Châlon s/Saône : REUNION PUBLIQUE : LA POLITIQUE MIGRATOIRE ET LES ELECTIONS (21 mars 2012)

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 71-Saône et Loire > Réunions Publiques
Contact
  1 RESF - Logo RESF petit  48x67 pour les articles

Châlon s/Saône: REUNION PUBLIQUE : LA POLITIQUE MIGRATOIRE ET LES ELECTIONS (21 mars 2012)

 

REUNION PUBLIQUE : LA POLITIQUE MIGRATOIRE ET LES ELECTIONS
ORGANISEE PARLE RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES DE CHALON / SAONE
Maison des Syndicats de Chalon Sur Saône, salle 3
Mercredi 21 Mars 2012 à 20h

La politique migratoire constitue pour nous, Réseau Education Sans Frontières, un enjeu de société majeur. Elle risque d'être un élément central de la prochaine campagne.

Au-delà des discours populistes et d’une politique d’Etat délibérément xénophobe et raciste qui tendent à faire des émigrés les boucs émissaires de la crise actuelle, nous pensons que ce sujet doit être ouvertement débattu.  Nous avons des positions et des propositions sur le sujet, que nous nous efforçons de faire vivre dans les combats que nous menons contre les expulsions d’étrangers sans-papiers et en particulier de jeunes majeurs. Nous sommes fiers par exemple que des gens se soient levés avec nous, et en nombre, pour demander récemment, et avec succès, le retour et la régularisation d’Ilyès Ben Youcef de Montceau Les Mines, comme de Distéphano Randriamarolahy de Chalon/Saône. Nous sommes également fiers de ce qu’aujourd'hui un Comité de Soutien, dont nous sommes, affirme le droit de Hassania H, jeune marocaine en instance de divorce résidant à Chalon Sur Saône, à ne pas être expulsée, alors que la procédure la concernant n’est pas terminée et qu’une telle expulsion la condamnerait à la misère et à l’opprobre. Et nous nous tenons fermement aux côtés de tous les demandeurs d’asile déboutés de ce département, privés de droit et menacés d’expulsion.

Nous proposons donc de débattre de la politique migratoire actuelle et de ce que nous pensons qu’elle devrait être, lors d’une réunion publique que nous organisons, en présence de la presse, le mercredi 21 mars à 20 heures à la Maison des Syndicats de Chalon sur Saône, salle 3.

A cette réunion publique, nous invitons les candidats des partis démocratiques présents aux prochaines élections législatives et les responsables des forces politiques qu’ils représentent à venir s’exprimer, à la fois sur les réflexions et les propositions que notre expérience pratique quotidienne nous inspire, et sur les positions qui sont les leurs, en matière de la politique migratoire. Nous aborderons essentiellement les sujets qui touchent de près les jeunes migrants scolarisés et leurs familles : les questions liées aux titres de séjour des jeunes majeurs, à l'intégration scolaire des nouveaux arrivants, celles qui ont trait à l'accès aux droits des demandeurs d'asile déboutés et au droit d'asile lui-même, à la cohésion des familles et à l'enfermement des enfants....

Venez nombreux, pour parler avec nous d’une politique migratoire qui soit une politique de l’accueil, de la solidarité et de l’égalité des droits.

RESF Chalon / Saône

 

jeudi 15 mars 2012.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 71-Saône et Loire / Réunions Publiques
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0