De l'autre côté, Lampedusa , symbole d'une démesure

Accueil > RESF - Collectifs locaux > 07-Ardèche ...
Contact

Rendez-vous du documentaire lundi 16 décembre 18h30 Espace Envol à Privas

De l'autre côté, Lampedusa , symbole d'une démesure

Mieux comprendre les migrations

 

Le Carrefour laïque de Privas, RESF et le MRAP de Privas organisent une soirée autour du Web documentaire de Jeremy Cheong Chi Mo, soutenu par la Région Rhône-Alpes,et auquel ont participé la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop ; une soirée pour mieux comprendre les migrations dans nos sociétés qui tendent dangereusement vers la xénophobie.
Plus de 4 millions de kilomètres carrés, presque un demi-milliard d’habitants, une trentaine de langues officielles et une grande peur : être au milieu de milliers de migrants qui cherchent une vie plus digne, un espoir, ou bien tout simplement à voyager. C’est l’Europe. Plus encore, c’est la Forteresse Europe !

Lundi du documentaire 16 décembre 2013 à 18 h 30 dans l’espace Envol  

« De l’Autre côté , Lampedusa, symbole d’une démesure »

Web-documentaire

de Jeremy Cheong Chi Mo  

 

 

Mieux comprendre les migrations dans nos sociétés qui tendent dangereusement vers la xénophobie.

De Lampedusa au droit à la mobilité. De l’autre coté est un web documentaire qui a pour volonté d’enquêter sur la situation à Lampedusa suite aux révolutions arabes de 2011 (Episode 1), sur l’externalisation des politiques migratoires des pays Européens aux pays d’accueil ou de transit (Episode 2), sur la pensée d’Etat produite sur l’immigration (Episode 3) ; et enfin sur la perspective d’un monde sans frontières annoncée par l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme (Episode 4).

Ce projet découle d’une volonté d’informer l’opinion publique sur les politiques migratoires en Europe. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, nous avons souhaité comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité. Une soirée documentée et très formative sur la question de l’immigration aujourd’hui

Durée totale de la projection : 193 minutes .

Ce web documentaire De l'Autre Côté sur la situation de Lampedusa au printemps 2011 a été produit par l'association Osons Savoir et réalisé par Jeremy Cheong Chi Mo.


Dans l’objectif d’enrichir le débat sur l’immigration, l’association Osons Savoir s’est mobilisée pour produire un outil de sensibilisation soutenant la parole d’acteurs impliqués chaque jour auprès des migrations. C’est pourquoi ont participé à cette production la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, la Fasti, Ritimo, les Amoureux au ban public, Attac, et les réseaux Terra et Migreurop, afin d’exprimer des opinions issues de la société civile et peu médiatisées.

Entrée libre. Restauration rapide. Ouvert à tous. Libre participation aux frais

mercredi 4 décembre 2013.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de RESF - Collectifs locaux / 07-Ardèche
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
Liens :
Tous les liens utiles
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0