablissement pour un problme concernant leur enfant.
    Accueillis vritablement par un CPE, tonn de les voir arrivs un mercredi aprs-midi, il se dmne pour connatre l’auteur du coup de fil. En vain, force est de constater que personne (...)
    mardi 2 octobre 2007
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Ensemble pour inaugurer la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration !
    A l’initiative de la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
    APPEL
    Ensemble pour inaugurer
    la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration !
    La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration nous ouvre ses portes.
    La République, la France a enfin son lieu de mémoire de l’immigration, son lieu d’histoire, de cette histoire longtemps délaissée, oubliée, sous-estimée.
    Venus de Belgique, d’Allemagne, de Pologne, d’Espagne, (...)
    lundi 1er octobre 2007
  • CSP59 / LILLE : 15.000 PARTICIPANTS AU CONCERT DE RÉSISTANCE SOLIDAIRE AVEC LES SANS PAPIERS
    autres photos : http://www.philipperevelli.com/fr_sanspapconcert/index.html
    Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos - Lille-59800
    tél : 06.80.57.50.6
    - fax : 03.20.74.16.68/03.20.52.76.92
    e-mail : csp59@wanadoo.fr
    15.000 PARTICIPANTS AU CONCERT DE RESISTANCE
    SOLIDAIRE AVEC LES SANS PAPIERS 59
    EXCEPTIONNEL, EXEMPLAIRE, POPULAIRE ET COMBATIF !
    Après 75 jours de grève de la faim, la préfecture avait fait des propositions aux sans papiers grévistes de la faim par le biais (...)
    lundi 1er octobre 2007
  • Jacques Daguenet, Question d’actualité posée au Préfet de Police en Conseil de Paris
    ci joint la Question d’Actualité du groupe communiste que j’ai posée au Préfet de Police sur la situation des sans papiers .
    Le Préfet ne m’a pas répondu sur les chiffres, renvoyant la réponse pour la fin de l’année ! Sur le fond, il soutient la politique de Brice Hortefeux (maitrise des flux migratoires) et de faire ça avec discernement et humanité.
    Question d’actualité posée au Préfet de Police par Jacques Daguenet, pour le Groupe Communiste
    Le décès de Madame ZHANG LIU, 41 bd de la (...)
    lundi 1er octobre 2007
  • Denis Baupin : question sur la traque aux sans-papiers en Conseil de Paris
    Voici la question sur la traque aux sans-papiers posée à l’instant par Denis Baupin en Conseil de Paris au Préfet de Police.
    Dans sa réponse, très langue de bois, le préfet, s’il reconnaît l’existence d’objectifs chiffrés d’expulsions pour Paris, s’est refusé à donner le moindre chiffre précis.
    Monsieur le Préfet de Police.
    Ma question porte aujourd’hui sur un sujet douloureux, déjà évoqué à de nombreuses reprises. Si j’y reviens aujourd’hui, c’est que la tournure prise par les (...)
    lundi 1er octobre 2007
  • Communiqué de "Défense des Enfants International" sur le projet de loi sur l’immigration
    Saint-Denis, le 29 septembre 2007
    LOI RELATIVE A LA MAÎTRISE DE L’IMMIGRATION :
    MESSIEURS LES SENATEURS, MESDAMES LES SENATRICES
    VOUS ÊTES LES DERNIERS GARANTS DES DROITS DE L’ENFANT !
    Le récent projet de loi relatif « à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile » voté par l’Assemblée Nationale le 19 septembre dernier sera soumis au Sénat incessamment. DEI-France, association (...)
    lundi 1er octobre 2007
  • Association Française des Anthropologues : Journée d’études « Identités nationales d’État » Paris, 25 octobre
    Journée d’études : Paris, 25 octobre 2007 - Appel à contribution
    « Identités nationales d’État »
    Journée d’étude, Paris, 25 oct. 2007
    Journal des anthropologues, hors-série, déc. 2007 En réponse à la création en mai 2007 en France d’un ministère associant les termes « immigration, intégration et d’identité nationale », l’AFA entend contribuer à alimenter et diffuser une réflexion comparative sur les formes contemporaines d’identitarisme d’État qui s’observent à travers le monde. Une journée d’étude le 25 (...)
    lundi 1er octobre 2007
  • TERRA : Le Ministre de l’Identité Nationale crée son think-tank sur l’immigration
    Une légion étrangère de la recherche
    Le Ministre de l’Identité Nationale crée son think-tank sur l’immigration
    par Jérôme VALLUY - 30.09.07
    Un nouvel Institut d’Etudes sur l’Immigration et l’Intégration (I.E.I.I.) sera inauguré par le Ministre de l’Identité Nationale le 8 octobre 2007 (ci-dessous les documents de présentation). La mission de cet institut est de « mettre en réseau - les chercheurs et universitaires travaillant sur la question de (...)
    dimanche 30 septembre 2007
  • Communiqué du Conseil Régional de la Picardie : La Picardie doit rester une terre d’asile
    Solidarité avec les migrants
    La Picardie doit rester une terre d’asile
    Les élus Verts, Radicaux, Communiste se félicitent de l’adoption de la motion qu’ils ont présentée en session du 28 septembre, co-signée par leurs partenaires de la majorité régionale et relative au droit d’asile et à l’immigration.
    Son objet ? Manifester un soutien clair aux citoyens et aux associations qui se mobilisent sans relâche pour affirmer les principes d’une solidarité active en faveur des sans-papiers. (...)
    samedi 29 septembre 2007
paginer

les autres pages de 100 articles : 01002003004005006007008009001000110012001300<-1400->1500160017001800


quel mois?
Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

chercher



Liens :
Tous les liens utiles