Hommage à Isabelle Benoît

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 75-Paris > Communiqués Resf 75 et autres
Contact

Hommage à Isabelle Benoît

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser vos messages de condoléances tout en bas de l’article. Ils seront publiés après validation.

Un hommage lui sera rendu à la mairie du 10e arrdt le 18 octobre en présence du Maire

Isabelle nous a quittés le 29 septembre 2013.

Depuis 2006, elle militait très activement au sein du RESF. Sa gentillesse, son intelligence, sa perspicacité, sa ténacité ont marqué aussi bien les familles et jeunes-majeurs qu'elle aidait dans leurs lourds parcours administratifs que les camarades militant à ses côtés... Isabelle était une femme de terrain, défendant les valeurs propres à son engagement citoyen qui était sans faille, comme sa disponibilité.

A Paris, nous l'avons tous croisée ou côtoyée dans différents lieux : préfecture, réunions, permanences, manifestations, listes RESF . Par son expérience et son investissement, elle avait acquis un savoir-faire qu'elle n'hésitait pas à partager avec chacun d'entre-nous. Elle savait aussi apaiser les tensions et distribuer sa générosité.

Mais Isabelle incarnait aussi la joie de vivre, elle qui aimait tant la fête et danser. Elle part beaucoup trop tôt et laisse un grand vide au sein du réseau. Pour beaucoup d'entre-nous qui l'avons accompagnée ces derniers mois dans l'épreuve de la maladie, c'est une amie qui va nous manquer.

Toutes nos pensées vont à Pauline, sa fille, Alain, son époux, également militant au RESF, sa famille et tous ses proches.
 
 
 
 
Isabelle Benoit, c'était celle avec qui on pouvait faire des choses folles comme taper sur une casserole à huit heures du matin pour faire sortir un papa de rétention, faire la fête jusqu'au bout de la nuit en regardant la neige tomber ou chanter à tue-tête pour défier un gouvernement qui ne nous plaisait pas. Isabelle, c'était une amie, celle à qui on peut tout dire et qui nous écoute avec attention, celle avec qui on peut s'engueuler et se réconcilier tout de suite après. C'était aussi une militante, une vraie, de  celles qui ne cèdent  jamais, qui ne renoncent  pas. Sa capacité de combat,  elle l'a utilisée à défendre les plus démunis, ceux à qui ces pays dits civilisés refusent tous les droits, même celui  d'exister. Son implication à Paris, dans le Réseau d'Education Sans Frontières aura été un exemple pour plus d'un d'entre nous.  Ils sont encore nombreux, les sans-papiers du 10ème arrondissement, à dire les soirs de permanence et en s'appliquant : « je voudrais voir Isabelle ».   

Sa capacité de combat, elle s'en est servie aussi pour lutter contre cette maladie terrible qui frappe sans prévenir et ne lui a pas laissé de répit. Jusqu'au bout Isabelle aura fait montre d'un infaillible courage, d'une immense lucidité, d'un humour sans concession. 

Isabelle n'est plus là mais son combat continue : et c'est pour elle aussi que nous continuerons à lutter, à chanter, à taper sur des casseroles.   

A Alain, à Pauline, par-delà la douleur qui les accable, j'ai envie de  dire qu'ils ont eu l'inestimable chance d'être aimés  par  une femme formidable.
Annick VIGNES

 

 

mardi 1er octobre 2013.

Vos messages
> Hommage à Isabelle Benoît
7 octobre 201308:53, par Racheline

Les quelques fois où j’ai croisé Isabelle, elle a été très précieuse : faisant la queue avec nous (le jeune que j’accompagnais Momo et moi-même), nous rassurant, nous expliquant les dédales de ce qui nous attendait, toujours réconfortante, toujours confiante, toujours forte.

Son sourire reste en mémoire, son regard bienveillant et chaleureux aussi.

Je suis très triste car j’ai bien conscience de l’immense perte pour sa famille, pour ses amis et pour tous les jeunes qu’elle a accompagnés et qui garderont certainement une petite boule de chaleur bleue dans le coeur.

> Hommage à Isabelle Benoît
6 octobre 201323:07, par Joseph Doublier RESFPARIS19

en souvenir des multiples occasions où l’on s’est rencontré...notamment lors d’un trajet en métro après une réunion ...

> Hommage à Isabelle Benoît
6 octobre 201322:16, par Stephen

Je viens d’apprendre cette triste nouvelle. Isabelle restera toujours tres forte dans mes memoires de RESF, sa presence persistante, sa voix rocailleuse, son sens de l’humour sarcastique, ses valeurs humaines. Ca me fait plaisir de lire les mots ici et au-dessous, un hommage tres merite mais triste, une personne, un exemple, une force pour le bien.

> Hommage à Isabelle Benoît
5 octobre 201311:50

Nous nous sommes croisées souvent ici ou là, à Paris, par mail. Je garde d’Isabelle le souvenir de ce regard taquin qui semblait toujours prêt à exploser de rire. De son humour aussi, ses réponses courtes et fracassantes dans ses mails qui me faisaient exploser de rire seule devant mon écran.
Je ne suis pas avec vous aujourd’hui mais je suis par la pensée auprès d’Alain et Pauline.
Nadia

> Hommage à Isabelle Benoît
3 octobre 201322:17

Ah, non, faut pas pleurer...y’a mieux à faire !
D’abord son élégance n’avait d’égal que son acharnement à mettre à mal les affreux de tous bord, au guichet des préfectures et de ses nombreuses annexes par des questions pertinentes et en leur causant de citoyen à citoyen !
Elle s’était fait les griffes avec pas mal de luttes. Je l’ai connu un peu avant RESF, à la FCPE, et je vous garantis qu’il a y eu quelques grands moments devant les instances de l’éducation nationale ! Oui, le militantisme en rigolant et en étant optimiste, c’était et c’est possible !
Elle a aimé, on l’a aimée. Elle aimait la vie, on la gardera dans nos vies mais avec sa malice !
On te garde avec nous, Isabelle !
Et comme tout se partageait en famille, que les chiens ne font pas de chats, à Pauline et Alain je souhaite un avenir apaisé, et puis plus tard des souvenirs, des anecdotes qu’on pourra partager et dont on pourra rire et sourire !
Amitiés à toutes et tous
Hélène KAESER Paris 10

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document


Faire connaître cet article
FAIRE UNE RECHERCHE sur les mots-clefs associés à cet article :
cliquer sur le mot-clef pour retrouver les articles ayant le même mot-clef
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 75-Paris / Communiqués Resf 75 et autres
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0