accueil RESF
HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN,
ILS SONT SOUS NOTRE PROTECTION!
DON au RESF
Accueil > ACTUS générales > Communiqués communs et autres que Resf
Communiqués communs et autres que Resf (?)
(<br> Rubrique destinée à la publication <br> - des communiqués, déclarations, lettres, etc. émanant d'associations, syndicats, élus,etc. EN LEUR NOM. <br> - des communiqués rédigés en commun avec le Resf. <br> Pour les communiqués généraux du Resf, voir la rubrique RESF/Communiqués RESF. <br> Pour les communiqués émanant des collectifs locaux RESF, voir les rubriques de chacun d'eux. )
Dernier ajout : samedi 19 avril 2014.
  • Communiqué de presse Membres du RESF - MRAP Pour les Roms, rien de changé après l’intervention de François Hollande
    Interrogé sur la question des Roms lors de son interview sur TF1 dimanche soir, le Président de la République qui avait pourtant affirmé lorsqu’il était candidat qu’on ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution, ne s’est pas exprimé sur la campagne de destruction des lieux de vie en cours actuellement.
    « Il faut reloger ou reconduire » : si une circulaire interministérielle demande aux Préfets de rechercher des (...)
    lundi 10 septembre 2012
  • Communiqué collectif En Guadeloupe, expulsion programmée vers Haïti d’un père d’enfant français
    Dans la matinée du 28 août dernier, un homme de nationalité haïtienne a été interpellé par la police aux frontières française alors qu’il travaillait sur un chantier, en Guadeloupe. Après avoir été placé en garde à vue, il a été emmené au centre de rétention administrative du Morne Vergain (Guadeloupe) en vue d’être expulsé vers Haïti.
    Cet homme est pourtant père d’un enfant français dont il s’occupe régulièrement en contribuant à ses besoins et à ce titre, la loi (...)
    vendredi 7 septembre 2012
  • CDERE (Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation) : Pas d’enfant Rom sans école à la rentrée !
    Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) – CGT Educ’Action – CLIVE (Centre de Liaison et d’Information Voyage Ecole) – DEI-France (Défense des Enfants – International) – FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) – FERC-CGT (Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture) – ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif d’Ecole (...)
    mardi 4 septembre 2012
  • Communiqué de presse Razzy Hammadi : Soutien à M. Singh, habitant de Bagnolet
    Suite à la décision de renvoyer M. Baljinder Singh, résident de la ville de Bagnolet, devant le juge des libertés demain samedi 1er septembre, Razzy Hammadi, député de 7ème circonscription de Seine-St-Denis, lui affirme son soutien.
    Bagnolet, le vendredi 31 août 2012
    Communiqué de presse de Razzy Hammadi
    « Travailleur, père de famille et détenu »
    Actuellement en rétention au centre de l’école de Police de la Préfecture de Paris après avoir refusé d’embarquer le dimanche 26 août à (...)
    samedi 1er septembre 2012
  • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Décès d’un nourrisson au CRA de Mayotte : l’Etat doit mettre fin au placement de mineurs au centre de rétention
    Suite au décès jeudi 16 août d’un nourrisson au centre de rétention administrative de Mayotte, les intervenants de La Cimade sur place ont collecté les informations suivantes :
    Mercredi 15 août vers 21h, une embarcation (kwassa) est interceptée au large de l’île de Mayotte par la Marine nationale.
    D’abord débarqués à Sada (à l’ouest de Mayotte), les passagers en provenance des Comores sont ensuite ramenés sur Petite Terre ;
    Parmi ces personnes, une jeune mère de 17 ans et son (...)
    vendredi 24 août 2012
  • ANAFE : et décès d’un nourrisson de deux mois dans le centre de rétention de Mayotte : un sort inacceptable dans une zone d’attente fictive
    Le 22 août 2012
    Le 16 août 2012 au matin, un nourrisson de deux mois est décédé alors qu’il se trouvait dans les locaux du centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte, archipel des Comores, en compagnie de sa mère. La veille au soir, ils avaient été interpellés à bord d’une embarcation par la Marine nationale au motif qu’ils étaient dépourvus des documents nécessaires pour pénétrer sur le (...)
    vendredi 24 août 2012
  • Observatoire citoyen du centre de rétention administrative de Palaiseau (91) : Appel des cercles de silence au nouveau gouvernement
    Chaque troisième samedi du mois, Place de la Victoire, de 11h à 12h un Cercle de Silence est ouvert à tous depuis le 26 juin 2009. Nous en serons samedi 21 juillet à notre 35éme cercle de silence ! Le 29 septembre sur la Place des Droits de l’Homme à Evry (91) aura lieu un Cercle des Cercles de silence regroupant de nombreux Cercles de silence de la Région Parisienne.
    Appel des cercles de silence au nouveau gouvernement
    Créés il y a près de 5 ans pour protester contre l’enfermement (...)
    dimanche 19 août 2012
  • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Mayotte : un enfant mort de la discontinuité républicaine
    Le décès d’un bébé en centre de rétention à Mayotte est un drame inacceptable sur lequel toute la lumière doit être faite par les pouvoirs publics.
    Devenu 101e département français depuis le 31 mars 2011, la LDH déplore que les lois de la République continuent de ne pas s’y appliquer, particulièrement en matière de droit des étrangers.
    Alors que sur tout le territoire national, une circulaire de M. Valls recommande l’assignation à résidence pour les familles avec enfants en situation (...)
    vendredi 17 août 2012
  • Communiqué de presse Les Indigné-e-s de Mayotte : Dans la nuit du 15 au 16 août, un bébé est retrouvé mort dans le Centre de Rétention de Mayotte !!
    Le 16 août au matin, un bébé est retrouvé mort au centre de rétention de Pamandzi.
    Quelles lois autorisent l’accès d’un nouveau né de deux mois dans un centre de rétention ?
    Le 6 juillet 2012, M. VALLS, Ministre de l’intérieur, avait émis une circulaire pour mettre fin à la rétention des mineurs dans les Centre de Rétention Administrative. Il avait ainsi répondu aux très nombreuses plaintes à ce sujet, dont la condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (...)
    vendredi 17 août 2012
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Romeurope : Lettre à Manuel Valls
    AF_ministre_interieur_0812.pdf
    voir aussi : Communiqué de presse du RESF VALLS : APRES LES PANTOUFLES DE GUEANT, LES COMPLIMENTS DE CIOTTI ! Anti-Roms... le changement, c’est pour quand ? Romeurope : Lettre à Jean Marc Ayrault, Premier ministre, au sujet de la politique de démantèlement des camps de Roms
    mardi 14 août 2012
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Romeurope : Lettre à Jean Marc Ayrault, Premier ministre, au sujet de la politique de démantèlement des camps de Roms
    courrierromeurope-1.pdf
    voir aussi : Communiqué de presse du RESF VALLS : APRES LES PANTOUFLES DE GUEANT, LES COMPLIMENTS DE CIOTTI !
    mardi 14 août 2012
  • CSP59 : 100 jours au pouvoir, Valls fait du Gueant, le changement c’est pour quand ?
    Après que la chasse ait de nouveau été ouverte par les services du préfet du Nord, et dont nos camarades sans-papiers font quotidiennement les frais avec des méthodes dignes des heures les plus sombres de notre histoire. Puis à la suite de la tentative d’intimidation d’une militante, soutien au CSP59, par la PAF.
    Voilà que le gouvernement socialiste nous remet le couvert de la campagne anti-Roms déclenchée par Sarkozy à l’été 2010.
    Outre les charters de Roms, à Lille, Lyon et Paris, les préfets, (...)
    mardi 14 août 2012
  • Anti-Roms... le changement, c'est pour quand? Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Expulsion de Roms : la LDH s’inquiète et proteste
    La Ligue des droits de l’Homme proteste contre les expulsions des camps de Roms qui ont eu lieu en France. Elle s’inquiète face à une continuité de l’action des pouvoirs publics qui s’inscrit en faux avec les engagements du candidat François Hollande.
    Dans un courrier adressé à la Ligue des droits de l’Homme, celui- ci s’engageait dans les termes suivants : « Je souhaite que lorsque des campements insalubres sont démantelés, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas (...)
    vendredi 10 août 2012
  • La mort de Mouloud Aounit Membres du RESF - MRAP Mouloud AOUNIT, président d’honneur du MRAP, nous a quittés. Le MRAP est en deuil.
    C’est avec une profonde tristesse que le MRAP annonce le décès de Mouloud Aounit survenu le vendredi 10 août 2012 à l’âge de 59 ans.
    Né le 23 février 1953 à Timezrit en Algérie, Mouloud Aounit arrive très jeune en France où sa famille s’installe à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Il restera toujours un enfant d’ « Auber », profondément enraciné dans le tissu humain et social de la ville.
    Il adhère au MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) en 1979. Il assume tout (...)
    vendredi 10 août 2012
  • Ordre des Avocats de Marseille : Communiqué de Monsieur le Batônnier Jérôme Gévaudan Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Marseille
    12-08-03-communiqua-batonnier.pdf
    voir aussi : Forum Réfugiés : Centre de rétention de Marseille : une femme placée à l’isolement entre la vie et la mort
    lundi 6 août 2012
  • Forum Réfugiés : Centre de rétention de Marseille : une femme placée à l’isolement entre la vie et la mort
    Une femme de nationalité marocaine, Madame Fatima ASFOUR (39 ans), se trouve actuellement au bloc opératoire de l’hôpital de la Conception à Marseille, avec un diagnostic vital engagé.
    Madame ASFOUR, dont la situation au regard du séjour est irrégulière, s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire par la préfecture du Vaucluse le 26 juin 2012, décision confirmée par le tribunal administratif le 29 juin. Placée aussitôt au Centre de rétention de Marseille Le Canet, elle a vu son (...)
    vendredi 3 août 2012
  • ANAFE : Zone d’attente de Toulouse Blagnac : un jeune Sénégalais menacé de renvoi alors qu’il demande l’asile en raison de son homosexualité.Le ministère sanctionné par le juge administratif !
    Maintenu en zone d’attente depuis samedi 21 juillet, Lamine, jeune Sénégalais homosexuel, avait déposé une demande d’asile qui a été rejetée par le ministère de l’Intérieur.
    L’Anafé l’a assisté pour contester cette décision, le juge administratif lui a donné raison jeudi et a annulé la décision du ministère. Lamine est désormais libre mais il lui reste à affronter une procédure longue et difficile.
    Persécuté au Sénégal notamment en raison de son homosexualité, Lamine a décidé de fuir son (...)
    lundi 30 juillet 2012
  • Vous êtes indigné par les maltraitances provoquées par la politique d'expulsion des étrangers? Agissez maintenant ! Comment participer ? cliquez ici: IMPOSONS-NOUS !
      vendredi 27 juillet 2012
    • ARDHIS : Les homosexuels sénégalais doivent pouvoir demander l’asile en France
      L’ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et transsexuelles à l’Immigration et au Séjour, www.ardhis.org) a été alertée samedi 21 juillet de l’arrivée de Lamine à l’aéroport de Toulouse et de son placement en zone d’attente, où il a été empêché d’entrer sur le territoire français. C’est à son arrivée à la frontière, qu’il a exprimé sa volonté de demander l’asile en France. Lamine déclare en effet avoir fui son (...)
      jeudi 26 juillet 2012
    • Communiqué Membres du RESF - MRAP Politique d’immigration : la continuité dans le changement ?
      Pour le MRAP, il convenait de prendre quelque recul pour mieux évaluer la politique du nouveau gouvernement en matière d’ immigration.
      Le MRAP prend acte de quelques mesures positives, relevant parfois plus de l’intention que de l’action, et ne voit pour l’heure, pas de rupture décisive avec les politiques antérieures.
      Parmi les intentions positives, le Ministre de l’Intérieur a annoncé par voie de circulaire en date du 6 juillet 2012, vouloir mettre fin à la mise en rétention d’enfants avec (...)
      samedi 21 juillet 2012
    • Réponse de François Hollande à la lettre de 26 organisations
      Voir la lettre des 26 organisations
      Reponse_cabinet_Hollande_a_l’Ucij.pdf
      vendredi 20 juillet 2012
    • Membres du RESF - UCIJ 26 organisations écrivent à François Hollande et la réponse en date du 13 juillet 2012
      Voir la réponse de François Hollande
      LES 26 ORGANISATIONS ASSOCIATIVES, SYNDICALES ET POLITIQUES
      Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT) - Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF ) - Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et Transsexuelles à l’Immigration et au Séjour (ARDHIS) - Association de Solidarité en Essonne aux Familles Roms (ASEFRR) - Association des travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - ATTAC - Avocats pour la Défense (...)
      samedi 14 juillet 2012
    • ANAFE : ZONE D’ATTENTE DE l’AÉROPORT DE ROISSY : LA FRANCE EMPECHEE DE REFOULER UNE DEMANDEUSE D’ASILE VERS LA SOMALIE
      Alors que le ministère de l’Intérieur demeure silencieux sur le sort de Mademoiselle A., dont la demande d’asile a été rejetée à la frontière, l’Anafé a obtenu la suspension de son renvoi vers la Somalie par le Comité contre la torture des Nations Unies.
      Saisi par l’Anafé le 9 juillet, le Comité contre la torture s’est prononcé le 11 juillet, demandant à la France de ne pas la (...)
      jeudi 12 juillet 2012
    • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Familles en rétention : la situation de Mayotte ne soit pas être oubliée !
      Vendredi 6 juillet, le ministère de l’Intérieur a publié une circulaire visant à limiter l’enfermement des familles en centre de rétention.
      La Cimade salue le respect des engagements pris par François Hollande pendant la campagne électorale mais souhaite que les préfectures soient bien incitées à n’user que très limitativement des exceptions prévues dans la circulaire, et surtout reste extrêmement préoccupée par la situation à Mayotte. Il y a urgence à mettre fin à (...)
      jeudi 12 juillet 2012
    • Ordre de Malte : Centres de rétention administrative : une situation inédite et choquante
      Une femme enceinte de six mois a été interpellée et placée dans le Centre de Rétention de Geispolsheim, près de Strasbourg.
      Ses deux enfants mineurs de 7 et 8 ans ont ainsi été séparés d’elle et livrés à eux-mêmes. Ils sont provisoirement pris en charge par des amis de la mère.
      L’Ordre de Malte France, qui intervient dans ce Centre de Rétention pour assister les personnes retenues dans l’exercice de leurs droits, a alerté la Préfecture du Bas-Rhin, qui n’a pas souhaité revenir sur sa décision. (...)
      jeudi 12 juillet 2012
    • Droit d’accès des associations aux lieux d'enfermement des étrangers Observatoire de l’enfermement des étrangers : Lettre ouverte à JM Ayrault, Premier ministre
      OEE_lettre-ouv_droit-acces_6-7-12.pdf
      voir aussi : Observatoire de l’enfermement des étrangers : PLATEFORME DE REVENDICATIONS
      POUR UN DROIT D’ACCES ASSOCIATIF DANS LES LIEUX D’ENFERMEMENT DES ETRANGERS
      lundi 9 juillet 2012
    • ANAFE : ZONE D’ATTENTE DE l’AÉROPORT DE ROISSY : LA FRANCE NE DOIT PAS REFOULER UNE DEMANDEUSE D’ASILE VERS LA SOMALIE
      Depuis ce week-end, Mademoiselle A., Somalienne, risque à tout moment d’être renvoyée, par les autorités françaises, vers son pays.
      Arrivée le 3 juillet dernier à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Mademoiselle A. a demandé à entrer en France pour y demander l’asile. Sa demande a été rejetée en moins de vingt-quatre heures par le ministère de l’Intérieur, qui a alors prescrit son renvoi vers la Somalie. Elle a pu, grâce à (...)
      lundi 9 juillet 2012
    • Membres du RESF - Cimade - La Cimade À Mayotte, des militants pris pour cible
      La circulaire du ministère de l’Intérieur qui met fin à la rétention des familles partout en France, sauf à Mayotte, montre encore une fois que dans ce 101ème département français, les personnes migrantes n’y ont pas les mêmes droits. À ce droit d’exception, s’ajoutent des tentatives d’intimidation des défenseurs des droits des migrants de la part de l’administration.
      Samedi 7 juillet à 11h25, Marie Ballestero, membre de La Cimade et intervenante au centre de (...)
      lundi 9 juillet 2012
    • ODSE : Suppression du droit d’entrée à l’AME : l’ODSE salue une mesure de bon sens mais appelle à une refonte générale du dispositif
      Hier 2 juillet, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine a annoncé sa volonté de supprimer le droit d’entrée de 30 euros à l’Aide Médicale d’Etat (AME) pour les sans-papiers résidant en France. Pour l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), cette décision va dans le bon sens car elle met un terme à une absurdité économique et sanitaire. Mais elle est encore insuffisante, et doit s’accompagner d’une réflexion de fond afin d’intégrer l’AME dans le dispositif (...)
      mardi 3 juillet 2012
    • CGT : Travailleur-e-s sans papiers Salarié-e-s à part entière
      Il y a 2 ans, les 18 et 24 juin 2010, suite au mouvement de grève des travailleurs sans papiers, le gouvernement sarkosyste publiait des critères de régularisation pour les travailleur-e-s, dits « addendum ». Caractérisés par le « groupe des 11 », dont la CGT, comme une « avancée significative », ces textes seront complétés le 15 octobre et le 5 novembre 2010.
      Ce mouvement, développé tout au long du quinquennat sarkosyste, a d’ores et déjà permis , grâce à la pression exercée par les salariés (...)
      mardi 3 juillet 2012
    • Orgas - FTDA - France Terre D AME : une mesure de bon sens
      Mardi, 03 Juillet 2012
      France terre d’asile salue la suppression du ticket d’entrée annuel de 30 euros pour les personnes ayant droit à l’Aide médicale d’Etat, annoncée hier par la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine.
      Expression de la solidarité nationale, ce dispositif d’accès aux soins et de lutte contre l’exclusion est destiné aux personnes gagnant moins de 634 euros par mois, en situation irrégulière et résidant en France depuis (...)
      mardi 3 juillet 2012
    • Groupe communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris : Vœu pour des mesures d’urgence de régularisation des jeunes majeurs, des familles d’enfants scolarisés et des travailleuses et travailleurs sans papiers
      Voeu présenté par Danielle Simonnet et le Groupe PCF-PG.
      Pendant dix années, un acharnement législatif et réglementaire a contribué à durcir les conditions d’entrée et de séjour en France, à maintenir dans une situation de non-droits des milliers de travailleurs-euses sans papiers pourtant embauchés et dernièrement des milliers d’étudiants-es et jeunes diplômés-es. Une politique du chiffre de chasse aux personnes sans papiers, accompagnée de discours discriminants a défiguré la (...)
      lundi 2 juillet 2012
    • Pictos - Amoureux au ban public - Les amoureux au ban public Discriminations subies par les couples franco-étrangers : le silence du Défenseur des droits
      Alors que le Lundi 25 Juin, le Défenseur des droits remettait son premier rapport au Président de la République, les « Amoureux au ban public » attendent toujours que les dossiers qu’ils ont transmis à la HALDE il y a 4 ans soient traités et que les discriminations subies par les couples franco étrangers en France soient enfin officiellement constatées et dénoncées.
      « La légitimité de notre Institution dépend de sa capacité à exercer ses missions de manière effective et efficace » affirme le (...)
      lundi 2 juillet 2012
    • Communiqué de presse commun Observatoire de l’enfermement des étrangers - Migrants Outremer : Mayotte : encore des enfants en rétention tous les jours
      28 juin 2012
      Le 20 février 2012, François Hollande s’est engagé auprès de nos organisations à mettre fin dès le mois de mai à la rétention des enfants et de leurs familles1, au nom de la protection de l’intérêt supérieur des mineurs et du respect des conventions internationales garantissant les droits humains.
      Pourtant, un mois et demi après son élection à la Présidence de la République, François Hollande n’a pas complètement honoré sa promesse électorale. La semaine dernière, des (...)
      jeudi 28 juin 2012
    • Membres du RESF - PCF - P.C.F. Régularisation/Valls : « la gauche ne doit pas mettre ses pas dans ceux de Claude Guéant » (PCF)
      Alors que les principales organisations syndicales et associatives de défense des sans-papiers ont demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault une rencontre sur la base de leur plateforme de revendications, on apprend aujourd’hui par voie de presse que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls envisage une circulaire visant à la régularisation au cas par cas des sans-papiers. Curieuse conception de la concertation démocratique.
      On ne peut accepter que la gauche mette ses pas dans ceux de (...)
      mercredi 27 juin 2012
    • Le « changement » ça commence quand ? ça commence mal ! Membres du RESF - ActUp Paris - Act-up - Act up Pour les sans-papiers et les putes, le « changement » attendra.
      Vendredi 22 juin 2012, un père de famille a été expulsé.
      Rom de Macédoine, débouté du droit d’asile malgré la situation de sa communauté dans son pays d’origine, Sedat Kerimov a été renvoyé de force.
      Le changement tant promis ne commencera manifestement pas par un coup d’arrêt aux politiques racistes de Sarkozy. Les premiers faits d’armes de Manuel Valls rappellent les plus sombres heures des ères Besson, Hortefeux ou Guéant.
      Le 12 avril 2012, lors de la réunion (...)
      mercredi 27 juin 2012
    • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Urgences et projets : la LDH saisit le gouvernement
      Paris le 21 juin 2012
      La France a un nouveau président de la République, un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement, appelé à engager des orientations en rupture avec celles mises en œuvre sous la précédente législature. Le temps est maintenant au dialogue social et civil, à la concertation et à la décision politique. A la fois pour réparer les dégâts et pour projeter notre pays dans un avenir solidaire, sans plus s’arrêter aux discours de divisions et d’oppositions qui (...)
      dimanche 24 juin 2012
    • AEDH : Eurosur : Quand la surveillance des frontières prime sur la vie des migrants
      La proposition de règlement portant création d’un système de surveillance des frontières, Eurosur, présentée le 12 décembre 2011 par la Commission européenne met sur le même plan la criminalité transfrontalière et l’immigration irrégulière, et fait l’impasse sur la recherche et le sauvetage en mer, pourtant inscrit dans la Communication de 2008.
      Eurosur se définit comme un « système des systèmes » permettant un renforcement de la surveillance des frontières, pour parvenir à un système de gestion intégré (...)
      samedi 23 juin 2012
    • Orgas - FTDA - France Terre D 50 organisations s’adressent au Président de la République
      Vendredi, 22 Juin 2012 08:36
      Monsieur le Président de la République,
      Pendant la campagne présidentielle, vous avez clairement indiqué que l’immigration n’était pas le sujet central ni la préoccupation première de nos compatriotes. Cette stratégie s’est avérée gagnante face à l’instrumentalisation voulue par Nicolas Sarkozy sur ce sujet. Vient maintenant le temps du pouvoir et de la mise en œuvre du changement attendu et désiré par le Peuple français.
      Ce (...)
      vendredi 22 juin 2012
    • Communique de presse commun Orgas - Travailleurs Sans Papiers en Grève - Travailleurs Sans-Papiers en Grève CGT, FSU, UNEF, Autremonde, La Cimade , Collectif 31 mai, Femmes Egalité, JOC, LDH, MRAP, RESF, SOS Racisme
      Le 29 mai dernier, le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT a reçu en mains propres une lettre ouverte signée par les premiers dirigeants des douze organisations constituant la « Plateforme 12 » (CGT, FSU, UNEF, Autremonde, La Cimade , Collectif 31 mai, Femmes Egalité, JOC, LDH, MRAP, RESF, SOS Racisme) appelant à l’organisation d’une rapide rencontre sur la question des travailleurs-euses migrants sans papiers et étudiant-e-s étranger-e-s.
      Nos organisations se sont félicitées de (...)
      vendredi 22 juin 2012
    • Orgas - Amnesty International Défendons l’asile - Amnesty International conteste les idées reçues en France : http://www.defendonslasile.org/
      vendredi 15 juin 2012
    • Membres du RESF - Cimade - La Cimade L’enfermement des familles en rétention doit cesser !
      En dépit des promesses de François Hollande sur la fin du placement en rétention de familles, un couple et leurs deux enfants âgés de 2 ans et 4 mois sont enfermés au centre de rétention de Saint Jacques de La Lande (Rennes) depuis mardi soir.
      Fuyant l’Angola, ce couple est arrivé en France en 2009 afin d’y demander l’asile. Cette protection leur ayant été refusée, la préfecture de l’Indre leur a intimé l’ordre de quitter le territoire. Ils ont alors saisi le (...)
      jeudi 14 juin 2012
    • Orgas - Migreurop Appel aux parlementaires européens : Non à la détention des demandeurs d’asile dans la directive accueil !
      Depuis le Conseil européen de Tampere en 1999 [1], les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Européenne ont décidé de mettre en œuvre un Régime d’Asile Européen Commun (RAEC). Dans un premier temps, celui-ci devait se traduire par la définition de normes minimales communes, notamment de certaines conditions minimales d’accueil pour les demandeurs d’asile . C’est dans ce contexte qu’a été adoptée la directive Accueil [2] avec pour (...)
      lundi 11 juin 2012
    • Le Défenseur des Droits : Dominique Baudis a rencontré le ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls, à propos de la situation des enfants en centres de rétention administrative
      Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, vendredi 1er juin 2012.
      A cette occasion, le Défenseur des droits a notamment abordé la question de la présence de familles avec enfants dans des centres de rétention administrative (CRA) dans l’attente d’une reconduite à la frontière.
      Or, le placement d’enfants en rétention méconnait la condamnation récente de la France par la Cour européenne des Droits de l’Homme (arrêt Popov (...)
      jeudi 7 juin 2012
    • Communiqué de presse Sénat - Groupe Communiste Républicain Et Citoyen : Un avis rendu par la Cour de cassation confirme l’urgence de l’abrogation du délit de séjour irrégulier
      Le 5 Juin 2012, la question suivante était posée devant la Cour de cassation : un ressortissant d’un Etat tiers à l’Union Européenne peut-il être placé en garde à vue sur le seul fondement de l’article L.621-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) ?
      Dans son avis n°9002, rendu public le 6 juin, la haute juridiction y répond clairement. Citant notamment l’arrêt El dridi rendu par la Cour de justice de l’Union Européenne le 28 (...)
      jeudi 7 juin 2012
    • Communiqué de presse Observatoire de l’enfermement des étrangers : Plus de garde à vue « salle d’attente » pour les étrangers.
      7 juin 2012
      C’est par un raisonnement clair et implacable que la chambre criminelle de la Cour de cassation, dans son avis rendu le 5 juin dernier à la demande de la première chambre civile, a considéré qu’un étranger ne peut être placé en garde à vue sur le seul soupçon qu’il serait en séjour irrégulier.
      Tirant toutes les conséquences de deux décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, la chambre criminelle désavoue ainsi fermement le recours systématique à (...)
      jeudi 7 juin 2012
    • Boats 4 People : Pour une Méditerranée libre, solidaire et sans morts en mer
      prova-flyer_francese-15x21-_light__Layout1.pdf
      mardi 29 mai 2012
    • Communiqué de presse Membres du RESF - MRAP Le MRAP s’élève contre une vision purement sécuritaire des politiques migratoires
      En maintenant l’ensemble de la politique d’immigration dans le champ de compétence exclusif du ministère de l’intérieur le gouvernement s’inscrit dans la continuité du gouvernement précédent.
      Les naturalisations, les flux migratoires, l’asile politique sont donc adossé à la politique sécuritaire.
      Là ou un geste fort s’imposait pour rompre avec une politique qui pendant 5 ans a systématiquement présenté les étrangers comme un risque pour la nation, le gouvernement a (...)
      mardi 29 mai 2012
    • Communiqué de presse CGT - FNSCBA- UD 92 : Traquer le travail illégal plutôt que de s’attaquer aux salariés !
      dimanche 27 mai 2012
    • Orgas - FTDA - France Terre D L’erreur !
      Vendredi, 25 Mai 2012 09:24
      L’immigration n’est pas le tout d’une société mais une partie de ce tout.
      L’immigration n’est pas le centre des préoccupations de nos compatriotes, mais ce n’est pas non plus la marge.
      Nous ne contestons pas le rôle de l’Etat dans sa fonction régalienne. Mais lorsque le gouvernement mélange justice, solidarité et sécurité, nous lui disons simplement qu’il se trompe et qu’il entretient la confusion. (...)
      vendredi 25 mai 2012
    • Communiqué de presse UNEF : Circulaire Guéant : un retrait indispensable qui appelle d’autres changements
      Lundi 21 Mai 2012, la Ministre de l’Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso a confirmé devant la communauté universitaire que sa première mesure serait le retrait de la circulaire Guéant. L’UNEF salue l’annonce d’une mesure indispensable pour des milliers de jeunes diplômés, mais rappelle que depuis un an, de nombreuses mesures prises à l’encontre des étudiants étrangers, constituent un arsenal législatif qui doit désormais être revu.
      Circulaire du 31 mai, un (...)
      mercredi 23 mai 2012
    • Communiqué commun Membres du RESF - Solidaires 150x49 px Fiscalité et sans-papiers : Injustices et hypocrisie à Bercy
      Conformément à l’article XIII de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 qui stipule que « pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés », les travailleurs sans papiers s’apprêtent cette année encore à déclarer leurs revenus à l’administration fiscale.
      En déclarant leurs (...)
      mercredi 23 mai 2012
    • Communiqué de presse conjoint Orgas - FTDA - France Terre D Asile : le changement est-il pour maintenant ?
      Les associations de solidarité tiennent à rappeler l’importance de ne pas confondre l’accueil et l’intégration des étrangers avec une politique de gestion des flux migratoires. En conséquence, ces questions ne doivent plus être rattachées au Ministère de l’Intérieur
      Pour une politique d’accueil fondée sur la solidarité
      La politique de l’asile que nous appelons de nos vœux doit s’appuyer sur l’égalité de traitement de tous les demandeurs d’asile, la garantie (...)
      mardi 22 mai 2012
    • Communiqué LDH Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l A Mayotte, ce n’est pas la mer qui tue, c’est la politique !
      Samedi soir 19 mai 2012, une embarcation s’est renversée dans le sud de Mayotte.
      Elle arrivait d’Anjouan, chargée de quarante-trois personnes, dont quatre enfants. On compte cinq morts et quinze disparus. Autrement dit, la moitié des passagers a perdu la vie. La LDH considère que la responsabilité de la France est engagée, et qu’elle ne peut la rejeter sur la mer dangereuse ou sur la sécurité du territoire.
      C’est, dit-on, « Un drame de plus, avant d’autres à venir ». (...)
      mardi 22 mai 2012
    • Trois sénateurs écrivent à François Hollande à propos de l’idée d’un moratoire sur les expulsions (15 mai 2012)
      Ci-dessous le courrier de trois sénateurs, Nicole Borvo Cohen-Seat, Eliane Assassi et Christian Favier au candidat élu à propos de l’idée d’un moratoire sur les expulsions
      Monsieur François HOLLANDE
      Président de la République élu
      Quartier Général de transition
      59, avenue de Ségur
      75007 PARIS
      Monsieur le Président,
      Depuis dix ans, Nicolas SARKOZY – successivement ministre de l’intérieur et Président de la République – a fait adopter de nombreuses lois visant à restreindre les (...)
      mardi 15 mai 2012
    • Communiqué Membres du RESF - Cimade - La Cimade Des mesures urgentes pour une autre politique d’immigration
      La Présidence de François Hollande doit marquer une rupture avec l’approche sécuritaire de la politique d’immigration dont La Cimade constate chaque jour les conséquences violentes pour les personnes qu’elle accompagne, ses répercutions sur l’ensemble de la société et sur le regard porté sur les étrangers.
      La maltraitance dont sont victimes les personnes étrangères doit cesser. L’amélioration des conditions d’accueil et d’instruction des dossiers dans (...)
      samedi 12 mai 2012
    • Orgas - Migreurop Campagne de visites 2012 : Des entraves au droit de savoir
      ’enfermement administratif des étrangers, banalisé par les politiques migratoires européennes, est une réalité cachée à la société civile et aux médias. Cette opacité est propice aux dérives et à de multiples atteintes aux droits de l’homme [1]. Pourtant, les citoyens européens ont le droit de connaître les conséquences des politiques mises en place en leur nom. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne inter-associative « Open Access : Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir ! (...)
      jeudi 10 mai 2012
    • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Immigration, le changement est attendu maintenant !
      Avec l’élection de François Hollande, La Cimade veut saluer l’espoir d’un changement désormais possible en matière de politique migratoire. Dix ans de discours stigmatisants à l’encontre des étrangers, dix ans de politiques et de pratiques de plus en plus répressives conduisant au recul du respect de droits fondamentaux, ont créé beaucoup de souffrances et d’humiliation, et aussi provoqué des déchirures graves dans le tissu social de notre pays. La banalisation de (...)
      mercredi 9 mai 2012
    •  RESF - logo cartouche et texte Déclaration commune CGT, FSU, UNEF, Autremonde, La Cimade, Collectif 31 mai, Femmes Egalité, JOC, LDH, MRAP, RESF, SOS Racisme
      A l’occasion de ce 1er mai 2012 placé sous le signe de la « Solidarité internationale et du progrès social », les signataires de la Plateforme : « Pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et Etranger(e)s dans les études et au travail » réaffirment :
      Dans leur très grande majorité, les migrants, qu’ils soient avec ou sans papiers, sont des travailleurs-euses ou des futurs travailleurs-euses. Ils n’ont vocation, (...)
      jeudi 26 avril 2012
    • Orgas - FTDA - France Terre D François Hollande sans hésitation !
      En 2002, l’addition des scores de Jean-Marie Le Pen et de Bruno Mégret mettait l’extrême droite à plus de 19 %. Nicolas Sarkozy a construit une large part de sa notoriété en souhaitant reprendre les thématiques auxquelles cet électorat est sensible. C’est ce qui l’a amené à la victoire présidentielle de 2007.
      Mais à force de se livrer notamment à une imitation des thèmes favoris des Le Pen qui font de l’étranger le bouc émissaire commode de la crise et du musulman le fanatique menaçant (...)
      lundi 23 avril 2012
    • Communique de presse commun Membres du RESF - GISTI Enfants étrangers à la rue en région parisienne : Quinze organisations saisissent le Défenseur des droits
      Communiqué commun signé par ADMIE / CGT-PJJ / La Cimade / Collectif de soutien des exilés Paris / DEI France / Fasti /Gisti / Hors-la-Rue / Ligue des Droits de l’Homme / Mrap / RESF / Sud Collectivités territoriales du CG 93 / Secours catholique-Réseau mondial Caritas / Syndicat de la magistrature / La Voix de l’enfant
      Quinze associations et syndicats ont décidé de saisir le Défenseur des droits de la situation dramatique des mineurs étrangers en danger en région parisienne.
      Depuis quelques mois, (...)
      mardi 17 avril 2012
    • Saisine commune du Défenseur des Droits La forte dégradation de la prise en charge des mineurs isolés étrangers en région parisienne
      Saisine_DDD_2012-04-13.pdf
      voir aussi : Communique de presse commun Enfants étrangers à la rue en région parisienne : Quinze organisations saisissent le Défenseur des droits
      lundi 16 avril 2012
    • Communique de presse commun  RESF - logo cartouche et texte Racket d’Etat : une administration payante pour les étrangers
      Une nouvelle arme pour empêcher les étrangers en attente de régularisation d’accéder à un titre de séjour a été instaurée par la loi de finances pour 2012 : une taxe de 110 euros pour pouvoir déposer une demande de titre de séjour, non remboursée en cas de réponse négative, même en cas d’expulsion du territoire !
      Après l’accroissement de l’arsenal répressif afin d’expulser de plus en plus de personnes étrangères, les guichets des préfectures inaccessibles, avec cette nouvelle taxe, c’est une (...)
      lundi 16 avril 2012
    • Communiqué de presse es eurodéputé-e-s (Verts-ALE) s’invitent dans des lieux d’enfermement de migrants à l’aéroport de Roissy et à Strasbourg en soutien à la campagne "Open access"
      mardi 17 avril 2012
      Des eurodéputé-e-s (Verts-ALE) s’invitent dans des lieux d’enfermement de migrants à l’aéroport de Roissy et à Strasbourg en soutien à la campagne "Open access" le 17 avril 2012 Chaque année, environ 600 000 migrants, notamment des enfants, sont détenus en Europe au seul motif de ne pas avoir respecté les lois sur l’entrée et le séjour des étrangers des Etats membres de l’UE. Très souvent c’est une simple décision administrative qui permet ces détentions. (...)
      vendredi 13 avril 2012
    • Action collective Membres du RESF - GISTI ADDE / Gisti / LDH / SAF / Syndicat de la magistrature : Le conseil de Prud’hommes comme antichambre de l’expulsion ?
      Paris, le 13 avril 2012
      Un sans-papier a été arrêté dans les locaux mêmes d’un Conseil de Prud’hommes le 11 avril. C’est une première ! Que la conséquence de la plainte d’un travailleur sans papier devant la juridiction spécialisée dans le droit du travail soit son arrestation immédiate est une façon encore inédite pour l’employeur de se prémunir du risque de revendication par ces salariés de leurs droits. L’activité policière vient ici en renfort des (...)
      vendredi 13 avril 2012
    • CFDA : La CFDA demande le retrait du Mali de la liste des pays d’origine « sûrs »
      CFDA_courrier-CA-OFPRA_sur-Mali-externe_05-04-12.pdf
      mardi 10 avril 2012
    • Communiqué Orgas - Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA Libération immédiate des 6 sans-papiers nfermés au centre de rétention administratif de Lesquin !
      vendredi 6 avril 2012
      Le NPA exprime son indignation à la suite de l’arrestation et de la mise en détention au Centre de Rétention Administrative de Lesquin, de six sans papiers du CSP 59 depuis vendredi 30 mars. Ceux-ci ont été matraqués, gazés puis arrêtés à la suite d’une occupation pacifique du siège lillois de l’UMP, où ils demandaient en vain d’être reçus par des responsables.
      Le NPA dénonce les nombreuses brutalités intolérables dont ont été victimes les sans (...)
      vendredi 6 avril 2012
    • Membres du RESF - Cimade - La Cimade Le Conseil d’Etat annule la décision inscrivant l’Albanie et le Kosovo sur la liste des pays sûrs
      Par une décision du 26 mars 2012, les 9e et 10e sous-sections du Conseil d’Etat ont annulé la décision du 18 mars 2011 du Conseil d’administration de l’OFPRA inscrivant sur la liste des pays d’origine sûrs l’Albanie et le Kosovo.
      Rappelons que la loi prévoit que l’admission au séjour peut être refusée par les préfets si une personne est ressortissante d’un pays sûr c’est à dire un pays qui veille au respect des principes de la liberté, de la démocratie et de l’état de droit, ainsi que des (...)
      mercredi 28 mars 2012
    • Communiqué de presse commun PUBLICATION DU RAPPORT « TEMOIGNAGES EN PREFECTURE » :
      16 mois d’observations et d’accompagnements au sein du service des étrangers de la Préfecture de Gironde
      20120325_COMMUNIQUE_DE_PRESSE_Etrangers-Prefecture-Gironde.pdf
      voir aussi : Rapport « TEMOIGNAGES EN PREFECTURE » - 16 mois d’observations et d’accompagnements au sein du service des étrangers de la Préfecture de Gironde
      mercredi 28 mars 2012
    • Orgas - Amnesty International Droit d’asile en France : la décision du Conseil d’Etat sur les pays d’origine « sûrs » rend urgent l’abandon de cette notion
      Pour la troisième fois en quatre ans, le Conseil d’Etat sanctionne le conseil d’administration de l’OFPRA pour avoir déclaré comme "sûrs", des pays d’origine de demandeurs d’asile, qui n’en remplissaient pas les conditions – en l’occurrence cette fois-ci l’Albanie et le Kosovo.
      Plus de 1.500 personnes ont été concernées par cette mesure illégale pendant presqu’une année. En 2008, l’Albanie avait déjà été retirée par le Conseil d’Etat de la liste.
      Cette nouvelle décision du Conseil (...)
      lundi 26 mars 2012
    • Communiqué de presse inter-associatif Des associations lancent une campagne mondiale contre l’enfermement des enfants au cours de la session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies
      Mercredi 21 mars 2012
      En France, comme dans de nombreux pays dans le monde, de plus en plus d’enfants, seuls ou accompagnés de leurs parents, font l’expérience de l’enfermement en application des politiques d’immigration. Cette pratique affecte sérieusement et durablement la santé mentale et le développement des enfants. Pourtant, en 2010, ce sont 356 enfants qui ont été placés avec leur famille dans un centre de rétention français.
      Pour cette raison, France terre (...)
      jeudi 22 mars 2012
    • Communiqué de presse Membres du RESF - Cimade - La Cimade (Bayonne/Pays basque) : Tentative de suicide au centre de rétention administrative d’Hendaye
      Lundi 19 mars 2012 en fin d’après-midi, un retenu, Monsieur M. de nationalité Algérienne, âgé de 37 ans a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison.
      A cet acte de désespoir, se rajoutent les circonstances dans lesquelles il s’est déroulé, puisque c’est la salariée de la CIMADE au centre de rétention, aidée d’un autre retenu, qui a dû le délivrer de ses liens et lui éviter la mort in extremis.
      Celle-ci a été particulièrement choquée. Monsieur M. sortait pour sa part des urgences psychiatriques (...)
      jeudi 22 mars 2012
    • CCFD : Respectons les droits des migrants
      Durant cette campagne électorale, certains hommes et femmes politiques instrumentalisent sciemment la question de l’immigration. Objectif : gagner des voix en manipulant les peurs et les ressentiments envers les étrangers à travers des déclarations chocs fortement médiatisées, une rhétorique de la peur qui méconnaît les réalités des migrations. Les migrants ne doivent pas être les oubliés et encore moins les boucs émissaires du débat électoral. Mettons fin à ce jeu d’amalgames et de petites phrases qui (...)
      mercredi 21 mars 2012
    • COMMUNIQUE DE PRESSE OEE - RESF - ASSFAM - FTDA Encore un nourrisson et ses parents enfermés ! Des citoyens et les associations demandent en urgence au gouvernement de stopper l’enfermement des enfants étrangers
      23mars : La famille de Lyon a été expulsée....
      Deux nouvelles familles ont été placées coup sur coup en rétention avec des nourrissons. L’une vient d’être libérée, ce jour, suite à un avis du médecin du CRA du Mesnil d’incompatibilité (CRA pas équipé pour un nourrisson), l’autre est toujours au CRA de Lyon (avec 4 enfants dont un nourrisson de 6 mois). Ils ont été expulsés le vendredi 23 mars dans l’après midi. Le bébé n’avait pas de passeport, apparemment la Roumanie a donné un laissez passer.
      Le 19 janvier 2012, la Cour européenne des droits de (...)
      mercredi 21 mars 2012
    • Eva Joly : Réponse aux initiateurs de la campagne Anti-Racket
      Eva-Joly_Anti-Racket.pdf
      voir aussi : Stop au racket sur les cotisations des travailleurs sans papiers : bilan de deux années de lutte
      mardi 20 mars 2012
    • Défenseur des Droits : La question des enfants en centre de rétention soulevée par le Défenseur des droits et le Président de la CEDH
      Dominique Baudis, Défenseur des droits a rencontré le 15 janvier 2012 à Strasbourg, Sir Nicolas Dusan Bratza, Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour aborder le point concernant l’exécution des arrêts de la CEDH par l’Etat Français.
      Dominique Baudis a fait valoir que c’est en s’appuyant sur l’arrêt Popov rendu par le Cour de 19 janvier dernier qu’il a pu être mis fin, en 24 heures, au placement de jeunes enfants en Centre de rétention administrative (...)
      lundi 19 mars 2012
    • EXPULSES.NET
      Expulses.net est un simple... compteur !
      Il propose une représentation des expulsions de sans papiers prévues en 2012 par le Ministère de l’intérieur. Il permet également d’accéder à une base "d’histoires" d’expulsé(e)s collectées auprès des associations.
      le site : http://expulses.net/
      ça ressemble à ça, il faut cliquer sur un personnage pour accéder à son histoire et au lien vers l’association (...)
      samedi 17 mars 2012
    • Membres du RESF - Parti Socialiste - P.S. - PS Réponse de François Hollande, candidat du PS à l’élection présidentielle, à l’adresse de Réseau Education Sans Frontières aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012
      RESFRe´ponseFH.pdf
      voir aussi : Adresse du Réseau Education Sans Frontières aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012
      Communiqué de presse Resf Après sa rencontre nationale d’Amiens, RESF s’adresse aux citoyens et aux candidats
      jeudi 15 mars 2012
    • Communiqué de presse ARDHIS : Olivier et Farid
      Olivier et Farid (les prénoms ont été changés) se connaissent depuis 2008. Ils vivent ensemble près de Toul depuis le 27 décembre 2010. Ils sont pacsés depuis le 2 mars 2011.
      En application de la circulaire NOR : INT / D /04 / 00134/C du 30 octobre 2004 confirmée par le présent gouvernement par la circulaire NOR : IMI / K / 07/ 0010 /C du 14 décembre 2007 relative au droit au séjour en France des étrangers ayant conclu un PACS , un titre de séjour " Vie privée et familiale" prévu par (...)
      mardi 13 mars 2012
    • Membres du RESF - MRAP Des dizaines de mineurs en danger laissés sans abri dans les rues à Paris
      cp-20120308-mineursdanger.pdf
      vendredi 9 mars 2012
    • Orgas - Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA Réponse de Philippe POUTOU, candidat du NPA à l’élection présidentielle
      à l’ Adresse du Réseau Education Sans Frontières aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012
      NPA_Reponse_RESF.pdf
      voir aussi : Adresse du Réseau Education Sans Frontières aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012 Communiqué de presse Resf Après sa rencontre nationale d’Amiens, RESF s’adresse aux citoyens et aux candidats
      mardi 6 mars 2012
    • Communiqué de presse Membres du RESF - Cimade - La Cimade Centre de rétention de Mayotte : la justice condamne l’administration pour enfermement inhumain et dégradant d’une famille
      23 février 2012
      Chaque année, des milliers de familles sont enfermées dans le centre de Pamandzi, dans des conditions déplorables. Alors qu’en métropole, 356 enfants ont été enfermés en centre de rétention, plus de 6000 enfants sont passés dans celui de Pamandzi.
      La condamnation, le 20 février 2012, de l’administration pour enfermement inhumain et dégradant des familles dans ce centre, est donc une première retentissante.
      Le tribunal administratif a libéré un père et ses deux (...)
      jeudi 23 février 2012
    • Communiqué de presse Ordre de Malte : Enfermement d’enfants, un acharnement surprenant et inhumain
      cp_cra_23_02_2012.pdf
      voir aussi : Arrêt POPOV c/ France de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (19.01.2012)
      jeudi 23 février 2012
    • Orgas - Migrants Outre Mer - MOM Migrants Outre-Mer (MOM) : La législation d’exception outre-mer devant la CEDH
      Affaire De Souza-Ribeiro c. France renvoyée en grande chambre - Tierce intervention Cimade, Gisti, LDH lundi 20 février 2012
      Chaque année, environ 30 000 mesures d’éloignement sont exécutées à partir de la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte (ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sans aucun contrôle juridictionnel en dérogation au droit commun applicable en France métropolitaine qui prévoit le caractère suspensif du recours contre les mesures administratives d’éloignement.
      Cette (...)
      lundi 20 février 2012
    • FNUJA : LA FNUJA SIGNATAIRE DE LA PETITION CONTRE L’ENFERMEMENT DES ENFANTS
      Chaque année, des centaines d’enfants sont enfermés dans des centres de rétention administrative ou en zone d’attente, avec ou sans leurs parents.
      Cette pratique vient d’être sévèrement sanctionnée par la Cour européenne des droits de l’homme qui, dans l’arrêt (joint ci-après), condamne la France pour violation, notamment, de l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme, portant interdiction des traitements inhumains ou dégradants, aux motifs notamment que "la (...)
      lundi 20 février 2012
    • Communiqué de presse Membres du RESF - L.O. - Lutte Ouvrière - Lutte Ouvriere Non aux expulsions de sans-papiers !
      Non à l’expulsion de madame Chongmei Ge !
      Non aux expulsions de sans-papiers !
      Régularisation de tous les sans-papiers !
      C’est au double titre de candidate à l’élection présidentielle et d’enseignante au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, où est scolarisé un des fils de madame Ge, que je m’associe au comité de soutien à madame Ge et que je participerai, demain, dimanche 19/2 au rassemblement contre l’expulsion de madame Chongmei Ge, à 10h, devant le Palais de justice de Paris.
      Madame Ge (...)
      samedi 18 février 2012
    • Communiqué commun sur l’expulsion de Guyane d’un lycéen étranger du lycée Michotte
      mardi 14 février 2012
    • LDH Belgique :Communiqué de presse 11/02/2012 Reconduite à la frontière d’une femme enceinte de 7 mois
      Elle vient d’apprendre qu’un voyage en camionnette était prévu ce lundi matin à 8 heures afin qu’elle soit remise aux autorités françaises.
      Or, selon les symptômes qu’elle présente, sa grossesse est à risque. De l’avis de plusieurs médecins, la détention est tout à fait contre-indiquée, de même qu’un long trajet en voiture : ce trajet représente un danger pour sa santé et celle des enfants qu’elle porte.
      Contacter 06/27/62/27/88 resf lille pour organiser l’accueil ou resf5962@wanadoo.fr
      Ligue des droits (...)
      dimanche 12 février 2012
    • Communiqué de presse ODSE : Sous couvert de la crise, la CPAM de Paris sacrifie les Sans-papiers
      Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les Sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard, les organisations de l’ODSE dénoncent une paralysie totale du dispositif.
      6 février 2011
      En interdisant le dépôt des demandes d’Aide médicale Etat (AME) dans les centres de Sécurité sociale de quartier, la Direction de la Caisse parisienne a décidé de régler ses problèmes de gestion sur le (...)
      vendredi 10 février 2012
    • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Rassemblements du Collectif du 31 mai contre les circulaires Guéant
      Manifestations à Paris, Toulouse et Lyon le 12 février 2012 La LDH, avec les organisations syndicales et les associations signataires de la Plateforme commune pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et étranger(èr)s dans les études comme au travail, soutient sans réserve les rassemblements organisés par le Collectif du 31 mai.
      COLLECTIF DU 31 MAI
      MANIFESTATION DIMANCHE 12 FEVRIER CONTRE LES CIRCULAIRES GUEANT
      Après des mois de (...)
      vendredi 10 février 2012
    • 3, 2, 1, 0 : MOBILISATION contre les Circulaires Guéant !
      COLLECTIF DU 31 MAI
      MANIFESTATION DIMANCHE 12 FEVRIER CONTRE LES CIRCULAIRES GUEANT
      Après des mois de mobilisation, le gouvernement a signé le 12 janvier dernier une nouvelle circulaire, supposée rétablir la situation des jeunes diplômés étrangers ayant obtenu une promesse d’embauche dans des entreprises françaises.
      Dans la réalité, il n’en est rien. L’"erreur", les "malentendus", les "excès de zèle" qui ont fait des milliers de victimes parmi les talents (...)
      jeudi 9 février 2012
    • Membres du RESF - EELV - Europe Ecologie - Les Verts Réponse d’Eva Joly (EELV) à l’adresse du Resf aux candidats
      Voir l’Adresse aux citoyens et candidats en fin d’article
      Communiqué de presse Resf Après sa rencontre nationale d’Amiens, RESF s’adresse aux citoyens et aux candidats
      mercredi 18 janvier 2012 Adresse du Réseau Education Sans Frontières aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012
      mercredi 18 janvier (...)
      mardi 7 février 2012
    • Communiqué Membres du RESF - MRAP LE MRAP DECERNE LE TRIPLE A DE L’ESCALADE XENOPHOBE A MONSIEUR GUEANT
      Le ministre le l’intérieur vient de déclarer que « toutes les civilisations ne se valent pas » devant un parterre d’étudiants de droite extrême (UNI) réunis à l’assemblée nationale le samedi 4 février.
      Reconnaissant les efforts méritoires de Monsieur Guéant qui successivement :
      a dénoncé la délinquance « roumaine »,
      s’est plaint du nombre de musulmans,
      a stigmatisé l’immigration comorienne,
      a considéré que la France avait trop d’étrangers même légaux...,
      puis maintenant vient de théoriser sur (...)
      dimanche 5 février 2012
    • Communiqué de presse conjoint Orgas - Amnesty International France : la procédure d’asile défaillante condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme
      Paris, le 2 février 2012 - La France doit tirer les enseignements de la condamnation prononcée aujourd’hui par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant une lacune grave de sa procédure d’asile. La CEDH sanctionne l’absence de recours suspensif dans la procédure « prioritaire » d’asile qui autorise le renvoi de demandeurs d’asile dans leurs pays avant la fin de (...)
      vendredi 3 février 2012
    • ANAFE : Le ministère de l’Intérieur de nouveau censuré par la justice : l’Anafé confortée dans sa mission de défense des étrangers aux frontières
      3 février 2012
      Pour la deuxième fois depuis le début de l’année 2012, la justice a donné raison à l’Anafé contre le ministère de l’Intérieur.
      Depuis plusieurs mois, celui-ci s’emploie par tous moyens à faire obstacle à la mission d’assistance aux frontières de l’Anafé. Après avoir tenté d’empêcher l’accès aux droits des personnes maintenues en zone d’attente - et de dissimuler ces entraves -, il a cherché à interdire à la salariée chargée des zones d’Orly et de (...)
      vendredi 3 février 2012
    • Communiqué de presse Membres du RESF - Cimade - La Cimade La France continue d’enfermer des enfants en toute illégalité
      Le 31 janvier, un père de famille, sa femme et leurs deux enfants âgés de 4 et 6 ans sont enfermés au centre de rétention du Mesnil-Amelot après avoir été interpellés au petit matin à leur domicile. C’est la troisième fois en six mois que cette famille serbe est enfermée en centre de rétention alors même qu’une récente décision de la Cour européenne des droits de l’Homme vient de condamner sévèrement la France pour l’enfermement d’enfants en centre de rétention (...)
      mercredi 1er février 2012
    • L'obsession xénophobe de Guéant UNEF : Etudiants étrangers, étudiants français : mêmes études, mêmes droits !
      Open publication - Free publishing
      Être étudiant étranger en France, c’est être un suspect par nature aux yeux du gouvernement. Depuis plusieurs années, le nombre de démarches administratives, de demandes de justificatifs ou encore le coût financier d’une demande de visa n’ont cessé d’augmenter. La circulaire du 31 mai qui empêche le
      mercredi 1er février 2012
    • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Maintien d’enfants en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH
      La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) vient, à partir d’un cas précis, de condamner la France pour le maintien d’enfants mineurs en rétention.
      L’affaire remonte à août 2007, date à laquelle un couple de ressortissants kazakhs, demandeurs d’asile déboutés et parents de deux enfants âgés de 6 mois et 3 ans, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion vers son pays d’origine. Toute la famille avait d’abord été conduite à l’aéroport de Roissy (...)
      mercredi 1er février 2012
    • Jean-Luc Mélenchon : Réponse à l’"Adresse du RESF au citoyens et aux candidats"
      Voir l’"Adresse du Resf aux citoyens et aux candidats" en fin d’article
      Courrier_RESF2.pdf
      voir aussi : Communiqué de presse Resf Après sa rencontre nationale d’Amiens, RESF s’adresse aux citoyens et aux candidats
      Adresse du Réseau Education Sans Frontières aux citoyens, aux candidats à la présidentielle et aux législatives de 2012
      lundi 30 janvier 2012
    • Membres du RESF - LDH - Ligue des Droits de l Maintien d’enfants en centre de rétention : la France condamnée par la CEDH
      La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) vient, à partir d’un cas précis, de condamner la France pour le maintien d’enfants mineurs en rétention.
      L’affaire remonte à août 2007, date à laquelle un couple de ressortissants kazakhs, demandeurs d’asile déboutés et parents de deux enfants âgés de 6 mois et 3 ans, faisait l’objet d’une procédure d’expulsion vers son pays d’origine. Toute la famille avait d’abord été conduite à l’aéroport de Roissy (...)
      mardi 24 janvier 2012
    paginer

    les autres pages de 100 articles : 0100<-200->300400500600700800900100011001200130014001500160017001800


    quel mois?
    Choisir un mois : Restreindre à Année - Mois

    chercher



    Liens :
    Tous les liens utiles