L'Express (Maurice) : 478 Mauriciens expulsés de Grande-Bretagne depuis 2011

Accueil > ACTUS générales > Là-bas comme ici > U.E & Continent européen > Royaume-Uni & Irlande

L'Express (Maurice): 478 Mauriciens expulsés de Grande-Bretagne depuis 2011

 


Le cas de Yashika Bageerathi a poussé Navin Ramgoolam a exhorter, ce mardi 8 avril au Parlement, les Mauriciens à respecter les lois régissant l’immigration en Grande-Bretagne.

Selon le Passport and Immigration Office, 38 Mauriciens ont été expulsés du Royaume-Uni cette année, et 478 l’ont été de 2011 à ce jour. Des chiffres conséquents, qui ont presque poussé le gouvernement de Sa Majesté à revoir les conditions d’entrée des citoyens mauriciens en Grande-Bretagne.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué le Premier ministre au Parlement, ce mardi 8 avril, dans le cadre de la PNQ de Paul Bérenger sur le cas de Yashika Bageerathi. Cette jeune Mauricienne qui vivait illégalement au Royaume Uni a été déportée la semaine dernière. Rappelant aussi qu’aucun visa n’est demandé aux Mauriciens qui désirent visiter ce pays, le chef du gouvernement a appelé ces derniers à ne pas abuser de cette situation.

Navin Ramgoolam a affirmé que des discussions ont eu lieu entre les autorités britanniques responsables du contrôle de l’immigration et son gouvernement en septembre dernier. Déplorant le nombre excessif de Mauriciens qui s’installent illégalement en Grande-Bretagne, les Britanniques auraient évoqué la possibilité de revoir les accords entre nos deux gouvernements à ce sujet, a fait valoir le Premier ministre.

Autrement dit, ils auraient menacé d’annuler purement et simplement l’accord de non présentation de visa aux frontières du royaume. C’est pour cette raison, a précisé Navin Ramgoolam, que son bureau a émis un communiqué exhortant le public à respecter la réglementation britannique en septembre dernier. 

Toutefois, outre la Grande-Bretagne, bon nombre de Mauriciens vivent clandestinement dans d’autres pays d’Europe. La plupart d’entre eux, qui se sont envolés dans l’espoir de trouver une vie meilleure, racontent comment ils font souvent face à des difficultés.

mardi 8 avril 2014.

Faire connaître cet article
À L'AGENDA de ACTUS générales / Là-bas comme ici / U.E & Continent européen / Royaume-Uni & Irlande
Derniers articles parus :
FIL RSS   liste actusWWW
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0