petites histoires de France : ça ne se passe pas près de chez vous, mais chez vous...

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 68-Haut-Rhin > petites histoires de France...
Contact

petites histoires de France : ça ne se passe pas près de chez vous, mais chez vous...

 

- histoires haut-rhinoises

 il est une fois...


Rostam, 14 ans, et Terminé, 12 ans, sont arrivés en France avec leur famille en juillet 2006 et ont été scolarisés pour la première fois de leur vie aux âges de 11 ans et 9 ans.
  
  Leurs parents, Asia (azérie) et Alo (arménien), ont fui l'Arménie en 1995 pour la Russie où les deux enfants sont nés mais sont toujours restés cachés et donc n'ont pu être scolarisés. 
Le papa avait déserté l'armée arménienne pour revenir protéger sa femme qui était persécutée parce qu'azérie.
En effet ces deux pays, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sont en guerre et les couples mixtes sont systématiquement victimes de persécutions de la part de leurs voisins (Asia a été frappée) et de la police (elle a été menacée).

Et depuis Tina est née en France le 23 septembre 2007.
 

lire, imprimer, diffuser


  Roman, 12 ans, en sixième à Rouffach depuis janvier 2009, est arrivé de Russie en France avec sa maman le 9 octobre 2005 à 8 ans, où il a été scolarisé à Volgelsheim.
Son papa les a rejoints le 21 mai 2007.
Cette famille a dû fuir la Russie en plusieurs épisodes et séparément parce qu'elle y risquait sa vie.
 
  Le papa était un ami intime du Maire de Vladivostok qui luttait activement contre la mafia puissamment implantée dans cette ville. Il avait une grande connaissance des dossiers et cette mafia a donc essayé de les faire taire lui et sa famille. Le parti politique auquel ils appartenaient n'existe d'ailleurs plus faute d'adhérents!!! Le maire lui-même a quitté la ville. Le papa de Roman porte de nombreuses séquelles physiques des agressions qu'il a subies.  
  C'est donc pour échapper à un assassinat qu'ils sont venus chercher refuge en France dont Roman maîtrise désormais la langue (il a d'ailleurs été félicité pour son deuxième trimestre 2008/2009).
Et la terreur qui les tenaillait en Russie a fait sa réapparition à Rouffach avec les interpellations pour reconduite de 3 familles.
 

lire, imprimer, diffuser


 

Margarit et Gor Khazarian sont arrivés en France en février 2006.

 

 

Ils ont fui l'Arménie où lui était en danger à cause de son engagement dans le parti républicain dont les membres sont persécutés par le gouvernement, et surtout parce que Margarit était enceinte.
Arman est d'ailleurs né en France le 23 juin 2006. Une petite soeur, Nelli, est venue le rejoindre le 18 mars 2008.

 


 
 

Entre 2004 et son départ, Gor a plusieurs fois été victime d'interpellations arbitraires et d'actes de torture parce qu'il était un membre actif, quoique pacifique, d'un parti d'opposition au gouvernement. Margarit a également été inquiétée. Le frère de Gor a été assassiné en août 2006 et ses parents persécutés, eux aussi, ont fui l'Arménie en 2007 sans que Gor sache où ils se sont réfugiés.

 

lire, imprimer, diffuser


 

Indira CUSTIC, après avoir dû fuir pendant la guerre de Bosnie, a dû fuir à nouveau son pays avec sa fille Alina, en 2004 pour demander la protection de la France.

 

 

Ses demandes d’asile ont été rejetées; ses nombreuses demandes de régularisation à titre gracieux sur la base «vie privée et familiale» ont été rejetées et traitées comme s’il s’était agit d’une demande pour le travail; sa promesse d’embauche a été rejetée également.
 


 
 

Du 17 au 19.10.2007, elle a été enfermée dans le local de rétention de St Louis en compagnie d’Alina, alors âgée de 7 ans, bien que ni l‘APRF, ni la décision de mise en rétention ne mentionnent nominativement la jeune mineure.

 
Ainsi Alina a-t-elle été privée de liberté arbitrairement et séquestrée à défaut de décision pénale ou administrative la concernant. Alina est scolarisée depuis son arrivée en 2004, actuellement à Mulhouse.
 
 

lire, imprimer, diffuser


lire, imprimer, diffuser l'ensemble



collectif RESF du Haut-Rhin

SOMMAIRE RESF68
 

site RESF68 | blogs RESF | liste de diffusion RESF68
jeudi 18 juin 2009.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 68-Haut-Rhin / petites histoires de France...
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0