Compte rendu de la réunion RESF Guyane du 18/11/2009

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 973-Guyane > Communications RESF Guyane
Contact
  1 RESF - Logo RESF petit  48x67 pour les articles

Compte rendu de la réunion RESF Guyane du 18/11/2009

Le guichet unique menacé de fermeture

 

Ordre du jour : RESF à Kourou, RESF Guyane dans le 1er degré, scolarisation des nouveaux arrivants, non scolarisation, violences faites aux femmes

 

Etaient présents

Jean-Christophe, Georgette, Thierry, Patricia, Marc, Virginie


RESF à Kourou

RESF Guyane va demander à la FCPE de pouvoir utiliser leur local pour une permanence d'accueil des jeunes. Précisions à venir.


RESF dans le 1er degré

Jean-Christophe propose le lancement d'une branche de RESF spécifique au 1er degré qui s'attaquerait à l'information des familles en amont des problèmes, soutien aux parents d'élèves en difficultés pour leur régularisation, mise en place de relais pour pouvoir réagir en urgence.


Scolarisation des nouveaux arrivants

Le rectorat demande le blocage de la scolarisation des nouveaux arrivants de plus de 16 ans. Par ailleurs, le Guichet Unique du CASNAV est menacé de disparition. Le rectorat propose un rétropédalage et veut remettre l'accueil des enfants nouveaux arrivants au CIO. Ce qui signifie à nouveau le parcours du combattant pour l'évaluation initiale et l'inscription. C'est une très mauvaise nouvelle.


Non-scolarisation

Nadia, étudiante, a  réalisé un stage au CASNAV où elle a fait une enquête sur la non scolarisation à la cité Eau-Lisette. Les résultats font un peu peur. Nous vous enverrons les détails mais on peut déjà dire que sur 50 familles interrogées, près de la moitié ont des enfants non scolarisés et que la moitié de ces enfants ont entre 6 et 16 ans.



Violences faites au femmes

L'association l'Arbre Fromager organise une marche contre les violences faites aux femmes le mercredi 25 novembre à 16h30, départ au jardin botanique. RESF est concerné par le sujet puisqu'il nous est arrivé plusieurs fois de constater que des jeunes filles étrangères ne peuvent accèder à leur régularisation en raison d'un environnement violent et privatif de certaines libertés.

jeudi 19 novembre 2009.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 973-Guyane / Communications RESF Guyane
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0