Enfants valises

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 07-Ardèche ...
Contact

Le droit à l'éducation

Enfants valises

Un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer

 

En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballotés d’un continent à l’autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs de l’école où Aboubacar, Dalel, Hamza, Thierno et Tako font leurs premières armes...

 A voir cette semaine !

Au cinéma le Vivarais, à Privas Jeudi 5 décembre à 20h30

RESF Privas et les jeudis du documentaire du Carrefour Laïque vous recommandent « Enfants Valises »

 
Le cinéma "Le Vivarais" à Privas organise  une projection du film documentaire Enfants valises.
Le documentaire traite de la difficile et chaotique scolarisation des enfants mineurs demandeurs d'asile ou accompagnant leurs parents dans la même situation.
 
Ils s’appellent Dalel, Aboubacar, Hamza, Khalifa, Tako, Thierno ou encore Cholly. Ils sont originaires de différents pays du Maghreb et de l'Afrique noire francophone. Âgés entre 14 et 16 ans, ces adolescents ballottés d’un continent à l’autre font leurs premiers pas à l’école de la République. Car, en France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour ces jeunes migrants, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Mais ce nouvel environnement qu'ils découvrent au fil des jours est très différent de celui dans lequel ils ont grandi…
 
La séance sera suivie d'un débat en présence du réalisateur ; les enseignants  impliqués dans l'accueil de ce type d'enfants sont invités à participer .
Le thème de cette soirée fait partie de ceux retenus dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (droit à l'Education)

Vous êtes cordialement invités à cette soirée et nous vous sommes reconnaissants de  bien vouloir diffuser dans vos réseaux cette information.

Jeudi 5 décembre à 20 h 30
Cinéma le Vivarais à Privas 
Projection du film : " Enfants valises"
réalisateur : Xavier de Lauzanne
mardi 3 décembre 2013.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 07-Ardèche
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0