Le Matin (Maroc) / Sarkozy se dit prêt à accueillir Najlae Lhimer

Accueil > ACTUS générales > La France, vue d’ailleurs
Medias - Vu d

(Maroc) / Sarkozy se dit prêt à accueillir Najlae Lhimer

 

Le président français Nicolas Sarkozy s’est dit, lundi dernier, « prêt à accueillir en France » la lycéenne marocaine sans papiers, refoulée récemment vers le Maroc.

Interrogé par des associations féminines en particulier sur la situation de Najlae Lhimer, lors d'une réunion à l'occasion du 100e anniversaire de la Journée internationale des droits de la femme, le président de la République s'est dit prêt à l'accueillir en France, si elle le souhaite, précise le communiqué de l'Elysée. La jeune Marocaine qui s'était rendue récemment à la gendarmerie de Château-Renard (centre) pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, avait été placée en garde à vue et expulsée après.

Son expulsion a suscité l'émoi des associations de défense des droits des immigrés, en particulier le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui se sont mobilisées pour réclamer son retour, brandissant son statut de lycéenne en cours de scolarisation. Par ailleurs, lors de cette réunion avec les associations membres du collectif «Grande cause nationale 2010», engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, Sarkozy a rendu hommage au rôle éminent joué par les associations dans l'information, la prévention et l'accompagnement des femmes victimes de violences et dit toute sa détermination à lutter contre ces exactions, souligne l'Elysée.

mercredi 10 mars 2010.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de ACTUS générales / La France, vue d'ailleurs
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0