Compte rendu du parrainage de 51 jeunes majeurs à Bobigny le 20 avril 2013.

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 93-Seine Saint-Denis > Actions, événements > Manifestations, rassemblements, parrainages...
Contact
 RESF - Logo Resf 93

Compte rendu du parrainage de 51 jeunes majeurs à Bobigny le 20 avril 2013.

 

51 jeunes sans papiers scolarisés dans des lycées du 93, 60 parrains et marraines, élus de Seine-Saint-Denis ou personnalités du monde de l’art et de la presse, 49 parrains et marraines professeurs des jeunes, et de nombreux militants et sympathisants du Réseau :

Tous étaient là le samedi 20 avril 2013 pour dire avec les jeunes que la circulaire du ministère de l’Intérieur du 28 novembre 2012 « n’a pas permis de régler toutes les situations. Elle n’a pas répondu à nos attentes et aux exigences de notre parcours. ». Tous demandent « pour tous les jeunes en attente d’un droit au séjour un examen bienveillant de nos dossiers et une régularisation avec un titre de séjour "Vie privée et familiale"».

 

Après une introduction par RESF, sont intervenus pour assurer les jeunes du soutien des instances et des forces politiques du département, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional, responsable des lycées, Jean-François Baillon, vice-président du Conseil général, EELV, Catherine Peyge, maire de Bobigny, FG, Stéphane Troussel, président du Conseil général, PS.

Nous avons fait le bilan du parrainage 2012 : sur les 37 jeunes parrainés / marrainés, les 2/3 ont été régularisés. Mais 9 d’entre eux seulement ont obtenu un titre Vie privée et familiale, titre pérenne qui permet d’envisager sereinement l’entrée dans la vie active.

Puis une dizaine de ces jeunes, qui se sont constitués en Collectif ont présenté chacun le parcours douloureux d’un camarade présent sur scène et ont insisté sur la nécessité de ne pas rester isolés.

Nous avons rappelé ensuite l’expulsion le 31 décembre 2012 du jeune Pakistanais Ahmed Sohail, brandissant Libération du 13 avril avec la photo d’Ahmed en Une et le reportage de deux pages de Fabrice Tassel. Elle a aussi rappelé que dans le cas de Taoufik, élève du lycée Bartholdi de Saint-Denis et parrainé ce jour-là la solidarité de tous et l’intervention des élus avaient permis d’éviter l’expulsion.

Nous avons alors proposé que la salle adopte à main levée une « Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis et à Monsieur le Ministre de l’Intérieur de jeunes étrangers scolarisés dans les lycées du 93, privés d’un titre de séjour pérenne ou en attente d’un droit au séjour, avec le soutien de nombreux élus et de leurs parrains citoyens. » Ce qui fut fait dans l’enthousiasme.

Notre temps artistique, trop court mais très fort : La comédienne Cécile Duval nous a tous fait vibrer avec un texte du poète Tarkos qui fait formidablement dialoguer deux voix, celle de l’oppresseur et celle du migrant « Ouvriers vivants». Nous n’avons pas pu écouter Rugaï trahi par le matériel de la Bourse du Travail mais Fantani Touré a entonné a capella un chant malien. Nous nous sommes félicités de l’engagement à nos côtés de Didier Daenincks, Dominique Manotti, Laurent Cantet, la Compagnie Jolie Môme, Jean-René Jacob (compagnie Oposito), Nicolas Haas, Charb, Tignous, Honoré

Puis nous avons appelé les jeunes et leurs parrains et marraines à la tribune dans une joyeuse « foire ». Mais à l’instant de la remise des documents de parrainage et de la photo solennelle, l’émotion était palpable.

Et derrière, sur le mur du fond de l’auditorium, courait un diaporama avec des textes explicatifs, des photos et surtout les caricatures des dessinateurs de Charlie Hebdo, présents au parrainage.

 Enfin les chaleureux échanges dans le hall en profitant du buffet entièrement fait maison. Un immense merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé et fait le succès de cette journée.

PARRAINAGE_2013_1(1)

voir aussi :

lettre ouverte au Ministre et au Préfet : resf.info/article46769.html

article du Parisien : resf.info/article46770.html

 

 

 

mercredi 22 mai 2013.

Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 93-Seine Saint-Denis / Actions, événements / Manifestations, rassemblements, parrainages...
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0